Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par jhr »

:sm11: :sm10: fayard bang bross putain les intello du site :cry: restez sur les post a la mord moi le noeud ou vous faites fureur :idea:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par jhr »

kent 7 a écrit :je m'autorise à remonter ce pauvre post ( qui peine à dépasser les 10 pages / les 1200 de " Eric D " ou comment entraîner un autiste ? )
avec la révélation que tout le monde attendait : quel est le secret des SKY ? et bien c'est la périodisation inversée :lol: :lol:

Je cite : " La périodisation inversée: le modèle de performance ultime?




La récente interview de Tim Kerrison, entraîneur chez Sky, expliquant le concept de périodisation inversée, m’a donné envie d’en savoir plus sur le sujet. Il semble présenté comme un des éléments clé dans les résultats impressionnant de leur équipe au niveau performance.


Celui-ci n’est évidement pas le seul et vient compléter d’autres concepts fort judicieux comme moins de courses= plus de fraîcheur =des pics de formes plus marqués possibles (du bon sens en fait !) ou encore vivre en altitude et s’entrainer en bas. Accompagné par de fortes recherches dans l’optimisation du matériel et de la position du coureur, on a eu une démonstration de leur puissance pas si illogique sur le Tour de France 2012.


La tradition dans les sports d’endurance veut que l’on fasse beaucoup de volume à faible intensité avant de foncer vers des exercices plus difficiles pour préparer les compétitions. Développer la base aérobie, le volume c’est la clé, voilà ce que l’on peut lire dans beaucoup d’ouvrages sur les sports d’endurance dont le cyclisme. Mais depuis une dizaine d’année des entraîneurs ( dans la natation surtout) proposent une approche complètement différente : la périodisation inversée.
Cette dernière propose de conserver de l’intensité, faire progresser la puissance et la vitesse sur de courtes séances avant d’aller vers des plus longues. On joue ainsi sur la fraîcheur de l’athlète en période hivernal bien plus aptes à encaisser de bonnes sollicitations intensives quand les compétitions sont encore loin. Ensuite le volume augmente mais sans sacrifier l’intensité. Ainsi on apprend à rouler vite pas longtemps avant de rouler vite longtemps.


Evidemment cela s’applique avant tout à des athlètes ayant un certain vécu sportif leur permettant de travailler rapidement en intensité. On ne fera pas démarrer un débutant par de la PMA ! J
Pour un athlète déjà bien entraîné depuis des années, je pense que cette méthode est vraiment intéressante Pourquoi faudrait il à chaque fois repartir par du foncier à basse intensité comme si on était débutant dans le sport ?
Les dernières recherches montrent bien les adaptations engendrés par les différents niveaux d’intensités comme encore ce tableau trouvé sur l’excellente page de Nick Grantham.



Ainsi jusqu’à maintenant j’étais plutôt sur la méthodologie classique( en parlant avec les échelles d’intensité): I1/I2 à la reprise, puis I2/I3 + I7, pour ensuite finir à I4 + I5/I6 à l’approche des compétitions. La reverse périodisation propose d’aller rapidement vers I4+, I5/I6, puis d’ajouter des phases plus longues à I3/I4 ( SST), pour finir en rallongeant encore avec du I2/I3+ I7. A l’approche des compétitions parfaire par un nouveau cycle I4, I5/I6. Donc développer la puissance et ensuite s’entrainer pour la maintenir le plus longtemps possible !
Je pense que cette méthode est totalement adaptée à ma région froide l’hiver. Surtout cette année où l’on vient de passer 3 mois dans la neige ou presque. Pourquoi se forcer à rouler longtemps dans le froid à faible intensité avec tous les risques que cela comporte de blessures, maladies alors que ça va finalement peu rapporter. A la place faire du qualitatif court sur home trainer, route ou vtt, et faire des sorties mi longue ( 2 à 3h) quand c’est possible à I3 ( ou bien ski de fond, raquette) semble un bon compromis pour passer l’hiver. Finalement quand je regarde mon entrainement depuis mi-Janvier , je n’en suis pas loin. Que des sorties courtes à cause de la météo sur 1 h à 1h30 que se soit sur HT ou route avec un IF élevé entre 0.85 et 0.95 et quelques sorties de 2 à 3 heures réalisés en raquettes. Résultat et comme je le disais dans mon précédent post une forme vraiment bonne et supérieure à 2012. Plus de qualitatif moins de volume…
A méditer donc...

Il serait intéressant de comparer les différentes méthodes reconnues ( Grappe, Friel/Coggan, Kerrison) en fonctions de ses objectifs et voir si on ne pourrait pas en extraire une trame optimisée de modèle développement de la performance en cyclisme sur route. Je vais m'y pencher et je pense que ça fera l’objet d’un futur article…"
Pour apporter un peu d'eau à ton moulin , je connais un triathlète qui a préparé Hawai d'une façon qui s'en rapproche et avec succès puisque ses chronos entre la qualif et hawai ainsi que l'état à l'arrivée ont été amélioré. Sans rentrer dans les détails car c'est lui qui devrait en parler, il a après une période post-qualif de récupération, attaqué par une phase d'intensité et de Pma pour dans un second temps faire du volume...volume qu'il a fait à l'intensité voulue et aux vitesses améliorée par le travail précédent.
Cependant je suis conscient qu'un exemple ne peut être élevé en dogme. c'est juste pour apporter une anecdote qui valide ton avis :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par NickTheQuick »

jhr a écrit : Pour apporter un peu d'eau à ton moulin , je connais un triathlète qui a préparé Hawai d'une façon qui s'en rapproche et avec succès puisque ses chronos entre la qualif et hawai ainsi que l'état à l'arrivée ont été amélioré. Sans rentrer dans les détails car c'est lui qui devrait en parler, il a après une période post-qualif de récupération, attaqué par une phase d'intensité et de Pma pour dans un second temps faire du volume...volume qu'il a fait à l'intensité voulue et aux vitesses améliorée par le travail précédent.
Cependant je suis conscient qu'un exemple ne peut être élevé en dogme. c'est juste pour apporter une anecdote qui valide ton avis :wink:
Dans le cas de l'approche d'un second IM dans l'année, ce type d'approche est quand même assez courante voire majoritaire, je pense.

Nick
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par jhr »

NickTheQuick a écrit :
jhr a écrit : Pour apporter un peu d'eau à ton moulin , je connais un triathlète qui a préparé Hawai d'une façon qui s'en rapproche et avec succès puisque ses chronos entre la qualif et hawai ainsi que l'état à l'arrivée ont été amélioré. Sans rentrer dans les détails car c'est lui qui devrait en parler, il a après une période post-qualif de récupération, attaqué par une phase d'intensité et de Pma pour dans un second temps faire du volume...volume qu'il a fait à l'intensité voulue et aux vitesses améliorée par le travail précédent.
Cependant je suis conscient qu'un exemple ne peut être élevé en dogme. c'est juste pour apporter une anecdote qui valide ton avis :wink:
Dans le cas de l'approche d'un second IM dans l'année, ce type d'approche est quand même assez courante voire majoritaire, je pense.

Nick
Merci. Je ne savais pas.... je pense que lui non plus puisque même si qualifié pour Kona ce n'était que son second IM
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Ugo l'asticot »

La "periodisation inversee" n'a rien de nouveau, Sutton en a toujours fait et parle librement, mais il est loin d'etre le seul.

En plus tout le monde en fait un peu, les triathletes y compris. Octobre/novembre c'est suppose etre "la reprise", "la reathletisation" mais beaucoup de triathletes preparent les interclubs en nat (pour s'amuser), vont a la piste (pour causer avec les copains) et/ou se tapent la bourre dans les bosses le dimanche matin sur le velo. Ca fait un bon petit entrainement polarise sans s'en rendre compte. Quand la sky essaie de noyer le poisson en disant avoir "invente" un nouveau protocole qu'ils veulent "comparer aux methodes reconnues", c'est de la rhetorique.

ecrit sur un clavier sans accents, sorry!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par FAYARD »

Ugo l'asticot a écrit :La "periodisation inversee" n'a rien de nouveau, Sutton en a toujours fait et parle librement, mais il est loin d'etre le seul.

En plus tout le monde en fait un peu, les triathletes y compris. Octobre/novembre c'est suppose etre "la reprise", "la reathletisation" mais beaucoup de triathletes preparent les interclubs en nat (pour s'amuser), vont a la piste (pour causer avec les copains) et/ou se tapent la bourre dans les bosses le dimanche matin sur le velo. Ca fait un bon petit entrainement polarise sans s'en rendre compte. Quand la sky essaie de noyer le poisson en disant avoir "invente" un nouveau protocole qu'ils veulent "comparer aux methodes reconnues", c'est de la rhetorique.

ecrit sur un clavier sans accents, sorry!
Cela confirme ce que j'ai écrit précédemment..rien de nouveau ni de révolutionnaire... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

C'est juste un argument bidon de la SKY pour tenter d'expliquer leur incroyable supériorité :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par lopapy »

kent 7 a écrit :(...)
Evidemment cela s’applique avant tout à des athlètes ayant un certain vécu sportif leur permettant de travailler rapidement en intensité. On ne fera pas démarrer un débutant par de la PMA ! J
Pour un athlète déjà bien entraîné depuis des années, je pense que cette méthode est vraiment intéressante Pourquoi faudrait il à chaque fois repartir par du foncier à basse intensité comme si on était débutant dans le sport ?
Les dernières recherches montrent bien les adaptations engendrés par les différents niveaux d’intensités comme encore ce tableau trouvé sur l’excellente page de Nick Grantham.
(...)
Mouaifff... Cela dépend du sport, du moment de l'année et du climat environnant.
Ah un moment tu dois toujours reposer pour mieux repartir, reculer pour mieux sauter.
Après, comme écrit par certains, nos 3 sports permettent de permuter suivant la saison le style d'intensité pour conserver un certain niveau de perf cardiaque.

Mais il faut, quand même, toujours couper l'intensité, sans arréter la sensibilisation au choc de la CAP, pour cardiaquement se refaire une santé.
Ugo l'asticot a écrit :La "periodisation inversee" n'a rien de nouveau, Sutton en a toujours fait et parle librement, mais il est loin d'etre le seul.

En plus tout le monde en fait un peu, les triathletes y compris. Octobre/novembre c'est suppose etre "la reprise", "la reathletisation" mais beaucoup de triathletes preparent les interclubs en nat (pour s'amuser), vont a la piste (pour causer avec les copains) et/ou se tapent la bourre dans les bosses le dimanche matin sur le velo. Ca fait un bon petit entrainement polarise sans s'en rendre compte. Quand la sky essaie de noyer le poisson en disant avoir "invente" un nouveau protocole qu'ils veulent "comparer aux methodes reconnues", c'est de la rhetorique.

ecrit sur un clavier sans accents, sorry!
Tout ou presque est écrit sur ce msg de la Sky...

L'Papy_ki_freine_ses_athlètes_dans_leur_envie_de_performance_pour_placer_des_charges_de_travail_dans_des_compétitions_et_travailler_l'introspection.
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

jhr a écrit ::sm11: :sm10: fayard bang bross putain les intello du site :cry: restez sur les post a la mord moi le noeud ou vous faites fureur :idea:
jhr
sujet le plus actif : Eric D

aller rentre à la maison bogoss
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par FAYARD »

Ugo l'asticot a écrit :La "periodisation inversee" n'a rien de nouveau, Sutton en a toujours fait et parle librement, mais il est loin d'etre le seul.

En plus tout le monde en fait un peu, les triathletes y compris. Octobre/novembre c'est suppose etre "la reprise", "la reathletisation" mais beaucoup de triathletes preparent les interclubs en nat (pour s'amuser), vont a la piste (pour causer avec les copains) et/ou se tapent la bourre dans les bosses le dimanche matin sur le velo. Ca fait un bon petit entrainement polarise sans s'en rendre compte. Quand la sky essaie de noyer le poisson en disant avoir "invente" un nouveau protocole qu'ils veulent "comparer aux methodes reconnues", c'est de la rhetorique.

ecrit sur un clavier sans accents, sorry!
Je me suis toujours demandé si justement une coupure totale de 15j comme j'ai fait pendant des années n'étaient pas plus nocive qu'autre chose. En effet, je reprenais doucement la cap et il me fallait tout reprendre à zéro chaque nouvelle saison, bilan peu de progrès réalisé...En nat jen'ai jamais coupé par contre et en vélo vu que je faisais du HT dés le mois de novembre, je partais direct dans le dur...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

15 jours d'arrêt de course à pied et tout reprendre à 0?
ça parait bizarre surtout en continuant à nager.

après je pense que la coupure ne sert à rien.
il suffit de réduire et de faire à l'envie.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Boulegan »

Ugo l'asticot a écrit :La "periodisation inversee" n'a rien de nouveau, Sutton en a toujours fait et parle librement, mais il est loin d'etre le seul.

En plus tout le monde en fait un peu, les triathletes y compris. Octobre/novembre c'est suppose etre "la reprise", "la reathletisation" mais beaucoup de triathletes preparent les interclubs en nat (pour s'amuser), vont a la piste (pour causer avec les copains) et/ou se tapent la bourre dans les bosses le dimanche matin sur le velo. Ca fait un bon petit entrainement polarise sans s'en rendre compte. Quand la sky essaie de noyer le poisson en disant avoir "invente" un nouveau protocole qu'ils veulent "comparer aux methodes reconnues", c'est de la rhetorique.

ecrit sur un clavier sans accents, sorry!
+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par yoyo73 »

FAYARD a écrit :
Je me suis toujours demandé si justement une coupure totale de 15j comme j'ai fait pendant des années n'étaient pas plus nocive qu'autre chose. En effet, je reprenais doucement la cap et il me fallait tout reprendre à zéro chaque nouvelle saison, bilan peu de progrès réalisé...En nat jen'ai jamais coupé par contre et en vélo vu que je faisais du HT dés le mois de novembre, je partais direct dans le dur...
15 jours de coupure et tu reprenais tout à 0? Tu blagues là j' espère?... Où alors c'est que ton niveau max est déjà à...0... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

le sportif d'endurance amateur est très menteur
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par jhr »

Ugo l'asticot a écrit :La "periodisation inversee" n'a rien de nouveau, Sutton en a toujours fait et parle librement, mais il est loin d'etre le seul.

En plus tout le monde en fait un peu, les triathletes y compris. Octobre/novembre c'est suppose etre "la reprise", "la reathletisation" mais beaucoup de triathletes preparent les interclubs en nat (pour s'amuser), vont a la piste (pour causer avec les copains) et/ou se tapent la bourre dans les bosses le dimanche matin sur le velo. Ca fait un bon petit entrainement polarise sans s'en rendre compte. Quand la sky essaie de noyer le poisson en disant avoir "invente" un nouveau protocole qu'ils veulent "comparer aux methodes reconnues", c'est de la rhetorique.

ecrit sur un clavier sans accents, sorry!
Je ne suis pas dupe sur les intentions de la Sky, mais la n'est pas le propos. je pense que si la periodisation inversée est utilisée celle qui consiste durant la periode de prépa spécifique à inverser les blocs développement intensité et volume est peut être plus rare, en tous les cas autour de moi. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir des avis :wink: Concernant l'entrainement polarisé il y a eu un article pas mal ma foi sur l'avant dernier "sport et vie"...article qui a soulevé un tel débat dans les deux sens pour reprendre les termes du journal qu'ils ont décider d'y consacrer un numéro à par entière. Si les trolls habituels ne polluent pas le post on pourra avoir des échanges sympa à la suite.
Répondre