S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par xophe »

Fabio a écrit : 13 juin 2017 16:37 captaingloomy posait une bonne question, vous vous basez sur la NP plutôt que le Pmoy qui est plus représentative?
La NP est censée être plus représentative.
Perso, je ne m'en préoccupe pas car je pense que ce n'est pas l'indicateur à suivre sur un parcours accidenté (ce n'est que mon avis...).
Je préfère utiliser un tableau comme ça avec mon objectif de puissance selon la pente (Cheat Sheets de BBS):
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fabio »

xophe a écrit : 14 juin 2017 09:00
Fabio a écrit : 13 juin 2017 16:37 captaingloomy posait une bonne question, vous vous basez sur la NP plutôt que le Pmoy qui est plus représentative?
La NP est censée être plus représentative.
Perso, je ne m'en préoccupe pas car je pense que ce n'est pas l'indicateur à suivre sur un parcours accidenté (ce n'est que mon avis...).
Je préfère utiliser un tableau comme ça avec mon objectif de puissance selon la pente (Cheat Sheets de BBS):
Image
Intéressant, comment arrives-tu à calculer tes puissances cibles en fonction de la config (vent, % pente). En fait quels % utilises tu pour coefficienter ta FTP et arriver à éditer un tableau comme le tien?
Merci d'avance

Pour le TSS en live, effectivement cela n'est pas d'une importance capitale. Je l'affiche car j'essaye des choses à l'entraînement (sortie longue + CAP longue enchaînée) pour tester les allures de courses. Généralement on dit qu'avec un TSS> 260 cela va être difficile de placer un beau marathon, TSS> 280 le temps va être très long, TSS> 300 walking dead !
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par eric d »

le calcul de lalocation de la puissance a ete debattu en long en large et en travers sur eric d.
cest tres simple.
il y a la resistance a lair en position clm et en position sur le guidon, la resistance au roulement et leffet de pente. il suffit de rentrer tout cela dans un tableau exel et se servir de la fonction solver qui va determiner le meilleur coefficient de pyissance a appliquer pour une depense minimum denergie
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par xophe »

Fabio a écrit : 14 juin 2017 10:41
xophe a écrit : 14 juin 2017 09:00
Fabio a écrit : 13 juin 2017 16:37 captaingloomy posait une bonne question, vous vous basez sur la NP plutôt que le Pmoy qui est plus représentative?
La NP est censée être plus représentative.
Perso, je ne m'en préoccupe pas car je pense que ce n'est pas l'indicateur à suivre sur un parcours accidenté (ce n'est que mon avis...).
Je préfère utiliser un tableau comme ça avec mon objectif de puissance selon la pente (Cheat Sheets de BBS):
Image
Intéressant, comment arrives-tu à calculer tes puissances cibles en fonction de la config (vent, % pente). En fait quels % utilises tu pour coefficienter ta FTP et arriver à éditer un tableau comme le tien?
Merci d'avance
J'utilise la fonctionnalité "Cheat Sheets" de Best Bike Split.
J'importe le parcours et ça me sort ce tableau directement (entre autre).
Avec un compte gratuit, tu n'as pas la météo avancée (c'est à dire en plusieurs points du parcours en fonction de ton heure de passage).
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fabio »

eric d a écrit : 14 juin 2017 11:00 le calcul de lalocation de la puissance a ete debattu en long en large et en travers sur eric d.
cest tres simple.
il y a la resistance a lair en position clm et en position sur le guidon, la resistance au roulement et leffet de pente. il suffit de rentrer tout cela dans un tableau exel et se servir de la fonction solver qui va determiner le meilleur coefficient de pyissance a appliquer pour une depense minimum denergie
Excuse moi mais les 1500 pages du post "eric d" me font peur. Cela parait simple pour toi mais même avec ton explication j'ai du mal à voir comment m'y prendre concrètement.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fabio »

xophe a écrit : 14 juin 2017 11:00
Fabio a écrit : 14 juin 2017 10:41
xophe a écrit : 14 juin 2017 09:00

La NP est censée être plus représentative.
Perso, je ne m'en préoccupe pas car je pense que ce n'est pas l'indicateur à suivre sur un parcours accidenté (ce n'est que mon avis...).
Je préfère utiliser un tableau comme ça avec mon objectif de puissance selon la pente (Cheat Sheets de BBS):
Image
Intéressant, comment arrives-tu à calculer tes puissances cibles en fonction de la config (vent, % pente). En fait quels % utilises tu pour coefficienter ta FTP et arriver à éditer un tableau comme le tien?
Merci d'avance
J'utilise la fonctionnalité "Cheat Sheets" de Best Bike Split.
J'importe le parcours et ça me sort ce tableau directement (entre autre).
Avec un compte gratuit, tu n'as pas la météo avancée (c'est à dire en plusieurs points du parcours en fonction de ton heure de passage).
Merci, je vais aller voir sur best bike split. Il me semble qu'il faut s'abonner pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par xophe »

Fabio a écrit : 14 juin 2017 11:46
xophe a écrit : 14 juin 2017 11:00
Fabio a écrit : 14 juin 2017 10:41

Intéressant, comment arrives-tu à calculer tes puissances cibles en fonction de la config (vent, % pente). En fait quels % utilises tu pour coefficienter ta FTP et arriver à éditer un tableau comme le tien?
Merci d'avance
J'utilise la fonctionnalité "Cheat Sheets" de Best Bike Split.
J'importe le parcours et ça me sort ce tableau directement (entre autre).
Avec un compte gratuit, tu n'as pas la météo avancée (c'est à dire en plusieurs points du parcours en fonction de ton heure de passage).
Merci, je vais aller voir sur best bike split. Il me semble qu'il faut s'abonner pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.
Possible, je suis abonné.
Tu peux déjà faire pas mal de choses avec un compte gratuit, mais vu le boulot qu'il y a derrière ce site, je trouve qu'ils méritent d'être soutenus (ça reste pas très cher, surtout qu'on trouve facilement des codes -25%).
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par coluccinico »

Séance du jour, il pleut et donc pas motivé pour sortir dehors! J'ai décidé de faire 2h de HT tjr en bonne compagnie de mon vector 2S
1h d'echau avec un peu de force et 4*5' r2'30 en vue de prépa pour un test cp20 d'ici 2/3 semaines (pma avoisinant les 400w soit 5w/kg)

Donc 4*5' a 337w de moy (4,1w/kg environ)

Votre retour sur ce type de séance?
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par captaingloomy »

Une petite question, j'essaies un peu Best bike split sur le Race plan.
Sur un Full, j'ai compris environ 70-75% du FTP max. Sur un half, un peu plus.
Sur un M, combien prévoir en % de sa FTP ? J'ai mis 88% au hasard, je me demande si c'est pas un peu élevé.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par xophe »

captaingloomy a écrit : 30 juin 2017 19:00 Une petite question, j'essaies un peu Best bike split sur le Race plan.
Sur un Full, j'ai compris environ 70-75% du FTP max. Sur un half, un peu plus.
Sur un M, combien prévoir en % de sa FTP ? J'ai mis 88% au hasard, je me demande si c'est pas un peu élevé.
Entre 85 et 95%... ça dépend de ton niveau et de la difficulté du parcours.
Si tu n'as jamais fait le parcours, évalue le temps que tu peux espérer en regardant le classement de l'année dernière et rentre plutôt un objectif de temps dans BBS.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

Fasi toi au plaisir au lieu de penser a être au watts près, avec tous ces outils on en oublie l'essentiel malheureusement. :?
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par xophe »

USAT a écrit : 03 juil. 2017 11:12 Fasi toi au plaisir au lieu de penser a être au watts près, avec tous ces outils on en oublie l'essentiel malheureusement. :?
Maintenant qu'il a acheté un capteur de puissance, c'est pour s'en servir, non?
Un petit coup d'oeil sur le compteur de temps en temps n'enlève pas le plaisir de rouler et évite de s'emballer dans la première moitié du parcours...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Silver0l »

Marrant comme sur le TdF l'utilisation du capteur de puissance est contestée...

http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/ ... -interdire
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par captaingloomy »

USAT a écrit : 03 juil. 2017 11:12 Fasi toi au plaisir au lieu de penser a être au watts près, avec tous ces outils on en oublie l'essentiel malheureusement. :?
Tu as bien raison ! Je ne parle pas du W près, mais de me donner une cible moyenne. Je vais pas préparer un plan km après km à la façon de best bike split. Savoir si la cible sur un M c'est 85% ou 95% de FTP, ce n'est pas un mince écart en revanche !

Mais comme le souligne xophe, à 650 euros le capteur, c'est qu'on veut courir intelligent non ? J'ai respecté mes 245W NP (ftp 285W) sur un CD ce dimanche, je ne me suis pas pris la tête pour autant. J'ai l'impression d'avoir bien mieux géré ma course en respectant cette cible puisque j'étais encore relativement frais pour la CAP.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Tu es dans le vrai, avec peut être un peu de marge en plus selon tes capacités et ton entrainement. Avec une FTP similaire, l'an dernier sur le half d'Aix (sans natation), j'étais à 247w NP avec une bonne CAP (pour moi) enchainée....
Comme tu le dis si bien, à peaufiner... :wink:
Ciao
Répondre