Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par FAYARD »

Et le meilleur ratrappé c'est pas avec les bras devant mais à l'arriére, beaucoup plus difficile celui-là.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
did02
Messages : 420
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par did02 »

remarque : pour le niveau 2 il disent
"'vous bouclez un CD dans la première parte du classement ou plus/ou moins au milieu du classement ,un objectif de moins de 3h a paris est envisageable "
généralement quand tu est dans la première partie d'un classement sur CD c'est en 2h30 et finir Paris en moins de 3h00 c'est largement réalisable
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Vank »

did02 a écrit :finir Paris en moins de 3h00 c'est largement réalisable
Oui et même assez largement!

Sub 2h04 pour moi en 2010 (à 52 ans, après une coupure de 9 ans et sans me rentrer dedans pour cause d'IM prévu 2 semaines plus tard).

A toi de jouer!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Santa
Messages : 28
Inscription : 20 août 2011 17:03

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Santa »

Bon ça y est j'ai essayé le crawl rattrapé! Et il porte bien son nom: le maître-nageur a failli me rattraper :sm1:
Larry Cow
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2012 16:36

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Larry Cow »

Santa a écrit :Bon ça y est j'ai essayé le crawl rattrapé! Et il porte bien son nom: le maître-nageur a failli me rattraper :sm1:
Je te déconseille la brasse coulée alors ! ... :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par FAYARD »

Santa a écrit :Bon ça y est j'ai essayé le crawl rattrapé! Et il porte bien son nom: le maître-nageur a failli me rattraper :sm1:
Quand tu commences le crawl rattrapé derriére, il est conseillé de mettre des petites palmes pour se familiariser avec l'exercice....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Larry Cow
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2012 16:36

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Larry Cow »

J'ai trouvé ça comme site : http://www.entrainement-triathlon.fr/
Pas eu le temps de l'éplucher encore, mais le titre est sans équivoque ! :wink:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par sguigui »

Oui par contre le contenu...
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par lopapy »

J'ai survolé les plans... :roll:

Et bien... Au minimum il y a quelque chose à se mettre sous la dent car en comparaison TriMag, mes excuses au boss du coin, c'est du foutage de gueule !

Autant il y a de la matière et l'on n'est d'accord ou pas, je n'en juge pas la pertinence, dans triathlète, autant la langue de bois pour faire scientifique est de rigueur et à la fin de chaque article, hormis natation, il ne vous reste quasi que l'impression d'être un neuneu de première qui doit rapidement aller voir un coach pour apprendre à faire du tri... Très comique pour ma pomme... Et pourtant les signatures me promettait de belles explications...

J'ai explosé de rire avec l'article sur le mental et les différents exos proposés... C'est bien, mais une fois fait ce schmilblick, on en fait quoi ?
On téléphone à TriMag pour connaitre le prix de la consultation ?
Mais il n'est pas tout seul, car j'écris de mémoire, j'ai lu trimag il y a plus d'une semaine...
Je crois même que Romu écrit dedans quelque chose qui est aussi creux que la longueur de son titre...
Et pourtant quand on connait la qualité du bonhomme, on se demande ce qu'il a voulu écrire ?

Voilà, j'avais cela sur le cœur, c'est dit, mais j'ai vraiment perdu du temps avec cet encart entrainement de trimag, surtout que cela fait longtemps que je ne lis plus ces périodiques qui, comme tout mensuel, se répète chaque année... (la ce n'est pas une critique c'est un fait avéré obligatoire pour la presse mensuelle)

LoPapy_ :sm11:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Tri patouille »

Adrien74 a écrit :
ironturtle a écrit :
Santa a écrit :Bonjour,
je me suis décider à suivre ce plan et pour la séance natation de la semaine il y a un passage on doit faire 2*300m en (75m nage complète et 25m rattrapé). Ma question est simple ca veut dire quoi 25m rattrapé??? :?:
Tu lâches un brochet dans la piscine et tu dois le rattraper sur 25m sinon t'as perdu et l'entraîneur lâche le requin qui lui a 25m pour te rattraper et en général il gagne.
le crawl en nage "complète" sous-entend un mouvement coordonné de tes bras. Comme toutes les nages, tu dois apprendre à décomposer tes mouvements pour bien assimiler pourquoi et comment tu avances et où se situent tes points faibles.
En crawl se sont les bras qui te font avancer, les battements sont propulseurs mais épuisent et servent surtout à l'équilibre du bassin et du buste et en triathlon, si tu tiens 1500M en battement propulseurs, je pense que t'es mort pour le vélo...

le crawl "rattrapé" est un éducatif qui décortique les mouvements de bras. Là où ton cycle de rotation est fluide en nage complète il sera plus "saccadé" en rattrapé. Tu dois attendre d'avoir complètement fini le cycle d'un bras avant de commencer le cycle de l'autre bras.
Cela permet de se focaliser sur la qualité de brassage de l'eau lors d'un seul cycle et de se rendre compte de la différence de technique entre tes deux bras.
Tu verras que tu vas chercher parfois plus loin avec un bras ou que tu effectues un mouvement différent sous l'eau entre la gauche et la droite, à toi, lors de cet exercice de rectifier le tire et de t'appliquer techniquement lors de cet exercice, à faire à faible allure ...au départ; le reste viendra après...lorsque tu te sentiras à l'aise, ce sera une partie de plaisir.
Tu peux utiliser un pull-boy aux cuisses si tu "coules de l'arrière" :mrgreen: ( mais toujours avec un battement intermittent des jambes, surtout en pull-boy)

a+
En effet...
Personnellement je nage le crawl comme une enclume. Je ne tenais pas 50m sans être essoufflé (je ne nageais jamais... normal je ne faisais pas d'entrainement de tri mais uniquement en CAP). Cette technique (du rattrapé que j'ai vu sur le net) me permet d'une part d'aller moins vite et donc de gérer mon rythme, d'autre part d'essayer de bien faire (ou plus précisément de faire pour le mieux) le geste des bras... Avec un Pull, c'est un vrai bonheur, je peux me concentrer uniquement sur la glisse. Du reste je ne sais nager le crawl qu'en rattrapé (si je ne le fais pas, c'est une catastrophe). Le reste viendra par la suite... Pour mes tri envisagés en 2012, je me contenterai de la brasse, voir quelques mètres en crawl si je suis plus au point.
(d'ailleurs, pour avoir fait 3 tri sprint en 1992 (Mâcon), 2002 (Créteil et Mâcon) pour le fun, avec une bonne brasse on va aisément plus vite que ceux qui s'obstinent à nager le crawl alors qu'ils ne le maîtrisent pas ou peu. Ceci dit... faut pas avoir peur de flurter avec le dernier quart du classement).
A chacun son défi
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Tri patouille »

millke a écrit :
reno64 a écrit :
millke a écrit :Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez les coach. Moi mon 1er 10 km 56'52'' le 31/07/2011 et avec le coach (aprés 3 mois) 53'25'' le 06/12/2012 mon 2nd 10 km avec 100mD+ CQFD
c'est tout de même à relativiser avec les progrès que tu as pu faire en t'entrainant, ou à la fatigue accumulée après vélo différente entre chaque épreuve, voire tout simplement ç un état de forme du jour ...
perso, je n'ai pas de coach, et le 22/05/11 j'ai couru sur un CD en 51' et le 12/06/11 sur un autre en 48'
bien sûr, un coach va permettre d'améliorer et d'optimiser tes séances d'entrainements, mais ca n'est pas un impératif ... heureusement que l'on peut faire et progresser en triathlon sans faire appel à un coach :lol:

sur la base des séances lues sur le der triathlète, j'ai réalisé cette séance ce soir sur mon HT ...
http://reno.lt64.over-blog.com/article- ... 07561.html
j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie pour travailler ma puissance avec des séances de ce type ?
globalement, je trouve l'article intéressant, ca peut donner des idées ... évidemment ils n'ont pas publié un programme complet et détaillé :shock: probablement pour ne pas faire de torts à tous les coachs qui en font leur bz :wink:
1. les 10 km étaient sec ni de duathlon ou de triathlon
2. l'état de forme était le même
3. je ne jamais dis qu'un coach était impératif mais je suis d'accord avec toi sur l'optimisation qui est pour moi le plus important
4. As-tu déjà fait appel à un coach pour comparer ?
5. C'est comme dans un couple, un dialogue constructif est obligatoire pour durer...
6. Je suis un débutant et souhaite faire au mieux pour éviter les blessures et bien sûr, je n'y connais rien et préfère parler à quelqu'un qui a fait le job à un haut niveau.
Ceci étant dit, il y a du bon partout mais concernant mon corps, je préfère le préserver au maximum pour progresser sans chuter.
C'est normal de progresser en 3 mois comme tu l'as fait lorsque l'on débute en course à pied. Sans coach tu en aurais fait de même (peut être moins rapidement).
Je n'ai personnellement jamais eu de coach mais en suivant des plans très bien construits sur des revues de CAP ou sur le net, j'ai (comme tous débutants) progresser tout comme tu as pu le faire. Juste en incluant une séance de fractionné et une au seuil (en plus d'une en endurance), tu progresses inévitablement (même sans coach).
Au final (sans coach) mais avec des plans trouvés dans les médias, je suis passé de 56' (comme toi) à 44' et des poussières sur 10 kms jusqu'à me diriger sur des distances plus longues (semi... marathons et ultra trails). Et 44' c'est encore au delà de la fourchette moyenne dans laquelle la majorité des runners arrivent sur 10 kms.

Maintenant, chacun est libre de choisir ou non un coach. Peut être progresseras tu plus vite et mieux avec son aide. C'est ce que je te souhaite. Le principal est de se faire plaisir au maximum car ce n'est que du sport. :wink:
A chacun son défi
Mathew
Messages : 44
Inscription : 03 mars 2005 15:56
Localisation : CHAMPDEUIL

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Mathew »

Avez vous lu la suite des plans d'entrainement sur Triathlète? Je viens de me le procurer. On passe de 8h par semaine à 15 en quatres semaine.
Au delà de la pertinence des entrainements, pensez vous que ce plan est appliquable pour Embrun ( 9 semaine plutard que Nice).
Je construit mon entrainement en piochant et recoupant ces plans triathlète et ceux de Trimag de l'an passé... Vu que ce sont des plans pour Nice, je reste un peu plus longtemps sur la période de prépa générale. ET puis en fonction du temps que j'ai de dispo je module les diff blocs. Ce qui est sûr c'est que je pourrais que trés rarement passer au dessus de 18h hebdo.
Coach Nat CYT91... EMBRUN 2012.
Répondre