ch. compagnon(s) pour Longchamp

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Yvan-the-Helmet
Messages : 96
Inscription : 27 févr. 2013 18:18

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par Yvan-the-Helmet »

Après 1 an de pépins physiques (notamment un mollet en mousse), c'est le gros (c'est le cas de le dire!!!) retour...
Donc, je vous prie d'être indulgent lorsque vous dépasserez un gros posé tant bien que mal (surtout mal!!!) sur un Stradalli blanc et rouge qui tentera d'accrocher les 30 de moyenne...
Ca devrait se passer les mardi et jeudi dans l'après midi...
Et si vous ne réussissez pas à me suivre... Heu... Raccrochez le vélo... :D :D :D :D :D :D
Ou proposez moi une bière au café du coin... Je vous assure que vous n'aurez pas à faire à un ingrât et que la seconde arrivera avant que la 1ère soit finie... :D :D :D :D :D :D
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

Hello !

Malgré un retour tardif à la maison hier soir, je suis quand même sorti ce matin, après ma petite nuit. Les quais étaient privatisés pour les vélos de Puteaux à Neuilly. Du coup, c'était très agréable pour rouler. Il fallait juste faire attention à tous les enfants, quads à pédale etc :shock:
Arrivée à Longchamp, plus de monde que d'habitude. Pour une fois, je suis venu avec un ami. On fait donc un tour d'échauffement. Puis presque aussitôt je rejoins un groupe de cycliste qui roule vite :)
Au bout de quelques relais, je me décide à lancer une attaque malgré mon vélo qui ne joue pas du tout en ma faveur :roll: Soyons fou, je m'attaque à mon PR sur Strava "Bosse de Logchamp". Assis, 50x11, je bats mon PR d'une seconde pour faire un 46 de moyenne. Les cuisses en feu mais bien échauffé, je me dis qu'aujourd'hui il y a moyen de faire un bon truc.
Ca tombe bien, un autre groupe de vélo arrive, mais ça roule vite, très vite :twisted:
En effet, ça tourne à 45 de moyenne. Je m'insère donc. Vient le moment ou j'ai envie de prendre des relais, mais devant moi, 3/4 cons, car il n'y a pas d'autres mots me bloquent. Ils m'empêchent de m'abriter, me disent de rester derrière, que je n'ai pas le potentiel pour prendre le relais blabla. Du coup, j'ai doublé par la droite les 3 mecs en question, me faisant limite insulter au passage, et le problème était réglé :mrgreen:
2 tours à roulotter à 10 km/h pour attendre mon pote (ce qui explique ma faible moyenne sur la sortie), puis on décide de faire quelques tours à la cool. De mon côté, avant de partir, je me décide à sprinter. Cul sur la selle, sans aucun aspiration, départ lancé, j'ai atteint 60 km/h.
En tout cas, mention spéciale et toutes mes félicitations au mec au cuissard Ekoi, haut mavic, sur un Canyon. Il a pris plusieurs relais et a mené le groupe pendant plusieurs tours à plus de 46 km/h. Je l'avais déjà vu, mais je ne sais toujours pas qui est-ce.

Sinon, il y a eu un accident dans la bosse. Je n'ai pas vu, mais rien de grave visiblement pour les 2 cyclistes. Côté pognon, y'en avait aujourd'hui à Longchamp : je retiens par exemple un Speedmax Di2 avec des Reynolds noirs et rouges, et j'ai même pu voir le Dogma FP8 ! Côté triathlète, j'ai vu 2 personnes de Meudon Tri : un en Argon blanc, l'autre j'ai pas vu. Ils m'ont vu, donc ils se reconnaitront peut-être. Pour le reste, je n'ai pas vu de tenues de clubs.

Lien de la sortie : http://www.strava.com/activities/190993237/

Mise en service de mon nouveau CLM repoussée de 15 jours, mais bon ça m'empêche pas de rouler :wink:
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

Pour le mec au cuissard Ekoi, sur le Canyon, je l'ai trouvé. Voilà le lien de sa sortie : http://www.strava.com/activities/191065401
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par neithram »

quoi ??? ça parle de tournée de bière à Longchamps???? je vais quitter Vincennes moi :)
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

Hello,

pas de jambes ce matin (6 jours de boulot debout, 14h par jour). J'ai hésité à faire une longue balade, mais vu le vélo je me suis ravisé. J'en ai donc profité pour rouler cool avec le groupe (entre 38 & 40), et de lancer des attaques, surtout dans la petite bosse de Longchamp. J'ai fait une première séquence jusqu'au 45ème kilomètre de la sortie. En faisant mon attaque à 44 dans la bosse, je me suis pris une contre-attaque à 47/48 d'un groupe de 3 qui s'était entendu :mrgreen: . Menée par un mec du vélo-club d'issy, je les ai laissé filé à 3 puisque cette attaque avait largué tout le reste du groupe, et il était trop coûteux en énergie de les rejoindre. Un petit tour de récup' pour reprendre mon souffle et boire (problème de gourde....), et je repars.
Finalement je retrouve quelques membres du groupe de la semaine dernière pour la deuxième partie de la sortie. Ca roule doucement, jusqu'à l'avant dernier tour avant mon départ. Pour marquer mon dernier tour, je décide d'attaquer le bas de bosse à 41/42, et d'augmenter de 1 km/h tous les 100 mètres. Presque en haut du sommet, un mec me dit très sérieusement "si tu veux rouler vite moi aussi je peux le faire". Et là il est parti à 50 alors que j'étais à 47. Je n'ai rien dit et il est parti tout seul.
C'est facile de dépasser un vélo en alu de 15 kilos quand on a un time rxrs de 7 kilos avec des roues carbones, dans un faux plat montant qui plus est. Enfin bref, ça m'a pas touché plus que ça :lol:
Je rentre finalement avec des bonnes sensations. Sur le retour, je décide de faire du fractionné. Alors que je suis dans une côté, je vois une voiture à gauche qui s'avance dangereusement. Là je comprends qu'il n'a pas regardé et ne m'a pas vu. Le conducteur : un vieux de 80 ans. J'ai juste le temps de donner un coup de rein en danseuse pour éviter qu'il ne me roule dessus, mais ça ne suffira pas. Le mec m'a percuté ma roue arrière et mon cadre à presque 20 km/h. J'ai serré le cadre entre mes cuisses et j'ai contrebraqué pour éviter de tomber. Ce connard ne m'a même pas vu après l'impact, ne s'est pas arrêté. J'ai déraillé, donc impossible de remonter en selle. J'ai regardé vite fait le vélo, pas de gros dégâts. J'ai hésité à courir après la voiture (j'ai des cales pieds et pas des chaussures cyclistes sur ce vélo) mais je ne l'ai pas fait. Je peux en tout cas vous dire que si ça avait été un autre vélo, et qu'il y avait eu plus de dégâts, le mec repartait avec une portière en piteux état.

Le vélo est donc rayé sur le cadre, à priori la roue n'est pas voilée et les rayons ne sont pas cassés. De mon côté, j'ai juste quelques égratignures.

Aujourd'hui je n'ai pas vu de triathlètes. J'ai vu moins de 5 vélos de CLM : un planet X, un felt B12, un trek speed concept 7.5, un felt gris de route modifié CLM.

Normalement, semaine pro, j'ai le vélo de CLM. Je vous tiens au courant pour la description :wink:

Lien sortie : http://www.strava.com/activities/194224 ... 4568691231
Avatar de l’utilisateur
YaYa
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2013 20:47
Localisation : 92

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par YaYa »

Yvan-the-Helmet a écrit :Après 1 an de pépins physiques (notamment un mollet en mousse), c'est le gros (c'est le cas de le dire!!!) retour...
Donc, je vous prie d'être indulgent lorsque vous dépasserez un gros posé tant bien que mal (surtout mal!!!) sur un Stradalli blanc et rouge qui tentera d'accrocher les 30 de moyenne...
Ca devrait se passer les mardi et jeudi dans l'après midi...
Et si vous ne réussissez pas à me suivre... Heu... Raccrochez le vélo... :D :D :D :D :D :D
Ou proposez moi une bière au café du coin... Je vous assure que vous n'aurez pas à faire à un ingrât et que la seconde arrivera avant que la 1ère soit finie... :D :D :D :D :D :D

Enfin de retour !! :sm2:
fais signe dès que tu roules (pour moi plutot le soir en semaine)
faudrait se faire un tour avec Octave et falkner.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par falkner »

Yo les copains, Octave et moi avons un peu disparu de la circulation il est vrai !!! Préparation marathon et cap à gogo pour moi entre autre plus quelques blessures suite à un trail ultra casse-gueule.. au moins 3 mois à m'en remettre.. avec l'âge !

On revient bientôt, promis les copains
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

Je serai demain matin a partir de 10h a Longchamp.

Velo : CLM avec des roues profil haut
Tenue : combi BMC + casque intégral avec visière CLM

Je ne donnerai pas plus de détails. Si vous RN voulez, venez a Longchamp :mrgreen:
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

Dans mon message d'avant, il fallait lire "en". Problème de T9 sur mon tel.

Sortie du jour : http://www.strava.com/activities/200457383/

J'ai roulé à 98% sans drafting. Comparé à mon ancien vélo, à situation égale, j'ai perdu beaucoup en aérodynamisme :

- Même si mon nouveau casque a une visière intégrale, et que j'ai un S, contre un M pour mon autre casque. Celui-ci est deux fois plus gros que l'ancien. je perds pas mal de watts là dessus je pense
- niveau cadre : mon nouveau cadre est clairement moins aéro que l'ancien
- niveau position : je suis autant aéro, ou un peu plus sur celui-là
- niveau roues : j'ai perdu énormément. Etre à plus de 41 avec ce nouveau vélo me demande beaucoup d'efforts.

Pour vous donner un ordre d'idée, alors que je ne suis plus anémique, j'ai roulé 2 km/h moins vite que les autres fois, en envoyant 20 à 30W de plus.
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par vedro »

Salut Gautier,

Si on met en perspective tes objectifs sportifs perso, le budget que tu consacres à ta pratique et ta façon d'analyser tes sorties y a comme qui dirait un loup.
Analyser ses progrès physiques et/où aérodynamiques sans capteur de puissance c'est impossible et voué à l'erreur.
Tes sensations ça ne te donne rien sur tes chiffres aéros - le temps au tour de Longchamps un jour au hasard non plus.
A même puissance développée tu peux avoir des écarts de plusieurs secondes à dizaines de secondes au tour selon le vent et l''humidité.

Tes progrès physiques tu les vois généralement sur la comparaison d'un intervalle donné entre puissance moyenne développée & fréquence cardiaque moyenne

Je te mets par exemple un exercice hyper classique fait à Longchamps dimanche 7 septembre matin entre 9h et 10h15 : 3 x 4 tours (soit à peu près 20') à 85% de ma FTP.

Image

Je n'ai jamais drafté personne pendant les intervalles de 4T (y a pas trop de monde encore à cette heure là) mais rien que le chargement de l'anneau en cyclistes crée de l'aspiration quand tu doubles.
Tu le vois sur l'augmentation de ma vitesse (-30s sur les 4 tours) à même puissance et fréquence cardiaque entre rep 1 et 2.
Puis à la baisse de ma FC moyenne pour le même chrono et une puissance inférieure développée sur la 3ème reprise.

Tes progrès aéros tu les calcules avec la puissance développée, ton poids + vélo, le temps, la distance et la pression atmosphérique sur un anneau ici par exemple:

http://www.cyclingpowerlab.com/timetrialanalysis.aspx

Tu obtiens un coeff de CDA qui te dira quelle position doit être privilégiée pour maximiser l'aéro.
En gros tu fais des tours de Longchamps avec les configs que tu veux tester et tu regarde le coeff qui sort.
Garde en plus en tête que si le vent est de travers un jour, de face un autre, peut être que tes configurations n'auront pas les mêmes résultats...

Sans puissance il te manque un paramètre indispensable d'analyse, c'est irréfutable.
Et même dans mon exemple ou je ne drafte pas, une aspiration parasite se crée avec l'arrivée de cyclistes

Si j'ai un conseil à te donner investit dans un capteur plutôt que dans une énième paire de roue aéro...
Comme des Kona(rds)!
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

vedro a écrit :Salut Gautier,

Si on met en perspective tes objectifs sportifs perso, le budget que tu consacres à ta pratique et ta façon d'analyser tes sorties y a comme qui dirait un loup.
Analyser ses progrès physiques et/où aérodynamiques sans capteur de puissance c'est impossible et voué à l'erreur.
Tes sensations ça ne te donne rien sur tes chiffres aéros - le temps au tour de Longchamps un jour au hasard non plus.
A même puissance développée tu peux avoir des écarts de plusieurs secondes à dizaines de secondes au tour selon le vent et l''humidité.

Tes progrès physiques tu les vois généralement sur la comparaison d'un intervalle donné entre puissance moyenne développée & fréquence cardiaque moyenne

Je te mets par exemple un exercice hyper classique fait à Longchamps dimanche 7 septembre matin entre 9h et 10h15 : 3 x 4 tours (soit à peu près 20') à 85% de ma FTP.

Image

Je n'ai jamais drafté personne pendant les intervalles de 4T (y a pas trop de monde encore à cette heure là) mais rien que le chargement de l'anneau en cyclistes crée de l'aspiration quand tu doubles.
Tu le vois sur l'augmentation de ma vitesse (-30s sur les 4 tours) à même puissance et fréquence cardiaque entre rep 1 et 2.
Puis à la baisse de ma FC moyenne pour le même chrono et une puissance inférieure développée sur la 3ème reprise.

Tes progrès aéros tu les calcules avec la puissance développée, ton poids + vélo, le temps, la distance et la pression atmosphérique sur un anneau ici par exemple:

http://www.cyclingpowerlab.com/timetrialanalysis.aspx

Tu obtiens un coeff de CDA qui te dira quelle position doit être privilégiée pour maximiser l'aéro.
En gros tu fais des tours de Longchamps avec les configs que tu veux tester et tu regarde le coeff qui sort.
Garde en plus en tête que si le vent est de travers un jour, de face un autre, peut être que tes configurations n'auront pas les mêmes résultats...

Sans puissance il te manque un paramètre indispensable d'analyse, c'est irréfutable.
Et même dans mon exemple ou je ne drafte pas, une aspiration parasite se crée avec l'arrivée de cyclistes

Si j'ai un conseil à te donner investit dans un capteur plutôt que dans une énième paire de roue aéro...
J'aime beaucoup ton exemple, qui est un cas pratique. Je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi. Si je n'avais pas eu mon accident de juin, je devais m'acheter le rotor power en août...
Sachant que je dois changer mon pédalier de CLM sous peu, je me tate justement à prendre direct un capteur de puissance :)
Alors en attendant, je travaille à la sensation...
pierre33
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2014 14:29

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par pierre33 »

Bonjour,

Le samedi 1 Novembre, j'ai malheureusement oublié une roue de mon vélo en rangeant mon vélo dans mon véhicule (au niveau du parking de long-champs, "sur la route des tribunes").
Je m'en suis rendu compte en arrivant chez moi. Je l'ai laissé sur le bord de la route. Je suis très triste de cette perte.

La roue n'a pas une valeur extraordinaire (roue d'un velo gitane, le velo complet a une valeur de 700€), mais cette roue une valeur sentimentale certaine.
Récompense à la clé. Si jamais vous en avez entendu parlé..
Merci beaucoup,
Pierre
Mon tel: 06 61 80 50 78
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par octave »

Hello tous!

Je relance le post!

Alors ca roule en ce moment?

:-)
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par miragef192 »

yes, j'y ai fait un peu plus de 100 petits Km vite fait entre deux mardi, j'y retourne demain vers 15 hrs pour une séance d'enchainements histoire de me dégourdir les guibolles. maillot orange noir et blanc d'un club du coin avec dedans un vieux, qui sera aussi présent dimanche matin tôt pour un petit tour en CAP vers 8 hrs pour 17Km
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par octave »

Pour info, l'anneau est à priori fermé jusqu'à lundi 29 inclu, le festival Solidays!

On pouvait rouler mais là à priori ils ont fermé la route! Ce matin impossible de passer de gros camions deballaient du matériel! :(

Si quelqu'un a des infos?

Du coup un p'tit mont Valérien, un tour vers Louveciennes, St nom la breteche, tranquille sous un beau soleil!
Répondre