Améliorer sa flottabilité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Améliorer sa flottabilité

Message non lu par onlinegreg »

Comment peut-on améliorer sa flottabilité ?
Avec une planche entre les jambes ca va ! mais même avec un pull boy PB ca commence à être dur, je me traîne vraiment en piscine ! Sans l'un ni l'autre c'est la cata
En mer c'est également mieux et avec la combar aussi mais je freine sans doute encore beacoup trop

Mon travail doit porter sur quoi en particulier pour m'améliorer ? Pour le haut du corps mouvement des bras etc ca peut aller c'est vraiement le côté "flotteur" des jambes qui coince

J'ai une ancre à la place des jambes :?
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par pacman76 »

http://leplaisirdenager.blogspot.com/
La bible :wink:
Ou bien recherche les posts de Solarberg
Voilou
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par aurelie.218 »

Et le mythique topic, au titre très évocateur : "Un maximum de flottaison" : viewtopic.php?f=4&t=38853
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par Christian Robin »

onlinegreg a écrit :Comment peut-on améliorer sa flottabilité ?
Avec une planche entre les jambes ca va ! mais même avec un pull boy PB ca commence à être dur, je me traîne vraiment en piscine ! Sans l'un ni l'autre c'est la cata
En mer c'est également mieux et avec la combar aussi mais je freine sans doute encore beacoup trop

Mon travail doit porter sur quoi en particulier pour m'améliorer ? Pour le haut du corps mouvement des bras etc ca peut aller c'est vraiement le côté "flotteur" des jambes qui coince

J'ai une ancre à la place des jambes :?
Tu n'es pas me seul, et les moyens artificiels ne feront jamais de ton cul un ballon dirigeable ! ce qu'il faut travailler est plutôt une flottabilité dynamique, si je puis dire.
Ce qui te fait couler est toute masse hors de l'eau: ta tête, donc bosser à bien l'enfoncer, à la tourner sans la relever pour gober de l'air. Ton bras lorsqu'il est en l'air: il doit passer le moins de temps possible, et réintégrer l'eau le plus vite possible: il y a sur le forum un topo sur la natation en totale immersion: Solarberg y fait allusion. Solarberg dit aussi que le meilleur des pull buoy est le bras avant, sur lequel tu t'appuies pendant que le bras arrière propulse...
Tout ça, c'est la théorie, une série de petits détails à corriger en nageant peinard.
Perso, je travaille un truc terrific qu'un besan m'a fait faire: nager, ( avec et sans plaquettes), avec un élastique aux pieds, SANS pull buoy: tu es obligé , pour ne pas chaluter les anchois, et , pire, les coquilles St jacques, de bosser les points susdits....( ce n'est pas pour autant que je nage plus vite :mrgreen: :mrgreen: , mais bon, je suis plus à l'aise..)
La première chose à faire, trousse d'urgence, si je puis dire, et de nager en rattrapé, parce que sur un cycle de bras, c'est là que le bras passe relativement le moins de temps hors de l'eau, et donc qu'il te fait le moins couler.
Petit à petit, tu apprends à te concentrer, et à sentir ton cul ( si j'ose dire :mrgreen: ) proche de la surface de l'eau jusqu'à émerger légèrement...
Voilà. :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par falkner »

Christian Robin a écrit : Perso, je travaille un truc terrific qu'un besan m'a fait faire: nager, ( avec et sans plaquettes), avec un élastique aux pieds, SANS pull buoy: tu es obligé , pour ne pas chaluter les anchois, et , pire, les coquilles St jacques, de bosser les points susdits....( ce n'est pas pour autant que je nage plus vite :mrgreen: :mrgreen: , mais bon, je suis plus à l'aise..)
La première chose à faire, trousse d'urgence, si je puis dire, et de nager en rattrapé, parce que sur un cycle de bras, c'est là que le bras passe relativement le moins de temps hors de l'eau, et donc qu'il te fait le moins couler.
d'acc avec toi Christian... ce sont des exos qui font parfaitement ressentir les points d'appui et, une petite session est toujours la bienvenue... en tout cas pour moi. Le rattrapé, l'elastoc aux pieds SANS pb sur des 50 (x2 max ^pour moi) On nage pas plus vite (dans l'immédiat) mais on prend très vite conscience de l'intérêt d'avoir un "catch" efficace :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par mimieanv »

Essaye de faire du pull boy, non pas en haut des cuisses, mais au niveau des genoux (enfin un peu plus haut ou un peu plus bas sinon c'est pas possible ^^), voire encore au bas des mollets ou les chevilles. Le mieux "serait" d'alterner la position du pull boy.

Ensuite je sais pas si cela peut avoir une quelconque efficacité mais en faisant le con à l'entrainement ca m'est déjà arrivé de nager avec 2, 3, 4 voir même 5 pullboy en meme temps (5 c'est vraiment difficile ^^). Je pense qu'essayer avec 2 te permettrait d'avoir des bonnes sensations qui te poussera a être plus gainé (si tu n'es pas gainé comme une planche avec 5 pullboy c'est même pas la peine ^^)

Car je pense que la clée de la flotabilité est entre autres le gainage. Serre les fesses quand tu nages ( :sm11: ), reste bien gainé et teste en changeant la place du pullboy (et éventuellement avec 2 ^^)


Cela dit je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus ;)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par thomastr1 »

aurelie.218 a écrit :Et le mythique topic, au titre très évocateur : "Un maximum de flottaison" : viewtopic.php?f=4&t=38853
mythique comme tu dis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par Waingro »

A mon avis, ton pb c'est plutôt la position de ton corps dans l'eau. Il faut chercher à basculer le poids du corps sur l'avant en prenant appui sur les bras. La position de la tête est importante aussi.

Tu dois également avoir un mauvais battement.

Tes temps sur 400m Pull Buoy et 400m normal?
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par Kara »

bonjour,

Qu'est ce que veux dire nager en rattrapé ? Merci

PS j'ai essayé ce midi le pb aux genoux et aux chevilles ... ça augmente le "roulis" ou c'est moi ? de même ça tire plus les abdos, normal ?
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par Blackstar »

Kara a écrit :bonjour,

Qu'est ce que veux dire nager en rattrapé ? Merci

PS j'ai essayé ce midi le pb aux genoux et aux chevilles ... ça augmente le "roulis" ou c'est moi ? de même ça tire plus les abdos, normal ?
:arrow: départ les 2 bras en extension comme une coulée, puis un bras effectue un cycle propulsif complet (phase sous-marine, retour aérien), pendant que l'autre reste en extension, immobile. Ensuite, tu alternes avec l'autre bras.

Avantage : permet de sentir la glisse, de décomposer les différentes phase d'un cycle propulsif.
Inconvénient : le temps mort moteur (= moment où il ne se passe rien) très important.
C'est un style de nage très économique, mais peu efficace dès qu'il faut accélérer. Ideal pour l'apprentissage.

:arrow: Oui, ça augmente le roulis.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par falkner »

Blackstar a écrit :
Kara a écrit :bonjour,

Qu'est ce que veux dire nager en rattrapé ? Merci

PS j'ai essayé ce midi le pb aux genoux et aux chevilles ... ça augmente le "roulis" ou c'est moi ? de même ça tire plus les abdos, normal ?
:arrow: départ les 2 bras en extension comme une coulée, puis un bras effectue un cycle propulsif complet (phase sous-marine, retour aérien), pendant que l'autre reste en extension, immobile. Ensuite, tu alternes avec l'autre bras.

Avantage : permet de sentir la glisse, de décomposer les différentes phase d'un cycle propulsif.
Inconvénient : le temps mort moteur (= moment où il ne se passe rien) très important.
C'est un style de nage très économique, mais peu efficace dès qu'il faut accélérer. Ideal pour l'apprentissage.

:arrow: Oui, ça augmente le roulis.
j'engage Kara à jeter un oeil sur le site de Solarberg qui explique... l'intérêt et l'écueil de cette pratique. Mais le résumé par BlackStar est parfait :wink:

je rebondis sur ce que tu dis BlackStar, moi de temps en temps je m'y essaye, c'est agréable et ca me détend ! mais ce fameux temps mort justement ne permet-il pas ce petit mouvement propulsif des jambes pour justement équilibrer ce roulis/coulage ? Perso c'est ce que je fais et le temps mort n'existe quasiment plus ! Sur ce.... je vais acheter mes palmes pour ce soir -) bon week à tous :wink:
Dernière modification par falkner le 07 janv. 2011 17:09, modifié 1 fois.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par Kara »

Merci.
J'esssaye la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par mimieanv »

Kara a écrit :bonjour,

Qu'est ce que veux dire nager en rattrapé ? Merci

PS j'ai essayé ce midi le pb aux genoux et aux chevilles ... ça augmente le "roulis" ou c'est moi ? de même ça tire plus les abdos, normal ?

Oui, normal ^^ C'est pourquoi être gainé le mieux possible ainsi que de sérrer les fesses est nécessaire si tu veut pas avoir "la tete a paris et le cul a marseille" comme disait mon entraineur ^^'
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par Blackstar »

falkner a écrit :
Blackstar a écrit :
Kara a écrit :bonjour,

Qu'est ce que veux dire nager en rattrapé ? Merci

PS j'ai essayé ce midi le pb aux genoux et aux chevilles ... ça augmente le "roulis" ou c'est moi ? de même ça tire plus les abdos, normal ?
:arrow: départ les 2 bras en extension comme une coulée, puis un bras effectue un cycle propulsif complet (phase sous-marine, retour aérien), pendant que l'autre reste en extension, immobile. Ensuite, tu alternes avec l'autre bras.

Avantage : permet de sentir la glisse, de décomposer les différentes phase d'un cycle propulsif.
Inconvénient : le temps mort moteur (= moment où il ne se passe rien) très important.
C'est un style de nage très économique, mais peu efficace dès qu'il faut accélérer. Ideal pour l'apprentissage.
je rebondis sur ce que tu dis BlackStar, moi de temps en temps je m'y essaye, c'est agréable et ca me détend ! mais ce fameux temps mort justement ne permet-il pas ce petit mouvement propulsif des jambes pour justement équilibrer ce roulis/coulage ? Perso c'est ce que je fais et le temps mort n'existe quasiment plus ! Sur ce.... je vais acheter mes palmes pour ce soir -) bon week à tous :wink:
J'aurais dû préciser que le temps mort moteur est au niveau des bras. Les jambes continuent leur action d'équilibrage/propulsion (même si c'est plus de l'entretien de vitesse que de la création)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par vic »

aurelie.218 a écrit :Et le mythique topic, au titre très évocateur : "Un maximum de flottaison" : viewtopic.php?f=4&t=38853
P.....! Je croyais que c'était celui là et qu' "il "était revenu !!! :sm27: :sm23: :sm27: :sm23: :sm27: :sm23: !!!
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Répondre