S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par PierreM »

En zone de puissance, j'ai ça : http://le-triple-effort.fr/outils-du-sp ... -cyclisme/

Comme évoqué par Matafan, un M se fait plutôt à 85/90% de FTP, sachant qu'il y a probablement un bon compromis à trouver (en réduisant le % de FTP) afin d'optimiser son allure de cap derrière.
mounz666
Messages : 91
Inscription : 02 avr. 2010 10:01

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par mounz666 »

matafan a écrit :Le seuil correspond à 1h d'effort maximal, donc si tu fais ça sur un M tu ne pourras pas courir derrière. Les indications de cadence n'ont pas vraiment de sens. Si tu es au seuil dans un col, tu ne seras probablement pas à 90-100 RPM.
Merci,

Vaut il mieux prendre c'est plage en tant que séances d'entrainements et non en course.
Pour les cadences elles étaient avec, mais tu as raison sur le profil de la course.
PierreM a écrit :En zone de puissance, j'ai ça : http://le-triple-effort.fr/outils-du-sp ... -cyclisme/

Comme évoqué par Matafan, un M se fait plutôt à 85/90% de FTP, sachant qu'il y a probablement un bon compromis à trouver (en réduisant le % de FTP) afin d'optimiser son allure de cap derrière.
Pouvez me dire les differentes zone de FTP pour chaque format de course et les % que vous utilisez pour l'entrainement par rapport à cette course??

Merci
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par PierreM »

Pour courir correctement derrière, les valeurs suivantes à quelques approximations près me semblent pas mal :

- 90% de FTP sur un M
- 80% de FTP sur un Half
- 70% de FTP sur un IM
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tom06 »

PierreM a écrit :Pour courir correctement derrière, les valeurs suivantes à quelques approximations près me semblent pas mal :

- 90% de FTP sur un M
- 80% de FTP sur un Half
- 70% de FTP sur un IM
ca depend quand meme beaucoup du niveau et du parcours, sur IM pour certains ce sera 65%, pour les meilleurs surement presque 80% voir plus?

Image
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

matafan a écrit :Le seuil correspond à 1h d'effort maximal, donc si tu fais ça sur un M tu ne pourras pas courir derrière. Les indications de cadence n'ont pas vraiment de sens. Si tu es au seuil dans un col, tu ne seras probablement pas à 90-100 RPM.
+1 pour les cadences. sur un clm pur je dois tourner autour des 80/85 pour la cadence, et je suis à bloc. je n'ai pas le % de ftp ou PMa mais le % de fcMax et je sais pas que je peux pas être au dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

Petite question pour un parcours IM vallonné, jusqu'à quel %FTP peut on se permettre de monter un col?
Car 70% ok, mais c'est une moyenne limite ou une limite tout court?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

Mathdok a écrit :Petite question pour un parcours IM vallonné, jusqu'à quel %FTP peut on se permettre de monter un col?
Car 70% ok, mais c'est une moyenne limite ou une limite tout court?
70% c'est ta NP, donc ton AP sera inférieure, ensuit eil faut optimiser ton ratio NP/chrono, en dépassant justement ces 70% lorsque c'est le plus rentable (montée).
Le site bestbikesplit est top pour ça, et fait tout le job pour toi :)
Et il y a des %age de FTP que tu peux t'autoriser pendant une certaine durée, bref c'est une usine à gaz et il faut très bien se connaitre :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

Ouch, c'est du lourd!
Par contre va effectivement falloir que j'affine les données car il me donne un chrono très au delà de mes temps sur IM
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

Mathdok a écrit :Ouch, c'est du lourd!
Par contre va effectivement falloir que j'affine les données car il me donne un chrono très au delà de mes temps sur IM
Tu as drafté :mrgreen:
:arrow: :arrow:

Blague à part, c'est très sensible, rien que de changer la position dans les montées par exemple, la roue, etc. change sensiblement la donne (~5 à 10' sur HIM).
Tu es loin de tes temps réels?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

30-33'!
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Gasp! »

et... tu cours bien sur tes IM ?
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

Mathdok a écrit :30-33'!

Tu as quoi comme capteur?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

J'avais rien jusqu'il y a 2 mois (ai donc fait tous mes IM au cardio). J'ai désormais un Quarq.
Maintenant, on bosse (avec le coach) au millimètre, d'ici 2 mois j'aurai des valeurs test bcp plus révélatrices pour refaire les calculs bestbikesplit
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

Mathdok a écrit :J'avais rien jusqu'il y a 2 mois (ai donc fait tous mes IM au cardio). J'ai désormais un Quarq.
Maintenant, on bosse (avec le coach) au millimètre, d'ici 2 mois j'aurai des valeurs test bcp plus révélatrices pour refaire les calculs bestbikesplit
Tu n'as pas de capteur? Tu connais ta valeur précise de FTP
Car soit tu as entré une valeur de FTP dans bestbikesplit sousestimée. Ou alors tu sous estimes ton aero.
Ou alors comme suggéré tu en ch** sur le marathon? :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

:?:
j'ai justement dis que j'ai un capteur depuis 2 mois. Et pour paraphraser ce que j'ai également dit, je pense effectivement avoir sous estimé ma FTP puisque mes 1er test ont été effectués à la reprise.
Répondre