Un avis sur ma nage.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
manufromlyon
Messages : 75
Inscription : 07 avr. 2010 20:41

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par manufromlyon »

Salut,

J'ai appris à nager en 2004... J'ai commencer en apprenat à souffler l'air sous l'eau accroché à l'échelle !!!!

La NAT m'a plu et j'ai progressé rapidement pour arriver à sortir des temps corrects (1:04:00 sur Im en juin 206 à Roth....).

J'ai la chance d'avoir un coach NAT d'exception au sein du club. Un fin technicien qui te fait aimer la NAT et travailler avec pas mal d'outils rendant ludique et technique toutes nos séances ....

Mais là ou j'ai vraiment progressé (00:55:00 sur distance IM) c'est quand j'ai commencé à nager avec un tuba frontal et que j'ai compris l'importance du gainage. Je dirai que tout part de la position de la tête et à ta façon d'aller chercher l'air....

À cela tu rajoutes des longueurs élastiques (sans pullbuoys) pour te faire des bras et les longueurs avec des antipaddles....pour améliorer ta technique....

Dernier point : oublies le nombre de coup de bras, reste concentrer sur ta glisse, n'hésitez pas a retarder ton mouvement pour la sentir et tes chronos tomberont !!!

Bon entraînement et à bientôt aux avant postes !!!!

Ps : la technique s'apprend peut être plus facilement à 14 /15 ans... J'en ai 44 !!
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Astro »

Raphaeltri13, je ne comprend pas le sens de ton post.

Merci manufromlyon par contre pour les avant postes va falloir attendre, parce que je réapprend tous....à nager mais aussi à courir et à rouler, donc il y a un gros chantier. Mais c'est un beau défi à l'aube de mes 39 ans. Je n'ai pas de sport de prédilection à part le grappling et le Krav maga.

Les antipaddles : est ce qu'il s'agit des plaquettes finis agility?
manufromlyon
Messages : 75
Inscription : 07 avr. 2010 20:41

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par manufromlyon »

Les anti paddles s'est le contraire de paddles.... Des gros galets noirs en plastique mou qui t'élève tout appui de la main... Donc la le coude forcément tu le positionne plus haut et tu te sers davantage de tes bras pour avancer....

J'ai ça : http://www.les4nages.com/contents/fr/p4 ... Finis.html

Bon entraînement !!
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par le_chat »

Waingro a écrit : Le dos est sans doute complétaire du crawl mais c'est une nage très peu fonctionelle je trouve, ado je la considérai comme une nage de fille car souvent c'est leur nage préférée.
Et la nage des indiens, tu la connais ??? :sm11: :sm11: :sm11:
Waingro a écrit : On peut discuter d'ailleurs de l'intérêt de conserver toutes les nages en compet à haut niveau, ...
Ben voyons, avoir dans son pays une enclume comme Michael Phelps est TOTALEMENT inutile, notamment pour les J.O ...

Vas-y, Hanooounnaaa continue à nous faire rire, I Like U ! :sm1: :sm1: :sm1:
Exister sans dominer ...
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par tribuddy »

le_chat a écrit :
Waingro a écrit : Le dos est sans doute complétaire du crawl mais c'est une nage très peu fonctionelle je trouve, ado je la considérai comme une nage de fille car souvent c'est leur nage préférée.
Et la nage des indiens, tu la connais ??? :sm11: :sm11: :sm11:
Waingro a écrit : On peut discuter d'ailleurs de l'intérêt de conserver toutes les nages en compet à haut niveau, ...
Ben voyons, avoir dans son pays une enclume comme Michael Phelps est TOTALEMENT inutile, notamment pour les J.O ...

Vas-y, Hanooounnaaa continue à nous faire rire, I Like U ! :sm1: :sm1: :sm1:
Cherche pas à comprendre le_chat, ce gars est le prototype du triathlète bourrin. Y a qu'à voir les analyses qu'il fait constamment sur la puissance à vélo pour s'en convaincre.
Après tout s'il avance, tant mieux pour lui! :D
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par VanMich »

Waingro a écrit :...
On peut discuter d'ailleurs de l'intérêt de conserver toutes les nages en compet à haut niveau, c'est un peu comme si en athlé on organisait des courses avec plusieurs techniques imposées...
..pas chassés, en arrière, talon-fesses..(des "courses" d'entraînement/échauffement quoi)! Ou plus proche du débat: du saut en hauteur avec un coucours en Fusburry, un autre en ventral.. La natation est un des râres sport à faire ça..
Ah ça doit faire bouillir les purs nageurs, qu' on touche à leur bizness.. D' ailleurs:
le_chat a écrit :...Ben voyons, avoir dans son pays une enclume comme Michael Phelps est TOTALEMENT inutile, notamment pour les J.O...Vas-y, Hanooounnaaa continue à nous faire rire..
j'ai bien compris: argument du pur bizness, 4x plus de médailles c'est mieux! ?

Mais d'un autre côté s' il y a un grand nombre de spectateurs qui veulent voir ces nages sur un pied d'égalité avec le crawl en compet' , y' a pas à guerroyer.

Pour dire qu' on peut en discuter, pas la peine d' incendier bêtement celui qui lance un débat, surtout en se lachant lourd car on sait qu'on est beaucoup plus nombreux à penser pareil, c'est qui le bourrin?!!
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Blackstar »

Waingro a écrit :On peut discuter d'ailleurs de l'intérêt de conserver toutes les nages en compet à haut niveau, c'est un peu comme si en athlé on organisait des courses avec plusieurs techniques imposées, il existe déjà la marche qui n'intéresse que ceux qui la pratique...
Un peu comme la piste et les épreuves de route en ligne pour le velo... Pourquoi ne pas garder que du CLM sur 180km/200km? :roll:

Pour le 4n, c'est la base en nat pour les jeunes. C'est l'école de la polyvalence et un bon 4 nageurs, on peut en faire ce qu'on veut derrière, et pour longtemps!
La famille Manaudou est un bon exemple. Laure a bien performer à sur 200 4n à sa grande époque et pourtant, c'est en demi-fond qu'elle a écrit son histoire... Quand à Florent, il performe dans les 4 nages et gagne sur 50nl!
On peut remarquer aussi que pendant très longtemps les meilleurs fondeurs ont fait également de super 4 nageurs sur 400.
Un bel exemple en triathlon, c'est Benjamin Sanson, premier français sous les 15' au 1500 (PB), parti en Hongrie pour se perfectionner en 4n chez les frères Darniy avant de se lancer dans le triathlon.
Pour ceux qui démarrent sur le (très, qui n'est jamais trop) commencer par du crawl + 1 nage pour varier.
Et pour Fayard, le 4n une séance sur 4 avec la même structure de séries que tu ferais en crawl, ça peut être la clé pour franchir un palier, puisqu'il semble que ça ne soit pas le moteur qui te limite.
Vernay, dans une ancien triathlète mag, decrivait sa semaine et outre les 5 seances hebdo de nat, il conservait une seance de 4n pour éviter la lassitude et travailler différement.

Biensûr, j'allais oublier, il reste la méthode de la machine à nager...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par FVI70 »

manufromlyon a écrit :Salut,

J'ai appris à nager en 2004... J'ai commencer en apprenat à souffler l'air sous l'eau accroché à l'échelle !!!!

La NAT m'a plu et j'ai progressé rapidement pour arriver à sortir des temps corrects (1:04:00 sur Im en juin 206 à Roth....).

J'ai la chance d'avoir un coach NAT d'exception au sein du club. Un fin technicien qui te fait aimer la NAT et travailler avec pas mal d'outils rendant ludique et technique toutes nos séances ....

Mais là ou j'ai vraiment progressé (00:55:00 sur distance IM) c'est quand j'ai commencé à nager avec un tuba frontal et que j'ai compris l'importance du gainage. Je dirai que tout part de la position de la tête et à ta façon d'aller chercher l'air....

À cela tu rajoutes des longueurs élastiques (sans pullbuoys) pour te faire des bras et les longueurs avec des antipaddles....pour améliorer ta technique....

Dernier point : oublies le nombre de coup de bras, reste concentrer sur ta glisse, n'hésitez pas a retarder ton mouvement pour la sentir et tes chronos tomberont !!!

Bon entraînement et à bientôt aux avant postes !!!!

Ps : la technique s'apprend peut être plus facilement à 14 /15 ans... J'en ai 44 !!
Ton témoignage est intéressant car il n'y a beaucoup d'exemples de débutants sur le tard qui arrivent à se débrouiller. Peux-tu en dire en peu plus sur le nombre de séances par semaine (km ou temps) pour atteindre 1h04 en 2 ans puis 55' en 4-5? ans (juste pour savoir si tu as vraiment mis le paquet pendant une période ou non)?
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Astro »

FVI70 a écrit :
manufromlyon a écrit :Salut,

J'ai appris à nager en 2004... J'ai commencer en apprenat à souffler l'air sous l'eau accroché à l'échelle !!!!

La NAT m'a plu et j'ai progressé rapidement pour arriver à sortir des temps corrects (1:04:00 sur Im en juin 206 à Roth....).

J'ai la chance d'avoir un coach NAT d'exception au sein du club. Un fin technicien qui te fait aimer la NAT et travailler avec pas mal d'outils rendant ludique et technique toutes nos séances ....

Mais là ou j'ai vraiment progressé (00:55:00 sur distance IM) c'est quand j'ai commencé à nager avec un tuba frontal et que j'ai compris l'importance du gainage. Je dirai que tout part de la position de la tête et à ta façon d'aller chercher l'air....

À cela tu rajoutes des longueurs élastiques (sans pullbuoys) pour te faire des bras et les longueurs avec des antipaddles....pour améliorer ta technique....

Dernier point : oublies le nombre de coup de bras, reste concentrer sur ta glisse, n'hésitez pas a retarder ton mouvement pour la sentir et tes chronos tomberont !!!

Bon entraînement et à bientôt aux avant postes !!!!

Ps : la technique s'apprend peut être plus facilement à 14 /15 ans... J'en ai 44 !!
Ton témoignage est intéressant car il n'y a beaucoup d'exemples de débutants sur le tard qui arrivent à se débrouiller. Peux-tu en dire en peu plus sur le nombre de séances par semaine (km ou temps) pour atteindre 1h04 en 2 ans puis 55' en 4-5? ans (juste pour savoir si tu as vraiment mis le paquet pendant une période ou non)?
+1 après Baudreix en septembre, un ironman ce profil pour 2014.
Alors je suis preneur pour ce genre d'info.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :
Waingro a écrit :On peut discuter d'ailleurs de l'intérêt de conserver toutes les nages en compet à haut niveau, c'est un peu comme si en athlé on organisait des courses avec plusieurs techniques imposées, il existe déjà la marche qui n'intéresse que ceux qui la pratique...
Et pour Fayard, le 4n une séance sur 4 avec la même structure de séries que tu ferais en crawl, ça peut être la clé pour franchir un palier, puisqu'il semble que ça ne soit pas le moteur qui te limite.
Vernay, dans une ancien triathlète mag, decrivait sa semaine et outre les 5 seances hebdo de nat, il conservait une seance de 4n pour éviter la lassitude et travailler différement.

Biensûr, j'allais oublier, il reste la méthode de la machine à nager...
Je vais tenter d'appliquer ce conseil en rajoutant une séance de plus tous les 15 jours afin de respecter mon programme...de toutes façons, ça peut pas me faire régresser... 8)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
lacreme
Messages : 51
Inscription : 11 août 2012 11:34

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par lacreme »

Je vois pas l'utilité des 25 mètres en apnée (en plus c'est interdit en piscine= trop d'accident)
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par fred40 »

FAYARD a écrit :
Blackstar a écrit :
Waingro a écrit :On peut discuter d'ailleurs de l'intérêt de conserver toutes les nages en compet à haut niveau, c'est un peu comme si en athlé on organisait des courses avec plusieurs techniques imposées, il existe déjà la marche qui n'intéresse que ceux qui la pratique...
Et pour Fayard, le 4n une séance sur 4 avec la même structure de séries que tu ferais en crawl, ça peut être la clé pour franchir un palier, puisqu'il semble que ça ne soit pas le moteur qui te limite.
Vernay, dans une ancien triathlète mag, decrivait sa semaine et outre les 5 seances hebdo de nat, il conservait une seance de 4n pour éviter la lassitude et travailler différement.

Biensûr, j'allais oublier, il reste la méthode de la machine à nager...
Je vais tenter d'appliquer ce conseil en rajoutant une séance de plus tous les 15 jours afin de respecter mon programme...de toutes façons, ça peut pas me faire régresser... 8)
Contrairement à ce que dit Blackstar, je ne pense pas que le 4 nages te fasse passer un pallier.
J'ai cru comprendre que tu ne t'entraînes que 2 fois par semaine, et c'est pour moi l'explication principale.
Quand on nage peu (Moins de 10 km par semaine), et que l'on veut maintenir un niveau, autant ne faire que du crawl.
L'intérêt du 4 nages n'apparaît réellement qu'à partir du moment où l'on nage beaucoup.

De mon côté, je ne nage qu'en crawl (sauf les 100m de récup en dos) et environ 4,5 km par semaine (quand je prépare une saison de sprints et CD. Je passe à 2 km tous les 15 jours si je prépare une saison de longs). Fin d'année dernière, quand j'ai su que j'étais inscrit sur le 400m NL des interclubs, je me suis rajouté une 3ème semaine hebdo (pendant environ 1 mois), et j'ai gagné 10s sur le 400m.

Maintenant quand on parle de planification en triathlon, il faut investir là où cela rapporte le plus. En ce qui me concerne, je préfère faire une séance de CAP ou de HT plutôt que de faire une séance supplémentaire de natation.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Astro »

Lacreme : les 25 d'apnée ont pour objectif de nous mettre en hypoxie pour les 25 derniers et donc de travailler la Vo2!

Pour ceux qui ne seraient pas d'accord, merci de ne pas me tomber dessus, je ne fais que répéter, ce que nous a dit l'entraîneur. Et là vous aller me dire pourquoi ne pas lui demander pour mon niveau et des conseils pour progresser. Parce que à 13 dans une ligne d'eau, c'est de l'entraînement de masse.......exemple, les échauffements 400 4n ou je me déboite l'épaule en pap, je me rape les dessous de bras sur les lignes d'eau en dos......ou le fameux 50 m jambes mais avec les mouvements de la brasse.....à part avoir l'air con, je ne vois pas ce que ça m'a apporté :)
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par gaelle37 »

Si tu te rapes les dessous de bras en dos (tu parles des aisselles ou de l'intérieur du bras/avant-bras?), c'est soit que tu ne vas pas droit et tu tapes la ligne (pour éviter, prendre repère au plafond, en bassin extérieur suivre la ligne du coin de l'oeil), soit que ton roulis est mauvais et donc ton bras reste trop en surface jusqu'à toucher la ligne. L'appui est pris assez profondément en dos, et travailler ce point (le roulis en dos) peut vraiment t'apporter en crawl.
Répondre