S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

300 watts en monté et 300 watts sur le plat, c'est la même chose. Si tu trouves l'un plus dur que l'autre, c'est dans la tête que ça se passe. Même sur home trainer, avec la bonne ventilation et la bonne motivation, tu ne devrais pas avoir une grosse différence.

Suivant où tu habites, trouver un coin pour faire 20' d'effort au plat sans interruptions (intersections) peut être difficile. Si tu as un col à disposition, c'est plus facile.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut matafan,

Si la puissance est la même, les circonstances sont différentes, ne serait ce que les braquets utilisés,,,,, et perso je trouvel’effort différent.......
As tu réalisé ce type d’effort dans chaque situation???

Quoiqu’il en soit, le capteur est un outil très utile pour cibler ces entraînements et objectifs de course..... :wink:
Ciao
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

il est difficile de développer autant sur le plat qu'en montée, peu y'arrivent, car non ce n'est exactement la même chose.

Après sur HT, ça revient à être plutôt en bosse que sur plat, tjr en prise.

20' sur le plat sans se relacher/récupérer c'est dur., en plus des conditions climatiques, de la topographie ( Petites descentes, virage) en montée, pas le choix. A voir sur un clm en compet sinon.

Après faut faire gaffe si vous vous baser sur une ftp faite dans un col ou HT pour la retranscrire sur le plat. Certains utilisent 2 pma distinctes, mais la on rentre dans le pointu!

Faites le test ;)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par eric d »

c'est plus dur de faire des watt sur le plat car sa va plus vite et il faut plus d'energie pour le controle de la trajectoire qui n'est pas mesuré par le capteur de puissance.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Comme le dit USÂT, j’ai profité d’un CLM pour sortir un test 20’, parcours plat de chez plat avec Puis moy 305w et NP310w,,,, et ça calme. Alors qu’un effort a la même puissance en montée, avec l’utilisation du développement et le poids du couple cycliste-velo, est plus accessible.
Maintenant pour baser mes séances d’entrainement, j’utilise le est sur le plat, bien plus réaliste pour cibler des triathlon.... (parcours plats, roulants ou accidentés type Aix).....
Ciao
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

IRONMAN04 a écrit : 02 nov. 2017 23:57Salut,
Comme le dit USÂT, j’ai profité d’un CLM pour sortir un test 20’, parcours plat de chez plat avec Puis moy 305w et NP310w,,,, et ça calme. Alors qu’un effort a la même puissance en montée, avec l’utilisation du développement et le poids du couple cycliste-velo, est plus accessible.
Tu avais la même position dans les deux cas ? Moi aussi je suis moins puissant sur un CLM que sur une montée de col, mais c'est dû à la position.
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par laurent39 »

et vous avez quoi PMA pour sortir 300 de FTP ?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Laurent39,
Pas 300w de FTP pour moi, les années passant, je suis à 370-380w,,, ça descend et c’est pour cela que je réalise régulièrement des séances de force car après 50 ans, 55 pour moi, c’est essentiel pour rester « performant »..... Je situe ma FTP à 270-280w et ça permet de s’amuser quand même... :wink:
C’est pour cela que je pense que Shika se trompe sur ses données, il vaut certainement plus.
Après, des chiffres bruts ne veulent rien dire, l’entrainement Et la gestion de l’effort, associés à des qualités morales permettent de faire de belles performances...... dans les objectifs de chacun... :wink:
Ciao
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Gadagne »

Salut Ironman04, attend tu as 370-380 w de pma ? Quel poids fais-tu ?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut gadagne,,,

Je suis actuellement à 80kgs, après une période compliquée (+7kgs) consécutive à un arrêt de 5 mois sous bêta bloquant et une intervention pour une anomalie cardiaque début janvier,,, sinon 78,,,, j’espere revenir à ce poids le printemps prochain mais c’est difficile quand tu aimes manger, plus l’apprehension des hautes intensités et l’age n’aident pas. :(
J’ai culminé à 410w en 2010,,, mais c’etait Avant... :(
Rien d’exceptionnel, mais je m’amuse malgré de grosses lacunes en CAP, le demi ça passe (enfin,,,,, 1h45 Natureman ou half Aix) mais le marathon,,, souci :(
Lorsque je vois les temps réalisés par les cadors de mon groupe d’age, j’aimerai bien avoir leurs valeurs physiologiques car ça doit envoyer!!!
Pour revenir à Shika, à voir lorsqu’il aura réalisé d’autres tests plus réalistes.....
Ciao
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Gadagne »

Ok tu es lourd mais pas en super santé et plus tout jeune .

T'affole pas sur le niveau des autres en vélo, je faisais des temps bien meilleurs en vélo que des costauds, tout simplement parce que la natation ne me fatiguait pas et durait pas trop longtemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par eric d »

laurent39 a écrit : 03 nov. 2017 15:18 et vous avez quoi PMA pour sortir 300 de FTP ?
ben en ce qui me concerne 320 w de ftp pour 370 w de PMA pour 82 kg il y a 3 ans. j'etais jeune a l'epoque meme pas 50 ans.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par laurent39 »

pour ma part, 270 de FTP pour 375 de PMA à 72 kg..
j'ai du mal à tenir une intensité forte longtemps...mais on y travaille depuis 2 ans et je progresse sur le sujet.
pour moi l'avantage du capteur et justement de travailler sur cette allure cible..plus bas, je travaille pas correctement, plus haut je suis en sur-régime..

après, il ne faut pas être esclave du capteur et garder des sorties plaisir/sensations
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Silver0l »

matafan a écrit : 02 nov. 2017 17:26 300 watts en monté et 300 watts sur le plat, c'est la même chose. Si tu trouves l'un plus dur que l'autre, c'est dans la tête que ça se passe. Même sur home trainer, avec la bonne ventilation et la bonne motivation, tu ne devrais pas avoir une grosse différence.
Ben non, c'est pas pareil, parce que kla position n'est pas la même.

En montée, tu n'as pas trop de souci d'aérodynamisme, donc tu te mets dans une position qui te permets de produire le maximum de puissance (buste relevé). Sur le plat, tu es en permanence obligé de faire un compromis entre aérodynamisme et puissance développée. En général, plus ta position est aéro, moins tu peux développer de puissance. Donc il faut trouver la position qui maximise ta vitesse, càd qui optimise ton aéro sans trop dégrader ta puissance. La puissance produite sera moindre que ta puissance max, mais tu y gagneras quand même en étant plus aéro.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par eric d »

eric d a écrit : 04 nov. 2017 00:41
laurent39 a écrit : 03 nov. 2017 15:18 et vous avez quoi PMA pour sortir 300 de FTP ?
ben en ce qui me concerne 320 w de ftp pour 370 w de PMA pour 82 kg il y a 3 ans. j'etais jeune a l'epoque meme pas 50 ans.
j'ai fais cela sur un parcour de 15 kms avec 5 bosse de 70 m de denivelle, pas de plat, position main sur le guidon, je frenais dans les descente pour pas depasser le 60 kmh mais clairement yavait moins de puissance dans les descente que dans les montés. d'un autre coté je me demande si justement un parcours avec des bosses ne permet pas de faire davantage de np.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre