Temps de base pour débutants

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
marion86
Messages : 10
Inscription : 22 oct. 2013 19:40

Temps de base pour débutants

Message non lu par marion86 »

bonjour,

je pratique la course à pied (jusque là pas de problème) et je me suis fixée l'objectif de faire un S en 2014.
courir pas de problème, pédaler ça va, la natation aie aie

juste pour me donner une idée, c'est quoi les temps de base ?

je veux dire pour être pas trop minable pour mon premier triathlon il faut atteindre quoi comme objectif ?

ps : j'ai 38 ans.

Merci pour vos réponses
« Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt. » (proverbe chinois)
jeromeb
Messages : 80
Inscription : 11 mai 2006 16:14

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par jeromeb »

Pour être pas trop minable, il faut que tu sois fier de toi, que tu aies l'impression d'avoir donné tout ce que tu peux, et que tu aies le sourire a l'arrivée.

Laisse donc aux "vrais triathlètes" les contre-performances et leur cortège d'excuses !
Pourquoi pas ?
marion86
Messages : 10
Inscription : 22 oct. 2013 19:40

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par marion86 »

lol je vois mais c'est surtout pour m'aider dans mes entrainements et pour avoir des objectifs à atteindre.

c'est surtout la natation qui me préoccupe j'ai besoin d'une cible pour travailler en plus d'apprendre les gestes 0_o
« Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt. » (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Le premier objectif, c'est de franchir la ligne d'arrivée... :P
Le sourire en plus, c'est bon pour la photo souvenir et la motivation future... :D
Pour le reste, dis-toi qu'il y aura toujours quelqu'un derrière... 8)
Prends goût à le faire et le restant viendra naturellement... :mrgreen:

d;-)
Nicolas 56
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2013 16:46
Localisation : Morbihan

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par Nicolas 56 »

Salut!

Pour les repères j'étais dans le même cas que toi, alors moi je me suis basé sur le 400m, il y a deux mois j'étais à 11 minutes (donc entre le fer à repasser et la brique) et avec un peu plus de technique et de pratique je suis à 8:30 (entre la brique et la pierre... :lol: ). Apparemment "les bons" mettent aux alentours de 6/7 minutes SI je ne me trompe pas. J'en saurai plus en club début Novembre...
Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
Marguerite de La Sablière
marion86
Messages : 10
Inscription : 22 oct. 2013 19:40

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par marion86 »

j'ai intérêt à bosser dur même si effectivement je me suis fixée de le finir et de ne pas prendre trop de coups au démarrage :D


sinon une question bête et qui a surement déjà posée (désolée)

Quand on nage dans un lac on fait comment pour la respiration pareil qu'à la piscine ?

merci pour vos réponses et vos conseils, j'ai vu que j'avais de quoi lire ici
« Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt. » (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par phil76400 »

Fabreizhad Triathlon a écrit : Pour le reste, dis-toi qu'il y aura toujours quelqu'un derrière... 8)


d;-)
sauf que des fois c'est pas le cas et au moins ça te remet à ta juste place. la Dernière...
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par T.K »

La nat en combi, en eau vive et dans la cohue n'a rien à voir avec la piscine, tout le monde te le dira.
Apprend à bien mettre ta combi, trop peu de triathlètes le font et se retrouvent de plus pénalisés en souplesse, tu as des vidéos sur le net pour cela, c'est long et fastidieux, puis va faire des entraînements d'essai dès que la température est à 15 degrés, c'est assez facilement supportable, et tu prendras tes repaires.
Sinon l'éternel conseil, pour ton premier, le chrono est secondaire, pars derrière ou sur le côté, roule sans risque, et fais tes transitions méthodiquement et tranquillement. :wink:
BLEU BLANC RAGE
marion86
Messages : 10
Inscription : 22 oct. 2013 19:40

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par marion86 »

oui de toute façon je compte pas faire les jeux olympiques l'important c'est d'y prendre plaisir sinon aucun intérêt.

je vais lire les posts pour débutants pour ne pas vous poser des questions déjà écrites ici genre entrainement de base, équipement de base , les enchainements et tout le blabla

pour la combi ok déjà il faut que je m'en trouve une pas trop chère et je ne veux pas l'acheter sur internet car je n'ai aucune idée de la taille qu'il me faut

bon allez j’arrête de raconter ma vie promis :mrgreen:
« Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt. » (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par aurelie.218 »

Hello et bienvenue !!!!
juste pour me donner une idée, c'est quoi les temps de base ?
A peu près 3.5 km/h de natation, 30-32 km/h de vélo et 12 km/h de càp sur des parcours plats...pour donner une moyenne^^ Ce sont des allures qui permettent de se situer à peu près sur la médiane pour les tris courte distance.
je veux dire pour être pas trop minable pour mon premier triathlon il faut atteindre quoi comme objectif ?
Le "minable", c'est dans ta tête seulement, c'est ton propre jugement (sévère, de surcroît) :wink: Ne fais pas ce sport en redoutant l'évaluation des autres/la sentence du classement, il n'y a rien de plus décourageant que d'avoir "peur de se choper la honte".
Quand on nage dans un lac on fait comment pour la respiration pareil qu'à la piscine ?
Pas toujours........... D'où l'intérêt de bien bosser cela à la piscine (un des aspects techniques parmi de nombreux autres). En travaillant la respiration (variation des temps et des côtés), tu seras parée à tous les aléas de la natation en eaux libres : selon les vagues, selon le soleil, selon la meute de nageurs, ça te permettra d'adapter ta respi ! Pour te donner l'exact contre-exemple (...moi :lol: ), j'ai pris la mauvaise habitude de ne respirer que du côté droit tous les deux temps. Alors ça peut vite devenir chiant en lac quand je me retrouve avec le soleil éblouissant à droite, quand je cherche des repères visuels qui se situent du côté opposé, quand je me chope des vagues ou qu'il y a quelqu'un qui me balance ses pieds dans la tronche ^_^

Bons débuts à toi !!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
marion86
Messages : 10
Inscription : 22 oct. 2013 19:40

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par marion86 »

wahou

Merci Aurélie pour tes réponses

c'est vrai que je me mets la pression pour rien en fait c'est tout moi ça :lol:

merci à vous tous pour l'accueil ici
« Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt. » (proverbe chinois)
LaCagouille
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2013 23:56

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par LaCagouille »

marion86 a écrit :j'ai intérêt à bosser dur même si effectivement je me suis fixée de le finir et de ne pas prendre trop de coups au démarrage :D


sinon une question bête et qui a surement déjà posée (désolée)

Quand on nage dans un lac on fait comment pour la respiration pareil qu'à la piscine ?

merci pour vos réponses et vos conseils, j'ai vu que j'avais de quoi lire ici
Je nage tout le temps en trois temps en piscine et pour mon premier triathlon, j'ai nagé en deux temps car j'étais certainement un peu nerveux avec tout ce monde autour de soi dans une eau où l'on ne voit rien, sans parler de l'excitation d'en être...

Une chose est sûre, une fois que tu en as fait un, il y a de grandes chances pour que tu en redemandes, c'est addictif !
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par KuRioS »

Tranquilise toi et prends du plaisir.

Pour te donner une idée, je prends un tri au hasard, Vesoul format S, 500m de nat, 21km à vélo et 4.9km à pied et je regarde le bas du classement :

Nat 500m : le moins rapide 18mn40... autant dire que même en brasse trankilou ça passe, y'a pas de barrière horaire sur les sprint, dans la limite du raisonable bien sûr :mrgreen:

Vélo 21km : 55mn26, je te calcule pas la vitesse moyenne mais y'a moyen de s'arrêter prendre une baguette en chemin

Cap 4.9km : 39mn45.. un footing trankilou

Ces 3 là on fait ces temps et je doute qu'ils ce soient foutus la pression pour ça, ils ont peut être même fait exprès de prolonger le plaisir :D

Je te répète, amuse toi, fais de ton mieux, kiffe chaque minute qui passe, profite des gens autour de toi( pas de drafting einh :P ) et tu verras que tu seras au delà de tes souhaits.
No Pain No Tartines
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Pour ma part : 1h45' sur un format (0,5 - 22 - 5,7) et j'avais encore du monde derrière... 8) 8)

d;-)
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Temps de base pour débutants

Message non lu par Faab900 »

salut
pour ma part j'avais fait mon 1er sprint (750/22/5) en 1h25'
ma première crainte etait de sortir de l'eau bon dernier, bah j'ai vite été rassuré quand j'en ai vu nager en brasse et que je les ai doublés sans forcer...
et a l'arrivée y a avait plus de monde derrière que devant... :wink:
Répondre