objectif 10km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: objectif 10km

Message non lu par tri49 »

Vank a écrit :
tri49 a écrit :ça y est j'ai fait ma VMA qui est de 17.5km/h
j'ai fait le test sur 1.9km (en 5"53 ) sur route valonnée avec en majorité des montées :D
Bonjour

Courir 1.9 km en 5'53" représente une vitesse comprise entre 19.3 et 19.4 km/h et tu annonces une VMA à 17.5 :roll: :roll: :roll:

JP a raison: fais ton test sur une piste.

Pour cela fais toi aider et conseiller par une personne compétente. Si tu es seul fais un test dont le protocole soit facile à mettre en oeuvre seul. Le premier qui me vient à l'esprit est le CAT Test.
oups erreur dans le calcul :oops:
mais je voudrais savoir si ça sert vraiment a quelque chose de savoir sa VMA pour l'entrainement?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: objectif 10km

Message non lu par sguigui »

Tu as lu les pages précedentes :?: :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: objectif 10km

Message non lu par tri49 »

ou mais je ne vois pas trop l'interêt d'avoir une vrai VMA car d'après ce que j'ai compris on ne s'entraine pas (dites moi si je me trompe ) en fonction de sa VMA on fait du fractionné travail au seuil etc... mais pas en fonction de sa VMA
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: objectif 10km

Message non lu par Tri Mick »

tu te trompe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les series a 110% VMA / 100% VMA ou 90% VMA, ect ect ca existe pour l'entrainement :wink:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: objectif 10km

Message non lu par tri49 »

Tri Mick a écrit :tu te trompe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les series a 110% VMA / 100% VMA ou 90% VMA, ect ect ca existe pour l'entrainement :wink:
oui mais pour ça faut s'acheter des gps et tous les petits trucs qui coutent cher :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: objectif 10km

Message non lu par Dave The Dokk »

tri49 a écrit :
Tri Mick a écrit :tu te trompe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les series a 110% VMA / 100% VMA ou 90% VMA, ect ect ca existe pour l'entrainement :wink:
oui mais pour ça faut s'acheter des gps et tous les petits trucs qui coutent cher :sm11:
Pas forcément.
Si tu as juste un chrono, une piste d'athlé et que tu connais ta VMA tu peux t'en sortir.
David.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: objectif 10km

Message non lu par sguigui »

tri49 a écrit :ou mais je ne vois pas trop l'interêt d'avoir une vrai VMA car d'après ce que j'ai compris on ne s'entraine pas (dites moi si je me trompe ) en fonction de sa VMA on fait du fractionné travail au seuil etc... mais pas en fonction de sa VMA
Tous tes temps et des vitesses pour le fractionné/Seuil/Etc sont calculé avec un certain pourcentage de vma
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
tomcuz
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2007 12:29

Re: objectif 10km

Message non lu par tomcuz »

D'une manière générale, un temps de 40' sur 10km représente environ une VMA de 17.5km/h.
C'est une moyenne et cela peut différer d'une personne à une autre.

Pour faire un test VMA rapide (sans le faire autour d'une piste avec un plot tous les 50m et avec les bips), tu fais un 2000m à fond
et ça donnera à qqchose ta VMA.

Une fois déterminée, toutes tes séances seront basées sur cette VMA :
Footing : 65-70% de ta VMA
Fractionné court : 95-100% VMA
Fractionné long : 85-90% VMA

2 séances hebdos, ça ma parait pas suffisant.
Il t'en faut au moins 3 avec un footing long 1h-1h15
une séance fractionné court (300-400m)
une séance au seuil (1k-2k-2k)
BONUS : une sortie 40-45' entre les 2 séances spécifiques
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: objectif 10km

Message non lu par sguigui »

Vu tes temps aux tests vma 40min au 10km c'est quand même largement envisageable en faisait 2 séances par semaine.

Une sortie longue et une séance de fractio. Quand j'ai fait le déboulé de la bergamote (avec Kenzo :P ); j'y suis allé avec deux séances bien construites et ça passe. Je dirai même que une sortie longue pour un 10km c'est même pas nécessaire; un truc d'une heure avec deux ou trois moment à allure soutenue et c'est bon
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: objectif 10km

Message non lu par tri49 »

en fait si je fais 3 séances par semaine je compte les remplacer par une séance velo ou velo d'appart ce qui me ferais par semaine 2 séances de course a pied et 1séance de velo par semaine
bien ou pas bien? :oops:
tomcuz
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2007 12:29

Re: objectif 10km

Message non lu par tomcuz »

En fait tu veux courir vite sans trop t'entrainer à pied si je comprend bien !!
Mais y'a pas de secret, même si un 10km se prépare relativement facilement, il faut s'entrainer un minimun !! :D
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: objectif 10km

Message non lu par Ceditex »

Mais tu es sûr de tes temps, là ?
5km = 20'
2km vallonné = 6'

Je pense qu'il y a un problème. Mais dans tous les cas, les 40' au 10km sont envisageables pour toi en 2 ou 3 séances hebdo.

Si j'étais toi, au lieu de me prendre la tête avec des tests VMA, je tenterai cet objectif de 40', c'est à dire :
- Du travail "VMA" (30/30 - 1'/1') en "tablant" sur une VMA d'environ 17'5, ce qui correspond à un 40' au 10km, comme dit plus haut.
- du soutien (x fois 1000m à 2000m) à l'allure course ou un peu plus vite
- De l'endurance

Pas besoin de se prendre la tête plus que ça AMHA.
tomcuz
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2007 12:29

Re: objectif 10km

Message non lu par tomcuz »

C'est exactement ça !! :D

Maintenant il faut chausser les basket et mouiller le maillot !! :D
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: objectif 10km

Message non lu par tri49 »

en fait comme dit plus haut j'arrive a tenir une super allure quelques minutes mais dès que ça dépasse les 10minutes je n'arrive pas a aller plus vite que 14km/h :evil:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: objectif 10km

Message non lu par sguigui »

Travaille ton seuil
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Répondre