Ironman de Nice pour les nuls...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jeromenolimit
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2011 22:21
Localisation : Nice

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par jeromenolimit »

coachperf a écrit :Tout à fait :wink:
Ta notion de la performance n'est pas contestable, mais c'est cette condescendance corporatiste qui est extrêmement désagréable.
Ce qui est sidérant, c'est la forme pas le fond, et sur un forum de partage, je pense que tes considérations ont plus leur place sur un colloque avec les gens de ton "espèce" :D
J'ai eu la chance d'avoir en sport collectif des entraîneurs/managers de haut niveau, et dans des contextes plus "amateurs"' je ne les ai jamais entendu prendre des positions aussi peu nuancées.
Mais Christian Robin qui fait office de sage a quand même bien nuancé tes propos :wink:
coachperf
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2012 13:57

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par coachperf »

prechet a écrit :Bon assez épilogué, Coach Perf, tu peux nous sortir tes plans d'entrainements et trucs et astuces pour faire plus de qualité à l'entrainement et pour des:
1) CD
2) Half
3) IM
Avec bien sur le détail en natation, velo (route et HT), CAP (route/chemins et piste) sur un temps de prépa de 3-4 et 6 mois.
Nous t'en serons tous reconnaissant (si ca marche; moi le premier) et nous nous prosternerons (peut-être) devant toi (tu te sentira toute chose) !
Je mets en place un partage mais il faut savoir que tout entrainement doit être individualisé et tout entraineur doit connaitre les à cotés avant de faire toute proposition sinon ce sera du flan, bref, à part par exemple pour un ou deux gus sur ce forum qui pourrait donc faire partager à tous ,pourquoi pas ?Mais bon ça prend un temps fou :roll:

Je m'en fous de vos merci ou autre, car il ne faut pas oublier que c'est un partage et que pour entrainer correctement il faut savoir déléguer pour les compétences qu'on a pas .

Mais ce que je peux certifier c'est que en 6 semaines je peux faire progresser énormément n'importe quel pimpin, un crack ce sera plus difficile car même en faisant n'importe quoi il sera fort donc on aura forcémenbt moins de gain :idea:

Par exemple, Castillo, en deux jours, je lui aurais fais gagner 45' sur son ironman .
A bloc, pour tous(tes) .
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

coachperf(usion)?

T
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par Tri Mick »

Coach, je te prends aux mots.

j'ai juste 1 an de tri derrière moi et un NDM un peu partout (12h51 au chtri man avec 1h38 dans l'eau 6h26 a velo et 4h40 au marathon)
Je souhaite faire 13H a Embrun au 15 Aout prochain, je suis entre tes mains, je t'ecoute (et je suis plutot du genre bon eleve qui fait ce que dit de faire le coach)

Merci d'avance pour tes conseils, plan (plus de detail sur mon passé en MP si tu le souhaite)

Mick
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par capfish67 »

prechet a écrit :Bon assez épilogué, Coach Perf, tu peux nous sortir tes plans d'entrainements et trucs et astuces pour faire plus de qualité à l'entrainement et pour des:
1) CD
2) Half
3) IM
Avec bien sur le détail en natation, velo (route et HT), CAP (route/chemins et piste) sur un temps de prépa de 3-4 et 6 mois.
Nous t'en serons tous reconnaissant (si ca marche; moi le premier) et nous nous prosternerons (peut-être) devant toi (tu te sentira toute chose) !

Ma première astuce,c'est que tu passes chez moi pour le remontage de ton vélo pour que tu puisses t'entrainer :lol:
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par prechet »

Idem je te prends au mot: nouveau dans le monde du tri (1 sprint il y y 2 ans, 1 sprint + 1 cd l'année derniere): 20 minutes au 1500, 1h08 à velo (tout plat) et 52 min en CAP, total 2'h26 sur CD.
Je souhaite faire un half cette année. Objectif: tenir un half dont moins de 3h à vélo (NDM hein :wink: ) et 2h ou moins en CAP.

Merci d'avance pour tes conseils, plan (plus de detail sur mon passé en MP si tu le souhaite)


@ Capfish: y a pas le feu au lac ! Je fais du HT pour le moment. Même avec mon vélo monté je sortirai pas par un temps pareil :D
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par NICO69007 »

vu tes temps tu te balades dans l'eau, tu gères en vélo mais tu es nul à pied, tu feras moins de 5H sur half à condition que tu bosses correctement ta càp !

suis pas magicien, juste un peu calculateur : 25' dans l'eau, 2h45 vélo ça ta laisse 1h35 pour la càp (en prenant le temps aux transitions)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
castillo
Messages : 28
Inscription : 25 août 2005 14:26
Localisation : nice

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par castillo »

Merci a tous pour vos messages de soutien, cela fait vraiment très plaisir de voir que certaines valeurs sont encore importantes pour une majorité. Quand a Benjamin arrête ton cinéma ....tu es assez rusé pour savoir que tu ne trompes que toi! Bises tout de même à toi et à Audrey ....
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par capfish67 »

prechet a écrit :Je souhaite faire un half cette année. Objectif: tenir un half dont moins de 3h à vélo (NDM hein :wink: ) et 2h ou moins en CAP.
3h à gérardmer c'est pas possible avec ton ndm, 3h30 par contre c'est jouable...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par Christian Robin »

Tri Mick a écrit :Coach, je te prends aux mots.

j'ai juste 1 an de tri derrière moi et un NDM un peu partout (12h51 au chtri man avec 1h38 dans l'eau 6h26 a velo et 4h40 au marathon)
Je souhaite faire 13H a Embrun au 15 Aout prochain, je suis entre tes mains, je t'ecoute (et je suis plutot du genre bon eleve qui fait ce que dit de faire le coach)

Merci d'avance pour tes conseils, plan (plus de detail sur mon passé en MP si tu le souhaite)

Mick
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Benj' peut t'entraîner, certes, mais il ne peut pas faire de miracle !
On voit bien ce qu'il veut dire quand il pense faire progresser Laurent Castillo de 45 ': Laurent sort en 1h22 de l'eau: sans effort extraordinaire,rien qu'en nageant plus, il doit pouvoir gratter déjà une petite vingtaine de minutes: aux alentours d'une heure + 2/4 mn, c'est la grosse cohue, la partouze des blaireaux de mon genre
S'il ne glandouille pas aux transitions, et qu'il ne donne pas d'interview à chaque ravito :sm1: , il va gagner encore une bonne dizaine de minutes ( j'ai vu qu'à un ravito, il passait un super Cervélo....)et un poil plus en restant plus concentré....
Je pense aussi qu'il peut gagner un petit kg de poids de corps, ce qui compte beaucoup en cap ( j'ai donné ! :mrgreen: )
Et bien sûr, je n'aborde pas l'aspect spécifique de l'entraînement fractionné....
Mais ce qu'il y a d'admirable chez Laurent, c'est précisément cette communion avec son entourage, en dépit de son effort: aurait-il au final plus de joie s'il grattait ses 45 minutes ???
Quant à toi, Tri Mick, si ton défi est de l'humour, c'est parfait....
Sinon, première chose, quand on s'aligne à EM, on se dit que ce sera bien si on termine....car, hormis l'eau, le reste n'est pas exactement plat....quand tu fais un petit 22 de moyenne, tu es content....
Ensuite, un petit 13 heures à EM, ça veut dire de nager en moins d'une heure, et de boucler son marathon en 3h30...Regarde EM 2011, et mate les temps d' Anne Gaëlle Gourdin, une forumeuse d'OLT.....
J'ai un copain de mon secteur qui, en 2010 a fait 13h30, en gros: il nage comme une enclume ( 1h10 ou 12) , fait un vélo correct, et se rattrape sur la cap: mais il a un temps de marathon sec en 2h46.....C'est une pointure en course sur route....
Je ne doute donc pas de ta volonté ni de la compétence de Benj', mais sans te vexer, j'irais faire une petite préparation d'EM du côté de Lourdes.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par lefloch »

Pas mal la réponse, de plus les huskies sont d'extraordinaires coureurs et moi aussi, je ne cours pas mal mais j'ai fait 5h10 sur Ironman qui demeure une aventure même si des tas de gens pensent que c'est facile. On peut toujours craquer malgré tous les conseils du monde et les meilleurs coaches. Voir Chris Lieto à Hawaii ou Jurgen Zack il y a quelques années... J'ai adoré le film des Castillo.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par lopapy »

Christian Robin a écrit :(...)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Benj' peut t'entraîner, certes, mais il ne peut pas faire de miracle !
On voit bien ce qu'il veut dire quand il pense faire progresser Laurent Castillo de 45 ': Laurent sort en 1h22 de l'eau: sans effort extraordinaire,rien qu'en nageant plus, il doit pouvoir gratter déjà une petite vingtaine de minutes: aux alentours d'une heure + 2/4 mn, c'est la grosse cohue, la partouze des blaireaux de mon genre
S'il ne glandouille pas aux transitions, et qu'il ne donne pas d'interview à chaque ravito :sm1: , il va gagner encore une bonne dizaine de minutes ( j'ai vu qu'à un ravito, il passait un super Cervélo....)et un poil plus en restant plus concentré....
Je pense aussi qu'il peut gagner un petit kg de poids de corps, ce qui compte beaucoup en cap ( j'ai donné ! :mrgreen: )
Et bien sûr, je n'aborde pas l'aspect spécifique de l'entraînement fractionné....
Mais ce qu'il y a d'admirable chez Laurent, c'est précisément cette communion avec son entourage, en dépit de son effort: aurait-il au final plus de joie s'il grattait ses 45 minutes ???
Quant à toi, Tri Mick, si ton défi est de l'humour, c'est parfait....
Sinon, première chose, quand on s'aligne à EM, on se dit que ce sera bien si on termine....car, hormis l'eau, le reste n'est pas exactement plat....quand tu fais un petit 22 de moyenne, tu es content....
Ensuite, un petit 13 heures à EM, ça veut dire de nager en moins d'une heure, et de boucler son marathon en 3h30...Regarde EM 2011, et mate les temps d' Anne Gaëlle Gourdin, une forumeuse d'OLT.....
J'ai un copain de mon secteur qui, en 2010 a fait 13h30, en gros: il nage comme une enclume ( 1h10 ou 12) , fait un vélo correct, et se rattrape sur la cap: mais il a un temps de marathon sec en 2h46.....C'est une pointure en course sur route....
Je ne doute donc pas de ta volonté ni de la compétence de Benj', mais sans te vexer, j'irais faire une petite préparation d'EM du côté de Lourdes.... :wink:
:sm1: :sm1: :sm1:

Et moi qui voulait battre mon record du siècle dernier sur Embrun, en lisant l'Husky je comprend que les 13h seront loin :sm1:

Car c'est pire qu'une enclume à Embrun que je sors, 1h21' sans entrainement, 1h19' AVEC entrainement, Agreuuuuuuuuuu...
Et je n'ai jamais fait 2h46' sur marathon (mais mes potes sub13 Embrun non plus, les sub12 oui...)...

Je me demande même si je ne vais pas arréter le triathlon pour me mettre à la couture ? :sm11:
Heu...

Non, car je ne sais même pas coudre, :cry: ouinnnnnnnnnnn... :cry:

LoPapy_Castillo_à_Embrun ??? :sm3:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Lolos71
Messages : 82
Inscription : 07 sept. 2010 18:59

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par Lolos71 »

Merci pour ce partage Castillo, j'ai bien apprécié cette vidéo. Je suis à ma 2 eme saison de tri et j'aimerai bien tenter un jour un IM donc savoir qu'avec 10 12 h / semaine ça peu passer c'est réconfortant.

Pour ce qui est d'améliorer le temps comme dit par Christian c'est pas sur qu'il est plus de plaisir !
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par fred378 »

Un grand MERCI à toi Castillo pour le partage de ton experience à Nice !
Je me lance pour la première fois dans l'aventure Ironman cette année ....ce sera à Barcelone et avec moins de 10h/semaine faute de temps.
Je pense avoir sur la totalité de ma prepa une moyenne de 9h /semaine......donc on verra bien au final ce qu'il en sort !!! :lol:
Mon objectif etant avant tout comme tu le dis si bien....le plaisir de voir cette finish line meme en 14h!
fred
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par Tri Mick »

Christian Robin a écrit :[Quant à toi, Tri Mick, si ton défi est de l'humour, c'est parfait....
oui c'est de l'humour mais je suis pas contre un plan quand même !! :mrgreen:
Je ne pense pas que je puisse passer en 1 an de 13h sur le plat a 13h sur embrun !
Comme tu le dis, deja etre a l'arrivé ce sera super mais je vais m'entrainé pour passé moins de temps dans l'eau (j'ai passé l'hiver dans l'eau pour ca, passage de 9km/mois a pres de 25/mois) , faire un bon velo (pimpim attidude, je me fais monter un velo un peu plus light :oops: ) et je signe direct pour refaire 4h40 au marathon vu la course !

Merci a toi mais je n'irai pas a lourde, y en a qui ont plus besoin de lourde que moi, petit sportif en bonne santé :wink:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Répondre