Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
VAGFX
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2013 23:28

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par VAGFX »

J’ai un peu tardé mais voici mon CR pour mon premier Half, à Gérardmer.
J’ai attaqué le triathlon l’année dernière avec un sprint à Autun en 1h41 et le CD de Mâcon en 3h16, sans entrainement vraiment en touriste, c’est alors en septembre que j’ai décidé de me mettre en club. Cet été j’étais saisonnier à Biarritz et ce n’était pas évident de marier boulot, sport et sorties mais je pense avoir réussi.
Comme toujours je suis parti à l’arrache ce vendredi 6 septembre, une fois que ma copine est sortie du boulot, de Autun pour rejoindre Gérardmer où mon frère et mes parents étaient déjà arrivés, spécialement pour m’encourager le lendemain. Je n’étais pas trop motivé car ils annonçaient de la pluie tout le week end et j’avais une bonne appréhension je pense.
Ma copine et moi avons dormi dans notre van, pas très bien du coup.
Réveil à 7h le temps d’aller chercher le dossard et de poser tout le matos sur les zones de transitions. Au final c’était trop short ! Je n’étais pas assez dedans je pense. Ils nous ont donné 3 sacs, un sac pour mettre le matériel de chaque discipline + 2 sacs de transitions. J’ai jamais vu tant d’organisation, du coup j’ai mis énormément de temps à dispatcher toutes mes affaires, et c’est là que je me suis rendu compte que j’avais laissé mes 2 bidons pour le vélo dans le frigo du van… Grand moment de solitude sans portable pour contacter mon frère ou ma copine et leur demander de mes les apporter, mais j’ai réussi à emprunter un portable pour leur dire. Ma copine a réussi à les faire mettre sur mon vélo pendant que je nageais.
9h, j’entre dans le parc à vélo pour y déposer le mien, je ne suis pas en avance et à 9h30 je sors à peine des toilettes quand je me rends compte que le départ a été donné et que je suis donc un peu en retard…
C’est parti ! Je trottine jusqu’à l’endroit que je suppose être la zone de départ et je cours sur le ponton pour me jeter à l’eau, je suis évidemment le dernier et plutôt loin de tout le monde. Après avoir nagé quelques dizaines de mètres je me rends compte que j’ai oublié d’allumer ma jolie Garmin 910, je fais donc déjà une pause pour la mettre en marche et là c’est le drame, je n’arrive pas à sélectionner le bon mode, enchainement des 3 disciplines, je galère plusieurs minutes et déçu je me résigne à changer les modes manuellement, snif cette montre est tellement pratique normalement…
Bien sur pendant ces réglages plusieurs bénévoles en bateau sont venus me voir pour me demander si tout allait bien, je leur répondais que oui, je réglais seulement ma montre. Grand soleil, ça fait bien plaisir alors que la pluie était prévue.
Ca y est c’est le moment de nager, l’avantage c’est que j’évite les coups de poing et bagarres dans l’eau, je suis tout seul… C’est la première fois que je nage avec une combinaison, je baptise ma nouvelle Zoot Z force 4, super agréable. Obligé de lever régulièrement la tête pour corriger le cap, je me rapproche des derniers et je commence à remonter la file petit à petit. Il n’y a pas de vagues, pas énormément de visibilité non plus, presque 50cm je pense, en tout cas quand on voit des petites bulles devant soi c’est que les jambes de la personne de devant ne sont pas loin… Pas trop de difficulté dans l’eau, j’y vais à mon rythme et c’est déjà le moment de la courte sortie à l’australienne, et dernière ligne droite.
Natation en 37min, je me suis surpris, c’était plutôt facile vu que je n’ai pas forcé. En sortant de l’eau je croise mon frère qui m’encourage, ça fait chaud au cœur.
Transition 1 et je commence à perdre pas mal de temps, j’aurai du laisser mes chaussures là au lieu de les fixer au vélo. Je m’équipe, je prends une serviette sur l’épaule et une fois arrivé au parc à vélo un arbitre me dit que c’est interdit, désolé…
Je me sèche les pieds et au moment d’enfiler mes chaussettes Ironman parfaites pour courir, je m’aperçois qu’il m’en manque une… Et m..de !
Tant pis je mets que la gauche, c’est mieux que rien…
Au moins j’ai mes 2 bidons ^^
Départ pour le vélo, un peu plus loin je croise mes parents, ma copine et mon frère qui me mitraillent de photo et d’encouragements, ça motive. J’avale mon premier gel et m’hydrate pas mal.
On commence par une longue montée, dans les bois c’est bien joli, et déjà un ravitaillement, gel, barre de céréales ou banane, va pour la barre et de l’isostar. Plus loin on passe à coté du lac. Légère descente et ça repart pour une longe montée dans les lacets, sur la fin je croise une ambulance avec les giro et le 2 tons, suivie d’une longue descente avec des super beaux paysages, je rencontre à nouveau le véhicule de secours avec une victime qui a apparemment fait une sortie de route dans un virage, j’en vois une autre plus loin, décidemment faut pas aller trop vite ici…
On sort des bois, descente avec vue sur Gérardmer, magnifique ! Premier tour en 1h15, je vais être très constant car je ferai les 2ème et 3ème tour à la même vitesse, à mon rythme, sans forcer, mon but est de le finir pas de faire un temps, 3h45 au total. On a pris 2 fois 5 min de micro pluie sur la partie vélo. Pour être sur d’être en forme tout le long je me force à boire régulièrement et je me gave de barres, limite en overdose sur la fin, dommage qu’il n’y avait rien de salé pour alterner…
Arrivée du vélo, transition 2, je range tout l’équipement et je décide quand même de mettre une chaussette droite pour courir, je prends une légère artengo avec laquelle j’étais parti ce matin, elle ne vaut pas la gauche mais j’aurai surement moins d’ampoules avec 2 chaussettes…
J’attaque la CAP sans trop de difficulté, à 12km/h, mon rythme moyen en footing sec. Le décor est toujours sympa, on fait le tour du lac avec quelques petits détours dans les bois. Une petite montée suivie d’un ravitaillement. J’ai vraiment du mal à boire en courant.
Sur les 2ème et 3ème tours j’ai du ralentir un peu la cadence car j’ai fini la CAP en 1h57, à peine moins de 11km/h de moyenne. Sur les 20 dernières minutes on a pris une sacrée drash sur le coin de la gueule, heureusement qu’il ne restait plus longtemps mais je plaignais ceux qui étaient derrière moi.
Ca y est enfin arrivé ! Je ne vois pas ma famille mais ils ont eu raison de se mettre à l’abris (pour aller visiter une brasserie en plus ! surtout qu’ils étaient là aux tours précédents. Les organisateurs nous enlèvent la puce, nous impriment nos temps et au loin j’aperçois les finishers qui se font remettre une médaille, et là j’ai envie de pleurer, je dois faire une grimace bizarre car une bénévole me regarde étrangement elle devait se demander si j’allais bien, mais oui je réalise en fin que j’ai réussi, après ces 9 semaines d’entrainements je suis finisher du célèbre « half ironman » de Gérardmer ! Je pense que si ma famille avait été là j’aurai pleuré dans leur bras, surement à cause de l’effort fourni, de la fatigue et des nerfs car ce n’est qu’un half après tout, mais ça fait tellement plaisir de l’avoir fini !!!
Après place au ravito final, sucré (mais là j’en peux vraiment plus, même pas de coca, salé, taboulé, sortes de hot dog et même flammenkuch entière, mais fallait faire une sacrée file d’attente et j’ai pas eu le courage, fallait que je retrouve mes proches aussi.
Super expérience ce triathlon que j’appréhendais pas mal, maintenant que je l’ai fini sans trop de difficulté, place à l’étape suivante, l’IRON-MAN !
Je vise l’Ironbask en septembre 2014, du monde est partant ?
En tout cas je souhaite à remercier ma famille, tous les organisateurs, toutes les personnes qui étaient là pour nous encourager, surtout 1 mec les cheveux longs ondulés avec une cloche de vache et sa copine, qui était dans la première montée dans les bois en vélo et dans la montée dans les bois aussi en CAP, qui avait des supers encouragements, les bons mots, il donnait vraiment la pêche, merci à lui !!!
Et merci bien sur aussi à tous les forumeurs de onlinetri qui sont là pour conseiller et encourager !
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Trim »

VAGFX > C'est bien, pour ton premier tu as cumulé pas mal de boulettes à éviter à l'avenir :)
(j'aime bien le départ raté...). On en a tous fait...

J'ai aussi commencé par le XL de Gerardmer l'année dernière. Pour avoir tester d'autres épreuves depuis, attention, nous avons été mal habitués: l'organisation est vraiment au top !

Bonne chance pour la suite

Trim
VAGFX
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2013 23:28

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par VAGFX »

Merci Trim. Comme tu dis l'organisation est au top et justement on est pas habitué à ça! D'habitude tous les départs et transitions se font a même endroit, là tout est dissocié. Faut juste prévoir et dispatcher son matériel...
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par trimarc »

Je viens de terminer ma préparation pour l'IM de Barcelone
Bilan depuis février:
*nat: 3 séance s par semaine
Vélo: 5300 km
Cap: 1200 km

Avec 5 semaines de coupures en juin suite à un accident (renversé par une voiture)

Dans 1 semaine , on saura si cela suffit
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par débutant »

trimarc a écrit :Je viens de terminer ma préparation pour l'IM de Barcelone
Bilan depuis février:
*nat: 3 séance s par semaine
Vélo: 5300 km
Cap: 1200 km

Avec 5 semaines de coupures en juin suite à un accident (renversé par une voiture)

Dans 1 semaine , on saura si cela suffit
Si tu as été sérieux en juillet/août/septembre, Barcelone ce sera à bloc du début à la fin. (sérieux dans le sens contenu des séances ciblés pour IM et progression ciblée pour IM)

Quels entrainements tes deux dernières semaines ?
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par trimarc »

débutant a écrit :
trimarc a écrit :Je viens de terminer ma préparation pour l'IM de Barcelone
Bilan depuis février:
*nat: 3 séance s par semaine
Vélo: 5300 km
Cap: 1200 km

Avec 5 semaines de coupures en juin suite à un accident (renversé par une voiture)

Dans 1 semaine , on saura si cela suffit
Si tu as été sérieux en juillet/août/septembre, Barcelone ce sera à bloc du début à la fin. (sérieux dans le sens contenu des séances ciblés pour IM et progression ciblée pour IM)

Quels entrainements tes deux dernières semaines ?
Lundi: repos
Mardi: nat: 1h en série de 100
Mercredi : vélo: 3h30 véloce puis enchaînement cap 30' allure 4'30 (beaucoup trop vite à mon sens mais les jambes étaient bonnes), nat: 1h00
Jeudi: cap: 1h40 avec des blocs à 13-13,5
Vendredi: nat: 4.2 en serie de 400
Samedi: vélo :3h avec blocs de 15' enchaînement cap 30' allure 5'00
Aujourd'hui: 1h30 VTT pour m'amuser super cool
Demain: REPOS
mardi: 30' de cap souple
Mercredi: vélo: 2-2h30 nat: 1h00
Jeudi: cap 1h00
Vendredi: vélo: 1h00
Samedi: les 3 sports
Dimanche: FINIR MON PREMIER IM

Pour la dernière semaine: tout souple
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

VAGFX a écrit :Merci Trim. Comme tu dis l'organisation est au top et justement on est pas habitué à ça! D'habitude tous les départs et transitions se font a même endroit, là tout est dissocié. Faut juste prévoir et dispatcher son matériel...
Bravo !!!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par débutant »

trimarc a écrit :
débutant a écrit :
trimarc a écrit :Je viens de terminer ma préparation pour l'IM de Barcelone
Bilan depuis février:
*nat: 3 séance s par semaine
Vélo: 5300 km
Cap: 1200 km

Avec 5 semaines de coupures en juin suite à un accident (renversé par une voiture)

Dans 1 semaine , on saura si cela suffit
Si tu as été sérieux en juillet/août/septembre, Barcelone ce sera à bloc du début à la fin. (sérieux dans le sens contenu des séances ciblés pour IM et progression ciblée pour IM)

Quels entrainements tes deux dernières semaines ?

Lundi: repos
Mardi: nat: 1h en série de 100
Mercredi : vélo: 3h30 véloce puis enchaînement cap 30' allure 4'30 (beaucoup trop vite à mon sens mais les jambes étaient bonnes), nat: 1h00
Jeudi: cap: 1h40 avec des blocs à 13-13,5
Vendredi: nat: 4.2 en serie de 400
Samedi: vélo :3h avec blocs de 15' enchaînement cap 30' allure 5'00
Aujourd'hui: 1h30 VTT pour m'amuser super cool
Demain: REPOS
mardi: 30' de cap souple
Mercredi: vélo: 2-2h30 nat: 1h00
Jeudi: cap 1h00
Vendredi: vélo: 1h00
Samedi: les 3 sports
Dimanche: FINIR MON PREMIER IM

Pour la dernière semaine: tout souple
Sympa ta réponse.

MP
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par trimarc »

L'ironman: une épreuve de tarés....
Le seul moment de joie a été la finish Line...
Ceux qui en font plusieurs forcent mon admiration
Je vous donne mon CR dans la semaine
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par trimarc »

Ce we, j'étais à Barcelone pour mon premier IM

J'ai commencé le longue distance avec Gérardmer en 2012 puis le natureman la même année (mais sans véritable préparation car je me suis déchiré le mollet 6 semaines avant Gérardmer et je me suis fait une grosse entorse à la cheville 10 jours avant le Verdon)
Un véritable chat noir....

Barcelone était d'un objectif de substitution car toute la première partie de la saison a été une catastrophe
Belfort: Massacre (pas de natation et pas de jambes/motivation)
Compiègne: DNS car sous une voiture juste avant
Donc, je décide de me lancer un grand défit à la hauteur de ma frustration
Il faut dire que notre petit Henri national m'a bien donné envie avec son petit Everest (Nice)
Pourquoi pas moi: je ne suis pas un chariot, donc en avant...

Je suis arrivé le vendredi soir à Calella pour la pasta party (très très humide)
Mais de toute façon, je suis un chat noir: il pleut sur tous mes triathlons (une question d'habitude...)
Je rencontre scapper (que je connaissais finalement)
Le lendemain, je repère le parcours avec les basques de St Jean de Luz (avec madiot64)
Bizarrement, je ne suis pas stressé, car je sais que je suis prêt

Depuis février, j'ai fait:
5300km en vélo
1200 en CAP
3 séances de nat par semaine

Comme, je suis quelqu'un de perfectionniste, je prends des cours particuliers de natation avec mon pote Ludo de la piscine de Gouvieux (ma technique était lamentable)
Je prends aussi un coach qui va me préparer tout cela....

Ce dernier va d'ailleurs me passer un savon magistral le vendredi au sujet de mon alimentation prévue sur l'épreuve
Je pensais m'alimenter qu'avec les ravitos de l'épreuve
Je transforme donc mon vélo en véritable garde manger et en citerne ambulante

La nuit de samedi à dimanche se passe très bien (8 heures de sommeil non stop)
Je déjeune mon gatosport chocolat poire avec un café espagnol (infecte)

Je file ensuite déposer mes sacs de transition et je me transforme en suppositoire géant grâce à la crème anti-frottement (sauf à un endroit....)

Je m'échauffe ensuite pendant 15' dans une eau agréable (bizarre: personne ne le fait....Je me demande si je ne fais pas une connerie à commencer déjà à faire du sport....)
Je regarde ensuite le départ des différentes vagues

Nous partons ensuite....
Bizarre encore une fois: cela ne nage pas vite
Je me retrouve rapidement très très bien placé..
Première bouée à droite,je tourne, ensuite je vois une grosse bouée sur la gauche: je fonce
Bizarre encore une fois: il n'y a plus personne à part des bateaux et des kayaks: j'aurais du rattraper la vague d'avant...
Mais je sens des nageurs dans mes pieds
Un bateau viendra finalement nous indiquer la bonne bouée. Je (et tout ceux qui me suivaient) retrouve ma vague de départ (bonnet bleu)
Tout ce temps de perdu: 5-6' je pense car ma montre indique 4,4 km
Je remonte tous ces bonnets bleus, puis les jaunes, puis les verts, puis certains pro...
Je suis dans un bon jour
La mer devient houleuse et le courant de plus en plus fort (mais très acceptable)
Je regarde vite derrière moi et seulement un bonnet bleu (le même depuis le départ) me colle au cul
Il a du bien aimer mes pieds
Je sors de l'eau très frais, mais un peu frustré
Temps: 1h06

La première transition a été un grand moment de solitude
J'avais décidé de me changer complètement: cuissard de vélo, maillot de vélo...
J'arrive donc à mon emplacement et une charmante jeune fille reste en face de moi pour m'aider à ranger mes affaires et à me donner les propres...
Comment je fais maintenant...
Elle va bien tourner la tête à un moment
Et bien non, elle attendait pour m'aider
Je me suis donc retrouvé dans le plus simple appareil devant une jeune fille inconnue (et mignonne en plus)
Nous avons même eu le temps d'échanger quelques mots histoire de regarder ailleurs...

Je pars donc en vélo pour 180 km
J'appuis fort sur les pédales car je veux rattraper le temps perdu dans l'eau avec mon erreur d'aiguillage
Le garmin ne descend pas sous les 38 km/h
Au bout d'une heure, je croise les premiers sur le retour. Le premier était hors planète.
Il s'agissait de l'échappé, car après j'ai vu un peloton qui essayait de revenir (une douzaine de pro)
Je ne sais pas s'il a gagné l'étape, mais derrière les sprinters ont fait rouler leurs équipiers pour essayer de revenir....
Je ralentis un peu volontairement car je ne fais que commencer et je ne connais pas cette distance (je n'ai jamais roulé plus de 150 km)
On me double de temps en temps, mais sans plus...
Je faiblis sur la fin
Moralité: il faut faire 180-200 km à l'entrainement. Cela me servira de leçon.

Je pose le vélo en ayant bien mangé et bien bu (j'avais la panse bien remplie... et le vélo beaucoup plus léger)

Je me suis fais chier pendant 5H...Le parcours est monotone et j'étais seul pendant 160 km
Je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé dans mes demi-tours
Je me rassurais au demi-tour, en voyant Scapper/Olivier derrière moi
Tiens encore bizarre, il est pourtant très fort en vélo...

Temps: 5h04

Je pose donc mon fidèle destrier et direction la tente
Ah, ma nouvelle copine est de nouveau là
Je sais qu'elle ne bougera pas, donc autant y aller directement
Je me change de nouveau complètement et je me mets en tenue de footing
Je dis au revoir à copine et je "fonce" vers l'inconnu
Je n'ai jamais couru plus de 27 km et je suis mauvais en cap

Je pars donc super prudemment: 5.00/kilo
Première pause technique
Je m'alimente bien (un gel toutes les 1/2 H)
Je tiens ce rythme jusqu'au 15ème
Olivier est toujours juste derrière
On va finir ensemble (ce serait super)
Je commence à faiblir, le chrono monte: 5.10-5.20...6.00/kilo
Je décide commencer à m'arrêter à un ravitaillement tous les 10 km
Je prends du redbull/coca local
Deuxième pause technique

Je tiens sans marcher jusqu'au 30ème et miracle, la machine repart 5.50-5.40..

Et zut, repause technique
Il faut dire, que j'ai tellement bu sur le vélo, qu'il faut bien éliminer

Je finis donc mon premier marathon en 3h44

Temps total: 10H02'56"

Je suis satisfait de moi (et du travail que mon pote Ludo et mon coach ont fait)
Avec moins de pause technique, moins de temps passé sous la tente :sm3: et sans erreur de navigation, je passais sous les 10h pour un premier IM

Je ne reviendrai pas à Calella, car je me suis ennuyé pendant 10h à faire un parcours soporifique
Les espagnols sont super, et l'organisation parafite
L'épreuve est relativement facile (je le conseil pour un premier)

Les rencontres humaines ont été nombreuses (Olivier qui a craqué à pied malheureusement, et madiot64 qui a dégusté une bonne omelette sur le vélo)

Une grosse pensée à la famille du défunt (anglais je crois)
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Alexey Stakhanov »

trimarc a écrit : Je pars donc en vélo pour 180 km
J'appuis fort sur les pédales car je veux rattraper le temps perdu dans l'eau avec mon erreur d'aiguillage
Le garmin ne descend pas sous les 38 km/h

Moralité: il faut faire 180-200 km à l'entrainement. Cela me servira de leçon.
C'est pas mal du tout pour ton premier!

Si je peux me permettre de commenter ta course:
A mon avis tu en fais largement assez, c'est un stakhanoviste qui te le dit :mrgreen:
C'est ton 1er, tu as le syndrome du débutant, tu veux faire le + possible, c'est normal.
Mais faire 180km à l'entrainement ça sert à rien! en + en général on s'entraine en durée, pas en distance. Tu vises 5h en vélo, tu fais des sorties de 5h et tu en fais 6 comme ça en 2 mois, t'as pas besoin d'en faire 12 non plus. Et à l'entrainement c'est relax donc 29 de moy maxi en 5h = 145km, tu dois pas faire + ou + vite sinon tu te fatigues sans bénéfice!
Demande à Antoine, le mec qui fait Embrun en 12h30 avec - de 10h/semaine :shock:
Tu dis que tu pars à 38 de moyenne alors que tu roules en 5h05 à 35/36 donc le pb c'est peut-être pas l'entrainement mais ta gestion d'allure de course, il faut partir zen quitte à rouler + vite à la fin qu'au début. 35 et 38km/h c'est pas pareil, les 3km/h tu les payes cher, c'est beaucoup plus de watts.

Bon courage pour la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Et ben... content d'avoir pu donner envie, à mon humble niveau, à un gaillard comme toi :D
Cool de lire ton cr en tout cas !
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
debellemat
Messages : 70
Inscription : 17 sept. 2013 17:33
Localisation : tours

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par debellemat »

Je viens de faire un tour sur ton blog et ton récit d' IR !!! Bravo, je débute le tri tout doucement et je vois que tu as vécu une belle aventure!!!!!

Well done!!!
Sportivement, Mat.
Mat.
Répondre