Créer un programme d'entraînement en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
zap
Messages : 6
Inscription : 18 sept. 2013 08:15

Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par zap »

Bonjour,

J'imagine que beaucoup d'entre vous nagent en horaires publics pour une partie ou la totalité de leurs entraînements en natation.
Comment créez-vous votre programme? Seul ou avec l'aide de livres/sites?
J'aimerais trouver le meilleur programme pour progresser sur sprint, cd
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par SylBol »

Salut,
J'utilise le générateur de séances du site "Natation pour tous".
C'est plutot pas mal.
Lourson
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 09:43

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par Lourson »

SylBol a écrit :Salut,
J'utilise le générateur de séances du site "Natation pour tous".
C'est plutot pas mal.

pareil : entrainements ludiques et variés !
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par fred40 »

Super simple.

J'ai 4 séances types et je les alterne :
- Séance 1 : 2000m pull paddles + 100m souple
- Séance 2 : 600m éduc / 4*400m (NC, élastique, pull élastique, pull paddle élastique) / 100m souple
- Séance 3 : 600m éduc / 100m NC / 200m élastique / 400m pull élastique / 800m pull paddle élastique / 100m souple
- Séance 4 : 600m éduc / 15*100m / 100m souple

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par FAYARD »

fred40 a écrit :Super simple.

J'ai 4 séances types et je les alterne :
- Séance 1 : 2000m pull paddles + 100m souple
- Séance 2 : 600m éduc / 4*400m (NC, élastique, pull élastique, pull paddle élastique) / 100m souple
- Séance 3 : 600m éduc / 100m NC / 200m élastique / 400m pull élastique / 800m pull paddle élastique / 100m souple
- Séance 4 : 600m éduc / 15*100m / 100m souple

A +
Trop de pull...600 educ ça veut rien dire... pas de zone de vitesse... tes 15X100m départ combien ?...tu fais du long, non ?...
Sacré programme d'entraînement, non franchement, ça vaut le détour ... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
WANAMATCHA
Messages : 51
Inscription : 14 sept. 2013 22:22

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par WANAMATCHA »

bonjour,

C'est un bon travail d'endurance.
Cependant , il conviendrait du sprint!
Peut être :
400 cr puis 10x25 cr une fois sur le bras gauche 30" de repos, une fois bras droite 30 de repos crawl nc etc. ( vitesse à fond :sm10: ).
300cr puis 10x25 1/2 cr PUIS spé 15"
400pb respiration par 25 mètres 3/4/5/6/7/9/...
200RA
4X50 SPRINT CR AVEC 3 MINUTES DE REPOS ENTRE CHAQUE 50 mètres
"je n'ai pas la science :roll: "
Nànà
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par fred40 »

FAYARD a écrit :
fred40 a écrit :Super simple.

J'ai 4 séances types et je les alterne :
- Séance 1 : 2000m pull paddles + 100m souple
- Séance 2 : 600m éduc / 4*400m (NC, élastique, pull élastique, pull paddle élastique) / 100m souple
- Séance 3 : 600m éduc / 100m NC / 200m élastique / 400m pull élastique / 800m pull paddle élastique / 100m souple
- Séance 4 : 600m éduc / 15*100m / 100m souple

A +
Trop de pull...600 educ ça veut rien dire... pas de zone de vitesse... tes 15X100m départ combien ?...tu fais du long, non ?...
Sacré programme d'entraînement, non franchement, ça vaut le détour ... :mrgreen:
Et dire qu'avec un aussi mauvais programme, j'arrive à sortir de meilleurs temps que les tiens :wink: .
A noter que lorsque je prépare du long, je ne fais qu'une séance par quinzaine, tandis que pour préparer du court, je fais 2 à 3 séances / semaine.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par fred40 »

WANAMATCHA a écrit :bonjour,

C'est un bon travail d'endurance.
Cependant , il conviendrait du sprint!
Peut être :
400 cr puis 10x25 cr une fois sur le bras gauche 30" de repos, une fois bras droite 30 de repos crawl nc etc. ( vitesse à fond :sm10: ).
300cr puis 10x25 1/2 cr PUIS spé 15"
400pb respiration par 25 mètres 3/4/5/6/7/9/...
200RA
4X50 SPRINT CR AVEC 3 MINUTES DE REPOS ENTRE CHAQUE 50 mètres
"je n'ai pas la science :roll: "
Nànà
Hello,
Si la réponse m'était adressée, il faut savoir que je suis plutôt sprinter (j'arrive encore à approcher les 1000 points (certes de plus en plus rarement) sur 50m ou 100m, alors que j'en suis très (très) loin sur 1500m).

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par FAYARD »

fred40 a écrit :
FAYARD a écrit :
fred40 a écrit :Super simple.

J'ai 4 séances types et je les alterne :
- Séance 1 : 2000m pull paddles + 100m souple
- Séance 2 : 600m éduc / 4*400m (NC, élastique, pull élastique, pull paddle élastique) / 100m souple
- Séance 3 : 600m éduc / 100m NC / 200m élastique / 400m pull élastique / 800m pull paddle élastique / 100m souple
- Séance 4 : 600m éduc / 15*100m / 100m souple

A +
Trop de pull...600 educ ça veut rien dire... pas de zone de vitesse... tes 15X100m départ combien ?...tu fais du long, non ?...
Sacré programme d'entraînement, non franchement, ça vaut le détour ... :mrgreen:
Et dire qu'avec un aussi mauvais programme, j'arrive à sortir de meilleurs temps que les tiens :wink: .
A noter que lorsque je prépare du long, je ne fais qu'une séance par quinzaine, tandis que pour préparer du court, je fais 2 à 3 séances / semaine.
Je connais ton niveau nat justement et ce genre d'entraînement est réservé aux anciens nageurs pas aux débutants ni même à des triathletes comme moi car il y a trop de carence...c'est juste un entraînement d'entretien quand tu as déjà un gros niveau et que tu ne cherches pas à progresser..tu aurais due le préciser en le postant... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par fred40 »

FAYARD a écrit : Je connais ton niveau nat justement et ce genre d'entraînement est réservé aux anciens nageurs pas aux débutants ni même à des triathletes comme moi car il y a trop de carence...c'est juste un entraînement d'entretien quand tu as déjà un gros niveau et que tu ne cherches pas à progresser..tu aurais due le préciser en le postant... :wink:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Avec ces séances, j'insiste sur plusieurs points (je sors la séance 1, que j'utilise principalement quand je prépare du long ou en phase de reprise pour se refaire les bras) :
- Nécessité de faire des éducatifs dans chaque séance (quand on s'entraîne peu). Combien de débutants font des éduc quand ils nagent dans le public ? Trop peu, alors que c'est la base à toute progression.
- Utilisation de l'élastique seul pour travailler le gainage, la propulsion, limiter le roulis, ...
- Utilisation du pull, car pour moi, ça se rapproche énormément des sensations ressenties lors de la nage en combi,
- Utilisation des plaquettes pour le renforcement musculaire des bras et des épaules.

Je pense vraiment que les séances 2 et 4 peuvent être proposées à un débutant, si ce n'est le 400 élastique qui risque d'être compliqué.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par SG »

Moi je pense que pull-plaquettes pour un débutant c'est un gros frein à la progréssion. Pour beaucoup c'est une solution de facilité et ca amplifie les défauts techiniques.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par SylBol »

SG a écrit :Moi je pense que pull-plaquettes pour un débutant c'est un gros frein à la progréssion. Pour beaucoup c'est une solution de facilité et ca amplifie les défauts techiniques.
En ce qui concerne les plaquettes, ne voulant pas ne pas faire comme les autres, j'en ai acheté, mais des petites... de la taille de ma main.
J'y ai au final trouvé un interet technique, si, dans la phase de glisse, on ne place pas la main avant comme il faut, on sent un frein à l'avancement.
Du coup, j'en tire le raisonnement que, même pour un débutant, faire un petit peu de petite plaquette peut être un bon éducatif.
Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par fred40 »

SylBol a écrit :
SG a écrit :Moi je pense que pull-plaquettes pour un débutant c'est un gros frein à la progréssion. Pour beaucoup c'est une solution de facilité et ca amplifie les défauts techiniques.
En ce qui concerne les plaquettes, ne voulant pas ne pas faire comme les autres, j'en ai acheté, mais des petites... de la taille de ma main.
J'y ai au final trouvé un interet technique, si, dans la phase de glisse, on ne place pas la main avant comme il faut, on sent un frein à l'avancement.
Du coup, j'en tire le raisonnement que, même pour un débutant, faire un petit peu de petite plaquette peut être un bon éducatif.
Vous en pensez quoi?
Evidemment Sylvain. Je te suis complètement.
On est pas obligé de faire comme certains benêts qui ne savent pas nager mais qui ont des paddles énormes (s'ils pouvaient nager avec des couvercles de poubelles, ils le feraient).
Déjà à 10 ans, l'entraîneur nous faisait utiliser les paddles.

De mon côté, pour m'obliger à faire le bon geste, j'ai viré les élastiques qui retiennent le poignet. Les paddles ne sont plus fixées que par le majeur.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par SylBol »

Il me semble avoir vu qu'il en existe meme sans elastiques, avec juste un trou pour le pouce je crois
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par SG »

Utiliser du materiel pour varier l'entrainement c'est important et ça permet de pas tomber dans la lassitude. Pour un débutant je conseillerai plutot des "fingers paddles" et même des "anti-paddles".
Une fois le crawl maitriser, intégrer du 4 nages sur de petites distances pour varier les appuies. Mias les poeles-à frire avec PB pour un travail musculaire et de puissance si tu matirise pas, ça n'a aucun interêt.

Fred, à 10 ans en club, un bon nombre de jeunes maitrise déja le crawl.
Répondre