1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Simon2205
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2011 16:28
Localisation : Paris

1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Simon2205 »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'ai décidé de me lancer dans l'aventure triathlon cette année. Je fais mon premier triathlon le 14 Juillet (750m - 20km - 5km).
Je viens à l'origine de la CAP et j'ai déjà couru plusieurs marathons. Donc la dernière épreuve ne me fait pas peur.
En ce qui concerne le vélo, je ne roule pas trop étant donné que j'habite sur Paris. Néanmoins j'arrive à monter par exemple le Mt Ventoux (1900m) dans des temps respectables. Je n'ai pas encore mon propre vélo donc je vais en louer un pour le 14 Juillet. Il se peut que celui-ci ne soit pas exactement à ma taille. En effet je mesure 1m97 pour 90kg donc pas forcement facile a trouver. Le loueur me propose un vélo de taille 58.
Mon gros stress pour ne rien vous cacher est la premiere partie la natation. Mis à part l'été je ne m'entraîne jamais. D'autre part je n'ai pas de combinaison. Bon je sais que 750m ce n'est pas grand chose mais pour moi qui suis débutant je trouve cela assez long. Je vais aller cet après-midi en piscine chercher une attestation comme quoi je suis capable de nager cette distance etant donné que l'organisateur en demande une.
Bref vous l'aurez compris je me lance sur ce triathlon sans avoir forcément tout le matos et sans avoir un entrainement régulier dans tous les disciplines sauf du cross training et trois séances de CAP par semaine.
Mon gros stress est que je ne veux pas non plus être ridicule, ie je ne veux pas finir 4h après tout le monde. Je n'ai aucun objectif de temps bien sur mais je souhaiterais quand meme faire quelque chose de respectable. Quels sont les temps moyens pour ce genre de triathlon ?
En ce qui concerne la nat quel est également le temps moyen ? Est ce grave si je n'ai pas de combinaison ? 750m sans entrainement est il gérable ?
Pensez vous que c'est une erreur de ma part de me lancer sur ce triathlon et pensez vous que je devrais plutot commencer par prendre des cours en piscine et rouler davantage avant de me lancer sur quoique ce soit ? Tous les autres conseils, astuces, remarques, etc sont les bienvenues.
J'allais oublier: le slip de bain est-il autorisé pour la nat ? Le traithlon va se dérouler dans le Sud de la France donc je pense que l'eau ne sera pas trop froide.
D'avance merci pour votre aide. Bonne continuation à vous.
Sportivement,
Simon.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par ironturtle »

Tu t'en fous des temps des autres, le triathlon est un défi par rapport à soi.
Quand j'ai commencé je venais de sports de raquette puis de la CP et je n'avais jamais appris à nager ni fait vraiment de vélo.
Pour mon premier tri suis sorti avant-dernier de l'eau , ai posé le vélo à T2 en avant-dernière position puis me suis refait une santé à pied.
Tu y vas , tu te fais plaisir puis tu feras ce qu'il faut pour progresser.
Enjoy!!!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par striketeam »

pareil, tu peux meme nager en brasse si tu veux.
fais toi plaisir
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Nergy »

Pars doucement dans l'eau et tout devrais bien se terminer pour toi, ne va pas batailler dans le peloton (ne fais pas mon erreur :mrgreen: ), lances toi et remontes si tu te sens bien dans l'eau, la course à pied est ton point fort, alors gardes en sous la semelle jusque là histoire de finir en remontant dans le classement, c'est toujours plus sympa que l'inverse pour une première.

bon courage
rocamon
Messages : 69
Inscription : 07 juin 2011 19:23

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par rocamon »

Salut,
Pour un premier fais toi plaiz avant tout, cherche pas la perf.
Pour la natation, si l'eau est à moins de 16° (ou 15° je sais plus), c'est combi obligatoire.
En dessous tu mets le slip de bain ou une trifonction.
Le crawl c'est mieux que la brasse.Mon gros problème était la visibilité. C'est pas la piscine donc en eau vive, faut relever la tête de temps à autre pour nager droit.
Perso, je n'utilise quasiment pas les battements sauf un peu à la fin pour préparer mes jambes au vélo.
Pense à bien disposer tes affaires pour les transitions, que tout soit à portée de main. Petit détail mais bon au début çà m'est arrivé, le dossard c'est derrière en vélo et devant à la CAP. Pour la taille du cadre, va voir un pro , c'est quand même l'essentiel. Après, en occaz, tu peux trouver une perle. Ce qui compte aussi ce sont les réglages hauteur de selle et prolongateur...Y'a des posts la dessus.
Pour la CAP, t'es marathonien, donc j'ai rien à te dire. Par contre en entraînement, essaie les enchaînements vélo-CAP, pour avoir les sensations avant la course des jambes poteaux! , pour y habituer ton corps, pas évident au début.
Voilà en quelques lignes...
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Christian Robin »

Simon2205 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'ai décidé de me lancer dans l'aventure triathlon cette année. Je fais mon premier triathlon le 14 Juillet (750m - 20km - 5km).


Pensez vous que c'est une erreur de ma part de me lancer sur ce triathlon et pensez vous que je devrais plutot commencer par prendre des cours en piscine et rouler davantage avant de me lancer sur quoique ce soit ? Tous les autres conseils, astuces, remarques, etc sont les bienvenues.
J'allais oublier: le slip de bain est-il autorisé pour la nat ? Le traithlon va se dérouler dans le Sud de la France donc je pense que l'eau ne sera pas trop froide.
D'avance merci pour votre aide. Bonne continuation à vous.
Sportivement,
Simon.
Non. L'erreur est de ne rien tenter.....On ne te fera pas un deuxième trou au cul :wink: .
J'ai un ami: son premier tri, ce fut le CD d'Embrun. Il se démerde en vélo et à pied, mais c'est une enclume en natation: il a fait ça à la brasse, est sorti dernier de l'eau, en 45 minutes, sous les acclamations du public, et est loin d'avoir terminé dernier.
Prends ton petit train pépère, pars en dedans comme sur un marathon, chauffe toi tranquillement la couenne, et basta....
le husky
amélie poulain
Messages : 35
Inscription : 17 sept. 2007 14:56

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par amélie poulain »

Simon2205 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'ai décidé de me lancer dans l'aventure triathlon cette année. Je fais mon premier triathlon le 14 Juillet (750m - 20km - 5km).
Je viens à l'origine de la CAP et j'ai déjà couru plusieurs marathons. Donc la dernière épreuve ne me fait pas peur.
En ce qui concerne le vélo, je ne roule pas trop étant donné que j'habite sur Paris. Néanmoins j'arrive à monter par exemple le Mt Ventoux (1900m) dans des temps respectables. Je n'ai pas encore mon propre vélo donc je vais en louer un pour le 14 Juillet. Il se peut que celui-ci ne soit pas exactement à ma taille. En effet je mesure 1m97 pour 90kg donc pas forcement facile a trouver. Le loueur me propose un vélo de taille 58.
Mon gros stress pour ne rien vous cacher est la premiere partie la natation. Mis à part l'été je ne m'entraîne jamais. D'autre part je n'ai pas de combinaison. Bon je sais que 750m ce n'est pas grand chose mais pour moi qui suis débutant je trouve cela assez long. Je vais aller cet après-midi en piscine chercher une attestation comme quoi je suis capable de nager cette distance etant donné que l'organisateur en demande une.
Bref vous l'aurez compris je me lance sur ce triathlon sans avoir forcément tout le matos et sans avoir un entrainement régulier dans tous les disciplines sauf du cross training et trois séances de CAP par semaine.
Mon gros stress est que je ne veux pas non plus être ridicule, ie je ne veux pas finir 4h après tout le monde. Je n'ai aucun objectif de temps bien sur mais je souhaiterais quand meme faire quelque chose de respectable. Quels sont les temps moyens pour ce genre de triathlon ?
En ce qui concerne la nat quel est également le temps moyen ? Est ce grave si je n'ai pas de combinaison ? 750m sans entrainement est il gérable ?
Pensez vous que c'est une erreur de ma part de me lancer sur ce triathlon et pensez vous que je devrais plutot commencer par prendre des cours en piscine et rouler davantage avant de me lancer sur quoique ce soit ? Tous les autres conseils, astuces, remarques, etc sont les bienvenues.
J'allais oublier: le slip de bain est-il autorisé pour la nat ? Le traithlon va se dérouler dans le Sud de la France donc je pense que l'eau ne sera pas trop froide.
D'avance merci pour votre aide. Bonne continuation à vous.
Sportivement,
Simon.
la premiere fois, c'est comme tout c'est jamais terrible :lol:
enfin perso j'ai failli me noyer, un "gros" m'a sauté dessus et commencait a me nager sur le dos quand 'ai signifié ma presence par un gentil coup de gueule !!! et un patit coup de coude :mrgreen:
fait le en maillot de bain si tu souhaites, loue un vélo et surtout "oublie que t'as aucune chance sur un malentendu ca peut marcher"
mais fais toi plaisir, n'est ce pas l'essentiel, la prochaine fois ca sera mieux et nous les filles on sait de quoi on parle...
Avatar de l’utilisateur
Simon2205
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2011 16:28
Localisation : Paris

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Simon2205 »

1000 mercis pour vos réponses, vos avis, vos conseils et encouragements !
Ca fait très plaisir de voir que la communauté Triathlon est aussi chaleureuse et prend le temps de répondre à des posts de débutants. Merci encore.
Je vais donc prendre le maximum de plaisir Jeudi prochain comptez sur moi et je vous tiendrai au courant du déroulement de mon premier tri par la suite.
Pour l'instant une incertitude subsiste: trouver un vélo de course à ma taille ! Mais je ne me découragerai pas.
Bon dimanche à vous et bonne continuation.
Sportivement.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Boblastar »

Hello,
Non pour moi ce n'es pas une erreur de se lancer sans une prépa de "pro".
Comme beaucoup de débutants la natation te stresse un peu, c'est normal, c'est vrai que 750 m ça parait pas mais dans l'eau ça peut être très long. En moyenne je mettais 18 à 20' avant de savoir (un peu) nager :roll:
Donc pars derrière, pas la peine de te prendre des coups et/ou de boire la tasse, attaque tout doux en brasse sans paniquer, gère tranquille, et avec un bon rythme tu ne seras même pas dans les derniers, et pas la peine pour un premier de sortir épuisé de l'eau.
Après en vélo si tu roules un peu pas de souci, et avec la CAP qui est ton point fort tu vas doubler des tortues, ce sera grisant :wink:
Alors éclate toi !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par ironturtle »

Oh doucement avec les tortues hein? :evil:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Boblastar »

ironturtle a écrit :Oh doucement avec les tortues hein? :evil:
J'y ai pensé après :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par ironturtle »

:D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Prisme
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2011 14:23

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Prisme »

D'accord avec tout le monde, du plaisir avant tout.
J'ai même déjà vu des mecs fait la natation d'un sprint en dos crawlé, je sais pas comment il faisait pour voir où ils allaient, mais comme quoi, y'a pas de limite.
Le premier tri procure un immense bonheur lorsqu'on passe la ligne d'arrivée, donc ce doit être ton seul but si tu n'as pas fait une prépa spécifique.

Et encore une fois: DU PLAISIR

Bonne course
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Boblastar »

Prisme a écrit :J'ai même déjà vu des mecs fait la natation d'un sprint en dos crawlé, je sais pas comment il faisait pour voir où ils allaient
Toi tu m'as croisé il y a quelques années :lol:
Prisme
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2011 14:23

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Prisme »

Boblastar a écrit : Toi tu m'as croisé il y a quelques années :lol:
LOL
Et donc, comment tu faisais pour t'orienter?

Sérieux je trouve ça super balaise, voir impressionant!
Répondre