Plan entrainement Duathlon CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Enol
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2009 13:32

Plan entrainement Duathlon CD

Message non lu par Enol »

Bonjour,

Je viens de l’Athlé,3 ans de pratique, puis du Cyclisme cette année, mais je me sens frustré de ne faire qu’une discipline.
C’est pourquoi j’aimerais pratiquer les deux, pouvoir courir des 10 km comme des courses cycliste en Departemental, j’aimerais donc trouver des plans d’entrainements de Duathlon afin de pouvoir maintenir une forme constante à pied et également à vélo.
D’après vous, est ce que les deux disciplines peuvent être complémentaire? Puis je conserver mon niveau actuel à vélo et retrouver mon pic de forme à pied?
Je souhaiterais me tenter sur un Duathlon prochainement aussi.
J’aurais besoin de vos conseils Messieurs les Triathlètes et auriez vous de bons plans d’entrainement de Duathlon à me fournir?
Et je ne souhaite pas m’inscrire dans un club de tri, étant actuellement dans un club cycliste plutôt sympa.(Et j’ai pour le moment la natation en horreur)

Salutation sportive.

G.
Enol
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2009 13:32

Re: Plan entrainement Duathlon CD

Message non lu par Enol »

Ou alors des semaines types avec Cap et Vélo en imaginant une compétition de vélo le Dimanche de temps à autre ou une sortie longues à pied ou à vélo. En comptant environ 5 entrainement par semaines, X3 à pieds(Vma courte & longue + recup) et x2 à vélo(Intensité & seuil)
Qu’en pensez vous? Comment les repartir?
Dernière modification par Enol le 17 juin 2012 12:13, modifié 1 fois.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Plan entrainement Duathlon CD

Message non lu par millke »

salut,

je suis dans la même perspective que toi sauf que pour trouver des plan duathlon, c'est pas facile.
Pour ma part, j'ai un coach et il les fait trés bien :wink:

Tu peux progresser dans les 2 disciplines mais ce sera plus long.
De plus, la transition entre les deux disciplines est à faire au minium tous les 15 jours
genre 3h de vélo suivi de 30 min de càp derrière pour habituer ton corps à courir après avoir fait du vélo.

Sinon, ce que je peux te dire, c'est qu'il faut savoir faire varier constamment les exos en càp et vélo en faisant de l'endurance fondamentale, seuils, vma, pma et transitions.
Pour le plaisir, forever
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Plan entrainement Duathlon CD

Message non lu par bendufff »

Apparement, tu viens de l'athlé. Et en plus t'es dans un club de cyclisme.
Tu devrais donc bientôt maîtriser les concepts d'entraînement et les spécificités de ces 2 sports. ça sera donc à toi de faire ton propre prgramme en fonction de toi et de tes possibilités.
à ça, il faudra ajouter des transitions entre les 2.
Ne va pas plus vite que la musique et apprends à progresser tranquillement et à comprendre les plans plutôt que de les appliquer. C'est ça l'intérêt du tri.

Have fun !
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Plan entrainement Duathlon CD

Message non lu par tribuddy »

Pour la gestion des transitions, le mieux c'est de se jeter à l'eau dès maintenant. =>Si t'as pas fait de compéts de duathlon jusqu'à présent, prends une licence et fonce car la saison est commencée.

Même avec un entrainement minimal, t'apprendras plus en compétition qu'en t'entraînant dans ton coin. Avant de t'intéresser à des plans d'entrainements, fais une ou deux compéts, regarde comment ça se passe pour toi et ensuite seulement tu définiras tes objectifs, enfin c'est ce que je pense.
Je ne me fais pas de soucis pour toi vu que tu pratiques déjà les 2 sports.

Bon entrainement et amuse-toi bien!
Enol
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2009 13:32

Re: Plan entrainement Duathlon CD

Message non lu par Enol »

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements, comme dit plus haut, j’ai déjà commencé à m’établir mes propres plans, a voir comment je les encaisses par la suite,le but étant de se remettre à courir dans de bonnes conditions et progressivement, je pars sur 6/8 semaines d’entrainements assez intenses avec une semaine plus légères toutes les 3 semaines afin de retrouver une bonne conditions physique à pied,et d’encaisser les 2 sports sans trop de problèmes.
J’enchainerais avec les compétitions à pieds ou des Duathlons par la suite, je compte continuer à faire quelques courses cyclistes pendant ma prepa physique, c’est bon pour la tête..
Je vous donnerais des nouvelles dans quelques semaines, n’hésitez pas me donner d’autres conseils, ils sont toujours les bienvenus.

G.
Répondre