Utilité du fractionné pour du long

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par FAYARD »

totor44 a écrit :
PierreM a écrit :Tout bon plan d'entraînement de course à pied du 10km au marathon (et même au 100km) comprend du fractionné court( >100% VMA - que ça soit des 200m, du 30/30...) et du fractionné long (1000 à 5000 m). Le principe reste le même pour toute personne qui souhaite progresser, notamment en phase hivernal où le travail de la VMA (bien évidemment en plus de l'endurance) est effectué.

Je vois pas en quoi cela ne serait pas la même chose en triathlon, même si il est plus difficile de parler d'allure spécifique de course :?:
Justement parce que le triathlon est différent. En triathlon le premier problème c'est de sortir un pourcentage de VMA équivalent à celui d'une CAP sèche. Pour envoyer 90% de VMA sur les 10km à la fin d'un M il va plutôt te falloir travailler (longtemps) du soutien de VMA en y intégrant même des enchaînements. Travailler ta VMA net 'apportera pas grand chose.
Maintenant si tu es déjà proche de tes temps cap sèche sur triathlon alors c une autre histoire.
Merci totor, enfin un triathlete digne de ce nom et pas un néo-triathlete issu de la cap qui vient faire des leçons d'entraînement...de cap... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par PierreM »

J'ai pas dit qu'il fallait ne faire que de la VMA, mais celle-ci représentant la "puissance du moteur", à savoir que plus elle sera élevée et plus l'athlète ira vite à un même pourcentage de VMA.
Des séries de 1000 et + permettent de travailler la résistance (c'est à dire le temps de soutien d'un pourcentage de VMA), et non l'amélioration de la VMA pur.

Bien évidemment les deux sont complémentaires, mais si on estime à 65% la vitesse d'un triathlète sur IM, celui ayant une VMA de 18 pourra tenir 12km/h tandis que celui ayant une VMA de 15 ne tiendra que 10km/h.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Bangbros »

C'est évident
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par sebenfer »

PierreM a écrit :J'ai pas dit qu'il fallait ne faire que de la VMA, mais celle-ci représentant la "puissance du moteur", à savoir que plus elle sera élevée et plus l'athlète ira vite à un même pourcentage de VMA.
Des séries de 1000 et + permettent de travailler la résistance (c'est à dire le temps de soutien d'un pourcentage de VMA), et non l'amélioration de la VMA pur.

Bien évidemment les deux sont complémentaires, mais si on estime à 65% la vitesse d'un triathlète sur IM, celui ayant une VMA de 18 pourra tenir 12km/h tandis que celui ayant une VMA de 15 ne tiendra que 10km/h.
Ca... y a un paquet de triathlètes qui ne l'ont pas intégré... et qui ne l'intègreront jamais !
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par totor44 »

sebenfer a écrit :
PierreM a écrit :J'ai pas dit qu'il fallait ne faire que de la VMA, mais celle-ci représentant la "puissance du moteur", à savoir que plus elle sera élevée et plus l'athlète ira vite à un même pourcentage de VMA.
Des séries de 1000 et + permettent de travailler la résistance (c'est à dire le temps de soutien d'un pourcentage de VMA), et non l'amélioration de la VMA pur.

Bien évidemment les deux sont complémentaires, mais si on estime à 65% la vitesse d'un triathlète sur IM, celui ayant une VMA de 18 pourra tenir 12km/h tandis que celui ayant une VMA de 15 ne tiendra que 10km/h.
Ca... y a un paquet de triathlètes qui ne l'ont pas intégré... et qui ne l'intègreront jamais !
Pas tout à fait. Tu peux très bien améliorer ta VMA et ne pas améliorer ta vitesse sur IM car pas capable de soutenir cette VMA. Notamment si tu ne tiens que 65% de ta VMA sur IM tu gagneras plus à travailler ton soutien que ta VMA.
Maintenant si tu peux t'entrainer 4 fois par semaine en Cap en plus de la natation et du vélo, alors oui il est mieux d'intégrer les 2 types de séances VMA et soutien. Mais ce volume n'est pas possible pour le plus grand nombre.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Ugo l'asticot »

PierreM a écrit :Bien évidemment les deux sont complémentaires, mais si on estime à 65% la vitesse d'un triathlète sur IM, celui ayant une VMA de 18 pourra tenir 12km/h tandis que celui ayant une VMA de 15 ne tiendra que 10km/h.
Attends 2 minutes. L'argument des 2 types avec VMA differentes c'est mignon, mais personne n'a decrete que tout le monde faisait un IM a 65% du max. L'idee que tu veux transmettre c'est que toutes choses etant egales par ailleurs (donc en fait, c'est valable pour toi, si tu ne changeais rien d'autre dans ta life), il vaut mieux avoir une meilleure VMA. Et puisqu'il n'est pas possible de tout bosser en meme temps, il faut faire des choix.

Donc si je me permets, tu dis que s'il fallait choisir, il serait plus benefique d' accroitre sa VMA que son seuil pour du long.
PierreM a écrit :Des séries de 1000 et + permettent de travailler la résistance (c'est à dire le temps de soutien d'un pourcentage de VMA), et non l'amélioration de la VMA pur.
Ah bon. Depeche toi de publier et de prendre ta these de physio au passage. En attendant, je vais continuer a faire des series longues...
PierreM a écrit :J'ai pas dit qu'il fallait ne faire que de la VMA, mais celle-ci représentant la "puissance du moteur", à savoir que plus elle sera élevée et plus l'athlète ira vite à un même pourcentage de VMA.
Les metaphores de bagnole sont pratiques au debut mais deviennent difficiles rapidement. La VMA est plutot un indice de performance, donc pas limite seulement au moteur. Ca serait plutot la VO2max dont tu veux parler, mais entre VO2max et VMA il y a des histoires d'efficacite qui rentrent en jeu. En plus, tu veux certainement parler de "pissance maximale" mais bien sur, on se situe dans un cadre aerobie pour comprendre cette reference (d'ou la relation avec la VO2max).

Retournons au point initial: es-tu sur que "qui peut le plus peut le moins" dans tous les cas ? Pourquoi s'embete-t'on avec des histoires de vitesse specifique si ce n'est pour developper une efficacite superieure aux vitesses cibles ? Tout est il simplement une affaire de puissance aerobie ? Tu as l'air d'avoir des idees bien arretees sur ces questions.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par FAYARD »

Ugo l'asticot a écrit :
PierreM a écrit :Bien évidemment les deux sont complémentaires, mais si on estime à 65% la vitesse d'un triathlète sur IM, celui ayant une VMA de 18 pourra tenir 12km/h tandis que celui ayant une VMA de 15 ne tiendra que 10km/h.
Attends 2 minutes. L'argument des 2 types avec VMA differentes c'est mignon, mais personne n'a decrete que tout le monde faisait un IM a 65% du max. L'idee que tu veux transmettre c'est que toutes choses etant egales par ailleurs (donc en fait, c'est valable pour toi, si tu ne changeais rien d'autre dans ta life), il vaut mieux avoir une meilleure VMA. Et puisqu'il n'est pas possible de tout bosser en meme temps, il faut faire des choix.

Donc si je me permets, tu dis que s'il fallait choisir, il serait plus benefique d' accroitre sa VMA que son seuil pour du long.
PierreM a écrit :Des séries de 1000 et + permettent de travailler la résistance (c'est à dire le temps de soutien d'un pourcentage de VMA), et non l'amélioration de la VMA pur.
Ah bon. Depeche toi de publier et de prendre ta these de physio au passage. En attendant, je vais continuer a faire des series longues...
PierreM a écrit :J'ai pas dit qu'il fallait ne faire que de la VMA, mais celle-ci représentant la "puissance du moteur", à savoir que plus elle sera élevée et plus l'athlète ira vite à un même pourcentage de VMA.
Les metaphores de bagnole sont pratiques au debut mais deviennent difficiles rapidement. La VMA est plutot un indice de performance, donc pas limite seulement au moteur. Ca serait plutot la VO2max dont tu veux parler, mais entre VO2max et VMA il y a des histoires d'efficacite qui rentrent en jeu. En plus, tu veux certainement parler de "pissance maximale" mais bien sur, on se situe dans un cadre aerobie pour comprendre cette reference (d'ou la relation avec la VO2max).

Retournons au point initial: es-tu sur que "qui peut le plus peut le moins" dans tous les cas ? Pourquoi s'embete-t'on avec des histoires de vitesse specifique si ce n'est pour developper une efficacite superieure aux vitesses cibles ? Tout est il simplement une affaire de puissance aerobie ? Tu as l'air d'avoir des idees bien arretees sur ces questions.
Pas mieux... :sm6: :sm6: :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par PierreM »

Ugo l'asticot a écrit :
PierreM a écrit :Bien évidemment les deux sont complémentaires, mais si on estime à 65% la vitesse d'un triathlète sur IM, celui ayant une VMA de 18 pourra tenir 12km/h tandis que celui ayant une VMA de 15 ne tiendra que 10km/h.
Attends 2 minutes. L'argument des 2 types avec VMA differentes c'est mignon, mais personne n'a decrete que tout le monde faisait un IM a 65% du max. L'idee que tu veux transmettre c'est que toutes choses etant egales par ailleurs (donc en fait, c'est valable pour toi, si tu ne changeais rien d'autre dans ta life), il vaut mieux avoir une meilleure VMA. Et puisqu'il n'est pas possible de tout bosser en meme temps, il faut faire des choix.

Donc si je me permets, tu dis que s'il fallait choisir, il serait plus benefique d' accroitre sa VMA que son seuil pour du long.
PierreM a écrit :Des séries de 1000 et + permettent de travailler la résistance (c'est à dire le temps de soutien d'un pourcentage de VMA), et non l'amélioration de la VMA pur.
Ah bon. Depeche toi de publier et de prendre ta these de physio au passage. En attendant, je vais continuer a faire des series longues...
C'est marrant cette façon d'agresser les gens et de prendre ce ton sarcastique dans un forum alors que nous sommes là pour partager nos points de vue et faire quelque chose de constructif...

Pour revenir sur le sujet, je n'ai jamais autant progressé qu'en travaillant de façon complémentaire fractionné court, fractionné long et endurance.
Et la règle est bien évidemment la même en vélo et en natation.

Je ne m’étendrai pas sur le sujet, mais se cantonner à des allures "lentes" c'est à mon sens :
1/ Ne pas optimiser son temps d'entraînement
2/ Se brider et tourner au ralenti
3/ S'embêter à ne faire que du lent alors qu'un peu de diversité est toujours plus ludique
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par sebenfer »

Ugo l'asticot a écrit :
PierreM a écrit :Des séries de 1000 et + permettent de travailler la résistance (c'est à dire le temps de soutien d'un pourcentage de VMA), et non l'amélioration de la VMA pur.
Ah bon. Depeche toi de publier et de prendre ta these de physio au passage. En attendant, je vais continuer a faire des series longues...
Inutile qu'il se fatigue à publier, d'autres l'ont fait bien avant lui... et tous vont dans le sens que l'amélioration du V02max est bénéfique même pour les épreuves très longues.

Maintenant, si vous pensez que c'est mieux de se flinguer à faire du bourrinage permanent à allure cible, ne vous gênez surtout pas !

Sur ce, je file... j'ai une VMA à faire !
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Alexey Stakhanov »

J'ai plutot l'impression que la methode d'entrainement est une religion :mrgreen:
Personnellement je ne fais confiance a aucune methode, seuil, VMA ou endrance "maffetonienne", j'en sais rien mais je pense qu'il faut probablement faire de tout, sans extreme.
Et je ne prends parti de rien du tout, je ne fais confiance qu'a la science et dans ce domaine on voit peu tres peu d'etudes scientifiques pour argumenter les grandes theories des Joe Friel, Dave Scott, Mark Allen and co
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par falkner »

comme le dit Alexey..... c'est une religion très personnelle mais qui doit tout de même suivre certains préceptes de base. Il y a du bon dans toutes les méthodes mais il y a surtout une méthode qui est propre à chacun. Mais je rejoints (je ne sais plus qui) celui qui dit que tout doit être fait progressivement !

j'en vois tellement courir trop vite, trop loin, trop longtemps... et ne plus y revenir tellement le souvenir est douloureux !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Ugo l'asticot »

PierreM a écrit :C'est marrant cette façon d'agresser les gens et de prendre ce ton sarcastique dans un forum alors que nous sommes là pour partager nos points de vue et faire quelque chose de constructif...
oh eh faut arreter de se sentir agresse sans cesse les gars, je sais pas avec qui vous discutez d'habitude mais la c'est hyper soft ! Le ton sarcastique il est la parce qu'on s'en coltine jusqu'a ras le bol des grandes declarations definitives sur l'entrainement sans aucun autre fondement que son n=1 (l'effet "c'est mon choix" j'appelle ca). On est bons la, on tape la bise et on cause ?
PierreM a écrit :Pour revenir sur le sujet, je n'ai jamais autant progressé qu'en travaillant de façon complémentaire fractionné court, fractionné long et endurance.
Et la règle est bien évidemment la même en vélo et en natation.

Je ne m’étendrai pas sur le sujet, mais se cantonner à des allures "lentes" c'est à mon sens :
1/ Ne pas optimiser son temps d'entraînement
2/ Se brider et tourner au ralenti
3/ S'embêter à ne faire que du lent alors qu'un peu de diversité est toujours plus ludique
Ce qui est autre chose que ce que tu as ecris et a quoi je repondais.

En number one je suis completement d'accord. Principe #1 de l'entrainement = faire le mieux possible avec le moins de volume possible. Par contre, il y a un tas de choses que tu bosse aux "allures basses" que tu ne peux pas bosser ailleurs. Principalement vitesse specifique et equipement enzymatique, suivant un autre principe important de l'entrainement, celui ou tu ne deviens bon que dans ce que tu bosses. La plupart des gars ici aimeraient courir meme un 1/2 IM a 12 kmh. Combien s'entrainent souvent a 12 kmh ?

La peur de se brider... on pourrait en faire des pages mais je risquerais de faire monter ma tension et tu aimerais pas ;) je taquine. Ce qui m'interesse surtout dans ta liste c'est qu'il y a un certain consensus apparemment sur le forum que les allures basses sont chiantes. J'ai peur que du coup ca devienne chiant de facto pour auelqu'un qui glane des infos sur ce forum. Il y a beaucoup de gens pour qui ca n'est pas le cas, pour qui c'est d'ailleurs un des rares moments entre boulot et famille que l'on a pour soi, sans contrainte de temps, sans pression, en se baladant. Regarde ce que decrit Philippe Billard dans UFO sur son 6 jours sur tapis...
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Vank »

sebenfer a écrit : Inutile qu'il se fatigue à publier, d'autres l'ont fait bien avant lui... et tous vont dans le sens que l'amélioration du V02max est bénéfique même pour les épreuves très longues.
FAUX ET ARCHIFAUX!

A moins que tu aies lu toute la littérature sur le sujet..... :roll:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par sebenfer »

Vank a écrit :
sebenfer a écrit : Inutile qu'il se fatigue à publier, d'autres l'ont fait bien avant lui... et tous vont dans le sens que l'amélioration du V02max est bénéfique même pour les épreuves très longues.
FAUX ET ARCHIFAUX!

A moins que tu aies lu toute la littérature sur le sujet..... :roll:
Je veux bien lire des articles qui prétendent le contraire si tu en as.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Bangbros »

Certains se blessent en faisant de la vma courte d'autres progressent.

je connais un gars qui était dans mon club d'athlé qui a fait moins de 9h30 à vichy et pour qui les séances de 200m à bloc le faisaient progresser... à vélo.

Bien evidemment il faisait de l'EF à côté.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Répondre