S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Puissance = couple x cadence. En montée on a généralement un cadence plus faible et un couple plus élevé. Pour au final une puissance qui peut très bien être identique.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par PierreM »

Yo'dlasvel a écrit :Ceux qui possèdent un powertape dans le moyeu et qui peuvent visualiser le couple fournit en plus de la puissance, devraient confirmer que l'on produit plus de couple en montée que sur le plat .... et donc, il apparait plus aisé de produire de la puissance en montée .... non ?

jusqu'à 26 % de plus*

https://books.google.fr/books?id=H9VEbn ... at&f=false
En général en bosse, tu tournes les jambes moins vite que sur le plat (j'aurais tendance à dire 80 rpm en bosse contre 90/95 rpm sur le plat). Donc à puissance égale, tu entraînes forcément plus de couple en bosse.

Néanmoins, cette pensée selon laquelle on développe plus facilement de puissance en bosse me laisse perplexe. Comme évoqué par Matafan, ça me semble surtout être dans la tête.

Qu'on développe 300W à une cadence fixée que ce soit sur le plat ou en bosse fait finalement toujours aussi mal aux cuisses.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

j'essaierais de donner mes impressions quand je pourrias reprendre le vélo. ici il y a pas mal de portions plates que je connais très bien, je pourrais donner mon ressenti, en rapport avec la puissance et la vitesse.
La seule sortie que j'ai pu faire j'ai fais un test en montée, et je trouve qu il est bien plus facile de développer de la puissance en cote, mais affaire à suivre d'ici quelques temps, ce n'est pas avec une seule sortie qu'on peut se faire un avis.

. En descente ( que je connais bien) sans capteur j'avais l'impression d'envoyer un peu,(dans les 50/55km/h) et j'ai vu avec le capteur que je ne faisais que 150 watts, j'ai été surpris.

ça change vraiment beaucoup de choses un capteur
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Rocky Rider »

Yo'dlasvel a écrit :
PierreM a écrit :
C'est étonnant car en théorie, qu'on développe X watts en bosse ou sur le plat, le ressenti est le même !
Ah, ben par pour moi, et de loin ... je suis bien incapable de rouler à + de 300 W sur le plat au delà de 1 à 2 min ....

C'est d'ailleurs peut-être un point que je devrais m'attacher à travailler :sm11:
Tout pareil.

300 watts en bosse ne me pose pas trop de problèmes (enfin en pleine saison pas maintenant) alors que sur le plat je ne suis pas capable d'aller les chercher. Ou alors vraiment pas longtemps.
Et je vous assure que ce n'est pas une question psychologique ou de motivation...

Et beaucoup de témoignages vont dans se sens là.

D'ailleurs si F.Grappe dit que l'on développe 15% de puissance en plus dans les bosses, je pense qu'on peut lui faire confiance. C'est un peu lui l'expert en puissance, non ?
Attention, je ne fais que citer ce que j'ai cru comprendre dans un message posté si dessus, car même si j'ai le bouquin de Grappe je n'ai jamais eu le courage de l'ouvrir :?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par N10 »

Ça n'a rien de psychologique.

Sur l'IM de Nice, je monte assez facilement l'Ecre en 1h a 280w, alors que je suis bien incapable de tenir les 280w sur une heure en CD. La position assise y joue bcp!

J'ai même remarqué au moins 10w de différence en FTP entre ma position sur mon vélo de route avec prolongateurs et celle agressive sur le chrono.

Les 2 dernières années j'avais comme objectif Nice, je bossais donc les puissances soutenues en côte. Mais cette année, je bosserai ces puissances sur le plat pour préparer CD et half
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par reno64 »

bonsoir,
est-ce qu'une séance PMA sur HT doit amener à FC max ?
je m'explique, ci-dessous les graphes de puissances et cardio de ma séance : 2 * ( 8 * 45''/45'' ; R=5' )
j'arrive péniblement à mon SV2 alors qu'au niveau puissance je suis vraiment quasi à bloc pour tenir proprement 45'' (et ça correspond à peu près à ma PMA sur test à l'effort)
Il n'y a pas la courbe, mais je suis à 100 rpm de cadence.

Image Image


Qu'en pensez-vous ? est-ce normal pour le cardio ?
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Rocky Rider »

Alors comme en montée en développe plus de watt que sur le plat, comme sur HT il semblerait que notre PMA soit plus faible que sur route.

Pour avoir échangé à ce sujet sur Vo2 cycling il semblerait que nous soyons nombreux dans ce cas...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par PierreM »

Les niveaux de puissance sur HT me semble également plus difficile à atteindre.
Etant donné qu'il n'y a jamais de temps mort et que les jambes sont tout le temps en train d'appuyer, la fatigue musculaire se fait plus ressentir que sur la route où il y a toujours des temps morts (même involontaire) au cours desquels les muscles se relâchent.

Et du coup, pour rebondir sur le sujet, je me demandais si à titre d'exemple qu'un intervalle de X minutes à Y Watts NP sur ht n'était pas plus dur à réaliser qu'un intervalle de W munites à Y Watts NP sur route.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par reno64 »

reno64 a écrit :bonsoir,
est-ce qu'une séance PMA sur HT doit amener à FC max ?
je m'explique, ci-dessous les graphes de puissances et cardio de ma séance : 2 * ( 8 * 45''/45'' ; R=5' )
j'arrive péniblement à mon SV2 alors qu'au niveau puissance je suis vraiment quasi à bloc pour tenir proprement 45'' (et ça correspond à peu près à ma PMA sur test à l'effort)
Il n'y a pas la courbe, mais je suis à 100 rpm de cadence.

Image Image


Qu'en pensez-vous ? est-ce normal pour le cardio ?
Et pour le cardio, vous aussi les seances PMA vous etes a SV2 plutot que Fcmax ?

Autre chose qui m'interpele, Garmin connect et Training peaks avec les memes donnees (transfert du fichier garmin sur tp) ne trouvent pas les memes calculs d'IF et TSS ... Dans la cas present, garmin sort 1.04 et tp me donne 0.99
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par PierreM »

reno64 a écrit :
reno64 a écrit :bonsoir,
est-ce qu'une séance PMA sur HT doit amener à FC max ?
je m'explique, ci-dessous les graphes de puissances et cardio de ma séance : 2 * ( 8 * 45''/45'' ; R=5' )
j'arrive péniblement à mon SV2 alors qu'au niveau puissance je suis vraiment quasi à bloc pour tenir proprement 45'' (et ça correspond à peu près à ma PMA sur test à l'effort)
Il n'y a pas la courbe, mais je suis à 100 rpm de cadence.

Image Image


Qu'en pensez-vous ? est-ce normal pour le cardio ?
Et pour le cardio, vous aussi les seances PMA vous etes a SV2 plutot que Fcmax ?

Autre chose qui m'interpele, Garmin connect et Training peaks avec les memes donnees (transfert du fichier garmin sur tp) ne trouvent pas les memes calculs d'IF et TSS ... Dans la cas present, garmin sort 1.04 et tp me donne 0.99

Essai de faire la même séance en tournant plus les jambes. En théorie, ton cardio montera plus et les cuisses piqueront moins.

Voilà par exemple une séance avec quelques intervalles 1'/1' :
Image

Sans aller à PMA mais uniquement en tournant les jambes, le cardio monte beaucoup mieux et les répétitions plus faciles à tenir.
Dernière modification par PierreM le 17 mars 2015 23:00, modifié 1 fois.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Est-ce que tu as la même FTP configurée sur TP et sur Garmin Connect ? L'IF et le TSS dépendent de ta FTP. Assure toi aussi que tu inclues bien les zéros dans le calcul de la puissance sur ton compteur.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par reno64 »

matafan a écrit :Est-ce que tu as la même FTP configurée sur TP et sur Garmin Connect ? L'IF et le TSS dépendent de ta FTP. Assure toi aussi que tu inclues bien les zéros dans le calcul de la puissance sur ton compteur.
Oui même FTP paramétrée sur les 2 profils, pour les zéros, j'ai l'impression que oui sur gc, je ne trouve pas l'info sur tp ... Et sinon, c'est quelque chose qui se règle sur le compteur ? Ou bien uniquement sur le site internet pour les calculs ?
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

reno64 a écrit :
matafan a écrit :Est-ce que tu as la même FTP configurée sur TP et sur Garmin Connect ? L'IF et le TSS dépendent de ta FTP. Assure toi aussi que tu inclues bien les zéros dans le calcul de la puissance sur ton compteur.
Oui même FTP paramétrée sur les 2 profils, pour les zéros, j'ai l'impression que oui sur gc, je ne trouve pas l'info sur tp ... Et sinon, c'est quelque chose qui se règle sur le compteur ? Ou bien uniquement sur le site internet pour les calculs ?

Peut être la formule mathématique utilisée? Ou l'approximation décimale qui serait différente d'un site à l'autre? :x
FredVallee
Messages : 16
Inscription : 23 juil. 2014 18:33

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par FredVallee »

Bonjour,

Dans une préparation Ironman et Half comment déterminer et valider ses allures avec un test CP5 et CP20 ?

Doit-on aussi valider les allures avec la FC ?

Merci
Fred
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par olivemiller »

Salut les champions,

Toutes choses égales par ailleurs, quels gains en temps avez-vous constatés grâce à l'entrainement avec un capteur de puissance sur les différents formats d'épreuve ?
Répondre