objectif 10km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: objectif 10km

Message non lu par neithram »

bonjour,

j'ai à peu près le même temps que toi sur 5km et ma vma est en gros de 16km/h...
de toute façon si tu te lances sur des tri sprint la distance à pied ne sera que de 5km :)
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: objectif 10km

Message non lu par Guiz »

tri49 a écrit :donc voila ça y est je me lance sur les sprints :D
donc voila j'aimerais savoir s'il était possible de courir un 10km en 40minutes en sachant que je ne pourrais faire que 2séances par semaine (une de qualitatif et une de quantitatif ), que je cours actuellement le5km en 20min40s et je n'ai pas encore courus de 10km :oops:
au dernier test de VMA (c'est a dire l'année derniere sur 500m ) j'avais une VMA de 20.7km/h mais a la fin j'etais a la limite de m'evanouir ^^'
donc voila j'attend vos avis et aussi vos exercices pour le qualitatif merci :D
Kouk au secours :!:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: objectif 10km

Message non lu par sguigui »

Silver0l a écrit :
jean.patrick a écrit :un test vma sur 500 mètres?

c'est un 500 mètres pas un test vma...
Effectivement, j'avais pas vu ce détail.
Si tu as fait un test sur 500m, ça ne peut pas t'aider à trouver ta VMA. Il faut au moins que ça dure 6 ou 7 minutes pour que tu puisses tester ta VMA, le mieux étant encore un test triangulaire type VAMEVAL qui prend encore bien plus de temps.
Donc, tu n'as sans doute malheureusement pas 20.7km/h de VMA (ce qui serait très très bon).
Sinon un test sur un piste étalonné de 3 à 6 minutes donnera aussi ta vma
C'est normal si tu as un passé de sprinteur que tu es une valeur aussi fausse vu que tu as fait un test sur 500m.
C'est un peu si les gens cherchaient à connaitre leur temps de natation sur ironman en faisait juste 100m à fond en piscine et en le mutlipliant par 38.

Pour ton entrainement: en faisant une sortie en effort foncier et une de fractionné courte ou longue; ça devrait le faire. A voir après un vrai test de vma
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: objectif 10km

Message non lu par jean.patrick »

il faut faire un test VAMEVAL+ un test sur 12'

j'avais une VMA plus élevée avec le premier test (vu que je suis un diesel et que ça accélère progressivement j'étais plus à l'aise) : palier 24 +15" donc un peu plus de 20km/h et sans tricher à chaque fois sur le "bip"
et sur 12' j'avais couru 3800m (partis un peu vite) ce qui a donné 19km/h

donc j'en ai conclu que ma vma était de 19,5km/h
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: objectif 10km

Message non lu par Kenzo »

Oui c'est clair qu'il y a un soucis :D

Le test VAMEVAL de Cazorla doit être réalisé sur une piste de 200, 300, 400 mètres. Il vaux mieux de préférence effectuer ce test à plusieurs, avec un partenaire placé au centre de la piste qui donne le rythme. La motivation est plus importante :D .
A chaque bip, les coureurs doivent si situer au niveau d'un plot (à deux mètres prêt). Les plots sont positionnés tous les 20 mètres. L'allure de départ est de 8 km/heure (il n'est pas nécessaire de s'échauffer). A chaque série de 1 minute, l'allure progresse de 0,5 km/h. Le coureur s'arrête lorsqu'il n'arrive plus à respecter le rythme : retard sur deux plots consécutifs, se,timent de ne plus pouvoir aller plus vite. Il retient alors le numéro du dernier palier annoncé ainsi que sa durée dans ce palier.

Il suffit ensuite de lire les valeurs dans le tableau des équivalences. :arrow: http://jogginglaverune.com/trucs_et_ast ... ameval.pdf

Après ça tu seras fixé !! :wink:
Dernière modification par Kenzo le 16 sept. 2012 18:01, modifié 1 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: objectif 10km

Message non lu par Kenzo »

Autrement tu as le Test VMA 45-15 de Georges Gacon pour ceux qui connaissent moi l'année dernière j'ai fini au palier 28 sur les 31 (Vitesses 23,5 distance 293,75) :sm1:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: objectif 10km

Message non lu par tri49 »

neithram a écrit :bonjour,

j'ai à peu près le même temps que toi sur 5km et ma vma est en gros de 16km/h...
de toute façon si tu te lances sur des tri sprint la distance à pied ne sera que de 5km :)
certe la distance est de 5km mais en gros j'aimerais faire des 10km histoire de pouvoir se tirer la bourre avec les potes et pouvoir faire un peu de trail/raid :D
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: objectif 10km

Message non lu par mathieu »

Mais petite question, d'un gars qui ne s’intéresse pas à sa VMA :
le fait de connaître votre VMA, vous a t-il permit de progresser et dans quelle mesure ?

Mathieu.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: objectif 10km

Message non lu par sguigui »

Pour ma part en fractionné si c'est trop lent je me fais chier et si c'est trop rapide je meurs sur place donc connaitre ta vma ça aide pour savoir tes temps
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: objectif 10km

Message non lu par mathieu »

oui mais sur le 10 km, t'as pas le nez sur ton cardio-GPS, etc ... et là, tu sais gérer ton effort pour que ça passe avec un temps le meilleur possible.
Si tu peux le faire sur 40mn, tu peux le faire sur 2mn, 3mn, 5mn, etc ...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: objectif 10km

Message non lu par sguigui »

Je comprends pas bien ton raisonnement la
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: objectif 10km

Message non lu par mathieu »

si tu pars pour un 7x2mn, tu vas courir plus vite que pour un 5x4mn. à partir du moment où tu pars pour un fractionné, tu ne peux pas allez trop lentement. Tu "galopes" le plus vite possible sachant le travail que tu dois faire. Si t'es asphyxié a mi-temps, t’as mal gérer ton allure et tu assumes. si, à l'inverse t’es trop cool, t'as qu'à te botter le train pour te faire un peu mal à la gueule. (sguigui, mon tutoiement est impersonnel)
Je parle d'entraînement hors stade bien-sure.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: objectif 10km

Message non lu par sguigui »

Le mien aussi ne t'inquiète pas.

Sur du hors stade type fartlek je suis d'accord avec toi. La vma n'est pas un paramètre pertinent. En trail il n'y a pas d'entrainement spécifiques avec des pourcentages de vma (Kenzo corrige moi si je me trompe). La vma sert surtout sur piste ou les distances sont précises.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: objectif 10km

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: objectif 10km

Message non lu par sguigui »

oui en préparation trail tu fais des séances de fractionné sur piste
C'est plus pour les séances en nature ou la vma perd tout son sens.
Comment tu veux retranscrire une séance de cote. Ou alors il faudrait parler en pma peut-être
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Répondre