HT velocité et force : quelle puissance?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Fab74ch »

Bonjour,
Voilà, la neige et les températures négatives approchant, je vais sortir le HT, qui est un nouvel outil pour moi.
En cherchant des plans d'entrainement, on trouve souvent qu'il faut bosser la vélocité et la force.
Alors oui, mais comment? Je veux dire en terme de puissance? Par exemple, tourner les jambes a 110rpm a 100W ou a 200W n'est pas vraiment pareil! Et c'est encore plus vrai pour la force, car si en vélocité c'est un travail de coordination, en force ça doit avoir son importance. Et dans les plans trouvés, ils ne mentionnent que la cadence, qui me parait certes nécessaire mais pas suffisante.
Donc en gros, à quel %age de PMA effectuez vous vos séances de vélocité/force?
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par TAZ »

Salut,

moi j'ai ça dans une de mes séances classiques:

Séance force sous max (récup 12-24h)
10 à 15' d'échauffement prog. Jusqu'à 200W 90RPM
4x(5' à 50RPM en I3 + 3' à 100RPM en I2)
10' récup


avec I2=50 à 60% PMA et I3=60 à 75% PMA

Je crois que j'avais sorti cette séance du bouquin de Fred Grappe mais je n'en suis pas sur.
Pour la vélocité je n'ai pas d'indicateur basé sur la PMA.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par patrick bateman »

Pour joe Friel
puissances comprises entre CP6 et CP30 pour la partie force ( CP=puissance moyenne max pour un temps donné / CP6 = grosso modo la PMA)
La puissance n'est pas significative pour la partie vélocité. l'important c'est la cadence.

Source:Joe Friel's Training with Power http://www.trainingbible.com/resource.php
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Fab74ch »

Super, merci pour vos réponses, ça me donne un ordre de grandeur pour commencer à bosser.
Les séries force à PMA, ça doit être chaud quand même!! :sm2:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par ravioliv »

Je me posais la meme question tiens....

La je fais des series de 10x2min a 250/260w en visant 90rpm et avec 1 min de recup mais j y vais un peu au feeling avec la puissance ( le capteur permet de mettre toujours le meme effort mais je sais pas trop si c est trop ou pas assez eleve.....tout ce que je sais c est que c est supportable mais ca chauffe bien les cuisses....)
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par patrick bateman »

ravioliv a écrit : La je fais des series de 10x2min a 250/260w en visant 90rpm et avec 1 min de recup
Les séances de force c'est plutôt à 50-60rpm.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par batard »

patrick bateman a écrit :
ravioliv a écrit : La je fais des series de 10x2min a 250/260w en visant 90rpm et avec 1 min de recup
Les séances de force c'est plutôt à 50-60rpm.
En effet de la force c'est 40/50 RPM max.
Avec cet exo tu es ni en vélocité, ni en Force, ni l'endurance car séries trop courtes, ça dépend de ton cardio et de ton niveau, mais si ça te chauffe les cuisses, t'es en lactique, a mon sens pas bcp d'interêt à cette période. Mais ça peut être un bon exo en préparation d'un 20km a bloc, en sachant qu'il faudra que tu augmentes la durée des fractions, par exemple en montant petit à petit de 1' à 1'30 par semaine, pour arriver à un bloc de 2 x 15' avant ta course.( Plan sur 12 semaines)

Essaie plutôt de faire 1' vélocité ( 100 à 120 RPM) alternance 1' de force, en ne faisant bouger que les jambes, bras qui ne bougent pas sur le guidon. En pensant à bien tirer et appuyer en même temps.
On peut aussi faire du 20"/20" appuyer/ tirer les pédales. etc !
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Bangbros »

phpBB [video]


phpBB [video]
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Quasy »

Perso, la force, jamais en dessous de 65 de cadence
Plutôt 70
Autant faire un double travail, càd, travailler une fréquence qu'on peut retrouver dehors ! En plus a 50 de cadence on dirait vraiment de la muscu
Inutile d'avoir des grosses cuisses
Mais bon ce n'est que mon avis. ..
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Fab74ch »

Si tu regardes bien la 1ere video de Basso il est à ~50rpm, et vu comme il dépose les autres la puissance doit etre pas mal :sm2:
Et tout comme en càp tu bosses de 60 à 115% de VMA, pour en course courir entre 80 et 95%, et bien ça ne me parait pas illogique de bosser entre 50 et 120rpm pour le vélo :D
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Quasy »

CComment comparer un pro qui roule tous les jours et un tri athlète lambda qui ne roule que 2 fois la semaine
Pour ma part je préfère prendre des raccourcis ! :D
Mais la encore, cela n'engage que moi :)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par batard »

Quasy a écrit :Perso, la force, jamais en dessous de 65 de cadence
Plutôt 70
Autant faire un double travail, càd, travailler une fréquence qu'on peut retrouver dehors ! En plus a 50 de cadence on dirait vraiment de la muscu
Inutile d'avoir des grosses cuisses
Mais bon ce n'est que mon avis. ..
70 tu n'es plus en force, et puis t'inquiètes pas, tu peux y'aller pour avoir des grosses cuisses en faisant juste des séances de qq minutes ;) 2 fois/semaine, mais effectivement c'est de la musculation,car de la force il en faut en vélo.
Après chacun fait comme il veut ;)
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par aroche »

On associe souvent endurance de dorce et force pure....
Si la force pure sera un atout en terme d'explosivité , l'endurance de force quant à elle sera destinée à améliorer les performances quand les forces manquent  ( franchissement d'une difficulté  ou en fin de course)

Hors même à bout de souffle en pédalant au ralenti cela va demander de la force !

Trop souvent quand on parle d'endurance de force on caricature la chose en pensant trop simplement que l'endurance vient se projeter sur la force ; comme si la force venait se plier aux exigences de l'endurance ...
Hors les choses ne sont pas aussi simple car la mobilisation des fibres musculaires à ses propres règles , ses propres repères , ses propres exigences !

quelques pistes concrètes ici :
l'endurance de force dans  les sports d'endurance
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par jhr »

. j'ai lu et apprécié un de tes post sur veloptimal ou tu expliquais ta vision de ce qu'est l'endurance...J 'ai rien dit mais comme c'est l'intersaison je bosse l'endurance force et aussi l'endurance velocité Force: séries de 10 à 15 minutes tt à droite et puls I2 voire petit I3 et la vélocité 120 t/m sans grosse résistance (braquet facile quoi) . Mon objectif est d'augmenter les séries pour tenir un temps global important. Mais j'ai une question: Sur quel type de travail puis je déboucher ensuite? J'ai bien une idée mais encore faut il qu'elle soit correcte. En te remerciant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Quasy »

Effectivement il y a peut être un peu de sémantique à faire pour parler de la même chose :D
Répondre