Page 1 sur 14

Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 09:19
par Dude05
Bonjour à tous,

J'ai 21 ans et habitant dans l'embrunais depuis ma naissance, l'épreuve de l'EM est un rêve pour moi.
J'ai donc décider de prendre le départ de la course dans la pénombre matinale du 15 août 2013, pour la 30eme édition.

:arrow: Je fais du vélo depuis 6 ans et j'ai plutôt la caisse et une bonne endurance puisque jai pratiqué l'alpinisme à haut niveau, donc j'ai eu fais des journées de 9 à 18h de marche et escalade. Des rando à ski de 2500 à 3500 de D+. Je pense que mon handicape se situe dans la natation où je n'ai ni expérience ni technique. Voila pour le côté physique du garçon.

:arrow: Pour le côté matériel, j'ai investi dans des chaussures de courses à pieds (Asiscs noosa tri 5), dans une combinaison Zoot (Z force 4.0 Wetzoot) et enfin un vélo LOOK 566.

:arrow: Pour l'entrainement je fais en moyenne les distances de l'Ironman par semaine avec une grosse journée tout les samedi (enchaînement CAP et vélo) et une bonne sortie vélo ou un col (Izoard, Lautaret, Bonette,...) le dimanche. Je me garde le lundi comme journée de repos.

Je voudrais donc avoir votre avis sur mon projet :?: Je voudrais également améliorer un peu mon vélo (Roues, prolongateur, ...) :?: Et avoir aussi des avis sur mon entrainement :?:

Merci d'avance. Sportivement. Dude. :D

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 09:32
par le_chat
si tu ne veux pas que ton rêve se transforme en cauchemar le jour J :
- trouve-toi une piscine et va prendre des cours de natation dare-dare ! puis apprends à nager en eau libre. nage, nage , nage ....
- commence par faire quelques tri de préparation dans la région (sprint , CD , MD / Half)
- reporte ta participation à l'EM du 15/08/2014 (à 21 ans tu as de la marge ... )

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 10:15
par Dude05
Merci pour ta reponse.

La dernière fois que j'ai nagé dans le plan d'eau d'embrun, j'ai fais 44 minutes sur (a peu prés) 2 km et le parcours de l'embrun man soit 3,800km en 1h47. Mais dans les deux cas j'ai fini bien mort... :oops:

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 10:20
par Gat
si pas de pb en vélo, pas de pb en cap mais pb en nat...

bilan rapide va nager non pas pour mettre 45' le jour j mais pour sortir en 1h20 sans être trop entamer...

pour le reste gaffe à la cap c'est souvent là qu'on se fait mal à force de répétitions...

et ok avec le chat fait 3/4 tri avant histoire de prendre des habitudes pour les transitions, les enchainements, tester bouffe, boisson, matos car d'ici là tu va changer (au moins de pompes), etc

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 10:25
par Dude05
Salut Gat,

Oui en effet j'ai fais les frais des mizuno wave qui m'ont foutu des ampoules aux deux pieds et une tendinite qu'on appel je crois "l'essui glace"... que j'ai soigné avec une genouillère, du repos et de l’acupuncture.

Et pour la natation je vais essayer de me mettre en relation avec le club de tri d'embrun pour aller a la piscine avec eux...

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 11:00
par Garcy22
L'Embrunman comme premier tri, tu vois les choses en grand!

Quoqu'il en soit, bon courage pour ta prepa

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 13:00
par CHRISTOPHE192
je ne vois pas ou est le problème , compte-tenu que c'est son terrain d'entrainement et qu'il a déjà de bonnes bases en vélo et à pied .
bien entendu , pendant 3/4 mois , il doit prioritairement apprendre à nager en club .
puis il devra s'initier sur 3 ou 4 tri. , monter en volume et en accoutumance à la haute-montagne tout en respectant régulièrement
une semaine souple pour assimiler les charges d'entrainement .

vas-y fonces Dude05 ... mais en faisant marcher ta tête . :D :wink:

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 13:44
par Dude05
Merci Christophe.

Il faut prévoir une semaine souple toute les 3 ou 4 semaines d'entrainement intensives, donc a peu prés une par mois ?

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 14:20
par mathieu
Pour moi, tu dois t'entraîner sérieusement jusqu'en mars 2013. Après, tu évalues ton niveau et tu vois si tu es apte à le faire. Ca sert à rien de te prendre la tête 10 mois avant. Par contre, si tu estimes être capable de le faire, Tu dois te dégager entre 10-15 heures d'entraînement dans la semaine en comptant une grosse sortie vélo.
Tu as de la chance d'habiter par là-bas. tu pourras reconnaître le parcours vélo à volonté (veinard). Par contre, évites que ton entraînement ne parte en live en voulant tjrs en faire plus (pas de surentraînement). Pour la semaine de repos, c'est de la récupération (8-10 hrs) pas une semaine de glandage.

Bien sûre, tu dois axer aussi ton entraînement sur la natation (3x2000-3000m, NL, 4N, planche, éducs. c'est bien) avec un test en mars pour voir si tu peux passer les 3800m. Si tu t'entraînes bien, tu seras apte à faire la nat sans trop être démonté (c'est le principal pour toi).

Fais aussi des enchaînements vélo-cap (2-3hrs, 1hr).

Donnes toi un ou deux objectif avant le 15 août :

Un trail assez long (30km) en février, mars.
Un MD en juin.

Et tu peux ajouter 2 ou Trois sprints pour que ton corps encaisse les transitions.

Enfin, moi, c'est ce que je vais faire cette année car je pense que je pourrais être aussi à Embrun le 15 août 2013. mon premier Ironman également...
Si t'es comme moi (et si c'est comme les triathlons "C" auxquels j'ai participé), à un moment, de toute façon, tu ne penses plus qu'à ton objectif, ta compétition.

Mathieu.

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 15:02
par Dude05
En effet Mathieu je me suis mis cet objectif en tête, peut être un peu trop tôt, mais le côté positif c'est que je suis ultra motivé a me bouger et je m’entraîne en ayant EMBRUNMAN dans les yeux. Mais c'est sur que je ne suis pas encore inscrit et j'ai le temps de m'entrainer (j'espere le plus serieusement et efficacement possible) et de me mettre au niveau en natation... et je verrai au moment des inscriptions si je le sens ou pas...

En tout cas merci pour ta réponse et bonne chance pour ta préparation, peut etre au 15/08/2013 alors :wink:

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 15:37
par IronPion
Vu ce que tu fais à vélo et course à pied, je ne vois pas où peut être le problème de faire Embrun dès ta 1ère année... Sauf si tu vises le podium... :mrgreen: !
Apprends à nager correctement, tu es jeune, ça va venir plus facilement que si t'avais 40 ou 50 (voire +) balais... ! Tu sortiras de l'eau en peut être 1h15 ou 30 mais pas vraiment fatigué et tu auras ensuite tout loisir à t'éclater sur le reste du parcours qu'en plus, tu connais parfaitement... !
On est un certain nombre à s'être fait Embrun, dès notre 1ère année de tri, j'en connais perso 2 (+ moi même), et en ayant bcp bcp moins d'aptitudes (ni la jeunesse) que toi...
Allez, fais-toi plaisir et je serais même tenté de te dire : n'en fais pas trop (et trop tôt) en matière de préparation, ça pourrait plutôt être ça le "hic"...
Et tiens-nous au courant... !

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 16:16
par Dude05
Merci de tes conseils IronPion. J'ai longtemps hésité a poster sur Onlitri par peur des remarques sur mon jeune age ou sur le fais d'être obstiné par une épreuve en particulier, et bien je ne regrette pas du tout car tout vos conseils sont bons a prendre et seront mis en application.

Je vise juste le tee shirt Finisher et le plaisir de franchir la ligne d'arrivée, mais en aucun cas un chrono de 11 ou 12 h et encore moins un podium. La seule chose à éviter sera la mise hors délai, mais j'ai en effet l'avantage de connaitre le parcours par coeur et de me connaitre sur des Izoard, Pallon, ou autre Chalvet dont tu dois bien te rappeler... :wink:

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 16:38
par bendufff
C'est facile, si t'as regardé hawaii hier soir, il faut faire comme les pros : tirer le 54/11 tout le parcours !!!!!!! :lol: :P :mrgreen:

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 14 oct. 2012 22:11
par le_chat
Si tu veux ABSOLUMENT tenter l'EM en 2013, et comme tu as l'immense avantage de vivre sur place, le mieux
c'est qu'après l'hiver quand le col d'Izoard aura rouvert (vers fin mai - début juin), tu te fais une belle journée
enchainement Nat 3.8 + parcours vélo de l'EM.
Après la nat, tu ne verras peut-être pas ton terrain de jeux en vélo de la même façon ... :mrgreen:
Puis quand tu poseras le vélo, tu auras déjà une bonne idée de la décision à prendre, et si c'est oui tu auras en principe largement le
temps de t'inscrire.

Re: Conseils pour Embrunman

Publié : 15 oct. 2012 05:35
par Dude05
Oui le chat je peux aussi faire ça, mais il faut déja que je m’entraîne à sortir de l'eau en moins d'1h45 et sans non plus faire un arrêt cardiaque au milieu du plan d'eau... :wink: mais je pense qu’après quelques longueurs et des bons conseils techniques a la piscine, ça va le faire...