s'echauffer avant un tri sprint ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit : pour Silver01, quand je m'entraine en nat, je pars jamais à froid pour un 750 m chrono !!!
Aprés, tout ceci n'est qu'un point de vue personnel, chacun ses méthodes, son ressenti...
OK, mais sur un 750 chrono tu vas vraiment aller à fond, alors qu'en tri, même sur un sprint, faut quand même en garder un peu pour la suite. Et ce que je disais, c'est que souvent on n'a pas la possibilité de se mettre à l'eau suffisamment avant le départ pour s'échauffer, et que je doute de l'utilité de courir pour un échauffement pour la nat. Maintenant, si tu as la possibilité de nager un peu avant le départ nat, très bien, il faut en profiter...
ben ça dépend quand même...sur mon dernier sprint, j'ai voulu rester dans le groupe de tête et bien ça n'a pas été chose aisée !!! je l'ai bien senti sur le vélo, un vieux mal de bide sur les 1ére bosse, j'avais beaucoup trop donné en nat mais aucun regret, ça n'a pas duré trop longtemps....sans un petit échauffement, j'aurai pas pu tenir le rythme et j'aurai décroché, là j'ai résisté en serrant les dents, les fesses, enfin tout ce que je pouvais !!!! :sm10: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par Aurore Huchez »

FAYARD a écrit :Aprés, tout ceci n'est qu'un point de vue personnel, chacun ses méthodes, son ressenti...
Effectivement, tout le monde n'est peut être pas d'accord sur le contenu exact à adopter , mais il y a quand même consensus sur les intérêts d'un échauffement "cardio".
Silver0l a écrit : je doute de l'utilité de courir pour un échauffement pour la nat. Maintenant, si tu as la possibilité de nager un peu avant le départ nat, très bien, il faut en profiter...
L'intérêt de faire une càp à allure footing si l'échauffement nat n'est pas possible me semble être d'éviter la phase de dette d'oxygène sur les premières minutes de la natation. On a beau faire un échauffement à sec en tournant les bras, la dette d'oxygène en début de natation se produira en l'absence d'un échauffement cardio.

M'échauffer en courant avant un tri me donne aussi l'impression d'avoir beaucoup moins froid à l'entrée dans l'eau (je ne sais pas si ça s'explique, c'est peut être tout simplement parce que j'ai déjà débranché mon cerveau :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par FAYARD »

non mais en courant, le sport le plus gourmand du tri en terme de cardio, tu fais augmenter ta t° corporelle alors peut-être que tu ressens moins la t° de l'eau...par contre je ne cours jamais avant un tri, trop chiant, trop fatigant et surtout trop gourmand en energie, nager en accélerant me suffit pour monter les puls...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par dad1 »

oui, surtout pour un sprint !! Pour un long c'est facultatif, vu que t'as 3800m pour te chauffer les bras :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par gaelle37 »

Pour un sprint ou un CD :
15-20min de vélo avec 3 ou 4 accélérations de 30s, vérification du bon fonctionnement du vélo
installation dans le parc
10min de course à pied allure footing avec 2 ou 3 accélérations de 30s
enfilage combi (si je la mets) et briefing
5' de nage en repérant la sortie
échauffement à sec (comme lors des compet de natation)
Sur du court je pars à bloc en natation pour me placer et accrocher un paquet, je prends ça comme un 200NL. Je ne pourrais pas partir à froid.

Sur half/MD échauffement uniquement en natation 10' de nage avec quelques accélérations sur la fin et/ou échauffement à sec.

A Embrun : échauffement à sec, pour pouvoir se placer dans les 300 premiers mètres.
Répondre