articles entrainement vélo dans triathlète de février

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
invité

articles entrainement vélo dans triathlète de février

Message non lu par invité »

Bonjour,

j'ai lu le dernier article dans triathlète sur l'entrainement en vélo et je voulais savoir pourquoi les allures sont référencées sur la valeur des pulsations au seuil anaérobie plutôt que sur celles à VMA?

Si je détermine ma fréq max (en survitesse) de pédalage en descente comment puis je l'utiliser dans mon entraînement sur route?

Si je veux travailler les sprints, sur quels braquets je dois me caler? est ce avec un départ en semi équilibre ou lancé?


merci
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Plusieurs questions intéressantes

1) Pourquoi calculer les allures par rapport au seuil anaérobie plutot que par rapport à la VMA ?
Tout d'abord parce qu'il est difficile de proposer un test fiable pour déterminer la VMA en vélo, et surtout que souvent les ''formules'' pour calculer les allures en fonction de la VMA restent généralistes.
C'est à dire que deux athlètes peuvent très bien avoir une vma équivalente en ayant des seuils anaérobies completement différents, d'où une souce d'erreurs importantes.
Imaginons deux athlètes ayant une VMA à 46km/h en vélo (très peu exploitable concretement) et une FCmax à 200. Si l'on considere le seuil anaérobie à 85%, ils devraient faire les séances de développement au seuil à environ 170 bpm; tout va bien si le seuil anaérobie REEL se situe dans cette fourchette; en revanche s'il est différent, l'entrainement ne sera pas conduit de façon optimal. Voilà pourquoi calculer ses allures par rapport au seuil anaérobie est beaucoup plus intéressant.

2) Pour les sprints, le braquet dépend du niveau d'expertise de l'athlète.
Un Mario Cipollini est capable de fournir 1200 Watt avec un 54x11 sur un sprint....
Pour le départ en semi équilibre ou lancé, s'il s'agit d'un travail de sprint ayant pour objectif le développemebt de la vélocité, peu importe, en revanche pour un travail de puissance (P=FxV), en semi équilibre, cela me semble mieux.

3) pour le test de FP max, il permet simplement de renseigner si tu es ''bridé'' d'un point de vu neuromusculaire et technique.

Bon entrainement
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Répondre