Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Adrien74 »

papanzer a écrit :
Larry Cow a écrit :Salut !

Tout le monde a dû recevoir le dernier numéro de Triathlète, avec en supplément le calendrier des épreuves de l'année.
Concernant le magazine, nouvelle formule, avec une rubrique Entraînement, reprenant des plans sur 3 formats de course (Découverte / CD / Longue distance), avec 3 niveaux de pratique à chaque fois.

Ca m'intéresserait bien d'avoir l'avis des fins limiers du forum (et des autres aussi, d'ailleurs - on a le droit d'être ni fin, ni limier, ni les 2 :lol: ) sur les plans proposés ?
Qu'en pensez-vous ?

Le débat est ouvert. A vos claviers ! :wink:
les meilleurs plans si tu débutes, tu les trouveras dans le bouquin du Docteur Cascua "Triathlon s'initier et progresser"
il t'explique comment travailler et pourquoi il n'existe pas de plan miracle préétabli
salut, pourquoi "si tu ne débutes pas" ce ne sont plus de bons plans ceux du Dr Cascua?? je trouve qu'ils sont bien complets et qu'il entre bien dans les détails pour étayer ses propos. Pour des pratiquants plus expérimentés tu conseillerais quel ouvrage ?
sinon concernant l'entrainement de "triathlète mag'", ça me rassure en vous lisant, à un moment j'ai cru que je m'entraînais trop !! :mrgreen: mais en fait tout va bien ( moi et mon ndm):sm2:
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par millke »

reno64 a écrit :
millke a écrit :Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez les coach. Moi mon 1er 10 km 56'52'' le 31/07/2011 et avec le coach (aprés 3 mois) 53'25'' le 06/12/2012 mon 2nd 10 km avec 100mD+ CQFD
c'est tout de même à relativiser avec les progrès que tu as pu faire en t'entrainant, ou à la fatigue accumulée après vélo différente entre chaque épreuve, voire tout simplement ç un état de forme du jour ...
perso, je n'ai pas de coach, et le 22/05/11 j'ai couru sur un CD en 51' et le 12/06/11 sur un autre en 48'
bien sûr, un coach va permettre d'améliorer et d'optimiser tes séances d'entrainements, mais ca n'est pas un impératif ... heureusement que l'on peut faire et progresser en triathlon sans faire appel à un coach :lol:

sur la base des séances lues sur le der triathlète, j'ai réalisé cette séance ce soir sur mon HT ...
http://reno.lt64.over-blog.com/article- ... 07561.html
j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie pour travailler ma puissance avec des séances de ce type ?
globalement, je trouve l'article intéressant, ca peut donner des idées ... évidemment ils n'ont pas publié un programme complet et détaillé :shock: probablement pour ne pas faire de torts à tous les coachs qui en font leur bz :wink:
1. les 10 km étaient sec ni de duathlon ou de triathlon
2. l'état de forme était le même
3. je ne jamais dis qu'un coach était impératif mais je suis d'accord avec toi sur l'optimisation qui est pour moi le plus important
4. As-tu déjà fait appel à un coach pour comparer ?
5. C'est comme dans un couple, un dialogue constructif est obligatoire pour durer...
6. Je suis un débutant et souhaite faire au mieux pour éviter les blessures et bien sûr, je n'y connais rien et préfère parler à quelqu'un qui a fait le job à un haut niveau.
Ceci étant dit, il y a du bon partout mais concernant mon corps, je préfère le préserver au maximum pour progresser sans chuter.
Pour le plaisir, forever
Larry Cow
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2012 16:36

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Larry Cow »

papanzer a écrit :
les meilleurs plans si tu débutes, tu les trouveras dans le bouquin du Docteur Cascua "Triathlon s'initier et progresser"
il t'explique comment travailler et pourquoi il n'existe pas de plan miracle préétabli
Perso, je ne débute pas, j'ai quelques années de pratique.
Mais je suis toujours curieux des sujets autour de l'entraînement.
Là, ce qui m'a surpris, c'est le faible volume d'entraînement global et le faible nombre de séances hebdos + les intensités de travail sur les séances.
Et ça me paraît un peu "atypique" par rapport à d'autres plans plus "classiques".
Donc, je voulais avoir votre ressenti.

La suite, la suite ! 8)
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par sguigui »

J'ai lu dans trimag que le triathlète préfère la quantité à la qualité 8)
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par papanzer »

Adrien74 a écrit : salut, pourquoi "si tu ne débutes pas" ce ne sont plus de bons plans ceux du Dr Cascua?? je trouve qu'ils sont bien complets et qu'il entre bien dans les détails pour étayer ses propos. Pour des pratiquants plus expérimentés tu conseillerais quel
ouvrage ?
sinon concernant l'entrainement de "triathlète mag'", ça me rassure en vous lisant, à un moment j'ai cru que je m'entraînais trop !! :mrgreen: mais en fait tout va bien ( moi et mon ndm):sm2:
ce n'est pas ce que je voulais dire
disons que le livre de Cascua est le plus accessible au débutant, mais il reste valable pour tous (de par l'humilité et le bon sens de l'auteur, qui est, tout de même, médecin du sport)
je connais d'autres bouquins (notamment celui de Marc Herremans, un bon livre et en plus agréable à lire contrairement à celui des soeurs Mouthon) mais il ne sont pas adaptés à un débutant
en plus le gars qui a posé la question n'est finalement pas un débutant...
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par papanzer »

au final je recommande 2 livres :
-docteur Cascua
-Marc Herremans
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par lefloch »

Pour faire un IM, le plan de l'an dernier dans Trimag pour préparer Nice n'était pas mal du tout pour se donner des repères et des idées... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par blet »

Un plan d'entrainement figure aussi sur le site 03 séries, en vue d'une préparation pour l'Altriman.
Larry Cow
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2012 16:36

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Larry Cow »

Quid du plan CD ?
(parce qu'une prépa Ironman, Altriman ou toute autre course finissant par "Man" avec 6-8h d'entraînement par semaine - ben oui, faut bien se garder de la place pour la famille et le boulot ! - ça risque d'être chaud ...)
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par blet »

C'est chaud mais faisable, il suffit d'adapter l'objectif à la réalité de nos existances et de nos capacités.
Je ne suis pas sur que le volume nécessaire soit beaucoup plus bas pour faire des CD que des "man", du moins à nos modestes niveaux (avec 6-8h par semaine, on ne performera ni sur l'un ni sur l'autre, alors autant s'aligner sur l'épreuve qui nous fait envie, à mon sens).
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Ceditex »

millke a écrit :c'est pas clair du tout. Au niveau 3, il parle de 9 à 20h par semaine en ne développant que 4 semaines sur les 12.
Bah oui, mais si tu veux les 12 semaines il faudra acheter les autres numéros, tu découvrira la suite du plan au fur et à mesure.
Et c'est pour ça que pour l'instant les volumes sont faibles. AMHA, on ne peut donc pas juger pour le moment de la qualité du plan.
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par pied de fer »

Je vais peut-être dire des bêtises, n'ayant pas vu les plans porposés par ce n° et n'ayant qu'un vague souvenir d'ancien n°, mais ils me semble que ces plans négligent tous quelque chose de pourtant fondamental : la technique !!!

Faites ces plans si vous le voulez, multipliez-les par 10 même, mais si vous êtes toujours à 30 coups de bras par 25 m dans l'eau, si vous ne maitrisez pas le bon dosage entre vélocité et puissance sur le vélo et utilisez systématiquement des braqués inadaptés, si les bras sont trop inactifs en CAP, ..., vous continuerez à vous trainer comme des boulets. Et oui, tout sport est une combinaison de potentiel physique et de technique et nos trois sports n'y échappe pas.

Et là, pour progresser techniquement, sans recours à un coach, ne serait-ce que par le regard extérieur que cela permet, cela me semble mission très difficile.

Ce qui est à retenir de ces plans, ce sont des ordres de grandeurs, sur le dosage de l'entrainement entre les différentes disciplines par exemple. Mais ce ne sont pas des bibles, ça n'est pas gravé dans le marbre.

De plus, chaque athlète est différent, et une dose d'adaptation personnelle est indispensable : moi, je reviens à mon top en natation en très peu de séances par exemple. Par contre à vélo, il me faut pas mal de km pour retrouver des sensations.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par FAYARD »

blet a écrit :C'est chaud mais faisable, il suffit d'adapter l'objectif à la réalité de nos existances et de nos capacités.
Je ne suis pas sur que le volume nécessaire soit beaucoup plus bas pour faire des CD que des "man", du moins à nos modestes niveaux (avec 6-8h par semaine, on ne performera ni sur l'un ni sur l'autre, alors autant s'aligner sur l'épreuve qui nous fait envie, à mon sens).
heu..avec 6-8h par semaine, tu peux faire de trés beaux résultats sur Sprint et Cd, perso avec 8h30 en moyenne par semaine sur mes 3-4 derniéres années, j'ai fait pas mal de top 10-15 voir même des poduims sur des petites courses...mais avec aussi peu de volume horaire je suis sûr de me ramasser sur IM....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par FAYARD »

pied de fer a écrit :Faites ces plans si vous le voulez, multipliez-les par 10 même, mais si vous êtes toujours à 30 coups de bras par 25 m dans l'eau, si vous ne maitrisez pas le bon dosage entre vélocité et puissance sur le vélo et utilisez systématiquement des braqués inadaptés, si les bras sont trop inactifs en CAP, ..., vous continuerez à vous trainer comme des boulets. Et oui, tout sport est une combinaison de potentiel physique et de technique et nos trois sports n'y échappe pas.

Et là, pour progresser techniquement, sans recours à un coach, ne serait-ce que par le regard extérieur que cela permet, cela me semble mission très difficile.

De plus, chaque athlète est différent, et une dose d'adaptation personnelle est indispensable : moi, je reviens à mon top en natation en très peu de séances par exemple. Par contre à vélo, il me faut pas mal de km pour retrouver des sensations.
Là franchement, y a pas mal de bêtises dans tout ça...je suis d'accord la technique est trés importante mais le nombre de coup de bras n'est pas primordial en nat, de même que la présence indispensable d'un coach pour progresser....perso pour retrouver mon niveau de nat, il me faut plusieurs mois...aprés c'est sûr si tu nages 6' au 400m, ça va plus vite pour l'atteindre que si tu nages en 5'...enfin tu compares un sport trés technique, la nat, avec un sport de bourrin, le vélo...tu pédales beaucoup, tu avances, tu nages beaucoup, t'es pas sûr d'avancer ....il suffit de demander les temps nat des membres de OT ainsi que leur nombre d'heures dans l'eau.....et pareil pour le vélo...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par aroche »

pied de fer a écrit : ....Et là, pour progresser techniquement, sans recours à un coach, ne serait-ce que par le regard extérieur que cela permet, cela me semble mission très difficile.
millke a écrit :....c'est comme tous les plans pas cher, ça vaut rien
quoiqu'on n'en dise, rien de tel qu'un bon coach et un dialogue constructif
reno64 a écrit :perso, je n'ai pas de coach....
bien sûr, un coach va permettre d'améliorer et d'optimiser tes séances d'entrainements, mais ca n'est pas un impératif ... heureusement que l'on peut faire et progresser en triathlon sans faire appel à un coach :lol:

Compte tenu de ma position, à "pas feutré" je m'insère dans la discussion , je sais que je vais prendre le risque d'être soupçonné de manque d'objectivité ou peut -être de "coup de pub" déguisée ...

Cela étant, on ne peut pas dire que le plan type ou le coach maison sont ou "tout blanc" ou "tout noir"

****************

Collaborer avec un coach est une démarche qui ne vise pas uniquement la performance ...

Bien évidemment opter pour une collaboration avec un préparateur physique représente un coût financier important aussi il me semble impoortant de savoir ce que l'on va rechercher à travers cette collaboration .
Savoir ce qui en sera le vrai "+" .... bref ce que l'on aura à y gagner ...

Il y a deux grands types de positionnement face à la collaboration avec un préparateur physique

Certains sportifs ont un besoin permanent de finaliser le travail mis en place , comprendre pourquoi tel séance de 30/30 se transforme en 20/40 quelques semaines plus tard , pourquoi la séance de VMA de soutien a été suivie par une séance d'endurance de force ...
Pourquoi cette semaine j'ai eu droit à deux jours de surcompensation et non pas la semaine dernière?
etc etc ....

D'autres n'ont pas ce désir et veulent juste suivre à la lettre un plan ....sans se "prendre la tête"

Il va de soi que ce sont les premiers pour lesquels une collaboration sera le plus bénéfique....


Une optimisation du principe de la surcompensation par la nécessaire prise en compte du niveau personnel de récupération et de fatigue
Le principe de la progression se copnstrut sur l'alternance entre les temps de travail et ceux de récupération cette notion fondamentale de la surcompensation s'optimise difficilement par l'application rigoureuse d'un plan type ...
sauf bien sûr si nous partons du postulat simpliste d'être tous des clônes !
je veux dire par là tous , dormant , mangeant , vivant au quotidien, de la même manière avec les mêmes contraintes familiales ou professionnelles... :roll:
Un plan type ne permettra pas une très grande optimisation de la surcompensation.
En effet les temps de surcompensation sont en lien étroit au niveau de récupération et de dégradation du potentiel du moment


Le coaching individualisé a aussi ses limites ....
Si un plan type a ses avantages et inconvénient s'engager dans une collaboration avec un coach a aussi des limites
Certaines personnalités ne sont compatibles , chaque coach à sa démarche, avec plus ou moins de degré d'injonction .
Le niveau de cadrage varie d'un coaching à l'autre .
La part de feeling est déterminante , une relation de confiance doit s'installer !
il n'y a pas d'un côté le coach porteur de son savoir et de l'autre le compétiteur simple exécutant .
c'est une équipe qui doit se former .... et on le sait bien la mayonnaise ne prend pas toujours avec le compétiteur , y compris avec les coachs les plus pointus , et cela est vrai en sport d'équipe comme en sport individuel .
Un coach peut faire des miracles un compétiteurs de très haut niveau et obtenir que de faibles améliorations avec un autre ....

Alors certes vous trouverez ici ou là des gourou du coaching et de la préparation physique qui vous dirons qu'en dehors de leur collaboration point de salut ....
Un brin d'objectivité va pondérer cette affirmation :D

Alain
Répondre