Stress de la première fois

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Stress de la première fois

Message non lu par Raphaeltri13 »

là ou celà frite le plus en général c'est là ou le chemin est le plus court...
Je m'explique, la premiere bouée est droit devant et doit etre contourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : si tu te place a gauche de la ligne de depart il y aura de la baston.
Idem au passage de la bouée : si tu prend la corde ça fritera, si tu prend large il y a de grande chance pour que celà soit plus tranquille.
Donc mon conseil : met toi sur le coté de la ligne opposé à la premiere bouée et prend large. ensuite l'idée de partir vite à moins que tu fasse parti des triathlètesqui nagent sous la minute au 100 libre tu va prendre 100 persones sur la gueule avant d'avoir nager 200m ! Part a ton rythme, place toi devant ou derriere en fonction de ton niveau, sachant que devant tu risque de te faire grimper dessus si tu avance pas assez vite au gout de certains.
Personellement je pense que se placer devant si tu ne sort pas dans les premiers de l'eau ne sert a rien, j'ai le souvenir d'un gars sur un sprint qui s'été mis juste devant moi, au départ il es parti en brasse, j'ai été obligé de lui passer dessus sinon je me prenai les 300 mec derriere sur la gueule ... Pas trés malin, je pense pas qu'il en garde un bon souvenir :?
midoz
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2013 08:39
Localisation : Bzh

Re: Stress de la première fois

Message non lu par midoz »

Aller ma première et petite contribution sur ce forum ! :sm2:

Bonjour à toutes et à tous déjà :) j'ai fait deux relais (la Baule 2010"entreprise et famille") et 2012(relais "famille")) ou nous étions 750 au départ (grosso modo)

-2010 première course "tri relais", combi de surf je pars après tout le monde, avec 15 secondes de décalage, je prends large, je me fais avoir à la première bouée voulant tirer à la corde, mais sur le chemin du retour, que du bonheur j'ai pu nager comme je le souhaitais, je finis dans les 300 premiers, plutôt content.

-2011 premier triathlon et premier CD, toujours avec ma belle combi de surf, je pars en même temps que tout le monde mais sans prendre la corde, je nage pépère, je passe les bouées en crawl alors que tout le monde est obligé de revenir en brasse tellement les gens sont compressés...bref j'ai fait le bon choix ! Ensuite, je me fais déporté par le courant, et je finis dans les derniers en vue de m’économiser pour le vélo et la CàP que je n'ai guère préparer.

-2012 relais "famille" avec une combi de tri donc niveau plus faible que le relais "entreprise" de la veille. J'ai bien observé la mer (je m'entraine de temps à autre sur Pornichet/La Baule) et j'ai vu qu'il y avait un léger courant qui avait tendance à déporter vers le Nord. Sachant que la bouée était coté Nord, je suis parti vraiment décalé pour ensuite récupérer le décalage gràce au courant. Stratégie gagnante puisque je passe la bouée assez à l'extérieur pour ne pas être ralenti et ensuite déroulé ma nage avec un coup de boost sur la dernière ligne droite ou j'ai remonté pas mal de monde, je finis dans les 150 premiers.

Bref, si tu n'es pas sur de ta nage, je te conseille :
-Observé les courants pour ne pas avoir à lutter contre ce dernier au passage d'une bouée, ça peut être éprouvant et tu risques de te faire peur
-Faire les extérieurs (attention au courant encore une fois...)
-Partir avec un léger décalage pour voir ou la foule se dirige et ainsi ne pas les suivre

Également, lors de mes premières sorties d'eau, j'ai pris un gros coup dans la gueule en passant de la position allongée à débout, je devrais être haut en FC ce qui n'a rien arrangé. Ménage toi sur la fin du parcours pour faire une transition correcte et ne pas sortir de l'eau tout blanc comme moi, sans pouvoir courir pendant quelques minutes...

J'espère que cela t'aidera ;)
Répondre