Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous
Est ce qqun saurait me donner les correspondances en perte calorique entre les 3 sports ?
Grossi modo, à rythme équivalent, à combien de vélo ou nat correspond 1h de course.

Et plus simplement qu'elles sont les bonnes Séances pour optimiser la perte de poids ? (vélo ? Course ? Quelle rythme ?)
Quelles erreurs à ne pas faire etc

Je ne cherche pas tous les conseils pour maigrir mais surtout comment optimiser le temps d entraînement pour perdre du poids

Merci d avance des conseils et retours d expériences
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par Tri Mick »

Je ne sais pas ce que ca donne vraiment mais bon ...

http://muscul.az.free.fr/dietetic/calories2.htm
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par erwan_triathlon »

Merci du conseil
À la grosse louche en entraînement "cool" (10km/h en cap, 25km/h en vélo et 1mn15 au 50m en nat ) on obtient 1000 calories par heure en cap, 600 en vélo et 1500 en nat !
Comme quoi la nat est super efficace et peu traumatisante
Bon par contre un peu plus compliquée (horaires, temps de déplacement et de change...)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par DJJJJJ »

erwan_triathlon a écrit :Merci du conseil
À la grosse louche en entraînement "cool" (10km/h en cap, 25km/h en vélo et 1mn15 au 50m en nat ) on obtient 1000 calories par heure en cap, 600 en vélo et 1500 en nat !
Comme quoi la nat est super efficace et peu traumatisante
Bon par contre un peu plus compliquée (horaires, temps de déplacement et de change...)
C'est assez étonnant... pour 1000 kcal (= 1000 Cal mais pas 1000 calories comme tu l'as écrit ;) ) je dirais que c'est plutôt 650-700 Cal que tu vas dépenser en nat (et encore, si tu nages pas terrible, sinon ce sera moins).

Pour le bike ça me semble OK
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par erwan_triathlon »

J avais déjà lu que la nat était un des sports ou l on dépensait le plus de calories/heure
Peut être est ce du au fait que les bras moins sollicités que les jambes habituellement sont plus gourmands à l effort. ?
Bon, je dis cela, je dis rien ;-)

Du coup ditection la piscine (helas je ne crois pas que le jacuzzi ai le même ratio )
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
gatsbygates
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2011 18:12

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par gatsbygates »

En salle, à efforts ressentis identiques, tapis de course et vélo me donnent respectivement 1000KCal/h et 750KCal/h. Pour la natation, je suis assez d'accord avec DJJJJJ, ça semble beaucoup moins consommateur d'énergie à 40m/min comme le dit le tableau de Tri Mick. Cela dit, c'est le seul des 3 sports où bras et jambes travaillent, alors pourquoi pas...
Et pour répondre à la question, j'ai souvent lu qu'il fallait au moins 45 min d'effort par séance pour les régimes, la course à pied semblant plus efficace, mais pour éviter les traumatismes, je préconiserais 3 sorties par semaine, en alternant course à pied, vélo et natation et en visant au moins ces 45min à chaque fois
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par tilaris »

Les dépenses dépendent de la morphologie de la personne, du poid a soulever, de la frequence cardiaque... !

si je fais confiance a ma montre garmin + balance tanita ca me donne pour des valeures récentes :

Perso 1m71 61kg

CAP apparement lié a la distance plus que la durée :
10,7km trail 51min : 630kcal
le meme en 47 min : 631kcal
semi-marathon plat 1h27 => 1100 kcal

vélo 86km 2h50 => 1320kcal

La nat et bien aucune idée, sans cardio c'est encore plus dur de juger sur une valeure...
Par contre ca fait travailler de partout ce qui je pense est quand meme mieux que de faire que du vélo :-)

Et une chose est claire : la CAP ca fait mal :sm2: donc on peut moins en faire que du vélo ou de la nat.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par DJJJJJ »

erwan_triathlon a écrit :J avais déjà lu que la nat était un des sports ou l on dépensait le plus de calories/heure
Je continue à en douter fort... la nat est un sport porté, qui de plus dans notre pratique ne sollicite que peu les très grands groupes musculaires que sont les quadris et les fessiers par exemple.

Du plus consommateur au plus économique je dirais cap --> vélo --> natation
Mais j'ai la flemme d'aller vérifier...
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par francky48 »

Bonjour
ne pas oublier non plus que lors d'une séance natation, ton corps va devoir luter contre le froid. Ton métabolisme de base (qui est très énergivore 60 à 70% des calories consommés) va alors être fortement sollicité pour maintenir une T° corporel normale. Je ne pense pas que cela soit pris en compte par un cardio.
Franck
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par erwan_triathlon »

francky48 a écrit :Bonjour
ne pas oublier non plus que lors d'une séance natation, ton corps va devoir luter contre le froid. Ton métabolisme de base (qui est très énergivore 60 à 70% des calories consommés) va alors être fortement sollicité pour maintenir une T° corporel normale. Je ne pense pas que cela soit pris en compte par un cardio.
Franck
C'est vrai et même si l'eau d'une piscine est à 25°C, on sent que l'on perd de l'énergie.

Il y a quelques années je faisais de la planche enn hiver en Bretagne (avec une combi certes mais c'était bien caillant) et bien je perdais du poids alors que c'est un effort pas super "cardio" même si c'était bien péchu (ahhhh jeunesse ;-).

Une anecdote d'il y a 20 ans : lors des vacances de février ma mère et mes soeurs avait décidé de suivre un régime style 20gr de carottes rapé + 1/2 tranche de jambon + 1/2 tranche de pain (complet). Du coup, alors qu'elles jouaient à la dinette avec leurs mini plats, j'étais bien obligé de me nourrir seul à base de grosses platrées de riz+oufs ur le plat + fromage rapé agrémenté de tabasco (cela donne une espèce de magma blanc et jaune où il faut absolument éviter les petits points rouges ;-))
En // je faisait pas mal de planche dans le froid limite neige (non ? si ! rhoooo !) alors qu'elles ne bougeaient pas de la journée.
Et bien le matin à la pesée "officielle" des féminines de la maison, aucune baisse de poids sauf pour bibi et ses platrées !

Comme quoi...le froid aide.

Idem pour une sortie vélo, à mon avis les sorties bien caillantes même si on est bien couvert et qu'on roule à 25, on doit flirter avec les 1000 cal/h
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par erwan_triathlon »

Le tableau des réponses pour une personne de 80kg et une séance d'une heure

Amusant on voit que faire des courses (296 cal/h) est à peine moins efficace que faire du vélo à 25km/h (442 cal/h) ? (en fonction du nombre de packs d'eau à transporter ? de l'efficacité du caddie ?)
Et pour Rocky, couper du bois rapporte 512cal/h mais lui il le faisait dans la neige !


Image
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par ansileran »

On conseille assez souvent la natation pour perdre du poids, mais je ne suis pas sûre que ce soit fondé sur le nombre de calories dépensées...

1) la natation est le sport le moins traumatisant et, plus le poids est élevé, plus les traumatismes sont importants (en CàP)
2) la natation fait travailler le gainage (si on ne nage pas comme une mamie permanentée)
3) la natation sollicite à la fois les bras et les jambes, c'est le sport le plus complet des trois au niveau musculaire

Après, je suis quand même convaincue que la natation fait dépenser plus d'énergie que la CàP, mais c'est plus du fait de mes sensations que d'études scientifiques... Quelques idées :
- à un % donné des VMA respectives, je cours plus longtemps que je ne nage, sur des efforts "longs" (et pourtant je suis nulle en CàP)
- je suis beaucoup plus souvent affamée après une séance de natation qu'une séance de CàP, pour une même durée
- la natation est un sport porté, mais la résistance de l'eau à l'avancement est plus importante que celle de l'air
- pour être "porté" en natation, il faut être gainé => dépense énergétique, plus importante je pense que celle nécessaire pour se tenir debout
- pas mal de triathlètes courent des marathons (au moins pour ceux qui font de l'IM) mais combien seraient capables / prêt à nager la même durée ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par francky48 »

ansileran a écrit :On conseille assez souvent la natation pour perdre du poids, mais je ne suis pas sûre que ce soit fondé sur le nombre de calories dépensées...

1) la natation est le sport le moins traumatisant et, plus le poids est élevé, plus les traumatismes sont importants (en CàP)
2) la natation fait travailler le gainage (si on ne nage pas comme une mamie permanentée)
3) la natation sollicite à la fois les bras et les jambes, c'est le sport le plus complet des trois au niveau musculaire

Après, je suis quand même convaincue que la natation fait dépenser plus d'énergie que la CàP, mais c'est plus du fait de mes sensations que d'études scientifiques... Quelques idées :
- à un % donné des VMA respectives, je cours plus longtemps que je ne nage, sur des efforts "longs" (et pourtant je suis nulle en CàP)
- je suis beaucoup plus souvent affamée après une séance de natation qu'une séance de CàP, pour une même durée
- la natation est un sport porté, mais la résistance de l'eau à l'avancement est plus importante que celle de l'air
- pour être "porté" en natation, il faut être gainé => dépense énergétique, plus importante je pense que celle nécessaire pour se tenir debout
- pas mal de triathlètes courent des marathons (au moins pour ceux qui font de l'IM) mais combien seraient capables / prêt à nager la même durée ?
Oui mais même si tu reste statique dans une eau à 25° je pense que la dépense calorique ne sera pas négligable.
Franck
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par DJJJJJ »

Erwan, ton tableau indique qu'on dépense autant d'énergie en faisant 1h de nat sur les bases de 2'30 au 100m que lorsqu'on fait 1h de cap à 15 à l'heure. Je ne suis navré d'être désolé de dire que j'en reste excessivement dubitatif ;)

J'irai tenter de trouver des sources fiables un de ces 4 promis (mais là ce sont les vacances, par principe je me refuse donc à bosser :D )
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par kimaswan »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous
Est ce qqun saurait me donner les correspondances en perte calorique entre les 3 sports ?
Grossi modo, à rythme équivalent, à combien de vélo ou nat correspond 1h de course.

Et plus simplement qu'elles sont les bonnes Séances pour optimiser la perte de poids ? (vélo ? Course ? Quelle rythme ?)
Quelles erreurs à ne pas faire etc

Je ne cherche pas tous les conseils pour maigrir mais surtout comment optimiser le temps d entraînement pour perdre du poids

Merci d avance des conseils et retours d expériences
Pour perdre, du poids, il faut faire des séances de cardio, donc pas trop rapide. En CAP, ça représente du 60% de VMA environ. Il faut être en aisance respiratoire. En vélo, l'idéal, c'est les sorties longues, 4h et plus, avec une bonne alimentation (ne pas faire l'erreur de se dire "je roule à l'eau claire" et "je ne mange rien" pour perdre plus de poids), correspondant à 400Cal/heure, afin d'arriver en fin de sortie sans être vidé et se ruer sur la bouffe. Bref, tu ingurgites des glucides pdt l'effort afin de faire brûler les graisses par l'effort.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre