Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jeromenolimit
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2011 22:21
Localisation : Nice

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par jeromenolimit »

FAYARD a écrit :
Aurore Huchez a écrit :Si on se pose toutes les questions ci -dessus, ça signifie que peu de triathlètes peuvent bénéficier des conseils et des plans d'un entraîneur au sein de leur club... C'est quand même très spécifique au triathlon comme problème. Dans n'importe quel club de natation, de foot, de hand ou encore de gym pour prendre un sport que je connais très bien, chaque équipe a son entraîneur, en règle générale... Ça ne viendrait à l'idée de personne d'aller chercher un entraînement clefs-en-main dans "GymTechnic" ou "Le Gymnaste", par exemple (qui sont les équivalents de Triathlète ou TriMag).

Sans critique aucune vis-à-vis des "coachs" hors club qui cherchent à vendre leur compétence pour avoir un salaire comme on le fait dans n'importe quel autre métier, ni vis-à-vis des athlètes qui préfèrent avoir un coach hors club que pas de coach du tout, je me demande comment ça se fait. Pourquoi ce qui est courant dans les autres sports ne l'est pas en TRI ? Est-ce une question de bénévolat? De structuration des clubs ? Des coachs online par exemple ont des tarifs à 40 ou 60 euros par mois, ce qui fait entre 9 et 13 euros la semaine (par athlète). Et si dans les autres sports le coach demandait 60 euros par tête de pipe pour chaque semaine d'entraînement...ça semblerait totalement farfelu ! Mes coachs de gym auraient gagné...86 400 euros en entraînant mon équipe pendant toutes ces années ! Ils se sont contentés d'une boîte de chocolats le jour de leur anniv et de t-shirts avec des "merci" dessus...
en foot, à part le gardien, tout le monde suit le même entrainement..en tri faut quasiment faire un entrainement different pour chaque mec !!!! c'est trop spécifique, trop complexe, il y a un monde entre les triathlétes du court et du long, c'est quasiment deux sports differents...pareil pour le triathlon avec drafting, ce n'est pas la même conception, il faut travailler differement...ensuite beaucoup de triathlétes sont dans un club pour avoir une licence, pas pour le reste...perso mon club est à 200km de mon lieu d'habitation...je ne vois mes potes que pour les compets alors les entrainements club, je ne connais pas....
Effectivement on peut ouvrir également le débats des coachs en club. Je ne participe pas aux séances clubs non pas parce que je suis asocial, mais simplement parce que pour des raisons d'objectifs personnels, le ou les coaches du club ne peuvent individualiser ou allouer du temps à chaque athlètes réclamant un suivi plus pointu.
Par contre , je pense que le coach de club à toute son importance pour un athlète qui découvre ou n'a pas d'objectif précis et souhaitant néanmoins s'insérer dans une communauté.
C'est pour cette raison que le coach individuel prend quand même tout son sens dans des cas précis.
Pour en revenir au foot, je me suis retrouvé très souvent avec un cardio autour du torse, en ayant l'impression d'etre observé en permanence (surtout pendant les stages -;) )
En résume, même en football les prépas physiques sont individualisées. Même pour Gignac :mrgreen:
tri-niko
Messages : 258
Inscription : 12 sept. 2011 21:11

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par tri-niko »

bonsoir tout le monde,


j'aurais aimé savoir s'il existe un équivalent (en français) du livre des soeurs Mouthon ?

merci d'avance ;-)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par ironturtle »

Un exemplaire de leur bouquin était à vendre sur Ebay le mois dernier, je l'avais signalé. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
tri-niko
Messages : 258
Inscription : 12 sept. 2011 21:11

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par tri-niko »

oui, j'ai cherché pour l'instant il n'y a plus rien :-(
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par ironturtle »

Fallait le choper le mois dernier, là tu risques d'attendre un moment! :?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par millke »

c'est moi qui l'ai acheté ! :sm2: :sm2:
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par ironturtle »

:sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par fredcot »

slt a tous
Pour ma part c etait une catastrophe l hiver pour l entrainement ( pas quoi faire / le temp de merde (calais) ), et puis je suis tombé sur les plans de trimag pour nice alors du coup je m en sers depuis nov ( je fais l ' half de belfort et gerardmer ) on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par lefloch »

On se verra donc à Belfort. Moi, je pioche surtout les séances de CAP dans Trimag et quelques exos sympas de vélo car j'ai décidé de m'entraîner au feeling. Je verrai bien le résultat à Belfort ou à l'Alpe...
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Vank »

lefloch a écrit : j'ai décidé de m'entraîner au feeling. Je verrai bien le résultat à Belfort ou à l'Alpe...
Bonjour Philippe, bonjour à tous.

Toutes les approches personnelles sont envisageables et dans tous les cas respectables.
L'approche "au feeling" peut fonctionner mais je crois que seul le triathlète "grand débutant" (dans sa première annèe de pratique) peut progresser par ce biais si bien sûr il respecte à minima le principe de progressivité. Et de toute façon sa progression se fera dans des proportions moindres qu'avec un entraînement planifié (par un coach ou par le sportif lui-même).
Au delà de cette premiére année le triathlète déjà aguerri et dégrossi a généralement tout intéret à planifier pour éviter stagnation voire régression de ses performances.

Ceci étant je te souhaite le meilleur pour tes objectifs.

Sportivement.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Santa
Messages : 28
Inscription : 20 août 2011 17:03

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Santa »

Bonjour,
je me suis décider à suivre ce plan et pour la séance natation de la semaine il y a un passage on doit faire 2*300m en (75m nage complète et 25m rattrapé). Ma question est simple ca veut dire quoi 25m rattrapé??? :?:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par sguigui »

En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par ironturtle »

Santa a écrit :Bonjour,
je me suis décider à suivre ce plan et pour la séance natation de la semaine il y a un passage on doit faire 2*300m en (75m nage complète et 25m rattrapé). Ma question est simple ca veut dire quoi 25m rattrapé??? :?:
Tu lâches un brochet dans la piscine et tu dois le rattraper sur 25m sinon t'as perdu et l'entraîneur lâche le requin qui lui a 25m pour te rattraper et en général il gagne.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par sguigui »

Si tu n'as pas de requin; un crocodile peut faire l'affaire
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Plans d'entraînement du dernier Triathlète : votre avis

Message non lu par Adrien74 »

ironturtle a écrit :
Santa a écrit :Bonjour,
je me suis décider à suivre ce plan et pour la séance natation de la semaine il y a un passage on doit faire 2*300m en (75m nage complète et 25m rattrapé). Ma question est simple ca veut dire quoi 25m rattrapé??? :?:
Tu lâches un brochet dans la piscine et tu dois le rattraper sur 25m sinon t'as perdu et l'entraîneur lâche le requin qui lui a 25m pour te rattraper et en général il gagne.
le crawl en nage "complète" sous-entend un mouvement coordonné de tes bras. Comme toutes les nages, tu dois apprendre à décomposer tes mouvements pour bien assimiler pourquoi et comment tu avances et où se situent tes points faibles.
En crawl se sont les bras qui te font avancer, les battements sont propulseurs mais épuisent et servent surtout à l'équilibre du bassin et du buste et en triathlon, si tu tiens 1500M en battement propulseurs, je pense que t'es mort pour le vélo...

le crawl "rattrapé" est un éducatif qui décortique les mouvements de bras. Là où ton cycle de rotation est fluide en nage complète il sera plus "saccadé" en rattrapé. Tu dois attendre d'avoir complètement fini le cycle d'un bras avant de commencer le cycle de l'autre bras.
Cela permet de se focaliser sur la qualité de brassage de l'eau lors d'un seul cycle et de se rendre compte de la différence de technique entre tes deux bras.
Tu verras que tu vas chercher parfois plus loin avec un bras ou que tu effectues un mouvement différent sous l'eau entre la gauche et la droite, à toi, lors de cet exercice de rectifier le tire et de t'appliquer techniquement lors de cet exercice, à faire à faible allure ...au départ; le reste viendra après...lorsque tu te sentiras à l'aise, ce sera une partie de plaisir.
Tu peux utiliser un pull-boy aux cuisses si tu "coules de l'arrière" :mrgreen: ( mais toujours avec un battement intermittent des jambes, surtout en pull-boy)

a+
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Répondre