Vagues en lac et abandon ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par brs51 »

Salut à tous !

Dimanche je participais au lac du der au CD et j'ai abandonné car les vagues m'ont usées et completement desorienté.Aujourd'hui je suis sur ma faim ... Comment abordez vous ce parametre ?

Merci à tous pours vos precieux conseils :)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par ironturtle »

Cool, what else?
Va nager dès que tu peux en milieu naturel. Et sois zen face aux éléments. Un tri c'est se préparer à tout ce qui peut surprendre. :wink:
Voilà ce qui peut t'attendre par exemple au départ d'un tri Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par Mathdok »

La tortue a raison. Le mieux pour appréhender les vagues est d'en manger. Dc va passer une semaine de vacances à l'océan et vas nager ts les jours. ça sert à rien de viser les vagues à surf du sud ouest non plus hein, faut que ça reste des conditions nageables en compet.
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par brs51 »

Du coup je suis dégouté de pas avoir fini je reste sur ma faim...
La derniere fois dans le canal ca s'est bien passé mais le j'ai fais un blocage j'avais l'impression de faire du surplace !!!
j'ai trop respiré d'eau ::!!
tri84
Messages : 44
Inscription : 22 mars 2012 09:27

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par tri84 »

c'était où ta dernière fois dans un canal????parce que si c'était palavas, c'était quand même assez extrême!!
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par brs51 »

c'etait a chalons en champagne !
Je prefere l'eau gele que ces merde de vagues !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par ironturtle »

Les vagues c'est comme beaucoup de choses, dans la tête. :wink: Faire avec ce que la nature te donne ce jour-là: canicule, vent, grêle... c'est l'essence du tri.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par Christian Robin »

tri84 a écrit :c'était où ta dernière fois dans un canal????parce que si c'était palavas, c'était quand même assez extrême!!
J'ai vu quelques vidéos: ça avait l'air dantesque, surtout à la sortie du canal ! Mais sans jouer les cadors, au départ, au niveau du pont, il ne semblait pas y avoir beaucoup de zef: les drapeaux n'étaient pas si agités, il n'y avait pas de vagues, et pourtant, beaucoups de mecs semblaient à l'arrêt...
Maintenant, c'est vrai: je n'y étais pas :idea:
En revanche, à Saint Jean de Monts, dimanche, on a eu droit à un petit quelque chose qui ressemblait à de l'agitation: certains ont trouvé cela " terrible", mais tout le monde a bouclé son parcours, apparemment: Le tout est de rester bien souple, d'allonger pour avoir ses appuis ( pas nouveau, ça), mais je dirais d'appuyer vraiment une fois que la main est bien calée dans l'eau: sinon, l'appui se déroble, et ça correspond u peu à l'effort que tu ferais en trébuchant...
Bref, comme dit Ironturtle, la pratique en mer ne s'improvise pas: faut aimer jouer avec l'eau....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par Mathdok »

Popov disait à juste titre un truc comme quoi il ne faut pas se battre avec l'eau mais s'en faire une amie. Les vagues faut que tu apprennes à t'en faire un terrain de jeu. Pourquoi pas t'amuser à des après midi de body surf et d'alterner en allant faire qq longueurs en nageant derrière "la barre" (rien à voir avec le contenu de ton caleçon :mrgreen: ).
Si ça te fait chier au point que tu sembles le dire, ben ne prends pas le départ, ou passe à la pétanque :wink:
huetsteph
Messages : 58
Inscription : 03 juil. 2010 19:38
Contact :

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par huetsteph »

brs51 a écrit :Salut à tous !

Dimanche je participais au lac du der au CD et j'ai abandonné car les vagues m'ont usées et completement desorienté.Aujourd'hui je suis sur ma faim ... Comment abordez vous ce parametre ?

Merci à tous pours vos precieux conseils :)
franchement j'etais aussi au lac du der, ca fait un moment que je cours et c'est l'une des rares fois ou la natation a été un calvaire a ce point, bien que je ne sois pas un super nageur il n' y avait vraiment aucun plaisir, et j'avais hate de sortir de l'eau. Les conditions etaient execrables!!!!!
je pense qu'on a tous morflé a part les tres bons nageurs.......
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par ironturtle »

Dans un lac! ne faites pas Alcatraz ou l'Af Sud! :shock:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
huetsteph
Messages : 58
Inscription : 03 juil. 2010 19:38
Contact :

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par huetsteph »

ironturtle a écrit :Dans un lac! ne faites pas Alcatraz ou l'Af Sud! :shock:
T'as raison beaucoup trop loin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par ironturtle »

:D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par Nono le motard »

c'est jamais agréable d'abandonner, surtout quand on s'entraine pour y arriver et qu'on est "prêt" pour l'épreuve.

Comme dit plus haut, multiplier les entrainements en milieu naturel pour être prêt à un maximum de "surprise" (froid, vent, vague, courant etc ...)

Malgré tout parfois ça ne suffit pas, mais faut pas en faire un drame, c'est l'égo qui est touché, y'aura d'autres épreuves.

Moi je viens de vivre aussi mon premier abandon en natation, sur un 3000 m de nage en eau libre, en lac, sans combi. Ma technique de nage est vraiment pas bonne mais en combi j'arrive à avoir une bonne glisse, cette épreuve était un petit test, au cas où j'arriverais un jour sur une épreuve où l'eau est chaude et que la combi est interdite.

Là, eau à 23°, soleil, il y a avait 2 boucles de 1500 m, j'ai bâché à la fin de la première, je ne sentais plus mes 2 mains ! La faute à une nage en 2 temps, à une mauvaise technique de nage "triathlon" pour regarder devant, je me suis "coincé" un nerf du dos qui progressivement m'a engourdi les doigts puis les mains au bout de 800-900m. J'ai passé les 600 derniers mètres à ouvrir et fermer les poings (en nageant le crawl, génial, de l'éducatif !! lol) et en faisant un peu de brasse, espérant que ça passe. C'est pas passé. Dommage car niveau musculaire et souffle tout allait bien. Bref, vexé mais c'était un test ! J'ai testé ! Solution = retour en piscine et bossage de la technique !!!

8)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par Silver0l »

Franchement, les vagues c'est pas vraiment un pb, sauf dans les cas rarissimes où ça déferle. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une vague c'est un mouvement de l'eau de haut en bas qui se propage, ce n'est pas un mouvement horizontal. Donc il suffit de nager normalement, respirer peut être un peu plus haut en accentuant la rotation du corps, et évidemment essayer de se repérer quand on est en haut de la vague et pas dans le creux... Ensuite on peut essayer d'un peu optimiser en allongeant la nage et en surfant un peu quand on les a dans le dos, mais bon, c'est pas dit qu'on y gagne tant que ça. Sur le sujet, voir aussi: http://silberblog.graphz.fr/la-ligne-noire/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre