Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par reno64 »

Je travaille sur HT sans capteur de puissance :( (trop cher, mais c'est un autre débat)

il existe une table qui permet d'avoir pour des braquets donnés et une fréquence de pédalage associée, une estimation de la vitesse (aux approx près, pas de soucis)

existe-t-il des tables qui permettraient d'estimer les puissances développées (à peu près) pour ces mêmes paramètres connus (braquets + fréq) ?
j'aimerais bien arriver à avoir une idée de puissance développée sur un 50x12 @ 90rpm, par rapport à 50x15 @ 110rpm par exemple

pure curiosité ... ca n'empêche pas de pédaler bien sûr :lol:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par sguigui »

Si on suppose que le système est sans perte (ça commence bien :roll: )

La puissance c'est P=C*omega avec omega la vitesse angulaire de la roue et C le couple.
On accede assez facilement à omega de la roue avec ta fréquence de pédalage et le ratio entre ta fréquence de pédalage de la roue et le braquet (c'est la définition du braquet)
Pour le couple C c'est un peu plus compliqué car il fait intervenir la force avec laquelle tu appuie sur la pédale et elle n'est pas facile à évaluer. Dans un capteur de puissance classique il y a une jauge de contrainte qui permet d'acceder à la force exercé sur la pédale.
Une fois la force trouvé le couple c'est C=F*d avec d la distance du pédalier.
En réalité le braquet est inutile je pense : il sert juste à determiner la vitesse
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par Gat »

un autre paramètre à prendre en compte est la résistance soit de ton HT soit de la pente de la route donc il te/nous manque un paramètre...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par sguigui »

Gat a écrit :un autre paramètre à prendre en compte est la résistance soit de ton HT soit de la pente de la route donc il te/nous manque un paramètre...
C'est inclus dans la force que tu exerce sur la pédale
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par Gat »

je suis ok avec toi mais je crois bien qu'il doit exister une formule de math car il me semble que sur le HT digital mag l'ordi te donne la puissance développé et cela sans capteur sur la pédale donc je pense par "déduction" en fonction de la vitesse et du cran de résistance que tu utilise mais tout cela dépasse mes souvenirs de physique...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par sguigui »

Le logiciel doit connaitre une "correspondance" entre la force que tu exerce et le résistance que tu as mis lorsqu'ils ont étalonnés le dispositif.
Ils ont dus réalisé une serie de test avec un cycliste de x kilo. Peut être que dans le manuel du logiciel c'est marqué

Sinon tu peux regarder ici http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par reno64 »

merci de tous ces retours

par par au lien du logiciel, à 1ère vue comme cela, je dirais qu'il passe par une mesure de la vitesse, déduit un max de pertes, et en calculant l'énergie développée calcule la puissance.

sur HT, ca doit pouvoir être un peu plus simple, je ne pense pas que le poids du cycliste, le coef d'aerodynamisme ... soient à prendre en compte ; par ailleurs, l'idée de valeur que je cherchait était pour une valeur de frein HT donné, la puissance développée sera bien sûre différente selon les différentes valeurs de résistance choisies.
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par sguigui »

reno64 a écrit :merci de tous ces retours

par par au lien du logiciel, à 1ère vue comme cela, je dirais qu'il passe par une mesure de la vitesse, déduit un max de pertes, et en calculant l'énergie développée calcule la puissance.

sur HT, ca doit pouvoir être un peu plus simple, je ne pense pas que le poids du cycliste, le coef d'aerodynamisme ... soient à prendre en compte ; par ailleurs, l'idée de valeur que je cherchait était pour une valeur de frein HT donné, la puissance développée sera bien sûre différente selon les différentes valeurs de résistance choisies.
Le coefficient d'aerodynamisme a priori non sur ton ht tu es immobile (pas de force de trainé par exemple).Ton poids c'est sur mais tu appuie sur la pédale donc la force est égale au poids plus l'action du muscle
Sur internet pas mal de truc qui te propose de calculer la puissance calcule juste l'énergie potentiel de pesanteur ( energie developée quand tu monte 100m d'altitude par exemple) et ajoute des coefficients de rendements pour modéliser les frottements de l'air par exemple
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par reno64 »

l'énergie potentielle c'est uniquement la force de gravité et la masse

je pense qu'il y a une différence entre la masse, et la force possible appliquée sur la pédale ... (sinon on verrait beaucoup plus de gars de 100kgs gagner le tour de france :lol: ; je sais, ca n'est pas aussi simple ni réducteur que cela ...)
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par reno64 »

je viens de trouver qqchose ... à lire mais possible qu'il y ait des éléments de réponses !

http://www.piednoir.com/4.14.Frequence% ... dalage.pdf
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par papanzer »

j'ai la flemme
tu nous fais un résumé ?
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par reno64 »

Puissance (W) = Fv * Br * fp * Cr :shock:

faut assurer en math :lol:

Fv = force à vaincre (en N) :evil: (pas encore trouvé comment calculer ca sur HT ; mais ca faisable !!!)

le reste facile :wink:
Br = braquet = Nb dents GP / Nb dents PP
fp = fréq de pédalage (en tr/min)
Cr = 0.035 pour des roues 700 (2*PI*r/60 pour les autres)
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par tom06 »

En fait ... sur un home-trainer tu t'en fiches de la puissance
Si en vélo on parle de PMA plutôt que de VMA, c'est bien sur parce que le vent, la pente, le revêtement de la route etc ... fait que la vitesse ne représente absolument pas la puissance.
Mais sur home-trainer, je pense que la vitesse est proportionnelle avec la puissance donc tu peux te baser sur ta VMA pour faire tes entraînements.
Donc il suffit de faire un test pour déterminer ta VMA sur HT puis de faire tes exos puissance 30/30, seuil etc ... en fonction de ta VMA (et non pas ta PMA), comme en càp

Tout ceci ne serait valable que sur HT, dans le monde "réel", le mieux reste d'avoir un capteur de puissance si tu as les $$$ ;)
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par sguigui »

Elle m´embête ta formule reno car tu utilise l´inertie de la roue et ca ne prend pas en compte le poids(à part de dans la force de poussée
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Tables de correspondance braquets, fréq, puissance

Message non lu par Vank »

reno64 a écrit :Puissance (W) = Fv * Br * fp * Cr :shock:

faut assurer en math :lol:

Fv = force à vaincre (en N) :evil: (pas encore trouvé comment calculer ca sur HT ; mais ca faisable !!!)

le reste facile :wink:
Br = braquet = Nb dents GP / Nb dents PP
fp = fréq de pédalage (en tr/min)
Cr = 0.035 pour des roues 700 (2*PI*r/60 pour les autres)
Te voilà bien avancé!

Ta formule est homogène, pas de souci de ce côté là: tu multiplie une force( Fv) par la vitesse de dèplacement linéaire du cycliste exprimée en m/s.

Car en effet à y regarder de près (et même de loin) la formule Br * fp * Cr n'est rien d'autre que la distance en mêtres parcourue par le cycliste en 1 seconde.

Il me reste à te souhaiter bonne chance pour la détermination de Fv. :mrgreen:

Plus sérieusement je constate au détour de ce topic et d'autres que beaucoup rechignent à s'équiper en capteurs de puissance pour cause de prix trop élevé.
Je vais employer un mot que je déteste mais tant pis: c'est de la pimpin-attitude. Car le problème c'est que beaucoup préfèrent être beaux que bons.
Je m'explique: pour performer à vélo il vaut mieux s'entraîner sur un cadre moyenne gamme monté en ultégra ou en 105 avec une bonne roue arriére powertap à 1000 € qu'avec le tout dernier cannonvélo monté en dura ace di2 avec roues zobi 707 ou poidsléger standard.
Le postulat étant bien entendu d'apprendre à se servir dudit capteur de puissance.
Voilà, c'est mon avis et je le partage. :lol:
Pardon d'avoir perturbé votre débat scientifique. Je :arrow:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre