TrainingPeaks

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: TrainingPeaks

Message non lu par USAT »

Rocky Rider a écrit :
USAT a écrit :Pour importer ses données avec tapiriik pareil il faut être en premium.

je pense que c'est un super outil de gestion d'entrainement, quand on arrive à le maîtriser :x, et qu on a un capteur de puissance/Cardio, et que l'on prend la formule premium.

certains de vous ont-ils fait leur PPR?
- Normalement TP importe directement les données depuis Garmin Connect (si tu as un Garmin). Depuis la dernière mise à jour de GC les entraînements rentrés en manuel ne sont plus exporté vers TP. Rien de bien gênant et TP devrait régler le problème rapidement.

- TP sans GPS, sans FC ou sans capteur de puissance est inutile ;). Le must étant aussi d'avoir un entraîneur pour analyser tes séances (si tu ne sais pas le faire toi même).

- C'est quoi le PPR ?
j'ai passé 2h dessus hier, je comprends mieux. en fait j'avais pas vu mais j'avais charger des séances ou j'avais pas mon cardio comme un con.
Effectivement gps, cardio mais surtt capteur de puissance, ça doit être pour analyser ses entraînements et surtout le suivi la charge d'entrainement sur le long terme, CTL si j'ai bien compris.

Le PPR c'est le Profil de Puissance Record.

c'est un schéma ou tu indiques tes puissances records sur différentes durées, entre 1 seconde et 5h. Cela permet de connaitre ton profil cyclistes, sprinteurs, rouleurs, grimpeurs.

http://www.fredericgrappe.com/wp-conten ... rticle.pdf

http://www.eurosport.fr/cyclisme/le-ppr ... tory.shtml


Pour l'analyse de ses propres séances je pense qu'on peut apprendre sur le tas, enfin je vais essayer, avec de la littérature et des forums, et le ressenti.

J'attends mon capteur pour commencer réellement à utiliser TP.
Entre l'abonnement TP + le coach ça commence à chiffrer. surtout que TP en premium doit être fait justement pour ne pas avoir de coach non?
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Brodreger »

USAT a écrit : certains de vous ont-ils fait leur PPR?
Si tu as un capteur de puissance, le site TrainingPeaks calcule ton PPR automatiquement. Il est affiné à chaque sortie vélo.
Il s'affiche dans le tableau de bord (dashboard) si tu y affiches le graphique (chart) de type "Peak Power"

Normalement tu devrais avoir une puissance qui décline au fur et à mesure que le temps augmente ;-)

Par exemple : http://home.trainingpeaks.com/TrainingP ... SUxo26.png
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Rocky Rider »

Je pense que le PPR n'est pas trop parlant pour un triathlète car à moins de se mettre minable à l'entraînement on est rarement à fond sur nos épreuves.
Du coup notre profil de puissance est faussé. Il suffit de faire une compét de vélo et on fait exploser nos stats grâce aux relances dans les bosses ou sur une échappée !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: TrainingPeaks

Message non lu par USAT »

Rocky Rider a écrit :Je pense que le PPR n'est pas trop parlant pour un triathlète car à moins de se mettre minable à l'entraînement on est rarement à fond sur nos épreuves.
Du coup notre profil de puissance est faussé. Il suffit de faire une compét de vélo et on fait exploser nos stats grâce aux relances dans les bosses ou sur une échappée !

le but n'est pas d être minable à chaque épreuve : Le ppr s'établit sur 12 à 16 semaines. c'est pas sur une sortie, mais sur les entrainements et également les compets.
TP prendra au fur et a mesure de tes sorties la meilleure puissance en fonction de chaque durée. Tu peux soit décider de faire un test explosibilité, ou bien de résistance au lactates, ou bien encore de pma, ou bien de CP20, ou un clm en course, ou une cyclo etc, toutes les sorties sont prises en compte.

il permet de voir tes faiblesses, tes points forts sur différentes durées et t'en tirer ton profil et SURTOUT de travailler ensuite sur cette base, et non pas sur le seul test de Pma ou de Cp20 et de faire ensuite des approximations pour travailler sur les puissance sur des périodes plus courtes, ou plus longues.

Le ppr est on ne plus parlant.

Par exemple travailler des sprints pour un sprinter qui a 300w de PMA et 1500 Watt sur 5" ne fera pas le même exos pour travailler l'explosivité qu'un rouleur qui a également 300w de PMA mais n'est qu'à 1000 watt sur 5". ( j'exagère évidemment). tu cibles vraiment la puissance en fonction du PPR ( et de la durée choisie pour ton exo)et non pas à partir de la PMA. est ce que je suis clair? :roll:

travailler la puissance sur 30" ( ou résistance au lactate) pour un iM ce n'est pas le plus important mais pour du tri avec drafting, ou des sprints/CD/ CLM Pur cela prends toute son importance.
mais tu fais l'erreur classique du cycliste qui pense que travailler sur du court parce qu il fait du long sert a rien.. Penses que tu que faire de la VMA quand on fait de l'IM est utile en CAp ou pas?
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: TrainingPeaks

Message non lu par kent 7 »

comment analyser finement un fichier avec Golden Cheetah ou WKO+ ; quels enseignements pour la programmation de l'entraînement en tirer :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Rocky Rider »

kent 7 a écrit :comment analyser finement un fichier avec Golden Cheetah ou WKO+ ; quels enseignements pour la programmation de l'entraînement en tirer :?:
Vaste question...certains ont fait leur profession sur l'analyse de courbes de puissance et la programmation d'entraînement.

Autant dire que c'est assez compliqué d'en faire un résumé ici.

Si tu en as le courage la référence en la matière est le bouquin de Frédéric GRAPPE, l'entraîneur de la la FDJ.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Rocky Rider »

C'est moi ou la dernière version de TP est beaucoup moins fonctionnelle que la précédente ?

Je trouvais que la version Classique était plus intuitive et claire. Pourtant le contenu est le même mais je suis complètement perdu et je n'arrive pas à m'habituer. Du coup, je ne me connecte presque plus et je me contente de Strava (prenuim) et Garmin Connect.
La saison dernière j'y passais un temps fou mais maintenant je trouve qu'il y a trop d'information et qu'elles sont difficiles à extraire et à analyser à mon avis je ne vais pas renouveler mon abonnement.
Il faut dire aussi que cette année j'ai un coach, alors je lui laisse le soin d'analyser mes sorties. Moi je me contente de suivre ce qu'il me dit de faire !

Pour l'instant l'outil que je trouve le plus pratique est la courbe du profil de puissance sur Strava...je me demande si à mon niveau ce n'est pas suffisant !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Fab74ch »

Rocky Rider a écrit :Ca parle beaucoup de puissance en ce moment sur le forum...

L'un des gros avantage de TP c'est qu'il te calcule automatiquement ton FTP. Tu es même notifié par mail quand tu as augmenté ton FTP :D

A ce sujet, vous remettez votre FTP à 0 en début d'année pour laisser TP le recalculer ?
Je demande ça parce que si on ne le fait pas il est difficile de savoir si son FTP à baissé par rapport à la saison précédente, non ?
Hello, je ne trouve pas dans TP ou est estimé la ftp, ni comment voir la "power curve". Est-ce que c'est bien possible?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Fab74ch »

Fab74ch a écrit :
Rocky Rider a écrit :Ca parle beaucoup de puissance en ce moment sur le forum...

L'un des gros avantage de TP c'est qu'il te calcule automatiquement ton FTP. Tu es même notifié par mail quand tu as augmenté ton FTP :D

A ce sujet, vous remettez votre FTP à 0 en début d'année pour laisser TP le recalculer ?
Je demande ça parce que si on ne le fait pas il est difficile de savoir si son FTP à baissé par rapport à la saison précédente, non ?
Hello, je ne trouve pas dans TP ou est estimé la ftp, ni comment voir la "power curve". Est-ce que c'est bien possible?
J'ai trouvé la power curve (pas sur l'appli mais sur PC), mais pas comment la FTP est estimé...
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: TrainingPeaks

Message non lu par tri-yann »

Je pense que c'est ta meilleur puissance sur 20' x 0.95
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: TrainingPeaks

Message non lu par tri-yann »

Pourquoi il n y a plus les chiffres après les virgules pour tout ce qui est CTL / ATL / TSB ? Quelqu'un s'est-il les remettre ? ><
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: TrainingPeaks

Message non lu par TytouneS3 »

Pour info il ne faut pas actualiser sa FTP quand TP vous le demande.
Car si elle est mise a jour en dehors d'un vrai test FTP cela ne ressemble à rien ;)
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Muckyb »

Bonjour :sm9:

Y a t'il encore des utilisateurs de Training Peaks en 2017 :) ?

Je pose la question parce que j'essaie de structurer mon entraînement et cette saison j'ai suivi ma charge d'entraînement avec mon compte Strava + l'extension Stravistix, qui offre cette possibilité en beta. Avantage: c'est gratuit. Inconvénient: les fonctionnalités restent limitées.

Donc est-ce que Training Peaks apporte réellement un plus par rapport à cette solution? Est-ce que le logiciel vous est utile au quotidien, est-ce qu'il vous a servi sur vos saisons passées, en gros est-ce que le coût (on parle d'une centaine d'euros par an) vous paraît justifié?

Désolé si la question parait vague mais j'ai un peu de mal à trouver des avis récents :oops:
michel008
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2017 12:12

Re: TrainingPeaks

Message non lu par michel008 »

bonjour,

existe t il une autre appli que trainingpeak pour synchro une timex global trainer?

car perso j'y arrive pas ou alors cette appli ne prend plus en compte timex.

merci des conseils
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: TrainingPeaks

Message non lu par jsonline »

Je viens juste de commencer à tester TrainingPeaks.
J'ai commencé par charger mes activités strava de 2018 dans TrainingPeaks. (Pour info par export/import des tcx)
A noter que je me suis choisi une Puissance max de 274W. (Voir Threshold Value dans la section Default power)

Comme je n'ai pas de capteur de puissance, je me suis choisi une valeur arbitraire pour mon "TTS horaire moyen"
(J'ai choisi 60, car je suis loin d'être à fond en général, et que donc je ne pouvais pas raisonnablement mettre 100),
et j'ai ensuite pu donner des valeurs estimées de TTS en me basant sur la durée de chacune de mes activités (ex : 3h -> 180 de TTS)
Je sais que ma méthode est très imprécise, c'est justement pourquoi j'écris ce post.

Ceci fait, TrainingPeaks m'a quand même bien calculé des valeurs de "Fitness", "Fatigue" et "Forme" et c'est déjà assez intéressant.

Maintenant, je me dis qu'il doit bien y avoir un rapport entre le "TTS horaire moyen" (la valeur que j'ai choisie "à la louche") et la puissance moyenne en W d'une activité.
Je fais 82kgs. Je donne l'info au cas où cela pourrait compter dans la formule, même si je ne pense pas.
A noter aussi que je connais la puissance moyenne estimée par Strava de chacune de mes activités donc j'ai bon espoir d'ajuster bien plus précisément la valeur des TTS de chacune d'elles.

Si quelqu'un connaissant TrainingPeaks pouvait donc m'éclairer sur le rapport entre "TTS horaire moyen" et "puissance moyenne en W d'une activité"... ce serait sympa.

PS (hors du sujet TTS) : Pour info, je sais que : 1) je suis un rouleur. 2) Je suis moyen en sprint. 3) Je suis plutôt faible en côtes, trop lourd par rapport à ma taille.
Tout cela, ce sont des infos que j'essaierai de faire retrouver par TrainingPeaks si j'arrive à mieux maitriser l'outil.
Répondre