muscu pour compenser la natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

muscu pour compenser la natation

Message non lu par tri49 »

les prochaines années je vais etre très occupé et donc je n'aurais pas forcement le temps d'aller m'entrainer a la natation :roll:
est-ce que quelqu'un connait des exercices qui pourraient compenser le manque d'entrainements histoire de ne pas perdre mes "capacitées"? :D
merci d'avance :wink:
jean.gonzague
Messages : 107
Inscription : 16 août 2012 10:28

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par jean.gonzague »

phpBB [video]


:mrgreen:
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par tri49 »

merci :)
et j'aurais deux questions du coup:
_où est-ce qu'on peut trouver cette "corde"?
_existerait-il une methode du style lafay (c'est a dire qui ne necessite aucun materiel a par celui present dans une maison?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

Si tu veux garder ta musculature "utile pour la natation", tu peux faire un tour du côté des sites de nat (natationpourtous, etc...) car il y a des pages sur l'entraînement où tu pourras trouver des conseils/mouvements de muscu (avec haltères, élastiques, poulies ou poids de corps).

Si tu n'as pas accès à une salle de muscu ou si tu n'as pas la place d'accueillir du matos chez toi, c'est tout simple :

- fais des tractions pour bosser les dorsaux (tractions en pronation et en supination)

- fais des tirages avec des élastiques (rowing menton, rowing trapèzes/deltoïdes arrières, rétropulsions qui imitent le mouvement du crawl) :

phpBB [video]


(avec la variante à 30 secondes)

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]



Et si tu as 9 minutes, il y a cette vidéo qui montre la prépa physique des nageurs :

phpBB [video]


Même si.................rien ne remplace la natation pour garder ton niveau actuel... La muscu, c'est davantage un bonus^^
Concrètement, tu fais combien de séances/volume actuellement en nata ? Et lorsque tu seras très occupé, tu penses faire combien de séances hebdos ?

Bon courage !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par tri49 »

je n'avais pas vraiment d'entrainement type mais je reviens de vacances en corse où tous les jours je nageais au moins jusqu'a la bouée des 300 metres du chenal et ensuite en fonction du niveau de ma forme je pouvais faire 600metres de nage avec les palmes et 600metres avec des plaques
je sais que ce n'est pas vraiment un entrainement mais j'ai vraiment vu la progression en 3semaines et ça m'embetrait de pratiquement tout perdre ^^'
du coup cette semaine je n'ai pas pu m'entrainer du au fait que je ne suis pas majeur et donc que je n'ai pas de moyens de transports personnel :oops:
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par tri49 »

et du coup quand je serais "occupé" (c'est a dire a partir de la semaine prochaine) ça sera une seance maximum par semaine meme si je sais que ce sera principalement zero entrainement :roll:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par BART26 »

Très franchement , la natation étant principalement technique , c'est bien cela qu'il faut conserver . :D

La musculation c'est bien :D , mais cela ne compensera jamais des entrainement spécifique . Améliorer peut être , et encore !

Je ne vis pas ta vie , mais peut être faudrait il réfléchir à sacrifier quelque chose pour pouvoir plus t'entraîner en natation ? ( si tu as un niveau correct pour ne pas perdre )

Parce que si la musculation compensait la natation , je serais un bon nageur ! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par Nergy »

j'allais le dire bart :mrgreen:
La force pure est si peu utile dans l'eau par rapport à la technique que ça te servira "quasiment" à rien...
il y a qu'à voir certains cadets qui sortent avec les 1er en tri et qui pourtant sont galbés comme des mouches, ils doivent pas emmener gros en développer/coucher :lol:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par Waingro »

Déjà la muscu va être profitable qui si tu maîtrise la technique, mais je dirai m^me que trop musclé c'est nuisible pour la nat, à moins de ne nager que 50m. Tu vas congestionner tout de suite et tu perdras aussi en souplesse/amplitude.

A la rigueur faire du rameur, des exos de gainage spécifique nat et un peu de pompes en séries longues mais en essayant de maintenir de la nat 1-2 fois par mois.
Pour les séries longue pour les pecs, tu peux faire des dips comme çà c'est easy:
http://www.youtube.com/watch?v=nx9gVDCn ... re=related

Avec le rameur et du gainage, ça maintiendra la musculature spécifique nat, mais dans la filière aérobie, mais à condition de faire ça sous forme de circuit training: 5' rameur-1'gainage-5'rameur-1'dips pieds au sol-5'rameur-1'gainage etc... sans s'arrêter.

Avec un rameur de ce type tu peux bien bourriner, c'est aussi assez complémentaire du vélo:
http://www.fitnessboutique.fr/fitness/r ... 86907.html
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par tri49 »

BART26 a écrit : Je ne vis pas ta vie , mais peut être faudrait il réfléchir à sacrifier quelque chose pour pouvoir plus t'entraîner en natation ? ( si tu as un niveau correct pour ne pas perdre )
je passe en première scientifique cette année et j'ai vraiment envie d'avoir des études réussies donc ça veut dire pour moi qu'il faut que je bosse donc du coup j'aurais pas vraiment le temps de m'entrainer a la natation du a la distance qui me sépare de la piscine la plus proche de chez moi ( 15 km ) et je n'ai pas vraiment de choses a sacrifier pour pouvoir y aller :cry:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par Frank »

tri49 a écrit :
BART26 a écrit : Je ne vis pas ta vie , mais peut être faudrait il réfléchir à sacrifier quelque chose pour pouvoir plus t'entraîner en natation ? ( si tu as un niveau correct pour ne pas perdre )
je passe en première scientifique cette année et j'ai vraiment envie d'avoir des études réussies donc ça veut dire pour moi qu'il faut que je bosse donc du coup j'aurais pas vraiment le temps de m'entrainer a la natation du a la distance qui me sépare de la piscine la plus proche de chez moi ( 15 km ) et je n'ai pas vraiment de choses a sacrifier pour pouvoir y aller :cry:
Bonjour!
La muscu est un excellent complément à un bon nageur, voire indispensable à haut niveau. Pour un débutant, c'est vraiment se faire du vent sous les balloches, en tout cas pour ce que cela amène en natation. Pas pour ce que cela amène en renforcement musculaire, évidemment.
Le point positif de ton été c'est que tu as vu que le travail paye en natation. Le travail dans l'eau exclusivement, en tout cas pour un débutant. Comme cela, quand tu te remettras à l'eau tu pourras être en confiance. C'est pourquoi tes maigres acquis de cet été, c'est dans l'eau que tu pourrais les entretenir et nulle part ailleurs.
Tu ne peux pas aller nager? Alors oublie ces acquis, ils reviendront de la même manière dans deux ans, une fois ton bac en poche. Néanmoins, un peu de muscu ne peut pas te faire de mal! Ou encore du vélo, pour aller à la piscine, par exemple...
À+!
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par Helvetia »

Du velo pour aller a la piscine !!!!!! :sm3:

C'est super, et puis la premiere entre nous c'est pas encore des etudes superieures... Alors je pense et j'espere pour toi que tu arriveras a te liberer 1ou 2 soir par semaine pour aller nager !

(Aprés je dis ca mais je sais trés bien qu'en premiere c'est tes parents qui doivent decider... :wink: )
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par tri49 »

Helvetia a écrit :Du velo pour aller a la piscine !!!!!! :sm3:

C'est super, et puis la premiere entre nous c'est pas encore des etudes superieures... Alors je pense et j'espere pour toi que tu arriveras a te liberer 1ou 2 soir par semaine pour aller nager !

(Aprés je dis ca mais je sais trés bien qu'en premiere c'est tes parents qui doivent decider... :wink: )
c'est clair mais bon je vais voir mon emplois du temps demain (vu que c'est la rentrée :( ) et voir si j'ai des heures de trou qui me permettraient d'aller a la piscine :wink:
au pire pour l'instant je suis que sur les découvertes c'est pas 250m qui vont me faire super mal :twisted:
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par Helvetia »

Yep !!! mais j'imagine que tu ne comptes pas faire des decouvertes toute ta vie...

Aprés si tu ne peux vraiment pas, la muscu ne te feras pas de mal, bien au contraire :D
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: muscu pour compenser la natation

Message non lu par BART26 »

tri49 a écrit :
BART26 a écrit : Je ne vis pas ta vie , mais peut être faudrait il réfléchir à sacrifier quelque chose pour pouvoir plus t'entraîner en natation ? ( si tu as un niveau correct pour ne pas perdre )
je passe en première scientifique cette année et j'ai vraiment envie d'avoir des études réussies donc ça veut dire pour moi qu'il faut que je bosse donc du coup j'aurais pas vraiment le temps de m'entrainer a la natation du a la distance qui me sépare de la piscine la plus proche de chez moi ( 15 km ) et je n'ai pas vraiment de choses a sacrifier pour pouvoir y aller :cry:
Félicitation ! :D

Et après tu veux t'orienter vers quoi ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre