Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

Arf oui, je n'avais pas pensé a ca... je vais voir ca avec le directeur de la piscine direct. C'est une petite piscine, oû de temps en temps je suis tout seul pendant 30 minutes en fin d'apres midi... non ce n'est pas ma baignoire !!! :-)
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

Va plutot en lac si tu l'occasion :wink: pas de repere au fond de l'eau et ca fait marcher le systeme immunitaire
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

C'eet evidemment prevu. Mais je voulais la tester avant de plonger dans le noir...
Je tenterai quand meme a la piscine, on ne sait jamais !
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Frank »

Nono le motard a écrit :@Henri : ça dépend comment tu nages !! Moi j'ai des chevilles en plomb. Avec la combi je gagne 15 à 20% je pense. En gros une copine de club que je peine à suivre en piscine sur les exercices, je sors 1 à 2 min environ devant elle sur 1500m avec ma combi.
Par contre d'autres, qui ont une bonne glisse, n'aime pas trop la combi, mais, en général, ce sont les bons nageursqui préfèrent éviter.
Et en mer, on flotte mieux donc normalement ça devrait mieux se passer qu'en piscine ....Sauf si ... tu as le mal de mer ou tu ne supportes pas l'eau salée. J'ai une copine qui est malade à chaque tri en mer, voire qui gerbe dans l'eau et ne finit pas.

Et j'ai entendu une histoire d'un mec de l'est je crois qui s'était inscrit pour Nice mais n'avait jamais nagé en mer. Il a choppé un mal de mer terrible, abandon au bout de 30 minutes .... les boules !!

Bref, essaie une combi et va nager en Normandie !!! :D
Bonjour! Il est vrai que cela dépend du niveau natation: quasiment tout le monde y gagne, surtout les clefs à molette.
[e]Mais ça dépend surtout de l'état de la mer.[e] Des vagues, du courant et du vent? Certains ne feront pas mieux, voire pire qu'en slip en piscine.
Les conditions idéales? Combi, eau salée (donc océan ou mer, une eau plus dense porte mieux), temps et mer calmes, et pas d'erreur d'orientation.
À+!
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par davidvallet »

Je me permets d'intervenir pour prevenir les debutants que le port de la combi est un "détail", puisque la combi apporte un confort certain et facilite la flottaison donc la nage.
Là ou ça se corse, c'est le plutôt le départ en lui-même: car il faut gérer un certain nombre d'éléments:

-l'angoisse ( propre à chacun au vu de l'experience et de la resistance au stress )
-le rythme cardiaque qui grimpe en fleche (vraiment en fleche)
-l'absence TOTALE de reperes (à Nice, sur la plage tu vois de grosses bouées mais quand t'es dans l'eau et ben tu les vois plus ! )
-les types qui te montent sur les jambes (perso ça me gene énormement)
-les bras du type a ta droite
-les bras du type à ta gauche
-les pieds tu type devant ton nez

alors mon conseil: participer imperativement à quelques "petits" tri afin d'avoir un aperçu du départ et organiser ses transitions.

Il suffit pour s'en convaincre de voir la tete de certains triathletes avant le départ pour comprendre qu'un peu d'experience ne peut nuire
au bien etre du jeune scarabée en combi noire :mrgreen:
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Lavad »

davidvallet a écrit :-les types qui te montent sur les jambes (perso ça me gene énormement)
T'en que cela reste sur les jambes... :mrgreen:
L'expérience de la machine à laver est assez unique...Maintenant je pars de derriere, je peux poser ma nage, sans stress...Sur mon dernier sprint, en partant avec les derniers, je suis sorti de l'eau dans le 1er tiers...
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Oui, je m'étais déjà posé la fameuse question du "sas". Choisir le dernier afin de ne pas être pris dans le rouleau compresseur plutôt que de me la jouer en me plaçant un peu plus en avant. Hum.. De toutes façons, ce ne sont pas les 10 minutes de gagné/perdu sur la nat qui changeront fondamentalement ma course.
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Meuhgli »

davidvallet a écrit :Je me permets d'intervenir pour prevenir les debutants que le port de la combi est un "détail", puisque la combi apporte un confort certain et facilite la flottaison donc la nage.
Là ou ça se corse, c'est le plutôt le départ en lui-même: car il faut gérer un certain nombre d'éléments:

-l'angoisse ( propre à chacun au vu de l'experience et de la resistance au stress )
-le rythme cardiaque qui grimpe en fleche (vraiment en fleche)
-l'absence TOTALE de reperes (à Nice, sur la plage tu vois de grosses bouées mais quand t'es dans l'eau et ben tu les vois plus ! )
-les types qui te montent sur les jambes (perso ça me gene énormement)
-les bras du type a ta droite
-les bras du type à ta gauche
-les pieds tu type devant ton nez

alors mon conseil: participer imperativement à quelques "petits" tri afin d'avoir un aperçu du départ et organiser ses transitions.

Il suffit pour s'en convaincre de voir la tete de certains triathletes avant le départ pour comprendre qu'un peu d'experience ne peut nuire
au bien etre du jeune scarabée en combi noire :mrgreen:
C'est exactement ça sur les 1ères courses: l'impression d'étouffer au bout de 200m, l'envie d'arracher la combi, le stress au milieu du troupeau, etc. C'est vrai qu'un minimum d'expérience est important.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Nono le motard »

Eh oui, et encore, s'il n'y avait que l'effet "attroupement" et l'oppression du départ ça irait mais malheureusement il y a bien souvent un "connard" (bah oui, je ne vois pas comment l'appeler autrement) qui va volontairement te faire une clé de bras, te mettre une mandale, te tirer la jambe ou carrément te passer dessus avec pour conséquence de l'eau dans les lunettes ou une bonne grosse "tasse" qui va bien te calmer pendant 1 minute et qui va te mettre la rage.

Ah quel beau spectacle que ces départs de triathlon ...... vu du bord, parce qu'au milieu c'est une arène !!

En 2 saisons je n'ai connu qu'un seul départ "soft", c'était sur le Half du Lauragais. Je m'étais dit à l'époque, c'était mon premier half, que les participants étaient vachement plus cool que sur les distances plus courtes .... jusqu'à la première bouée du half de St Jean de Luz où ce fut un beau bordel en mode "survivor" ....

bon courage les newbies !! :lol: :mrgreen:
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par davidvallet »

Je suis pas daccord sur le terme de "connard", je dirais plutot "les maladroits" car on a tous mis au moins une fois la main sur un visage sans volonté de faire mal ou de gener le récipiendaire de la dite gifle !
Au coeur de la curée c'est chacun pour soi et les coups sont involontaires, le brasseur qui te degomme la tronche à grand coup de pied n'a souvent que le choix entre se noyer ou nager la brasse en cherchant l'air, la bouée,la plage et le poste de secours...
Nager en piscine dans une ligne pleine de mémées, de femmes enceintes et de brasseurs gras du bide peut déja constituer un début d'experience :mrgreen:
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par davidvallet »

hey sans déconner j'adore ce sport, bientôt ST TROP début de saison !
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

davidvallet a écrit : Nager en piscine dans une ligne pleine de mémées, de femmes enceintes et de brasseurs gras du bide peut déja constituer un début d'experience :mrgreen:
Ok, alors c'est bon, je suis rodé. A Lyon, faut s'y connaître niveau horaire pour éviter de nager à la queue :shock:
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par N10 »

Henri Stark a écrit :J'en profite puisqu'on a maintenant un forum pour toutes nos questions de jeunes débutants :
- Quelle différence avez-vous pu constater entre vos temps piscine sans combi et vos temps natation en mer avec combi ? (nice pour moi..) En clair, sur les 3,8km, le port de la combinaison permet-il un surgain malgré le fait de nager en mer ou, inversement, la mer freine t-elle malgré le port de la combi ?

Merci à tous :D
L'année dernière, j'ai fait 2 Sprints à 6 jours d'intervalle.
Le premier sans combi: 780m en 15'10
Le second avec combi: 750m en 12'44

Sinon, je vais faire moi aussi mon premier IM cette année.
Je viens de la cap: 2h43 sur marathon, 1h20 sur le semi de l'Half IronBask
Niveau vélo, j'ai un niveau moyen sur le plat, et un bon niveau quand ça monte. J’espère ne pas avoir trop mal au dos à la fin du vélo! pour ca, il va falloir faire des sorties longues à vélo...
Niveau très moyen en natation. Et surtout, je déteste nager dans une machine à laver. Pas de bol, je fais Nice...
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par dyson »

Il n'y a pas que la combi qui rentre en compte pour les chronos
L'eau en elle même ton état de fatigue le nombre de gens autour
Le lieu ou est arrêté le chrono de ladite partie natation...
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par treberden »

Henri Stark a écrit :Oui oui, je compte bien essayer d'aller nager vers Fécamp et Etretat à partir de la mi-mars, et le tout en combi. Mais c'est par curiosité en attendant.
Ps de problème avec l'eau salée, par contre j'ai une trouille bleue des méduses :shock: :shock: :shock: Mais bon, il m'en faudra plus que ça pour abandonner éh éh !!!
T'inquiètes pas, les méduses en Normandie avant juin c'est pas tous les jours que tu vas en croiser.

Ou alors le climat a beaucoup changé depuis que j'ai quitté Caen :wink:
Fluctuat nec mergitur
Répondre