Perdre... du muscle ?!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Perdre... du muscle ?!

Message non lu par ansileran »

Bonjour !

Désolée de vous embêter, j'ai (encore) une question... Comment perdre du muscle aux jambes ?

J'explique.

La CAP est mon grand point faible, mon niveau est lamentable ^^. Je sais qu'en m’entraînant, je vais progresser. Par contre, je lis (et ça me semble logique) que pour être bon coureur, il vaut mieux ne pas être très lourd. J'ai du gras à perdre, puisque je reprends enfin un entrainement sérieux, mais j'ai toujours eu un poids de forme élevé par rapport à ma taille : 64kg pour 1m64, MG à 14 (mais je crois que c'est pas très fiable)... à une époque où je faisais beaucoup de sport. Là je suis plutôt autour de 67kg... J'aurais pu descendre entre 60 et 62 quand je m'entrainais en faisant encore plus attention à ce que je mangeais mais pas envie ^^.

Bref, je cherche comment diminuer la masse de muscle. Pour les épaules, c'est bon, j'ai perdu quand je faisais plus de sport, je vais tacher de ne pas trop reprendre (un peu quand même), mais les jambes, je perds rien de chez rien. Un peu de graisse aux cuisses qui va et vient, mais surtout des quadris de descendeuse et des mollets... obligée de mettre des crochets plus longs sur mes chaussures de ski à l'époque, et elles me vont toujours idem (et c'est pas des "courses" pour lévrier).

J'ai lu qu'il fallait travailler plutôt en vélocité qu'en puissance pour éviter de prendre du volume musculaire, mais est-ce que ça marche pour faire diminuer le volume en question ? Je sais que je ferai jamais 50kg ou alors, c'est que je serai gravement malade, mais réussir à m'approcher des 55 (avec du temps) serait génial.

Merci de votre aide !
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par Tri Mick »

Perdre du muscle :shock: :shock: :shock:
J'ai un gros doute, surtout sur le benefice que cela apporte, moins de muscle aux jambes = moins de puissance ou de force ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par Frank »

Bonjour!
D'une manière générale, les sports d'endurance affinent, et ne développent pas les muscles outre-mesure. Néanmoins, cela dépend du morphotype: avec ou sans sport certaines personnes on vocation à être musclées, d'autres grasses, d'autres maigres... et aller contre la nature n'est pas recommandé. Je te conseille déjà de faire des heures d'entraînement en te faisant plaisir, tu vas certainement t'affiner progressivement, et tout ira pour le mieux. Perdre du muscle? C'est le lard qu'il nous faut perdre, et pas autre chose, sinon tu te fais plâtrer les deux jambes pendant trois semaines, radical pour faire fondre les muscles!
A+!
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par ansileran »

Je sais que j'ai le côté génétique / morphologique qui n'aide pas... C'est de famille d'avoir de "bonnes jambes", comme ils disent. C'est pour ça que je dis que je ferai jamais 50 kg, même si certaines de ma taille y arrivent.

Pour ce qui est du gras, oui, oui, oui et re-oui. Mais si j'en perds 7kg, ce sera déjà énorme... Les impédencemètres, qui valent ce qu'ils valent, me donnent entre 18 et 20%, ce qui ferait entre 12 et 14 kg de masse grasse, si j'ai bien compris... si je perds 8kg de masse grasse, donc un poids à 60kg, ça me ferait au max du 10% de mg. Ca me semble un chouilla bas ça, pour une fille qui n'est pas athlète de haut-niveau ^^.

Le platre aux 2 jambes, je préfère éviter, sinon adieu la saison de tri ^^. Et puis, je finirai par me faire des épaules énormes à faire rouler le fauteuil...

Oh, et perdre un peu en puissance, ce serait pas si dramatique que ça, comparé aux gains en côtes à vélo et en cap... Surtout que la puissance, j'en ai en rab' (pour mon niveau)...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par jmboma »

La CAP c'est papa et maman qui te font le niveau. Tu peux travailler à la marge mais honnêtement garde tes cuisses pour le vélo.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par DJJJJJ »

ansileran a écrit : Pour ce qui est du gras, oui, oui, oui et re-oui. Mais si j'en perds 7kg, ce sera déjà énorme... Les impédencemètres, qui valent ce qu'ils valent, me donnent entre 18 et 20%, ce qui ferait entre 12 et 14 kg de masse grasse, si j'ai bien compris... si je perds 8kg de masse grasse, donc un poids à 60kg, ça me ferait au max du 10% de mg.
Tu peux difficilement raisonner comme ça. Sur une perte globale de 8 kg, tu ne perdras pas 100% de gras. Il y a pas mal de gens "au régime" qui tiennent ce discours, genre "j'ai perdu 12 kg, mais c'est que du gras ! Grâce à ma super méthode j'ai pas perdu 1g de muscle !!". Non... Tu peux limiter la fonte musculaire (en faisant attention à la qualité/quantité des apports protéiques de ton alimentation et en faisant du renforcement musculaire), mais pas l'empêcher complètement.

Mon conseil ? Ne te fais pas de nœuds au cerveau avec cette histoire de muscles. Parce que 1m64 et 67 kg tu as de la marge avant de te poser des questions tordues ;) Si tu veux retrouver ton poids de forme surveille ton alimentation (c'est évidemment LE point clé...) et entraîne-toi (place de la PPG/gainage dans tes entraînements !).

Tiens, mesure ton tour de cuisse maintenant puis régulièrement au cours de ta perte de poids. Tu vas voir comme ça va diminuer.. Et tu en déduiras rétrospectivement que tes "gros" muscles sont en fait bien persillées en ce moment :sm12:
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par ansileran »

Je fais pas de régime, je mange juste "sainement". Faire un régime ne m'intéresse absolument pas pour le moment, c'est d'ailleurs pour ça que je pose la question dans "Entraînement" et non dans "Diététique"... Rien qu'avec l'entraînement, je n'ai aucun doute de retrouver mes 64kg. Soyons optimiste : je vais descendre jusqu'à 60 (j'y crois pas, même quand je faisais entre 20 et 25H de sport par semaine, je suis jamais descendue en dessous de 64).

Quand tu dis que j'ai de la marge comme ça, le prends pas mal mais j'ai l'impression d'entendre mon médecin traitant de l'époque qui me trouvait à la limite du surpoids et qui me disait de faire plus de sport...

Remarque, de ce que tu dis, je devrais peut-être faire un régime, histoire de faire fondre les muscles en question !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par jmboma »

Je t'ai repondu. Tu peux perdre tout le muscle que tu voudras ca te fera pas aller (bcp) plus vite. Les qualités d'endurance et de vitesse sont essentiellement génétiques et intrinsèques. Si ca n'était que question d'entrainement on serait tous pro.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par ansileran »

jmboma a écrit :Je t'ai repondu. Tu peux perdre tout le muscle que tu voudras ca te fera pas aller (bcp) plus vite. Les qualités d'endurance et de vitesse sont essentiellement génétiques et intrinsèques. Si ca n'était que question d'entrainement on serait tous pro.
Excuse-moi, j'avais manqué ta réponse... C'est un peu ce que je craignais sur le gabarit... :cry: Enfin, vais faire de mon mieux pour déjà perdre les indésirables, et essayer d'éviter de travailler en force à vélo pour pas aggraver les choses. Je me console en me disant que, tant que je reste sur des sprints et des CD, je peux avoir le plaisir de rattraper ceux juste devant moi sur la fin avec un bon gros sprint final... Y a bien qu'à ça que les "grosses cuisses" servent sur la cap...

Je vais eng**** le papa ce weekend, il a pas fait son boulot : j'ai tout pris après la maman :wink:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par DJJJJJ »

ansileran a écrit :Je fais pas de régime, je mange juste "sainement". Faire un régime ne m'intéresse absolument pas pour le moment, c'est d'ailleurs pour ça que je pose la question dans "Entraînement" et non dans "Diététique"... Rien qu'avec l'entraînement, je n'ai aucun doute de retrouver mes 64kg.
Redescendre de 67 à 64 kg juste avec l’entraînement why not... (et encore, si tu augmentes le volume de sport, tu vas avoir naturellement tendance à manger plus donc si tu doses rien même avec une nourriture "saine" tu vas pas perdre beaucoup !) mais tu parles de descendre à 60, et plus haut dans le fil tu évoques même 55kg (ce qui pour qqun de 1,64m n'a rien d'extraterrestre). Et là le facteur clé c'est la dièt, c'est clair.

On peut enquiller les heures de sport et rester "grassouillet" (toutes proportions gardées hein ;) ). Et le vivre bien par dessus le marché :mrgreen: Mais il faut savoir ce que tu veux.

Enfin, tu as raison de vouloir descendre en poids pour aller plus vite en cap (tu iras sans doute plus vite aussi à vélo !)
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par lefloch »

C'est marrant, ma fille de 19 ans m'a demandé la même chose il y a quelques mois parce qu'elle avait des jambes un peu épaisses. Je lui ai dit de courir le plus souvent en endurance et de faire attention à la nourriture mais elle a surtout opté pour les légumes, les fruits et le poisson et n'a jamais couru et pourtant, la dernière fois que je l'ai vue en maillot de bain, de dos, je ne l'ai pas reconnue du premier coup tellement ses gambettes se sont affinées. Voila, je sais simplement qu'elle ne grignote jamais, qu'elle a cessé de goûter et qu'elle ne boit jamais de trucs sucrés, elle ne mange pas de pates, juste du riz et pas de patisseries et pourtant elle m'en fait tout le temps car elle veut me faite grossir. Si tu veux la joindre , un petit MP avec ton mail et je transmettrai. Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par lefloch »

Je précise que ce n'est pas pour draguer. Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par bendufff »

Sinon tu coupes un steak et tu le files à ton mec... ;)
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par ansileran »

J'y ai bien pensé, mais le boucher veut pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Perdre... du muscle ?!

Message non lu par Christian Robin »

ansileran a écrit :Bonjour !

Désolée de vous embêter, j'ai (encore) une question... Comment perdre du muscle aux jambes ?

J'explique.

La CAP est mon grand point faible, mon niveau est lamentable ^^. Je sais qu'en m’entraînant, je vais progresser. Par contre, je lis (et ça me semble logique) que pour être bon coureur, il vaut mieux ne pas être très lourd. J'ai du gras à perdre, puisque je reprends enfin un entrainement sérieux, mais j'ai toujours eu un poids de forme élevé par rapport à ma taille : 64kg pour 1m64, MG à 14 (mais je crois que c'est pas très fiable)... à une époque où je faisais beaucoup de sport. Là je suis plutôt autour de 67kg... J'aurais pu descendre entre 60 et 62 quand je m'entrainais en faisant encore plus attention à ce que je mangeais mais pas envie ^^.

Bref, je cherche comment diminuer la masse de muscle. Pour les épaules, c'est bon, j'ai perdu quand je faisais plus de sport, je vais tacher de ne pas trop reprendre (un peu quand même), mais les jambes, je perds rien de chez rien. Un peu de graisse aux cuisses qui va et vient, mais surtout des quadris de descendeuse et des mollets... obligée de mettre des crochets plus longs sur mes chaussures de ski à l'époque, et elles me vont toujours idem (et c'est pas des "courses" pour lévrier).

J'ai lu qu'il fallait travailler plutôt en vélocité qu'en puissance pour éviter de prendre du volume musculaire, mais est-ce que ça marche pour faire diminuer le volume en question ? Je sais que je ferai jamais 50kg ou alors, c'est que je serai gravement malade, mais réussir à m'approcher des 55 (avec du temps) serait génial.

Merci de votre aide !
Bonjour, Ansileran
D'abord, je constate que de très bonnes triathlètes ( j'entends: des triathlètes qui me doublent :sm1: , soit dans le même tour que moi :| , soit avec un tour d'avance :sm6: ) n'ont pas un gabarit d'une finesse impressionnante.Même réflexion lors de semi, trails ou marathon .
Tu parles de poids de forme:tu mesures 1.64 pour 64 kg au poids de forme: te dire "je vais perdre pour atteindre 55" est possible: passe trois mois à Auschwitz, dans les conditions historiques, bien sûr, et tu descendras à cet objectif: je ne déconne qu'à moitié: perdre 15 % de ton poids te mettra dans le même état de faiblesse que ces victimes .
Je ne sais pas quel âge tu as: mais si tu faisais un peu de sport à l'école, il serait intéressant de savoir combien tu pesais en première/ terminale, voire une année...c'est à dire la croissance achevée: c'est je crois un bon indicateur de l'objectif vers lequel viser, sans vouloir l'atteindre à tout prix.
Je te donne un exemple, le mien ( on n'est jamais mieux servi que par soi même... :sm1: ) En junior / senior 1 ( 18/19 ans) je mesurais 1.725 ( je tiens à ce demi centimètre!) pour 67/68 kg. Je trottais comme un lapin.Je te passe sur la prise de poids ( jusqu'à 83 :oops: ) Une trentaine d'années plus tard, je me suis mis au triathlon:Embrun 2002, redescendu dans les 72 kg, exploit, 14 h 33. En 2010, ( j'avais 60 ans) j'ai fait le forcing pour atteindre mes 67.5: un peu flagada, moral moyen. Le matin du départ EM: 68.5, et 14 heures...
Moralité pour moi: retrouver à un kg près le poids de junior est tout bon. Essayer de trouver un poids idéal: 172cm, 62 kg me conduirait à l'hosto pour anorexie et dépression.

Tu dois savoir également que ton nombre de fibres musculaires est toujours le même, et que faire de la musculation lourde avec anabolisants ne l'augmente pas, mais augmente le volume du sarcoplasme ( si j'ai bien compris les explications): donc," perdre du muscle" est aussi illusoire que d'en gagner ( preuve de ceci:le bon exemple que du prends un plâtre...tu perds du volume, de la force....puis un peu de rééducation et d'exercice, ça revient
Je pense donc pour clore qu'une perte de poids sera une conséquence de l'entraînement, et non un préliminaire....Notre sport est à mes yeux un de ceux qui te donnentla silhouette la plus harmonieuse, du moins équilibrée entre haut et bas du corps...
Donc, enjoy...et, à propos de silhouette harmonieuse, si tu peux nousmettre une photo de toi dans la rubrique "bikinis" :sm3: , ce sera parfait
le husky
Répondre