Utilité du fractionné pour du long

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par FAYARD »

gbonnard a écrit :On oublie un carctère important au fractionné, c'est ludique et bien moins chiant que des sorties longues à 70% où tu t'emmerdes vraiment !
Oui le fractionné court est ludique mais traumatisant..le soutien de VMA n'est pas très ludique mais ne détruit pas trop....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par gbonnard »

Vous me faites rire avec votre soutien VMA ! Vous parlez de seuil en fait non ? .... soit très exactement un certain % de VMA‚ en général proche de 85 ...
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Bangbros »

puis il faut une piste d'athlé ou un cardio si tu te base sur la FC ou un gps (pas super précis) pour la vitesse si tu te base sur le %VMA...
c'est chiant aussi.

le feeling bro' (vu qu'on est pas pro)
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par FAYARD »

gbonnard a écrit :Vous me faites rire avec votre soutien VMA ! Vous parlez de seuil en fait non ? .... soit très exactement un certain % de VMA‚ en général proche de 85 ...
Ben oui mais une fois que tu connais ta VMA, t'as plus besoin de courir comme un dératé sur une piste pour de toute façon en chier sur triathlon avec un Max de 85-88% de ta VMA...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
LaCagouille
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2013 23:56

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par LaCagouille »

Mon but est bien d'être finisher, la perf', on verra ça plus tard si ça me tente, une fois en tous cas que j'aurais atteint mes objectifs.
Le fractionné est traumatisant, ça c'est certain car le peu de fois où j'en ai fait, je me suis blessé sans avoir pour autant tapé dedans comme on dit.
Je vais pour l'instant me soigner, ensuite je reprendrai l’entrainement très progressivement sur vos conseils qui me paraissent plus que censé.
En me basant uniquement sur de l'endurance dans un premier temps et en me limitant à des sorties malgré tout pas trop longues, pour la fractionné, je verrais cela plus tard.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par sebenfer »

FAYARD a écrit :
gbonnard a écrit :Vous me faites rire avec votre soutien VMA ! Vous parlez de seuil en fait non ? .... soit très exactement un certain % de VMA‚ en général proche de 85 ...
Ben oui mais une fois que tu connais ta VMA, t'as plus besoin de courir comme un dératé sur une piste pour de toute façon en chier sur triathlon avec un Max de 85-88% de ta VMA...
En triathlon, quelle que soit la distance, on court toujours à un pourcentage de son VO2max. Donc, plus on a un VO2max élevé, plus on a de chances de courir vite... même sur un XXL...
Et le développement du VO2mac passe... par le travail fractionné... y compris par des séances proche du 100 du VO2max...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par FAYARD »

sebenfer a écrit :
FAYARD a écrit :
gbonnard a écrit :Vous me faites rire avec votre soutien VMA ! Vous parlez de seuil en fait non ? .... soit très exactement un certain % de VMA‚ en général proche de 85 ...
Ben oui mais une fois que tu connais ta VMA, t'as plus besoin de courir comme un dératé sur une piste pour de toute façon en chier sur triathlon avec un Max de 85-88% de ta VMA...
En triathlon, quelle que soit la distance, on court toujours à un pourcentage de son VO2max. Donc, plus on a un VO2max élevé, plus on a de chances de courir vite... même sur un XXL...
Et le développement du VO2mac passe... par le travail fractionné... y compris par des séances proche du 100 du VO2max...
là, tu confonds VO2max et VMA...
et je ne partage pas ton avis, pas besoin de faire du fractionné court pour progressé en triathlon (j'entends par fractionné court de 200 à 800m)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par sebenfer »

FAYARD a écrit : là, tu confonds VO2max et VMA...
Qu'est ce que la VMA... sinon une traduction du VO2max exploitable directement sur le terrain.
FAYARD a écrit : et je ne partage pas ton avis, pas besoin de faire du fractionné court pour progressé en triathlon (j'entends par fractionné court de 200 à 800m)
C'est ton droit... mais cela va à l'encontre de tout ce que la physiologie peut nous enseigner.
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par gbonnard »

Ouh là vous me faites peur, alors revenons aux bases :
- VMA = Volume Maximum Aerobie soit très exactement V02 max, même si le terme maximum n'est pas très bon, puisqu'il s'agit non pas du maximum, mais le niveau à partir duquel la consommation d'oxygène aérobie stagne (c'est une logarithme, qui correspond au point où la dérivée seconde est nulle pour les matheux).
- On a le même phénomène avec la fréquence cardiaque. A partir d'un certain niveau d'effort, tu as beau augmenté l'intensité de l'effort ta FC va stagné, tu obtiens ta FCM, ce qui ne veut pas dire que ton coeur ne peut pas battre plus vite. Tu atteinds ta FCM à VMA.
- on emploie par VMA aussi la Vitesse Maximum Aérobie, tout simplement parceque elle atteinte à Volume O² Max, ceci est valable en CAP, en vélo on parle de PMA, Puissance .... Donc quelle que soit l'acronyme, derrière tu as la même chose.

Voilà pour les bases.

J'ai du mal à comprendre votre remise en cause du principe que
- le fractionné permet d'augmenter sa VMA,
- pour courir longtemps il faut savoir courir vite sur courte distance (donc fractionné),
- pour courir vite sur petite distance il faut savoir courir longtemps doucement.

... Ce sont des principes physiologiques prouvés depuis Mathusalem.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par FAYARD »

gbonnard a écrit :Ouh là vous me faites peur, alors revenons aux bases :
- VMA = Volume Maximum Aerobie soit très exactement V02 max, même si le terme maximum n'est pas très bon, puisqu'il s'agit non pas du maximum, mais le niveau à partir duquel la consommation d'oxygène aérobie stagne (c'est une logarithme, qui correspond au point où la dérivée seconde est nulle pour les matheux).
- On a le même phénomène avec la fréquence cardiaque. A partir d'un certain niveau d'effort, tu as beau augmenté l'intensité de l'effort ta FC va stagné, tu obtiens ta FCM, ce qui ne veut pas dire que ton coeur ne peut pas battre plus vite. Tu atteinds ta FCM à VMA.
- on emploie par VMA aussi la Vitesse Maximum Aérobie, tout simplement parceque elle atteinte à Volume O² Max, ceci est valable en CAP, en vélo on parle de PMA, Puissance .... Donc quelle que soit l'acronyme, derrière tu as la même chose.

Voilà pour les bases.

J'ai du mal à comprendre votre remise en cause du principe que
- le fractionné permet d'augmenter sa VMA,
- pour courir longtemps il faut savoir courir vite sur courte distance (donc fractionné),
- pour courir vite sur petite distance il faut savoir courir longtemps doucement.

... Ce sont des principes physiologiques prouvés depuis Mathusalem.

le V de VMA c'est Vitesse pour moi, pas volume...
depuis mathusalem peut être mais il y a d'autres approches où il ne faut jamais courir à 100% et plus de ta VMA...
et faire des séries de 400m à 110% n'est pas indispensable pour réussir sa course à pied en triathlon...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par NANGATRI »

""""et faire des séries de 400m à 110% n'est pas indispensable pour réussir sa course à pied en triathlon...""""

On ne va pas jusqu'à ce % sur 400m. C'est la limite 100 employée par de nombreux entraineurs.
300m jusqu'à 105%
200m jusqu'à 110%

Malgré tout, bien que "pro" VMA, je suis d'accord que cela ne sert à rien de maintenir tout au long d'un cycle 1 séance VMA/sem comme certains le font.
Pour ma part, c'est, avant le cycle de 9 semaines d'un objectif "X" ou "Y"
4 semaines de développement à raison de 2/sem encadrées par de l'EF (courte ou longue)
puis 3 semaines à 1 séance avec du seuil et tjrs de l'EF qui encadrent ces sorties
Vient alors le cycle qui me verra faire 1 séance/10 jours de rappel de vma (courte-moyenne ou longue) suivant le besoin qui se fait sentir et de l'objectif.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Bangbros »

NANGATRI a écrit :""""et faire des séries de 400m à 110% n'est pas indispensable pour réussir sa course à pied en triathlon...""""

On ne va pas jusqu'à ce % sur 400m. C'est la limite 100 employée par de nombreux entraineurs.
300m jusqu'à 105%
200m jusqu'à 110%
+1
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par PierreM »

Tout bon plan d'entraînement de course à pied du 10km au marathon (et même au 100km) comprend du fractionné court( >100% VMA - que ça soit des 200m, du 30/30...) et du fractionné long (1000 à 5000 m). Le principe reste le même pour toute personne qui souhaite progresser, notamment en phase hivernal où le travail de la VMA (bien évidemment en plus de l'endurance) est effectué.

Je vois pas en quoi cela ne serait pas la même chose en triathlon, même si il est plus difficile de parler d'allure spécifique de course :?:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par FAYARD »

PierreM a écrit :Tout bon plan d'entraînement de course à pied du 10km au marathon (et même au 100km) comprend du fractionné court( >100% VMA - que ça soit des 200m, du 30/30...) et du fractionné long (1000 à 5000 m). Le principe reste le même pour toute personne qui souhaite progresser, notamment en phase hivernal où le travail de la VMA (bien évidemment en plus de l'endurance) est effectué.

Je vois pas en quoi cela ne serait pas la même chose en triathlon, même si il est plus difficile de parler d'allure spécifique de course :?:
J'ai fait de la VMA courte pendant des années, j'ai pas beaucoup progressé sur la cap du triathlon et puis j'ai changé de méthode...des enchaînements cap + vélo, des séances de soutien de VMA et des séries de 1000/2000/3000...mais plus dutout de VMA courte...bilan: des progrès réels en cap, je me suis rapproché des mes temps cap sèche...et surtout j'étais moins cassé physiquement, le fractionné court fais trop de dégâts si on est fragile...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par totor44 »

PierreM a écrit :Tout bon plan d'entraînement de course à pied du 10km au marathon (et même au 100km) comprend du fractionné court( >100% VMA - que ça soit des 200m, du 30/30...) et du fractionné long (1000 à 5000 m). Le principe reste le même pour toute personne qui souhaite progresser, notamment en phase hivernal où le travail de la VMA (bien évidemment en plus de l'endurance) est effectué.

Je vois pas en quoi cela ne serait pas la même chose en triathlon, même si il est plus difficile de parler d'allure spécifique de course :?:
Justement parce que le triathlon est différent. En triathlon le premier problème c'est de sortir un pourcentage de VMA équivalent à celui d'une CAP sèche. Pour envoyer 90% de VMA sur les 10km à la fin d'un M il va plutôt te falloir travailler (longtemps) du soutien de VMA en y intégrant même des enchaînements. Travailler ta VMA net 'apportera pas grand chose.
Maintenant si tu es déjà proche de tes temps cap sèche sur triathlon alors c une autre histoire.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Répondre