Progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
moulin
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2012 17:37

Progresser en natation

Message non lu par moulin »

Salut à tous.

Coureur à pied à la base, 43 ans, je me lance dans le triathlon, un vieux rêve.
Sauf qu'en natation, je suis une "brêle". Alors depuis 4 mois, entrainement, une fois la semaine, pour apprendre à nager le crawl. En effet, il y a quatre mois, je faisais 25 m en crawl et j’étais naze. maintenant, ça va mieux. Je peux aligner 45 mn de nage. J'ai appris tout seul, au feeling.

La semaine dernière, mon premier tri, format S. Résultat 20 mn au 750 m: bref une misère, d'autant que je rivalise en vélo et CAP avec certains, bien mieux classés au général.
Alors, je suis preneur de tout conseil pour faire baisser le chrono en natation.
Merci à vous tous.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Progresser en natation

Message non lu par sguigui »

Prends des cours
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Progresser en natation

Message non lu par Manou_OLT »

sguigui a écrit :Prends des cours
Oh, "Fayard", enlèves ton masque !
(viewtopic.php?f=3&t=47595#p861951, viewtopic.php?f=3&t=47619#p862378) :wink:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Progresser en natation

Message non lu par sguigui »

Si tu as rien d'interessant à dire, tu es pas obligé de participer
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Progresser en natation

Message non lu par Manou_OLT »

sguigui a écrit :Si tu as rien d'interessant à dire, tu es pas obligé de participer
Je te retourne la réplique... :mrgreen:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Galfalek
Messages : 76
Inscription : 11 août 2011 12:03
Localisation : Arlon (Belgique)

Re: Progresser en natation

Message non lu par Galfalek »

Ce n'est pas très sympa pour moulin qui est nouveau sur le forum et qui pose une question poliment mais sguigui n'a pas tort. J'ai plus progressé en 2 mois avec les conseils d'un coach que tout seul pendant un an.

De toute façon, ce genre de question mène pratiquement toujours à une bataille de tranchées sur le forum ;-)
moulin
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2012 17:37

Re: Progresser en natation

Message non lu par moulin »

Merci à toi, Galfalek pour ta réponse constructive.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Progresser en natation

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Si tu passes par-dessus l'ironie de mon message et prends le temps d'aller sur les sujets que j'ai mis en lien (la liste n'est pas exhaustive), tu verras quelles réponses ont déjà été faites à la problématique de la progression en natation. Tu auras aussi une idée de la bien nommée "guerre de tranchées" :wink:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Progresser en natation

Message non lu par L'Dingo »

salut moulin,

tu es inscrit depuis 1 an, et tu postes depuis janvier. tu as donc remarqué que ce sujet a été, est et sera abordé maintes et maintes fois.
il n'est donc pas utile d'ouvrir un nouveau post, mais plutot de faire une recherche sur le forum.

pour nr pas etre un simple consommateur mais aussi faire partager les autres à tes questions voici quelques liens parmi des dizaines (30 sec de recherche)

viewtopic.php?f=3&t=47415
viewtopic.php?f=3&t=47415
viewtopic.php?f=3&t=46023
viewtopic.php?f=3&t=46541
viewtopic.php?f=3&t=47794

etc ...etc ...

PS: le mot de passe magique est "solarberg" :sm2:
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Re: Progresser en natation

Message non lu par TTfan »

Salut!
Perso j'étais dans ton cas en septembre, j'ai donc été à la pisicne et le coach du club m'a donné des conseils et a raison de 2 entrainements par semaine voir 3 si je peux, et bien je prends du plaisir, j'arrete de boire la moitié de l'eau de la piscine a chaque scéance et surtout je prends du plaisir a nager, et apparement j'avance a peu pres meme si je ne suis pas une torpille...
Donc en résumé: écouter attentivement le coach et etre régulier dans l'entrainement...
Apres moi le tri c'est juste pour le plaisir donc je ne cherche pas a faire péter le chrono...mais je débute et apparement on se prend vite au jeu...
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Progresser en natation

Message non lu par Dave The Dokk »

Compliqué de progresser en natation à l'âge adulte sans l'aide d'un prof.
Même avec un prof ça n'est pas évident !!!
Perso je suis dans un club depuis 3 ans. Depuis 2 ans 1/2 on avait un prof qui nous faisait bouffer des bornes sans trop nous corriger.
Depuis 2 mois, on a un nouveau prof qui est super pointu en technique. Du coup, j'ai l'impression d'avoir plus progressé en natation en 1 mois qu'en 2 ans.
Certes je ne nage pas plus vite mais je me fatigue beaucoup moins pour une distance identique.
Comme on te l'a conseillé, prends des cours ou rapproche d'un club de natation ou encore mieux d'un club de triathlon.
David.
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Re: Progresser en natation

Message non lu par PinkFish »

Salut.

J'entame ma deuxième année de tri et pareil, la première année 20 min au 750m.
Perso j'ai prus des cours de natation pendant quelques mois (1 cours par semaine mais j'allais nager seule en plus une ou 2 fois dans la semaine) puis inscription au club de tri et on a une prof super donc encore de gros progrès.

Un cours avec un prof est donc indispensable. Une fois par semaine ça le fait mais après tu dois aller à la piscine au minimum 2 fois en plus de ton cours pour mettre en application ce que tu apprends. En un an avec 3 séances de natation par semaine je suis passée en 16 min au 750.

Donc pas de secrets.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Progresser en natation

Message non lu par Christian Robin »

moulin a écrit :Salut à tous.

Coureur à pied à la base, 43 ans, je me lance dans le triathlon, un vieux rêve.
Sauf qu'en natation, je suis une "brêle". Alors depuis 4 mois, entrainement, une fois la semaine, pour apprendre à nager le crawl. En effet, il y a quatre mois, je faisais 25 m en crawl et j’étais naze. maintenant, ça va mieux. Je peux aligner 45 mn de nage. J'ai appris tout seul, au feeling.

La semaine dernière, mon premier tri, format S. Résultat 20 mn au 750 m: bref une misère, d'autant que je rivalise en vélo et CAP avec certains, bien mieux classés au général.
Alors, je suis preneur de tout conseil pour faire baisser le chrono en natation.
Merci à vous tous.
En plus des très bons conseils qui t'ont été donnés, un remarque: tu nages 1 fois par semaine, depuis 4 mois.
Imagine un clampin qui courrait 1 fois par semaine, en partant de zéro, et qui, au bout de 4 mois, dirait: Putain, je voudrais faire...45' aux 10 000, et je n'y arrive pas....
Quel conseil lui donnerais tu ? Réponds, et applique à toi même ce conseil ....
C'est une simple question de logique: "aide toi, etc...."
le husky
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Re: Progresser en natation

Message non lu par PP »

3x par semaine dont au moins une avec un coach sinon... tu pisses dans un violon. T'as pas 3 ans à perdre à 43 ans! Mais bon si c'est pour faire 30min aux 1500m achète juste une super combi et fait des battements!
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

En fait, personne n'ose aborder le sujet, mais il y a deux méthodes pour progresser en natation sur onlinetri (uniquement):
1/la plus ancienne : tu appliques les conseils, prends des cours puis nage en club plusieurs fois par semaine, avec un coach patient et compétent qui te guidera sur ce long chemin (de croix pour certains).

2/ la plus récente (octobre 2012) : tu demandes des conseils sur internet, tu regardes 2 ou 3 vidéos et appréhende ainsi la technique parfaite dans ta tête voir même décide de te monter une machine à nager en modifiant un ergomètre d'aviron.
Car tu juges que la natation n'est pas si technique, c'est essentiellement musculaire. Effacer les résistances à l'avancement (alignement horizontal, dégagement des épaules...) tout en augmentant celles nécessaire à la propulsion (battement, orientation des appuis des membres supérieurs...) tout ça est bien accessoire. Ce qu'il faut c'est tirer sur le rameur pour être musclé jusqu'aux sourcils (au-dessus ça sera pas possible).
Fort de ce savoir, tu files direct à la piscine à côté de chez toi pour mettre en oeuvre en enchainant les longueurs tout seul, apaisé d'avoir compris que la natation est sport aussi naturel que la marche à pied.

Les deux méthodes ont des résultats parfaitement reproductibles, donc valable.
Bon biensûr, la première a été adoptée par les sportifs de tous niveau s'attaquant à la natation, et semble poussée par le bon sens. Elle te permettra à terme d'améliorer grandement tes performance à moyen-long terme en nageant soit plus vite, soit plus longtemps, soit les deux.
Au début tu vas manger sévére et les copains seront devant mais petit à petit ça viendra. Les plus bosseurs finissent même par se faire embaucher lors d'interclubs ou/et de compétition de natation en catégorie maître.
La deuxième est en cours de validation (résultat définitif le 23/06/2013) et pour le moment permet
-De litteralement D-E-P-O-S-E-R les petites vieilles en bonnet gauffres dans la ligne.
- des 50m en 1'10 voir 1'15 pour le reste de ta vie,
- de faire parler sur OT (très efficace sur ce point, mais qui dans l'eau ne servira à rien).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre