s'echauffer avant un tri sprint ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
scarpetto
Messages : 33
Inscription : 25 mai 2011 15:36

s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par scarpetto »

oui je me pose souvet la question de l'echauffement d'avant epreuve ? on commence par la nage, doit on s'echauffer en nageant ? rouler un peu à velo pour faire monter le coeur ? un leger footing avec des assouplissements ?

:D
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par matafan »

En ce qui me concerne, parfois je cours un peu, parfois je nage un peu, parfois je ne fais rien d'autre que quelques mouvements de bras au sec. Je ne peux pas dire que ça change quoi que ce soit à ma course.
scarpetto
Messages : 33
Inscription : 25 mai 2011 15:36

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par scarpetto »

serieux, personne n'a d'avis sur l'echauffement ? j'imagine que ça doit être essentiel de fair emonter un peu le coeur avant la compet non ? :D
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par bendufff »

Oui, comme pour tout effort, l'échauffement permettra non-seulement d'éviter des blessures, de se concentrer, mais en plus de'être plus efficace. Par contre, à toi de voir comment tu veux t'échauffer....
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par papanzer »

tu prends ton vélo et tu roules 5 mn histoire vérifier les freins, le dérailleur, et de te mettre sur le bon développement pour le départ
tu le poses au parc à vélo
tu trottines 5 mn en attendant le briefing
tu écoutes le briefing (pour savoir où aller si tu sors le 1er de l'eau :mrgreen: ou si tu poses le vélo en 1er :mrgreen: )
tu mets ta combi
tu te fous à la flotte
et tu t'échauffes en nageant jusqu'au départ !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par FAYARD »

ça dépend....de tes ambitions..de toute façon il faut toujours s'échauffer avant une compet, c'est mieux pour les muscles et les articulations..pour ma part c'est 10km de vélo et parfois 15km pour un cd...et puis juste avant le départ je nage en faisant quelques sprints pour faire monter le coeur...si tu vises la tête en nat, mieux vaut être bien échauffer et avoir le coeur un peu en haut pour pouvoir attaquer dans le dur dés le coup de feu !!! l'échauffement est par contre trés important en duathlon car les départs sont souvent trés rapides et mieux vaut ne pas être dans la lune !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par ansileran »

S'echauffer à sec, c'est bien, mais surtout n'oublie pas d'aller dans l'eau au moins un peu, même si tu n'as pas le temps de nager. Quand l'eau est froide, ça évite pas mal de problèmes.
Mon premier tri, l'eau était à 14 et pas facile d'accès avant le départ : berge du plan escarpée et boueuse, sortie possible uniquement à la fin du parcours... à l'opposé bien évidemment. Ben le coup de froid au moment du départ a été très dur. Respiration bloquée, difficulté à mettre la tête dans l'eau. J'ai été obligée de faire les 150 premiers metres en brasse, le temps de m'habituer.
Deuxième tri, même température, mais je me suis pas faite avoir. J'ai été barboter avant et surtout mettre la tête dans l'eau. Mêmes problèmes, mais gérés avant le départ, donc plus de soucis sur la course.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par Silver0l »

Honnêtement, je suis de plus en plus dubitatif sur l'intérêt de l'échauffement avant un tri. Souvent, tu n'as même pas le droit de te mettre à l'eau avant la nat, et je vois pas trop l'intérêt de courir ou rouler pour s'échauffer les bras avant de nager. Pour moi l'ordre du tri est ainsi fait que la nat est le meilleur échauffement avant le vélo, et le vélo le meilleur échauffement avant la CAP.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par sguigui »

Tu te fais un peu chier la.

Tu essaye de nager si possible 5 min avant le départ sinon pas grave. Quand tu va à la piscine tu t'échauffe avant ?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par ansileran »

J'ai effectivement tendance à ne pas m'échauffer avant : je roule un peu pour vérifier le vélo, je trottine pour me dégourdir les jambes, surtout si j'ai fait pas mal de route avant, et pour vérifier que mes lacets ne me serrent pas trop (j'ai déjà eu des problèmes avec ça à cause du froid, depuis je suis un peu parano). Et je fais quelques mouvements de bras à sec avec la combi histoire de me sentir bien dedans car, comme je ne nage pas souvent avec, j'ai du mal à la mettre bien du premier coup.
Mais bon, je ne vise pas non plus la première place ^^ Et je ne pars jamais devant à bloc en nat donc je n'ai pas non plus besoin d'élever beaucoup ma FC avant le départ (d'autant qu'elle s'élève toute seule avec le stress, mdr). Courir ou rouler, c'est, je crois, surtout pour se mettre à l'aise, vérifier le matos et élever sa FC. Enfin, les bons me corrigeront si je dis n'importe quoi avec mes idées de débutante...
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par ansileran »

sguigui a écrit :Tu te fais un peu chier la.

Tu essaye de nager si possible 5 min avant le départ sinon pas grave. Quand tu va à la piscine tu t'échauffe avant ?
Ben... tu commences par t'échauffer dans l'eau avant d'attaquer le corps de la séance, non ? Si tu veux "faire un chrono", tu t'échauffes pas pendant le chrono... Pour l'échauffement à sec, on le faisait régulièrement dans les deux clubs de nat où j'ai été, notamment pour se préparer aux courses où tu as parfois un long moment à attendre hors du bassin avant le départ. Ca dépend ensuite de ce qu'on essaye de faire...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par sguigui »

Je suis d'accord mais je pense que sur les quelques premiers metres tu as le temps de t'échauffer vu le bordel au départ. Faut pas partir devant à moins qu'il veuille un podium
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par ansileran »

C'est clair... Faut être maso pour partir devant si on n'est pas bon en nat...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par FAYARD »

Oui partir devant quand tu nages pas trés bien, c'est risqué et peu répandu comme attitude heureusement !!!!
sinon je reste quand même persuadé qu'un échauffement est bénéfique pour le corps...partir à bloc à froid abîme les articulations et mets le coeur en pression dés le départ...en duathlon je me suis fait avoir deux-trois fois et maintenant plus de risque je m'échauffe assez fort pour éviter la rupture sur le 1ér kilo...en tri c'est pareil, impossible de partir en nat si je n'ai pas nagé avant en accélérant un peu, histoire de faire tourner les épaules et je suis comme "ansileran", il faut que je m'habitue à la combi....
pour Silver01, quand je m'entraine en nat, je pars jamais à froid pour un 750 m chrono !!!
Aprés, tout ceci n'est qu'un point de vue personnel, chacun ses méthodes, son ressenti...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: s'echauffer avant un tri sprint ?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : pour Silver01, quand je m'entraine en nat, je pars jamais à froid pour un 750 m chrono !!!
Aprés, tout ceci n'est qu'un point de vue personnel, chacun ses méthodes, son ressenti...
OK, mais sur un 750 chrono tu vas vraiment aller à fond, alors qu'en tri, même sur un sprint, faut quand même en garder un peu pour la suite. Et ce que je disais, c'est que souvent on n'a pas la possibilité de se mettre à l'eau suffisamment avant le départ pour s'échauffer, et que je doute de l'utilité de courir pour un échauffement pour la nat. Maintenant, si tu as la possibilité de nager un peu avant le départ nat, très bien, il faut en profiter...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre