[OUI ou NON ?] Reconnaissance vélo J-3 course

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

[OUI ou NON ?] Reconnaissance vélo J-3 course

Message non lu par gbonnard »

Bonjour à tous,
Je fais le triathlon de l'Alpe d'Huez format long mercredi 24 prochain. Je monte en club en samedi et ils veulent tous faire l'intégralité du parcours en reconnaissance le dimanche.

Le parcours c'est 115 km d'en bas de l'Alpe (+40 min pour descendre), 3 cols, 3 000 D+ ... donc pour le faire en reco en groupe c'est environ 8h.

Je suis malheureusement un piètre cycliste, j'ai du faire une 10 aine de sortie de + de 100 bornes dans ma vie.

J'ai donc peur de me cramer à 3 jours de la compétition. Au vu de mon niveau de crevette, est-ce bien raisonnable ? Aurais-je le temps de récupérer ? etc ...

Merci pour vos retours d'expérience, +++
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: [OUI ou NON ?] Reconnaissance vélo J-3 course

Message non lu par Blueboy »

Sans s'étendre sur l'approche (s'attaquer à un si gros morceau avec pour seul passif une dizaine de sortie de 100 bornes dans toute ta vie...), vu ton background il est clair que c'est une mauvaise idée à 3j de l'épreuve, tu seras cuit mort, surtout avec la chaleur actuelle. As-tu seulement déjà monté un col ?

Bref, garde le max de jus pour l'épreuve, tu en auras bien besoin....
Sois fier et prends cher.
yoyo78
Messages : 43
Inscription : 08 juin 2009 14:31
Contact :

Re: [OUI ou NON ?] Reconnaissance vélo J-3 course

Message non lu par yoyo78 »

Etant piètre cycliste également je pense que je me contenterai de faire une partie de la reco seulement histoire de tourner avec les copains mais pas l'intégralité.
Même si tu ne t'y crames pas le fait que tu te poses la question pour moi fait qu'il y aura de toute façon un impact psychologique le jour J quand tu seras dans le dur et que tu te diras "si j'avais su je n'aurais pas fait toute la reco"...justifié ou pas ton moral en prendra un coup à ce moment là.
Préserve tes jambes et ta tête.
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: [OUI ou NON ?] Reconnaissance vélo J-3 course

Message non lu par gbonnard »

Oui oui je déconnais un peu, je viens de me faire 3j de vélo en vallée de Chartreuse avec des profils similaires. Par contre je suis bien une burne en vélo, 120 bornes pour moi c'est beaucoup, je flippe donc un peu beaucoup pour cette reco.

Merci pour ton retour, si je peux en avoir d'autres ....
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: [OUI ou NON ?] Reconnaissance vélo J-3 course

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Le parcours est quand même difficile, il faut surtout pas se fier à la distance: 115km c'est pas énorme sauf que tu comptes pas le fait que l'altitude du départ est largement inférieure à celle de l’arrivée! Si tu pars de l'Alpe le parcours fait plutôt 128km avec environ 3000m D+.
Pourquoi ne pas raccourcir le parcours?
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: [OUI ou NON ?] Reconnaissance vélo J-3 course

Message non lu par gbonnard »

Oui perso je pensais plus me faire uniquement la mointée de l'Alpe d'Huez en fait voir un peu plus. Je descends, je fais environ 25 bornes et ensuite je remonte.

Cela me permet de me rendre compte de la dernière difficulté (on finit le vélo pour les 21 lacets), de faite tourner les jambes 3h, de me mettre dans l'ambiance, etc etc.

Je veux juste être sûr que je ne vais pas faire une erreur.
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: [OUI ou NON ?] Reconnaissance vélo J-3 course

Message non lu par damy74 »

gbonnard a écrit :Oui perso je pensais plus me faire uniquement la mointée de l'Alpe d'Huez en fait voir un peu plus. Je descends, je fais environ 25 bornes et ensuite je remonte.

Cela me permet de me rendre compte de la dernière difficulté (on finit le vélo pour les 21 lacets), de faite tourner les jambes 3h, de me mettre dans l'ambiance, etc etc.

Je veux juste être sûr que je ne vais pas faire une erreur.
Je ferais plutôt l'inverse, tu laisse ta voiture vers Bourg d’Oisans ou vers le lac, tu fais tout le début du parcours avec tes copains, les deux premiers Cols Grd Serre et Col D'Ornon et tu remontes tranquille en voiture, ça te permets de faire une bonne parti du parcours, de prendre des infos pour la gestion de ta course et tu gardes l'Alpe comme surprise pour la course.
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: [OUI ou NON ?] Reconnaissance vélo J-3 course

Message non lu par krisskross »

Ni la montée, maxi 50km tranquillou .Sont débilos tes potes ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [OUI ou NON ?] Reconnaissance vélo J-3 course

Message non lu par batard »

damy74 a écrit :
gbonnard a écrit :Oui perso je pensais plus me faire uniquement la mointée de l'Alpe d'Huez en fait voir un peu plus. Je descends, je fais environ 25 bornes et ensuite je remonte.

Cela me permet de me rendre compte de la dernière difficulté (on finit le vélo pour les 21 lacets), de faite tourner les jambes 3h, de me mettre dans l'ambiance, etc etc.

Je veux juste être sûr que je ne vais pas faire une erreur.
Je ferais plutôt l'inverse, tu laisse ta voiture vers Bourg d’Oisans ou vers le lac, tu fais tout le début du parcours avec tes copains, les deux premiers Cols Grd Serre et Col D'Ornon et tu remontes tranquille en voiture, ça te permets de faire une bonne parti du parcours, de prendre des infos pour la gestion de ta course et tu gardes l'Alpe comme surprise pour la course.
+1.
Répondre