velo très dégradé après la nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

velo très dégradé après la nat

Message non lu par Pelvoux »

j'ai un souci sur les triathlons après la natation. J'ai des sensations extrêmement dégradées après cette première transition, les muscles froids, raides, en particulier en position aéro: Après expérience fait à l'entrainement, sur un parcours de 20 KM, je perds plus de 2 minutes ( même avec combi) entre les deux configurations ( sans natation et après). La deuxième transition ne me pose en revanche aucun problème.
j'ai donc deux questions:
Quelle marge ont les gros rouleurs sur un triathlon par rapport à ce qu'il ferait sur un CLM.
Si des personnes ont le même souci, ont-ils un protocole d'échauffement particulier pour pouvoir bien démarrer et ne pas avoir ces mauvaises sensations.
merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2432
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: velo très dégradé après la nat

Message non lu par abdo_kassou »

Le mental, tout simplement!
T'as l'air de te poser beaucoup de questions et de t'écouter beaucoup... en vélo, faut appuyer sur les pédales et savoir se faire mal, se transcender, c'est tout!
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: velo très dégradé après la nat

Message non lu par Pelvoux »

Ouais, mais c'est tout de même en se posant les bonnes questions qu'on progresse. La méthode Coué a ces limites...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2432
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: velo très dégradé après la nat

Message non lu par abdo_kassou »

Lis bien mon post précédent, à mon avis la réponse y est.
Je peux t'expliciter ça par mp si tu le souhaites, mais entraîne toi comme il faut et ton probléme disparaîtra.
Se poser les bonnes questions, ok, mais ce qui comptent ensuite ce sont les réponses, et si tu as posé les bonnes questions, tu vas trouver les réponses par toi-même: il te faut expérimenter, tester, si tu as l'esprit critique et innovateur, tu y arriveras...
Après, si tu veux agir comme un consommateur, certains vont te donner leurs recettes, mais sans aucune garantie qu'elles te soient adaptées. Ceci dit, tu as déjà dû expérimenter des débuts de réponse je pense, mais ton post recéle quand même de multiples contradictions (échauffement, objectif, 2éme transition) donc je me demande si tu ne fais pas fausse route dans ton analyse: une discussion pourrait s'improviser mais j'interrompt là car les mails et posts sont trop impersonnels.
Bonne chance et bonne route
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: velo très dégradé après la nat

Message non lu par falco62 »

A mon avis ce que tu racontes c'est un peu le lot de tout le monde, c'est normal qu'en sortant de l'eau tu ai plus de mal a vélo ...
Surtout si l'eau est assez fraiche, que tu sois tendu dans l'eau ...
Il faut surement travailler plus a l'entrainement la transition natation/vélo.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: velo très dégradé après la nat

Message non lu par ironturtle »

Ben oui, le triathlon n'est pas simple addition de 3 sports. C'est ce qui le rend passionnant.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: velo très dégradé après la nat

Message non lu par Gat »

peut être battre des jambes plus sur la fin histoire de réveiller tout cela...
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: velo très dégradé après la nat

Message non lu par Waingro »

J'ai un capteur de puissance et j'ai testé plusieurs configs. Il s'avère que le mieux pour moi pour un bon enchainement nat vélo c'est de faire l'échauffement à vélo, de ne pas nager à bloc et de ne pas mettre de jambes. Le pire étant tout simplemenent le contraire....

Après sur un tri avec drafting, t'as intérêt à faire la nat à bloc car la perte de puissance lié à l'effort en nat sera un moindre désavantage au fait de pouvoir rouler avec les gros rouleurs.

Mais passer de 38 à 36km/h (en gros perte de 2' sur 20km) de moy sur un tri sans drafting où t'as nagé assez fort sans être un gros nageur, ça me semble plutôt normal...

Il n'y a jamais de moyenne stratosphérique en vélo sur tri, alors qu'à un bon niveau amateur, on roule à plus de 45km/h seul sur un 20km roulant. Il y a bien sûr une perte à cause de la nat et tu dois penser à la cap qui suit.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: velo très dégradé après la nat

Message non lu par K.Lys »

je sais pas si ca va aider, mais ma combi précédente serrait un peu fort au niveau des cuisses, et crampes systématiques sorti de l'eau.
Peut etre un peu plus de place dans la combi fera l'affaire?
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
damien.b
Messages : 137
Inscription : 13 sept. 2009 11:50

Re: velo très dégradé après la nat

Message non lu par damien.b »

Je suis plutôt d'accord avec Ironturtle, le tri c'est pas trois disciplines c'est une seule grosse discipline. Je m'explique du peut être très fort à pied si derrière t'es mauvais en nat et si tu roules moyennement c'est même pas la peine. Un bon triathlete c'est quelqu'un de complet.
La solution faut la chercher des le commencement d'un tri, il faut déjà etre capable de bien nager, pour sortir de l'eau assez "frais" pour pouvoir dans un second temps exprimer son potentiel en vélo, idem pour la CAP derrière...
C'est donc bien un tout. Si ça commence à pêcher dès le début (nat), il y a de grandes chances que ça ne tienne pas après... Quand on fait de la CAP seule, si on part sur un 10 et qu'on pêche au 4ème kilo, derrière, la perf visée initialelent ne sera pas au rdv.
C'est pour cela que le volume d'entraînement d'un pro est si importan et même pour un triathlete axé sur du sprint !
Un tri ça se gère en nat, en vélo et à pied ! C'est ça la complexité de la discipline ;-)
No pain, No gain !!!
Avatar de l’utilisateur
damien.b
Messages : 137
Inscription : 13 sept. 2009 11:50

Re: velo très dégradé après la nat

Message non lu par damien.b »

Je suis plutôt d'accord avec Ironturtle, le tri c'est pas trois disciplines c'est une seule grosse discipline. Je m'explique du peut être très fort à pied si derrière t'es mauvais en nat et si tu roules moyennement c'est même pas la peine. Un bon triathlete c'est quelqu'un de complet.
La solution faut la chercher des le commencement d'un tri, il faut déjà etre capable de bien nager, pour sortir de l'eau assez "frais" pour pouvoir dans un second temps exprimer son potentiel en vélo, idem pour la CAP derrière...
C'est donc bien un tout. Si ça commence à pêcher dès le début (nat), il y a de grandes chances que ça ne tienne pas après... Quand on fait de la CAP seule, si on part sur un 10 et qu'on pêche au 4ème kilo, derrière, la perf visée initialelent ne sera pas au rdv.
C'est pour cela que le volume d'entraînement d'un pro est si importan et même pour un triathlete axé sur du sprint !
Un tri ça se gère en nat, en vélo et à pied ! C'est ça la complexité de la discipline ;-)
No pain, No gain !!!
Répondre