Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par FAYARD »

glob04d a écrit :
batard a écrit :Cet hiver tu peux faire 2 x Nat + 2 X Cap + une fois vélo, et en mars tu changeras !
Cette solution me convient ! :D

Juste par curiosité, d'après vos commentaires, vous me dites que mon entrainement "hiver" était un peu limite. Mais du coup, pour vous, c'est quoi votre entrainement "hiver" ? il ne change pratiquement d'intensité par rapport au printemps/été ?
T'es une fille ou un mec ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par jmboma »

glob04d a écrit :
batard a écrit :Cet hiver tu peux faire 2 x Nat + 2 X Cap + une fois vélo, et en mars tu changeras !
Cette solution me convient ! :D

Juste par curiosité, d'après vos commentaires, vous me dites que mon entrainement "hiver" était un peu limite. Mais du coup, pour vous, c'est quoi votre entrainement "hiver" ? il ne change pratiquement d'intensité par rapport au printemps/été ?
En hiver j'ai tendance à nager et courir au moins 3 fois par semaine. Par contre il peut m'arriver de ne pas faire de vélo pendant 1 ou 2 mois (je fais qd même 18 km de vélo taf tous les jours).
Après qd le printemps arrive... :sm2: :sm2: :sm2:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par glob04d »

FAYARD a écrit :
glob04d a écrit :
batard a écrit :Cet hiver tu peux faire 2 x Nat + 2 X Cap + une fois vélo, et en mars tu changeras !
Cette solution me convient ! :D

Juste par curiosité, d'après vos commentaires, vous me dites que mon entrainement "hiver" était un peu limite. Mais du coup, pour vous, c'est quoi votre entrainement "hiver" ? il ne change pratiquement d'intensité par rapport au printemps/été ?
T'es une fille ou un mec ?
Attends je vais pisser, et je te tiens au courant !!!! :D
Je suis un mec.
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par glob04d »

jmboma a écrit :
glob04d a écrit :
batard a écrit :Cet hiver tu peux faire 2 x Nat + 2 X Cap + une fois vélo, et en mars tu changeras !
Cette solution me convient ! :D

Juste par curiosité, d'après vos commentaires, vous me dites que mon entrainement "hiver" était un peu limite. Mais du coup, pour vous, c'est quoi votre entrainement "hiver" ? il ne change pratiquement d'intensité par rapport au printemps/été ?
En hiver j'ai tendance à nager et courir au moins 3 fois par semaine. Par contre il peut m'arriver de ne pas faire de vélo pendant 1 ou 2 mois (je fais qd même 18 km de vélo taf tous les jours).
Après qd le printemps arrive... :sm2: :sm2: :sm2:
Nager 3x par semaine, Courir 3x par semaine, et 18km de vélo par jour pour le taf, c'est un "grand" entrainement de printemps pour moi ça !!! 8)

Quand vous me conseillez, rappeler vous que je fais 41min/10km et que je suis pas très fort dans les 2 autres sports (natation/vélo). car j'ai l'impression que vous faites beaucoup + d'entrainement que moi, et potentiellement avez un meilleur niveau
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par jmboma »

glob04d a écrit :
Nager 3x par semaine, Courir 3x par semaine, et 18km de vélo par jour pour le taf, c'est un "grand" entrainement de printemps pour moi ça !!! 8)

Quand vous me conseillez, rappeler vous que je fais 41min/10km et que je suis pas très fort dans les 2 autres sports (natation/vélo). car j'ai l'impression que vous faites beaucoup + d'entrainement que moi, et potentiellement avez un meilleur niveau
41' au 10 km c'est une bonne base surtout que tu ne fractionnes pas. Ca veut dire que le moteur a un bon potentiellement de progression. Après le vélo il suffit de faire des bornes pour pouvoir transférer ton potentiel CAP sur le vélo.
La natation par contre c'est un gros chantier :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par glob04d »

jmboma a écrit :
glob04d a écrit :
La natation par contre c'est un gros chantier :mrgreen:
J'ai bien peur que tu ai totalement raison... :shock:
faudrait déja que je prenne des cours avant de vouloir progresser dans ce domaine.

C'est pour ça, pour l'instant objectif CAP, ensuite on verra pour les 2 autres sports. (pour le vélo, j'ai encore des restes, je faisais pas mal de VTT l'année dernière)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par batard »

Que tu fasses 41' ou 50' au 10 km ça change pas vraiment le fond de l'entrainement tu sais.
Un des intérêt du tri est qu'il y a 3 sports et qu'il faut les "travailler" les 3. Si tu fais du tri en "zappant" un voir deux sport, c'est pas top :? . Une des difficultés de ce sport réside la: équilibrer les 3 activités et savoir "mettre de coté" le sport préféré des 3 et travailler celui ou on est le moins bon. C'est toujours plus facile de se tourner vers le sport ou on est le meilleur. Heureusement il existe quelques transferts entre les 3 Sports même si la nage est quand même un peu à part.
Et puis il faut aussi travailler les transitions et enchaîner, surtout vélo/Cap, ça pique.
Pour les "restes", on estime qu'au bout de 7/8 semaines sans pratique du vélo, on retombe à son niveau de base. Et encore, le vélo est le moins ingrat de ces 3 sports à ce niveau là.
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par glob04d »

batard a écrit :Que tu fasses 41' ou 50' au 10 km ça change pas vraiment le fond de l'entrainement tu sais.
Un des intérêt du tri est qu'il y a 3 sports et qu'il faut les "travailler" les 3. Si tu fais du tri en "zappant" un voir deux sport, c'est pas top :? ..
Comme dis plus haut, mon objectif de perf est la course à pied, je n'ai pas d'objectif en triathlon.
C'est d'ailleurs pour cela que je suis inscrit dans un club de course à pied et non dans un de triathlon.

Le triathlon, ça sera + pour le plaisir quand les beaux jours referont leur apparition..
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par FAYARD »

glob04d a écrit :
batard a écrit :Que tu fasses 41' ou 50' au 10 km ça change pas vraiment le fond de l'entrainement tu sais.
Un des intérêt du tri est qu'il y a 3 sports et qu'il faut les "travailler" les 3. Si tu fais du tri en "zappant" un voir deux sport, c'est pas top :? ..
Comme dis plus haut, mon objectif de perf est la course à pied, je n'ai pas d'objectif en triathlon.
C'est d'ailleurs pour cela que je suis inscrit dans un club de course à pied et non dans un de triathlon.

Le triathlon, ça sera + pour le plaisir quand les beaux jours referont leur apparition..
Tu ne veux pas faire plus de 2 entraînements par semaine en cap, tu ne progresseras pas significativement...tu es presque arrivé à la limite avec ton entraînements actuel, pas de secret, no pain no gain...tu aurais bien une autre solution avec l'entraînement croisé mais tu devrais faire 2 vélos et 2 nat par semaine en plus de tes 2 cap..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par batard »

FAYARD a écrit :
glob04d a écrit :
batard a écrit :Que tu fasses 41' ou 50' au 10 km ça change pas vraiment le fond de l'entrainement tu sais.
Un des intérêt du tri est qu'il y a 3 sports et qu'il faut les "travailler" les 3. Si tu fais du tri en "zappant" un voir deux sport, c'est pas top :? ..
Comme dis plus haut, mon objectif de perf est la course à pied, je n'ai pas d'objectif en triathlon.
C'est d'ailleurs pour cela que je suis inscrit dans un club de course à pied et non dans un de triathlon.

Le triathlon, ça sera + pour le plaisir quand les beaux jours referont leur apparition..
Tu ne veux pas faire plus de 2 entraînements par semaine en cap, tu ne progresseras pas significativement...tu es presque arrivé à la limite avec ton entraînements actuel, pas de secret, no pain no gain...tu aurais bien une autre solution avec l'entraînement croisé mais tu devrais faire 2 vélos et 2 nat par semaine en plus de tes 2 cap..
oui c'est bizarre mais bon..
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par aroche »

A tout niveaux de performance pourquoi est-il si important de garder une part non négligeable aux entrainements à intensité modéré ?

Très souvent la réflexion d'une programmation d'entrainement se focalise sur ces fameuses séances de fractionnés (ou intervalles) :
des célèbres 30/30 aux fractionnés longs: chacun y va de son calibrage

Le risque est d'oublier un peu trop vite l'indispensable travail aérobie sur la zone très théorique des 70-85% de la Fc max en dessous du seuil 1 aérobie (assez souvent autour de 85 %) !

Eh oui soutenir le plus longtemps possible sa fameuse vitesse maximale aérobie (ou PMA pour les cyclistes) est quand même directement liée à la capacité du muscle à consommer de l'oxygène !

Hors la consommation d'oxygène est directement dépendante du nombre "d'usine de transformation de l'oxygène en énergie" de nos cellules , ces usines que l'on appelle les mitochondries .

Voilà un article, avec schémas, qui vous explique un peu plus précisément le rôle de ces braves mitochondries et l'intérêt des entrainement en aérobie strict :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... robie.html
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par glob04d »

aroche a écrit :A tout niveaux de performance pourquoi est-il si important de garder une part non négligeable aux entrainements à intensité modéré ?

Très souvent la réflexion d'une programmation d'entrainement se focalise sur ces fameuses séances de fractionnés (ou intervalles) :
des célèbres 30/30 aux fractionnés longs: chacun y va de son calibrage

Le risque est d'oublier un peu trop vite l'indispensable travail aérobie sur la zone très théorique des 70-85% de la Fc max en dessous du seuil 1 aérobie (assez souvent autour de 85 %) !

Eh oui soutenir le plus longtemps possible sa fameuse vitesse maximale aérobie (ou PMA pour les cyclistes) est quand même directement liée à la capacité du muscle à consommer de l'oxygène !

Hors la consommation d'oxygène est directement dépendante du nombre "d'usine de transformation de l'oxygène en énergie" de nos cellules , ces usines que l'on appelle les mitochondries .

Voilà un article, avec schémas, qui vous explique un peu plus précisément le rôle de ces braves mitochondries et l'intérêt des entrainement en aérobie strict :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... robie.html
A mon avis, j'ai pas du tout comprendre ! :shock:
Mais d'après ce que je crois comprendre sur ton commentaire et le lien, tu préconise plutôt un travail aérobie, donc sans forcément faire de fractionné.

Est ce que si je fais moins de fractionné pendant l'hiver, mais plutôt du travail arérobie ; puis dès que la saison reprendre, je reprend le fractionné ?
Y'a t'il des personnes qui font ça ?

Une autre question simple aussi : est ce que vous diminuez un peu votre charge d'entrainement l'hiver ? car j'ai l'impression que vous êtes tous au taquet tous les mois de l'année :shock:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par jmboma »

Les études montrent qu'il faut avoir une grosse base aérobie dans son entrainement CAP, toutefois, sans fractio pas de progression!
Dans ton cas tu ne fais que 2 sorties donc le problème est vite vu : 1 fractio/1 endurance (+ 1 sortie vélo).

En hiver mon volume est sans commune mesure avec la période de compétitions. Je fais des semaines de 2 à 10h maxi et quasi uniquement en natation et en CAP. En période de compétition ca ne passe jamais sous les 10h et ca peut dépasser 20h ponctuellement (notamment en raison des sorties longue vélo de 6 à 8h).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par glob04d »

jmboma a écrit :Les études montrent qu'il faut avoir une grosse base aérobie dans son entrainement CAP, toutefois, sans fractio pas de progression!
Dans ton cas tu ne fais que 2 sorties donc le problème est vite vu : 1 fractio/1 endurance (+ 1 sortie vélo).

En hiver mon volume est sans commune mesure avec la période de compétitions. Je fais des semaines de 2 à 10h maxi et quasi uniquement en natation et en CAP. En période de compétition ca ne passe jamais sous les 10h et ca peut dépasser 20h ponctuellement (notamment en raison des sorties longue vélo de 6 à 8h).
Je viens de regardé mes stats, et en pleine saison je suis a 6h30 de sport en moyenne, et actuellement je suis à 3h40.
je suis donc qualifié de sportif "occasionnel" ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Progresser en CAP avec entrainement plus calme

Message non lu par jmboma »

glob04d a écrit :
jmboma a écrit :Les études montrent qu'il faut avoir une grosse base aérobie dans son entrainement CAP, toutefois, sans fractio pas de progression!
Dans ton cas tu ne fais que 2 sorties donc le problème est vite vu : 1 fractio/1 endurance (+ 1 sortie vélo).

En hiver mon volume est sans commune mesure avec la période de compétitions. Je fais des semaines de 2 à 10h maxi et quasi uniquement en natation et en CAP. En période de compétition ca ne passe jamais sous les 10h et ca peut dépasser 20h ponctuellement (notamment en raison des sorties longue vélo de 6 à 8h).
Je viens de regardé mes stats, et en pleine saison je suis a 6h30 de sport en moyenne, et actuellement je suis à 3h40.
je suis donc qualifié de sportif "occasionnel" ?? :roll:
Par nature le triathlon demande un minimum d'heures qui peut paraitre considérable, même à des sportifs amateurs confirmés dans d'autres disciplines.
Te fait pas non plus des nœuds au cerveau. Il faut faire en fonction de son temps et surtout de son envie!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre