Idée de temps sur Sprint/Promo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raf89
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 19:07
Localisation : dans les vignes de Chablis

Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par raf89 »

Bonjour

Je m'entraine depuis peu en vue de réaliser mon 1er triathlon en 2013 (Promo ou Sprint, je ne sais pas encore)
et pour me donner un repère des temps à effectuer respectivement dans chaque discipline,
j'aimerais connaître la fourchette des temps ( du minimum syndical à l'objectif réalisable)
sachant que j'ai 37 ans et que je pratique hebdomadairement les 3 disciplines.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par sguigui »

10'/40'/20'
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par Faab900 »

sguigui a écrit :10'/40'/20'
euh 10' sur 750m c'est déjà beau, perso si je nage en moins de 15 je suis content... :mrgreen:
pour le reste oui 40 et 20 c'est à peu près ça (enfin pour moi !)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par ironturtle »

Tu y vas, tu donnes ce que tu as à donner et tu verras. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par pierformance »

si tu nous donnes pas ton régime alimentaire, on peut pas te répondre.
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par Garcy22 »

Sur un format Sprint (750m/20km/5km) pour un débutant s'entrainant raisonnablement comme toi, je dirai:
- Autour de 15' pour la nat
- Autour de 40' pour le velo
- Autour de 20' pour la CaP
+5' pour les transitions et impondérables...

Au final, viser 1h15-1h20 peut etre pas mal pour un premier tri
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par coleopt »

Extrapolation, on ne connait ni son niveau natation ( il peut nager donc entre 11 et 15 minutes), son niveau velo ( on peut encore estimer une fourchette de 4 a 5 minutes sur le même parcours, et encore quel est le profil du parcours), son niveau de course à pied ( 20 minutes sur 5 km le gars commence déjà à envoyer et encore il faut voir le parcours .
Donc la prévision de temps peut aller entre 1h15 a 1h25,26 pour un athlète standard pour qui en plus participera à sa première compétition .
Et encore j'extrapole car si cela se trouve il va pouvoir terminer sous l'1h10.
Un peu plus d'info mon ami nous serai utile!
Sinon bien vu de vouloir participer à la pratique d'un sport vraiment extra! :P
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par phiphitri76 »

raf89 a écrit :Bonjour

Je m'entraine depuis peu en vue de réaliser mon 1er triathlon en 2013 (Promo ou Sprint, je ne sais pas encore)
et pour me donner un repère des temps à effectuer respectivement dans chaque discipline,
j'aimerais connaître la fourchette des temps ( du minimum syndical à l'objectif réalisable)
sachant que j'ai 37 ans et que je pratique hebdomadairement les 3 disciplines.


Salut,
Tu veux une idée sur des temps possibles en compet ou des idées de temps à passer à t'entraîner ? Perso c'est plutôt ce que j'ai compris....
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par DJJJJJ »

raf89 a écrit : j'aimerais connaître la fourchette des temps ( du minimum syndical à l'objectif réalisable)
Vas voir les résultats des éditions précédentes des épreuves qui t'intéressent, ça te donnera déjà une idée !
Parce que c'est vraiment délicat de te répondre ! Surtout si tu n'a aucun temps de référence dans aucune des trois disciplines. Et te prends pas la tête avec des objectifs pour commencer ;)
raf89
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 19:07
Localisation : dans les vignes de Chablis

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par raf89 »

merci les gars, ça me donne déjà une base de travail
actuellement je suis plutôt sur 25mn pour 5kms de cap
et 50mn pour 20kms de vélo
et pour la nage c'est la cata, j'arrive pas à tenir le crawl donc gros travail à ce niveau
mais j'ai pas envie de délaisser pour autant le vélo et la cap
et encore les tps que je vous donne ne sont pas en mode triathlon mais entrainements indépendants.
Pas évident de se simuler des tri lorsqu'on nage en piscine!!!
Comment faites-vous d'ailleurs ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par sguigui »

Fais des séries de 500m avec pull sur bassin de 50. SI possible pendant les heures d'affluence
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
raf89
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 19:07
Localisation : dans les vignes de Chablis

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par raf89 »

pierformance a écrit :si tu nous donnes pas ton régime alimentaire, on peut pas te répondre.
régime anti-cholesterol
c'est héréditaire dans ma famille
donc ça revient à un régime type "méditerranéen" ,
surtout poissons, légumes et fruits
et éviter le beurre, les oeufs, les viandes grasses (mouton, canard, poule)
je penses que je m'alimentes correctement et en quantité suffisante
je fais 72kgs pour 1m72 (avant les fêtes) donc j'ai des réserves (c'est aussi une de mes motivations : tonifier un peu tout ça !

MAIS pourquoi cette question pierformance ?
raf89
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 19:07
Localisation : dans les vignes de Chablis

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par raf89 »

sguigui a écrit :Fais des séries de 500m avec pull sur bassin de 50. SI possible pendant les heures d'affluence
Des séries de 500 ? Pour l'instant j'aimerais faire 500 au total sans devoir m'arrêter tout les 2x25m ou passer en brasse...
j'ai un réel problème en crawl (je m'asphyxie :oops: ) et ça va être le plus gros du boulot,
je vais profiter de la période hivernale pour prendre des cours
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par Faab900 »

t'inquiète pas ça va venir, y a un an je debutais comme toi, j'arrivais à peine à faire 50m en crawl et j'etais essouflé
en mai 1er tri (sprint soit 750m de nat') je m'arrete 3 ou 4 fois pour reprendre mon souffle, je sors en 18' et y en avait encore derrière...
septembre/octobre sur mes 2 derniers tri j'ai réussi à nager sans m'arreter en 14'45 et 15'25
objectifs 2013 passer sous les 14 en sprint, et faire les 1500 d'un CD en -30'
y a pas de secret, si tu prends des cours tu va vite progresser techniquement, après faut bouffer des longueurs...
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Idée de temps sur Sprint/Promo

Message non lu par pierformance »

raf89 a écrit :
pierformance a écrit :si tu nous donnes pas ton régime alimentaire, on peut pas te répondre.
régime anti-cholesterol
c'est héréditaire dans ma famille
donc ça revient à un régime type "méditerranéen" ,
surtout poissons, légumes et fruits
et éviter le beurre, les oeufs, les viandes grasses (mouton, canard, poule)
je penses que je m'alimentes correctement et en quantité suffisante
je fais 72kgs pour 1m72 (avant les fêtes) donc j'ai des réserves (c'est aussi une de mes motivations : tonifier un peu tout ça !

MAIS pourquoi cette question pierformance ?
C'était pour te faire comprendre que ton premiers message était bien trop vague pour que l'on te réponde sérieusement ! ton deuxième post est plus conforme à nos attentes...
Je pense qu'en triathlon le temps final importe peu (les parcours et distances sont trop différentes en fonction des épreuves). Vue ton niveau, modeste pour le moment, le but premiers est de te faire plaisir et de commencer à maitriser les transitions et enchainements : c'est déja toute une histoire !!! La recherche de performance viendra au fils des courses et des séances spécifiques triathlons, contre toi mème dans un premiers temps puis contre les autres ensuite.
Bonne découverte du triathlon...
Répondre