Organisation des séances dans la semaine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par FAYARD »

ansileran a écrit :Bon, je vais quand même vous remercier d'avoir pris le temps de répondre, même si je me demande si ça valait la peine de poser des questions !!! J'ai vraiment l'impression que, à part une ou deux personnes, les gens n'ont pas lu le post de départ...

Pour les adeptes du "trop de natation" je serais curieuse de savoir combien vous nagez dans la semaine en volume horaire. Si on part sur le principe du "nine", donc 3 séances de nat et que, comme à mon ancien club, les séances durent 1H30, cela fait 4H30 de natation par semaine. Comme je l'ai dit, je fais 4 ou 5 séances d'une heure (1 semaine sur 2) soit en moyenne... 4H30 de natation ! Pour la CàP, je suis à 1 séance + 2/3 footings + 1PPG = 3,5 à 4,5 séance (je compte la PPG pour 0,5 car ce n'est pas vraiment une séance de CàP même si je cours un peu). Et le vélo, je n'en suis qu'à 2, donc au final, je devrais... en rajouter ^^

A part Milke, d'autres avis sur la séance de HT avant le footing du mercredi soir ? Pas trop rapproché de la séance de PPG du jeudi ? Des avis sur le jour où mettre la séance de VMA ? Bref, des réponses à mes
questions quoi ?

Pour ceux qui semble teeeeellllllllleeeeeeement inquiets pour ma santé, ainsi que je le disais, je viens de faire 4 semaines comme ça et la je prends une semaine de repos en 1/2 charge. Et faire sauter les entraînements de nat ne me fera pas faire plus dans une autre discipline. Le matin, j'ai le choix entre natation et natation pour l'entraînement, à cause du boulot.

Mais qu'est ce que tu croyais ? Sur OT, y a juste des amateurs qui s'entrainent, qui bricolent quoi...en gros très peu de personnes capable d'analyser ta semaine d'entrainement et de l'organiser surtout avec des contraintes comme tu as...c'est le boulot d'un entraineur à distance que tu payes 80 euros par mois !!!! Les grosses lacunes se voient comme ton manque de vélo ou tes charges trop élevées pour une débutante...mais pour le reste cad l'organisation, c'est une autre affaire....dans la plupart des clubs de tri c'est la même chose, il y a rarement des entraineurs de tri qualifiés capable de faire un programme pour chaque adherent...et puis tu debutes, alors apprend à te connaitre avant de faire du copier/coller dans l'entrainement...si tu fais des erreurs, tant pis, tu apprends quand même.... y a parcontre une chose de sûr, c'est pas quand tu es trop fatigué qu'il faut lever le pied, c'est déjà trop tard et la blessure arrive juste à ce moment là...beaucoup de mecs sur OT en ont fait l'amere expérience....rien que le fait de te lever plus tôt pour aller nager puise dans tes heures de sommeil alors nager 3 fois c'est parfois mieux que 4 surtout qu 'on ne sait rien de ton niveau nat. as tu réellement besoin de nager autant ?
Enfin si tu veux faire des courses avec drafting alors bien savoir nager est important, sinon ça sert à que dalle de sortir dans le paquet de tête en nat pour prendre des valises en velo...j'en fais l'expérience assez souvent en course....si tu veux faire de la D2 voire meme de la D1, là c'est sûr, tu es dans le juste....sinon il faut faire beaucoup de velo.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

je retente ma chance , en essayant de ne pas encore me faire engueuler :D
j' ai bien lu , c' est compliqué , j' ai mal à la tête :(
donc , sur la base d' une seule séance dur par jour pour bien la faire et récupérer :
Mercredi : nat tech ( matin) cap fract court ( soir)
Jeudi : nat intense ( matin ) vélo HT souple ( soir )
Vendredi : nat fract long ( matin ) cap PPG ( soir )
Samedi : vélo 4h fract long ( matin )
Dimanche : vélo 1h30 fract court ( matin ) cap récup ( soir )
Lundi : nat tech ( matin ) cap fract long ( soir )

et Mardi , entraînement dans la bonne humeur sur OT :wink:
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par lefloch »

J'aime bien les réponses de Louison Bobet. C''est drôle d'ailleurs qu'un cycliste te dise de travailler la course à pied. Je crois qu'il a raison, c'est le sujet de l'avant dernier numéro de " Triathlète ", entraîne toi bien, fais des 10 km, un semi et quelques cross si cela te plait. Tu nages bien, garde 2 séances nat et 2 vélos le week-end car je trouve aussi que tu en fais trop même si c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité. De toutes façons, tu vas progresser.
Philippe. :sm2: :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Louison Bobet
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2011 18:46

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par Louison Bobet »

FAYARD a écrit : Mais qu'est ce que tu croyais ? Sur OT, y a juste des amateurs qui s'entrainent, qui bricolent quoi...en gros très peu de personnes capable d'analyser ta semaine d'entrainement et de l'organiser surtout avec des contraintes comme tu as...c'est le boulot d'un entraineur à distance que tu payes 80 euros par mois !!!!
A mon avis tu n'y connais pas grand chose non plus, car à mon avis la proximité de l'entraineur et de l'athlète est primordiale dans cette relation (sauf cas d'un athlète qui se connait très bien et qui a une grosse expérience perso capable de transmettre son état de forme à un entraineur expérimenté, bref le très haut niveau). Elle doit permettre à l'entraineur de jauger les sensations de l'athlète. Tu peux très bien effectuer une séance sur piste avec les même chronos si tu es en surfatigue ou si tu es sur une vague de forme, mais les sensations ne seront pas du tout les mêmes et la différence chronométrique c'est en compet' que tu la verras! Et ça ce n'est pas un entraineur à l'autre bout de la France qui ne te connais pas qui pourra le juger.
Donc payer 80euros par mois pour un entraîneur à distance c'est de la pipe à mon avis.

Ansileran, pour moi il y a une règle d'or à ne pas oublier lorsque l'on parle d'entraînement: La récupération est la clé de l'assimilation.

J'y ai toujours fais très attention lorsque j'ai rédigé des plans d'entraînement, même pour des disciplines qui demandent à priori des gros volumes (exemple: marathon). Mais je l'ai parfois oublié lorsque je m'occupai de moi, il est très difficile d'avoir du recul sur soi-même, cette année j'ai fais beaucoup de bricolage comme dit FAYARD, mais volontairement, mais je compte reprendre des objectifs sérieux dans un an (cause professionnelle), et j'irai voir un mec pour m'entrainer. Et c'est valable à tout niveau, surtout pour les niveaux faibles et moyens (j'estime le mien comme moyen).
OuSontMesEcailles
Messages : 20
Inscription : 03 mai 2011 23:35

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par OuSontMesEcailles »

ansileran a écrit :Bonjour,

J'ai (encore une fois) besoin de vos conseils éclairés. J'essaye de répartir mes séances dans la semaine en fonction de leur type et de mes contraintes, sauf que je manque de connaissances sur les temps de récup pour savoir ce qu'il vaut mieux enchaîner. Pour le moment, mon entraînement donne ça :

Lundi : natation 1H (matin : technique de nage) + CaP 1H (soir : fractionné long / seuil)
Mardi : natation 1H (matin : EF) ou rien suivant la forme, pas d'entraînement possible le soir
Mercredi : natation 1H (matin : intensité) + Cap 1H (soir : footing long)
Jeudi : natation 1H (matin : EF/technique) + PPG 1H30 (soir : séance club alternant course courte ~4km au total et gainage/muscu)
Vendredi : natation 1H (matin : fractionnés longs)
Samedi : vélo 4H (matin : 1H30 trajet A/R en EF et petits sprints + 2H30 séance vélocité) = 90km
Dimanche : vélo 1H30 (matin : fartlek) = +/- 45km, suivant le parcours

+ un ou deux footings courts (30-45min) entre le vendredi soir et le dimanche soir (ça dépend des contraintes, des envies, de la météo 8) )
Volume total = 12H30 à 14H30 :
- Natation : 4 à 5 H
- Vélo : 5H30
- CàP : 3 à 4H (j'ai compté la CàP de la PPG = +/-30min avec...)

Je fais ça depuis maintenant 4 semaines (4ème semaine en cours) sans fatigue trop importante (puls. stables le matin au réveil) et je lève le pied un peu la semaine prochaine. J'ai mis en gras les séances "fixes", c'est-à-dire les séances organisées par le club et où j'ai un entraîneur, donc je tiens à en profiter un max.

Pour la reprise, je souhaite ajouter une séance de HT un soir en semaine (maintenant que j'en ai un et que je sais où le mettre...), que pensez-vous du mercredi soir, en enchaînant avec un footing court pour travailler un peu les transitions ?
Je pense que la PPG au club va être remplacée par une séance de VMA / fractionné à la rentrée des vacances scolaires. Dans ce cas, pour garder de la PPG, il vaudrait mieux que je la mette quand, entre le vendredi soir et le dimanche soir, en remplacement d'un footing ? Si on continue la PPG le jeudi à l'inverse, quand mettre une séance de fractionné court ?

Merci par avance de votre aide !
Mais quel est l'objectif ?

Là tout est mélangé : séance de seuil (anaérobie je suppose), séance de VMA, PPG, enduranceetc.
Il y a une construction logique dans une planification d'entraînement : Endurance fondamentale toute l'année, PPG en sachant que de la PPG il n'est pas nécessaire d'en faire toute l'année car le tri est en lui-même un sport relativement complet, puis séances de VMA et PMA courtes, puis séance de VMA et de PMA longues, puis séances au seuil anaérobie (auxquelles ont peut adjoindre du développement VMA si l'on a un peu de temps.)
Là c'est le grand bazar dans lequel il est tenté de faire de tout sans aucune logique.
OuSontMesEcailles
Messages : 20
Inscription : 03 mai 2011 23:35

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par OuSontMesEcailles »

ansileran a écrit :Bonjour,

J'ai (encore une fois) besoin de vos conseils éclairés. J'essaye de répartir mes séances dans la semaine en fonction de leur type et de mes contraintes, sauf que je manque de connaissances sur les temps de récup pour savoir ce qu'il vaut mieux enchaîner. Pour le moment, mon entraînement donne ça :

Lundi : natation 1H (matin : technique de nage) + CaP 1H (soir : fractionné long / seuil)
Mardi : natation 1H (matin : EF) ou rien suivant la forme, pas d'entraînement possible le soir
Mercredi : natation 1H (matin : intensité) + Cap 1H (soir : footing long)
Jeudi : natation 1H (matin : EF/technique) + PPG 1H30 (soir : séance club alternant course courte ~4km au total et gainage/muscu)
Vendredi : natation 1H (matin : fractionnés longs)
Samedi : vélo 4H (matin : 1H30 trajet A/R en EF et petits sprints + 2H30 séance vélocité) = 90km
Dimanche : vélo 1H30 (matin : fartlek) = +/- 45km, suivant le parcours

+ un ou deux footings courts (30-45min) entre le vendredi soir et le dimanche soir (ça dépend des contraintes, des envies, de la météo 8) )
Volume total = 12H30 à 14H30 :
- Natation : 4 à 5 H
- Vélo : 5H30
- CàP : 3 à 4H (j'ai compté la CàP de la PPG = +/-30min avec...)

Je fais ça depuis maintenant 4 semaines (4ème semaine en cours) sans fatigue trop importante (puls. stables le matin au réveil) et je lève le pied un peu la semaine prochaine. J'ai mis en gras les séances "fixes", c'est-à-dire les séances organisées par le club et où j'ai un entraîneur, donc je tiens à en profiter un max.

Pour la reprise, je souhaite ajouter une séance de HT un soir en semaine (maintenant que j'en ai un et que je sais où le mettre...), que pensez-vous du mercredi soir, en enchaînant avec un footing court pour travailler un peu les transitions ?
Je pense que la PPG au club va être remplacée par une séance de VMA / fractionné à la rentrée des vacances scolaires. Dans ce cas, pour garder de la PPG, il vaudrait mieux que je la mette quand, entre le vendredi soir et le dimanche soir, en remplacement d'un footing ? Si on continue la PPG le jeudi à l'inverse, quand mettre une séance de fractionné court ?

Merci par avance de votre aide !
Mais quel est l'objectif ?

Là tout est mélangé : séance de seuil (anaérobie je suppose), séance de VMA, PPG, enduranceetc.
Il y a une construction logique dans une planification d'entraînement : Endurance fondamentale toute l'année, PPG en sachant que de la PPG il n'est pas nécessaire d'en faire toute l'année car le tri est en lui-même un sport relativement complet, puis séances de VMA et PMA courtes, puis séance de VMA et de PMA longues, puis séances au seuil anaérobie (auxquelles ont peut adjoindre du développement VMA si l'on a un peu de temps.) Et pour finir une période bienvenue de récupération, régénération de quelques semaines.
Là c'est le grand bazar dans lequel il est tenté de faire de tout sans aucune logique.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par FAYARD »

Louison Bobet a écrit :
FAYARD a écrit : Mais qu'est ce que tu croyais ? Sur OT, y a juste des amateurs qui s'entrainent, qui bricolent quoi...en gros très peu de personnes capable d'analyser ta semaine d'entrainement et de l'organiser surtout avec des contraintes comme tu as...c'est le boulot d'un entraineur à distance que tu payes 80 euros par mois !!!!
A mon avis tu n'y connais pas grand chose non plus, car à mon avis la proximité de l'entraineur et de l'athlète est primordiale dans cette relation (sauf cas d'un athlète qui se connait très bien et qui a une grosse expérience perso capable de transmettre son état de forme à un entraineur expérimenté, bref le très haut niveau). Elle doit permettre à l'entraineur de jauger les sensations de l'athlète. Tu peux très bien effectuer une séance sur piste avec les même chronos si tu es en surfatigue ou si tu es sur une vague de forme, mais les sensations ne seront pas du tout les mêmes et la différence chronométrique c'est en compet' que tu la verras! Et ça ce n'est pas un entraineur à l'autre bout de la France qui ne te connais pas qui pourra le juger.
Donc payer 80euros par mois pour un entraîneur à distance c'est de la pipe à mon avis.

Ansileran, pour moi il y a une règle d'or à ne pas oublier lorsque l'on parle d'entraînement: La récupération est la clé de l'assimilation.

J'y ai toujours fais très attention lorsque j'ai rédigé des plans d'entraînement, même pour des disciplines qui demandent à priori des gros volumes (exemple: marathon). Mais je l'ai parfois oublié lorsque je m'occupai de moi, il est très difficile d'avoir du recul sur soi-même, cette année j'ai fais beaucoup de
bricolage comme dit FAYARD, mais volontairement, mais je compte reprendre des objectifs sérieux dans un an (cause professionnelle), et j'irai voir un mec pour m'entrainer. Et c'est valable à tout niveau, surtout pour les niveaux faibles et moyens (j'estime le mien comme moyen).
Par contre Ansileran a raison, vous devriez lire les posts jusqu'au bout....alors un peu plus bas dans mon message je dis qu'elle devrait d'abord se connaitre avant de faire du copier/ coller...c'est juste exactement ce que tu dis, non ????? :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Louison Bobet
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2011 18:46

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par Louison Bobet »

Oui, mais je pense que payer 80euros un mec qui t'as jamais vu courir c'est de la connerie pure.
De plus personellement ça va à l'encontre de mon esprit sportif: je m'inscris dans un club et je ne fais pas confiance aux personnes qualifiées qui en font partie, je préfère payer un mec que je ne connais pas.
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par ansileran »

Bon, je vais essayer de n'oublier personne en répondant...

@Christophe192 : Merci, c'est (presque :wink: ) ce que je demandais : en triturant un peu les jours, ça colle avec mes entraînements fixes au club... Désolée pour les maux de crâne...

@FAYARD :
Je fais super attention à ma "forme" (heures de sommeil, qualité du sommeil, pulsations au réveil, sensation aux entraînements...), j'ai appris à le faire il y a longtemps et je me connais pas trop mal sur ce plan là. Pour ce qui est de me lever plus tôt pour la natation, effectivement, c'est plus tôt que si je ne nageais pas du tout le matin, mais du coup je me couche plus tôt aussi, donc au final, je dors autant qu'avant, voire plus (alors que si ce n'est pas tous les matins, là je me couche tard et je ne dors pas assez :? ).
Pour la natation, j'ai un niveau moyen (28' au 1500m). Je nageais mieux avant, j'essaye de retrouver mon niveau. Une fois que ce sera fait, je verrai... Aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne prends pas de "valises" à vélo, je maintiens mon classement voire l'améliore... Simplement, je sais que je me fatigue trop parce que je pédale en force. Bref, je travaille essentiellement la vélocité en ce moment. Rajouter une séance de HT, c'est le conseil des mecs du clubs. Et en CàP :cry: ... C'est mon gros point faible, mais ça s'améliore.

@OuSontMesEcailles :
Objectif : les championats de France universitaire et (on peut rêver) une qualif au WUC. Le club veut aussi remonter une équipe de fille avec comme objectif la coupe de France des clubs et si on est suffisemment fortes, passage en D2...
Natation : programme du club exclusivement
Vélo : sortie club le samedi matin, fartlek le dimanche sur les conseils de gars du club (les mêmes qui me disent de rajouter une séance de HT)
CàP : programme 704 sur athlète-endurance. J'étais partie sur le 702, mais on m'a dit que c'était pas assez (les mêmes gars toujours), d'où le besoin de caler une autre séance "dure" de CàP dans la semaine. Je n'ai peut-être pas le bon vocabulaire en CàP pour définir les allures...

@Louison et Lefloch :
J'ai un 10km prévu en novembre, d'autres à partir de janvier je pense. Je ne suis pas très motivée par le cross, j'en ai fait en unss et ça m'avait dégoutée + nombreuses blessures en course (entorses, coups de crampons...). Bref, pas ma tasse de thé ^^. Par contre, la saison de bike and run commence bientôt je crois, et une des filles au club est motivée, donc peut-être...

@Louison et FAYARD :
Un entraîneur complétement à distance, je suis assez réticente, pour les raisons évoquées par Louison. En même temps, l'entraîneur du club n'a pas le temps de s'occuper de moi en CàP (on est très nombreux, pas loin de 60)... Je vais voir pour une solution intermédiaire, entraîneur à distance, mais que je peux quand même voir de temps en temps.

@Christian Robin :
J'ai effectivement le bouquin de Stéphane Cascua, je l'ai trouvé très bien sur les principes de l'entraînement, l'explication des allures en CàP... Par contre, j'ai un peu moins accroché à ses semaines types. Je n'ai pas encore trop regardé ses conseils de muscu, puisque je em limite à la PPG au club, mais ils m'avaient l'air pas mal non plus. Peut-être pour plus tard.

J'espère n'avoir rien oublié !
Louison Bobet
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2011 18:46

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par Louison Bobet »

Quelle est la dominante de ton entrainement en ce moment? Cherches tu à acquérir une meilleure base foncière? Par quel moyen?
Est ce la période pour développer sa VMa? Comment puis je la développer? Je travaille ma vélocité en vélo, dois-je oublier de travailler la force? Comment travailler cette vélocité (HT, pignon fixe, fractionné en faux plat descendant...)
Y a des tas de réponses, y en a pas qu'une qu'est bonne.
Le bon entraineur c'est celui qui te idra quoi faire au bon moment à fin de t'amener en forme au jour J (c'est pas pour autant qu'il faut se dire, je suis cramé mais c'est normal je dois être en forme dans 5 semaines, il est pas encore temps de faire du jus, quand t'es cramé, t'es cramé, ce que tu fais à l'entrainement ne sert à rien, ton corps ne l'assimile pas).
Donc demander si ce que je fais à l'entrainement est-il bon en disant je fais 4x nat, 2xvélo,3xcap est une fausse bonne question, ce qui est important c'est surtout le contenu de ces séances.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par FAYARD »

En fait je pensais que tu nageais autour des 20' au 1500m alors je me disais pourquoi nager autant. Alors à la vue de tes perfs dans cette discipline, tu as raison de nager beaucoup. Cependant avec autant de séances, les progrés doivent arriver trés vite sinon c'est qu'il y a un vrai pb dans ta technique et/ou le contenu des séances.
Néanmoins, Il y a un point sur lequel il faut revenir: mieux vaut faire 3X1h30 que 5X1h en nat. Plus tu "bornes" dans la même séance, mieux c'est.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit : Néanmoins, Il y a un point sur lequel il faut revenir: mieux vaut faire 3X1h30 que 5X1h en nat. Plus tu "bornes" dans la même séance, mieux c'est.
Bonjour Fayard
Je pensais que tu point de vue technique, il valait mieux multiplier les expériences proprio-réceptives que de s'imposer des séances plus lourdes, mais espacées....Dans ce cas précis, que gagne-t'on réellement dans la dernière demi heure de 1.30, du point de vue technique,j'entends...Car je vois bien que plus on répète un geste, mieux il s'assimile,de la même façon que si on veut réviser un sujet "intellectuel", il vaut mieux procéder par petites touches ( cf le conseil donné aux étudiants de réviser régulièrement les cours..."faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! :mrgreen: ) mais je n'ai jamais réfléchi à l'intervalle de temps optimal entre deux apprentissages gestuels...Sûr, pour ce qui est du physiologique, surcompensation etc, on parle d'un espace de 24 heures...mais là ?
Je ne conteste pas, je cherche à m'informer
Cordialement :wink:
le husky
Louison Bobet
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2011 18:46

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par Louison Bobet »

Chez les filles ca sort en combien de l'eau sur 1500m en D1/D2?
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par ansileran »

Quand j'ai arrêté la nat il y a 4 ans, j'étais en 22'30 au 1500m environ... Là j'ai repris fin Août, les sensations reviennent, les entraînements me semblent de plus en plus faciles... Je pense qu'effectivement, je progresse assez vite (confirmé par l'entraîneur qui m'a dit qu'il fallait que je passe dans la ligne "du dessus"). Je verrai avec lui ce que ça donne d'ici fin décembre et je réduirai peut-être le nombre de séances à ce moment là.

Sinon, je me pose la même question que Christian : je comprends que d'un point de vue endurance, il vaille mieux faire des séances d'1H30, mais pour la technique ? J'ai souvenir que je ne me concentrais plus vraiment la dernière demi-heure en club l'an dernier et que ma nage se dégradait beaucoup... Mais c'est peut-être justement ça le but ?

Effectivement, Louison, c'est beaucoup de questions sur lesquelles je ne peux pas répondre... L'entraîneur club a dit de travailler la vélocité en ce moment, en pignon fixe, et de monter les 3 côtes du parcours "en force", assis... Mes connaissances en vélo se limitant à peu près à s'avoir m'assoir dessus, je ne suis pas capable de moi-même estimer ce que je dois faire. Je me réfère à ce que m'ont dit les mecs un peu plus chevronnés du club : j'ai beaucoup de force, mais pas de vélocité. J'ai un peu plus de recul en natation mais pas beaucoup plus (heureusement, l'entraîneur est assez présent et on n'est pas trop nombreux le matin).

Pour info sur les temps en nat :
21'51 pour J. Lecolleter, 20'54 pour F. Saint Louis au CD d'Enghien (les deux premières filles) en lac, mais parcours à pied assez long avant la T1... J'avais calculé les rapports entre mes temps et ceux de la tête chez les filles, c'est à peu près constant : +50% en nat et vélo, +100% en CAP sur sprint et +150% en CàP sur CD :sm11: . Facile de voir où ça pêche le plus ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Organisation des séances dans la semaine

Message non lu par DJJJJJ »

Salut Ansileran,

Je suis d'accord avec Louison Bobet : tes entraînements donnent vraiment l'impression que c'est la foire à tout.

Il faut d'abord planifier à l'échelle de la saison et pas d'une semaine. Tu prends un calendrier, tu y mets les dates des courses que tu comptes faire, tu soulignes celles qui sont importantes et celles qui peuvent n'être que de la prépa, et enfin tu organises tes entraînements pour arriver au mieux sur les courses les + importantes. Tu peux faire des blocs de 4 semaines par exemple. Ou Tout autre découpage qui t'arrange.

Tu cours 2x moins vite que les meilleures ? Et bien c'est donc en cap qu'il faut faire l'effort. En ce moment ça peut vouloir dire par exemple du fartlek en nature, beaucoup d'endurance fondamentale, et du fractionné court (des 30/30 par exemple). Bref, les bases. Et à l'approche des compétitions tu varieras avec du travail au seuil pour améliorer ton temps de soutien.

D'après la description que tu en fais, pas sûr que tes séances de ppg apportent grand chose ;)

Amuse-toi bien :sm2:
Répondre