Surentrainement?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ARNO7760
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2004 18:51

Surentrainement?

Message non lu par ARNO7760 »

Je suis tombé sur le sujet surentrainement ds le forum santé et je voudrais savoir si quelqu'un en a deja été victime et quels sont les symptomes du surentrainement?

Depuis quelques temps moi c'est plus de pêche, courbature partout àprès les séances de piscine principalement alors que d'habitude ça se passe sans gros soucis, mal de tête quasiment tout le temps et surtout j'en arrive à etre malade (vomissement en paticulier c'est cool comme ça je vais nourrir les poissons de la piscine vous allez me dire :wink: ) après mes séances piscine surtout quand j'ai des séries de dos à effectuer.

Donc là j'ai pris la direction du médecin qui n'a rien trouvé et même après une prise de sang y'a rien de particulier.

Alors si quelqu'un a déjà eu ces symptomes là et me dire comment y remedier ca m'aiderait pas mal.

Merci d'avance , bon courage à ceux qui s'entraine et @+
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

surentrainement

Message non lu par Quasy »

La grippe? ou la gastro? :wink:
:arrow:
repose toi...
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Mononucléose ?
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Et ta............................LIBIDO.........????
Un bon repère ca.......... :wink:
KhRisSs
ARNO7760
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2004 18:51

Message non lu par ARNO7760 »

Petites précisions:

je suis en forme , pas de gastro ni de rhume qui couve mais c'est juste une baisse de forme dès que je fais le moindre effort alors le mental en prend un bon coup car ça me motive pas trop à aller à l'entrainement.

Pour la mononucléose, c'est quoi les synptomes?

En ce qui concerne la libido, vu que je suis célibataire... :D à ce propos si jamais une belle triathlète recherche son prince charmant :sm3:
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

Si ça peut t'aider :

La mononucléose infectieuse est une infection virale (virus d'Epstein-Barr) dont les débuts ressemblent beaucoup à la grippe :
- écoulement nasal,
- mal de gorge, angine,
- mal de tête,
- douleurs musculaires,
- Ganglions enflés, le plus souvent ceux du cou,
- Dépression, perte d'appétit et de poids,
- fièvre (39 à 40°),
- fatigue

Un médecin, comme MarcoTri par exemple, saurait t'en dire d'avantage.

Bon rétablissement !
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

J'ai connu des sportifs (même de haut niveau) qui, malgré une mono. continuaient à faire du sport.... Je connais notamment le cas de Yann Bonato, ex joueur du csp Limoges basket, qui a attendu 3 mois avant que sa mono. ne soit découverte par les toubibs : il jouait, certes un peu moins au top que d'hab'... Seulement, tu attribues ça à une faiblesse passagère, un mauvais moment, jusqu'au moment où tu te décides à faire des analyses sanguines et là tu te rends compte pourquoi ça va pas...
Bon, tu n'es pas sportif de ht niveau, mais en tant que triathlète, tu es capable de supporter des charges d'entraînement bien au dessus de la moyenne du commun des mortels.... Mais c'est pas pour ça que...

Cela ne t'angage pas à gs chose de faire une 'nalyse et tu seras fixé :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Surentrainement?

Message non lu par NickTheQuick »

ARNO7760 a écrit :Je suis tombé sur le sujet surentrainement ds le forum santé et je voudrais savoir si quelqu'un en a deja été victime et quels sont les symptomes du surentrainement?
Salut Arno !
Des symptômes du sûrentrainement passager il y en a pas mal par contre le véritable syndrôme du surentraînement est assez bien défini et se caractérise par plusieurs points assez précis :

- baisse de la motivation
- baisse du niveau de performance
- irritabilité
- diminution de la libido
- sommeil perturbé
- appétit anormal (en général plus vers l'anorexie)
- FC anormale au repos
- besoin de temps de récup plus long

Sheppard qui a pas mal étudié la question pense, de fait, que ce sont plus les facteurs liés à l'altération de l'humeur ou toutes les perturbations périphériques (sommeil, appétit) qui sont les meilleures signes du syndrôme bien avant les facteurs immunitaires ou physiologiques. Néanmoins, un électrocardiogramme poussé du type de ceux que proposent certains centres régionaux de médecine sportive peut aussi lever toute ambiguité.
En outre, ayant souffert de ce syndrôme il y a 4-5 ans (8-10h d'activités diverses + 10 heures de basket + 10 heures de triathlon / semaine avec un sommeil et une alimentation horrible :roll: :roll: :roll: forcément tôt ou tard, ça dit stop) j'ai pu tirer des conclusions d'interprétation (ça n'a donc aucune valeur même si pour mon cas, ça s'est toujours vérifié) du test de Ruffier-Dickson en l'adaptant un peu : 45 flexions en 45" au lieu de 30 pour avoir une FC plus haute et FC à +1' mais surtout à +2', +3' et +5'.
Car superreposé ou à la limite du surentraînement, la FC à +1' est quasi-similaire par contre la suite de la courbe est très parlante. Donc fatigué le test me donnait 0.5 à 2 mais cramé ou reposé j'avais -1 à -3 dans la formule de calcul habituelle tandis qu'avec la courbe post-effort, ça ne pardonnait pas. En gros, fatigué, c'était une baisse lente (d'où le résultat positif puisque FC+1' supérieur à FCrepos) mais constante. Hyperreposé c'était une baisse très rapide qui se stabilise et hypercramé, une baisse très rapide puis une remontée d'un petit coeur en panique :cry: :oops:

Enfin, bon, le véritable surentraînement reste assez rare mais si contracté ça peut prendre des mois à être résolu mais avant cela il y a plusieurs stades plus facilement réversibles et plus fréquemment atteints :
-la fatigue ponctuelle
-la fatigue aigüe
-la fatigue persistante
...


A+

Manique Pa Nick
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

à mon avis, nombre de triathlète "tombent" dans le "piège" de la fatigue persistante.

pour ce qui me concerne j'ai fait du surentrainement; c'est clair, c'est comme....choper une fringale en vélo..... sauf que ca arrive au bout de rien du tout d'entrainement !

croyez moi, ceux qui n'en n'ont pas fait l'expérience ont bien raison !!
(si toutefois il s'agit d'avoir raison ! )

connnaitre le surentrainement, cela fait reflechir au plus haut point, car avoir une sensation telle que j'ai eue, équivalente à celle d'une fringale car apparentée à une hypoglycémie après SEULEMENT 10 minutes d'effort, ca fait peur, mais surtout, ca fait PERDRE LA LUCIDITE, et DEVENIR FOU !!!!!!!!!

après un REPOS complet de plusieurs mois en fin de la terrible saison 1998 qui m'a tant FAIT PEUR, j'avoue avoir tourner et retourner le problème 100 fois au moins, pour en arriver à me dire que :


1° objectif n°1 de ma passion sportive triathlétique c'est la santé;

2° je ne dois PAS revivre même partiellement, le surentrainement car
catastrophique en terme de retombées psychologiques (en larme sur le vélo de se sentir creux à mort au bout de 15 minutes, pareil en natation, et les pulsations qui refusent carrément de monter en course à pied, des sensations d'APATHIE à l'effort, etc...... BREF PLUS JAMAIS !!

3° il faut bien INTEGRER que le triathlon c'est 4 DISCIPLINES : la PLANIFICATION doit les intégrer les 4 toutes ensemble :
NATATION VELO CAP et REPOS sont ces 4 disciplines.
NB. pour ceux qui ont un emploi et une famille à gérer en parallèle, je vous laisse estimer si votre passion représente 5 ou 6 disciplines....
BREF la planification OPTIMALE est clairement le TRESOR de GUERRE, le GRAAL du triathlète !

en conséquence de quoi ::: bon planning à vous tous !
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Répondre