quels bouquins pour ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

quels bouquins pour ironman

Message non lu par phane »

bonjour,

je veux essayer de m'auto-coacher
alors sur quels ouvrages m'appuyer ?

joe friel avec power meter et going long ?
ou triathletes training bible ?

ou d'autres books ?

j'ai une experience sur half et plusieurs sur CD
j'ai un powertap

merci
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par T.K »

De 0 à 226, le nouveau bouquin de Guy Hemmerlin va sortir pour répondre à toutes tes questions, il faut juste être patient, pas facile ... :evil:
BLEU BLANC RAGE
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par phane »

en attendant de recevoir les livres,
je viens de réaliser un CP6.
résultat 255w (avec mes 56 kgs)

que faire maintenant comme travail pour un half prévu en septembre ?
comment utiliser cette valeur ?

merci
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par Twins »

Le mien, un jour :D
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par Benpocket »

"The triathlete's training bible" est le premier bouquin d'entrainement que j'ai eu. Très complet pour comprendre la méthodologie générale de l'entrainement toutes distances confondues. Il part de la base, qu'est ce que l'entrainement, comment l'organisme réagit en fonction de celui-ci, comment planifier une saison, une semaine, un entrainement.
Son extension est "Your best triathlon", qui rentre directement dans le sujet avec moins d'explication sur le pourquoi des choses. Le focus est directement sur les différentes phases de préparation pour un objectif. J'aime beaucoup ce livre aussi.
"Going long" est uniquement axé ironman. Très bien aussi, mais un peu plus difficile d'utilisation. Je n'ai pas celui sur l'entrainement avec un capteur de puissance donc je ne peux pas juger.
Tout dépend de ce que tu recherches.
Je me sers des trois conjointement. J'aime beaucoup les livres de J.Friel qui sont très bien référencés. L'année dernière pour Roth, je me suis beaucoup inspiré des conseils de "your best triathlon".
Je viens de relire et me rends compte que ça ne t'aidera pas forcément dans ton choix! :mrgreen:
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par phane »

going long m’intéresse
peux-tu m'en dire un peu plus

sinon ce matin un CP20 dur à tenir avec des jambes un peu lourdes mais 222W tenu


phane
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par Brodreger »

Un très bon livre sur comment finir un ironman en 8h d'entrainement par semaine en moyenne, malheureusement uniquement disponible en allemand :
http://www.amazon.de/Ironman-Anfang-Fin ... 3499194716

Et aussi le livre "ironman start to finish" qui propose un plan d'entrainement de 24 semaines (entrainement plus costaud que l'autre livre, mais avec pleins de séances optionnelles tout de même) malheureusement uniquement disponible en anglais et en allemand (sous forme papier ou ebook) :
http://www.m-m-sports.com/shop/en/start ... -6450.html
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par Benpocket »

phane a écrit :going long m’intéresse
peux-tu m'en dire un peu plus

sinon ce matin un CP20 dur à tenir avec des jambes un peu lourdes mais 222W tenu

phane
je te fais un petit topo plus tard dans la semaine (genre jeudi) je pars sur Paris tout à l'heure.
Ben
iruncb
Messages : 209
Inscription : 27 mai 2009 23:00

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par iruncb »

Je relance ce post.
Désirant préparer au mieux mon prochain IM et n'ayant pas les finances pour un coach, je cherche un bouquin qui puisse m'aider et me guider (avec éventuellement des plans d'entraînement selon le niveau, les heures d'entraînement/semaine, le résultat souhaité...)
Un peu genre les bouquins de prépas marathon de Scott Douglas, Pete Pfitzinger, pour ceux qui connaissent.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par kent 7 »

Benpocket a écrit :"The triathlete's training bible" est le premier bouquin d'entrainement que j'ai eu. Très complet pour comprendre la méthodologie générale de l'entrainement toutes distances confondues. Il part de la base, qu'est ce que l'entrainement, comment l'organisme réagit en fonction de celui-ci, comment planifier une saison, une semaine, un entrainement.
Son extension est "Your best triathlon", qui rentre directement dans le sujet avec moins d'explication sur le pourquoi des choses. Le focus est directement sur les différentes phases de préparation pour un objectif. J'aime beaucoup ce livre aussi.
"Going long" est uniquement axé ironman. Très bien aussi, mais un peu plus difficile d'utilisation. Je n'ai pas celui sur l'entrainement avec un capteur de puissance donc je ne peux pas juger.
Tout dépend de ce que tu recherches.
Je me sers des trois conjointement. J'aime beaucoup les livres de J.Friel qui sont très bien référencés. L'année dernière pour Roth, je me suis beaucoup inspiré des conseils de "your best triathlon".
Je viens de relire et me rends compte que ça ne t'aidera pas forcément dans ton choix! :mrgreen:
Entièrement d'accord : Joe Friel me semble le meilleur choix .... quant à celui de Guy Hemmerlin je l'ai trouvé hyper décevant car ultra basique :|
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par patrick bateman »

Je conseille aussi le bouquin de Friel - Your best triathlon. Par contre le plan est assez conséquent en terme de volume.
A combiner avec son blog, qui est une vraie mine d'or.

Le bouquin de Hemmerlin- pas très intéressant ou plutôt il n'apporte rien par rapport aux plans que l'on trouve gratos sur internet (notamment le plan trimag de l'année dernière).

Don Fink - Be Ironfit - assez prisé des anglais -Pareil que hemmerlin - on trouve le plan gratos sur le net et le bouquin est bof.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par Ben... »

patrick bateman a écrit :Le bouquin de Hemmerlin- pas très intéressant ou plutôt il n'apporte rien par rapport aux plans que l'on trouve gratos sur internet (notamment le plan trimag de l'année dernière).
+1 Je confirme que le bouquin est assez décevant et qu'il ne s'agit que d'un simple patchwork de tout ce qui a déjà été publié sur le net. Même les fautes d'orthographes ont été conservées...
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par patrick bateman »

Ben... a écrit :
patrick bateman a écrit :Le bouquin de Hemmerlin- pas très intéressant ou plutôt il n'apporte rien par rapport aux plans que l'on trouve gratos sur internet (notamment le plan trimag de l'année dernière).
+1 Je confirme que le bouquin est assez décevant et qu'il ne s'agit que d'un simple patchwork de tout ce qui a déjà été publié sur le net. Même les fautes d'orthographes ont été conservées...
C'est vrai que déjà une faute dans le titre, cela part mal (pas de s à km).
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
krasa
Messages : 55
Inscription : 05 oct. 2008 12:29
Localisation : suisse

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par krasa »

Le bouquin de Friel est très complet . Vraiment top .

Aussi pas mal pour la planification perso : "S'entraîner pour le triathlon" de P. Van den Bosch, M. Herremans . Théorie et petit exemple sur la planification de l'entraînement, explication des cycles, de l'intensité (pas puissance W)..... Il a l'avantage d'être en français.
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on deviens n'importe qui"
Avatar de l’utilisateur
marcel le chameau
Messages : 57
Inscription : 12 sept. 2008 10:43
Localisation : alsace

Re: quels bouquins pour ironman

Message non lu par marcel le chameau »

Image

Très bon livre également, plein d'anecdotes et d'humour !
Mais en Allemand...
Répondre