Courir aux menuires ... (neige)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par glob04d »

Bonjour,

Je pars au ski début février, et j'aimerais continuer à m'entrainer.
(dans le but de pas trop perdre, et surtout profiter de l'environnement).

Pour ça, j'ai vu 2 solutions et j'hésite entre les 2 (si vous en avez d'autres n'hésitez pas) :

- des chaussures Trail Neige : les Salomon SPIKECROSS http://wilderfootraces.files.wordpress. ... s-3-cs.jpg
(avantage : bonne tenue à mon avis, chaussure fait pour / inconvénients : prix , utilité dans l'année ? )

- des surchaussures pour la neige : les EzyShoes http://d3kw3x4g5y3s1u.cloudfront.net/wp ... _16443.jpg
(avantage : pas cher / inconvénients : est ce que ça fonctionne bien ? a noter que j'ai déja des chaussures de trail Mizuno)


Merci pour vos avis !!! :D :D
Mirko
Messages : 870
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par Mirko »

glob04d a écrit :Bonjour,

Je pars au ski début février, et j'aimerais continuer à m'entrainer.
(dans le but de pas trop perdre, et surtout profiter de l'environnement).

Pour ça, j'ai vu 2 solutions et j'hésite entre les 2 (si vous en avez d'autres n'hésitez pas) :

- des chaussures Trail Neige : les Salomon SPIKECROSS http://wilderfootraces.files.wordpress. ... s-3-cs.jpg
(avantage : bonne tenue à mon avis, chaussure fait pour / inconvénients : prix , utilité dans l'année ? )

- des surchaussures pour la neige : les EzyShoes http://d3kw3x4g5y3s1u.cloudfront.net/wp ... _16443.jpg
(avantage : pas cher / inconvénients : est ce que ça fonctionne bien ? a noter que j'ai déja des chaussures de trail Mizuno)


Merci pour vos avis !!! :D :D
Salut!
Au Ménuires je ne sais pas mais chez moi (en station) je cours avec des trails de tous les jours (NB MT110).
Certe les pieds sont mouillés mais rien de gênant. La flotte ne reste pas dedans de toutes manières.
Je cours sur les routes peu ou mal déneigées ou sur les sentiers piétons damés (à 2200m :sm3: )
Pour les séances de vitesse, ne pas regarder trop l'allure parsque ça n'avance pas :mrgreen:
J'y vis et je ne vois pas ce que m’apporterais d'acheter des pompes spécifiques... Ni même des chaines.
Et si c'est de la glace: les pointes de cross, y'a rien de tel!
Voilà ma petite expérience.
Tschüss
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par Merri »

Pareil : chaussures de trail, ça ne bouge pas (trop). En tous cas depuis pas mal d'années je n'ai glissé que très rarement. Sinon dans la poudreuse rien de tel que des raquettes ; on n'avance pas bien vite mais question cardio ça se pose là...
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par Billy »

Comme les précédents, une paire de chaussure de trail classique fait très bien l'affaire (a l'exception de conditions particulières, comme de la slush (mélange neige fondue/boue & sel) un jour froid).

Je supporte ces conditions pendant de longs mois moi aussi, et j'ai fait sans chaussures imperméables jusqu’à peu. C'est une promo qui m'a fait franchir le pas. D'ailleurs si tu veux vraiment franchir le pas et cherche une paire de Gore-tex, les SAUCONY Grid Excursion TR 7 GTX sont un bon rapport qualite prix, j'ai paye les miennes 70$. Belle accroche sur la neige ou mélange neige glace (bon sur la glace pure, y'a rien a faire sans pointes ou yaktrax), imperméabilité et pas trop chaudes donc certainement utilisable dans des températures plus clémentes. Je suis sur que tu peux trouver d'autres options pas chères en ces périodes de soldes français.

Par contre, quelques conseils de base si tu n'es pas habitue a courir dans le froid :
1. S'habiller correctement,
  • -T shirt respirant, sweat de course, potentiellement coupe vent respirant, collant. Adapter en fonction des conditions, (parfois je mets 2 t-shirts et un sweat, parfois un t-shirt et un coupe vent, etc...), en fonction du froid , du vent, et de la séance...
    -Des chaussettes mi-hautes minimum, pas de tendon d'achille a l'air.....
    -Des gants adaptes (soie, laine, ski de fond...), les doigts deviennent vite très froids.
    -Je préfère le bandeau sur les oreilles, même en polaire, au bonnet. le bandeau permet d’éviter la surchauffe qu'on ressent souvent, en garder les oreilles au chaud...Le bonnet s'impose quand même quand il fait très froid.
2. Démarrage de la séance
  • -S’échauffer légèrement avant de partir est une option raisonnable, faire attention a ne pas transpirer trop (ne pas partir trempe), mettre sa dernière couche au moment de sortir....
    -Partir assez doucement et se donner une bonne dizaine de minute avant d'augmenter la cadence (échauffement, aisance respiratoire, confiance dans les appuis...)
    -Respiration, toutes les écoles s'affrontent... Par le nez semble être recommande, surtout quand on n'est pas très habitue (ceci dit, je respire principalement par la bouche, mais j'affronte ces températures régulièrement). Ma principal recommandation, ne pas respirer trop fort, ni trop vite au départ (d’où le partir doucement), prendre le temps de s'habituer. Si ça fait mal, ralentir...
    - Une fois bien chaud et que l'aisance s'installe on peut faire plus de chose... (attention a la transpiration qui refroidit parfois quand même)
3. Progressivité
  • -Attaquer votre séance doucement (cf ci dessus)
    - Durée & Rythme:: Vos première séances dans le froid (ou meme simplement sur la neige) seront plus courtes et moins durs que vos sorties habituelles (froid : respiration- neige : muscle sollicites différemment, ex les adducteurs de certains peuvent ne pas aimer). et vous les allongez progressivement, ne pas chercher a faire des séances dures au départ.
4. Rester attentif
  • - Rester attentif pendant votre sortie, et si un changement, une sensation se développe, persiste, ou se dégrade, évaluez vos options et prenez une décision, en privilégiant la précaution (gardez a l'esprit que cette sortie n'aura qu'un infime bénéfice dans votre préparation totale, donc aucun intérêt de prendre de risque pour ce gain si marginal).
    - vous sentez que vous transpirer beaucoup ? Peut-être mal habille pour les conditions ou l'exercice en cours. Faire attention a ne pas se refroidir, changer de vêtement si possibles, faut-il rentrer ? etc...
    - vous avez froid ? est-ce un problème ? un risque ? exemple: si j'ai froid aux avant bras je continue, si j'ai froid au torse j'ai de grande chance de rentrer très vite, pareil pour les tendons... Froid sur les parties exposes (joues...) si c'est au début, ok, si ça persiste faire attention surtout si il fait très froid.
    - les conditions météos se dégradent ? en altitude ou par grand froid, pas d’hésitation : retour a la maison. Ce n'est pas quand la visibilité est nul qu'il faut se demander d’où on vient.
    - en gros, si les choses ne se passent pas comme prévues, rentrez et refaite une session une autre fois. Une bonne session dans le froid, c'est plaisant, pas un calvaire !
Et puis, bien sur, planifier sa séance, son chemin, si on ne connait pas bien, etc....

Je cours bien jusqu’à -10, d'une façon générale je cours jusqu’à -15, quand on se rapproche de -20 je peine un peu trop respiratoirement (je suis asthmatique), donc c'est rare que je sorte courir a cette température.

Bon, ce matin, il fait une température ressentie de -40, la peau exposée est endommagée en 5 min a cette température, ce sera natation,....
rom73
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2009 12:34

Re: Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par rom73 »

salut,
Tu as la piste de ski de fond qui fait une boucle sous la partie de reberty au plan d'eau (qui passe au pied de la masse). tu peux suivre la piste de ski de fond jusqu'a saint martin de belleville et plus bas encore. tu as 10km grosso modo pour descendre et donc autant pour remonter.
il y a des chemins a raquettes qui sont dammés et donc jouable en shoes de trail (prevoit les yatrax s'il neige voir les raquettes si il y en a bcp....) les chemins partent soit de reberty, soit derriere le batiment de brelin (le paquebot au sommet de la station).
Apres tu peux toujours monter droit dans le pentu le matin mais attention aux skieurs ... (coté masse tu passes par les chemins dammés pour debutant histoire d'etre sur les cotes.)
Tu peux remonter a val thorens par le boulevard cumin qui est assez plat a partir du pied de la masse ou du plan d'eau mais la aussi attention au skieurs surtout en fin de journee ... la partie basse est etroite mais apres le pont plus haut ca devient plus large.
Fais de la D+ a donf !
Et puis chaussure GTX ou pas t'auras les pieds mouillees ....
++
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !
Je pars au ski début février, et j'aimerais continuer à m'entrainer.
(dans le but de pas trop perdre, et surtout profiter de l'environnement).
Aux Menuires....veinard :sm2: :sm2: :sm2:
Pour ça, j'ai vu 2 solutions et j'hésite entre les 2 (si vous en avez d'autres n'hésitez pas) :

- des chaussures Trail Neige : les Salomon SPIKECROSS http://wilderfootraces.files.wordpress. ... s-3-cs.jpg
(avantage : bonne tenue à mon avis, chaussure fait pour / inconvénients : prix , utilité dans l'année ? )
Comme tu dis.....pas super utile le reste de l'année (sauf si tu habites en montagne et que tu as de la neige tardive au printemps, que tu fais souvent des trails des neiges...). Sinon, ça encombre l'armoire à chaussures :oops:
- des surchaussures pour la neige : les EzyShoes http://d3kw3x4g5y3s1u.cloudfront.net/wp ... _16443.jpg
(avantage : pas cher / inconvénients : est ce que ça fonctionne bien ? a noter que j'ai déja des chaussures de trail Mizuno)
C'est super... On en trouve partout, même chez Gosport et Décath. J'ai un truc similaire (Yaktrax) et j'en suis vraiment heureuse...ça tient bien sur la neige (très tassée, moyennement tassée, soupe...), sur le verglas ainsi que dans la gadoue ! On en voit même aux pieds du personnel technique des remontées mécaniques au ski (j'en vois à Flaine, ils ont quasi tous ça)^^ Léger, pas encombrant, pas du tout dérangeant en courant. Seul bémol : c'est assez fragile sur le bitume, il vaut mieux les retirer (mais ça s'enlève en une dizaine de secondes, rien du tout) :)

Pour les pieds mouillés, je mets des petits sachets en plastique autour des pieds avant d'enfiler mes chaussures... Ca ne me dérange pas (pieds pas compressés dedans, pas de frottements), ça m'évite d'avoir les chaussettes terreuses et les pieds trempés (hormis la transpiration...mais ça ne condense pas). Même si je conçois que ça n'ait pas la même efficacité ou le même confort pour tout le monde (c'est un potentiel plan foireux selon la configuration des pieds)...faut tester, quoi....

Bon run :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par Vank »

Pour mon cas personnel:

Mini-guêtres inov8 + Chaines Yaktrax + inov8 trailroc 255

Image


D'un point de vue rapport prix-efficacité, il me semble que le plus intéressant est de s'équiper de chaines et de guêtres portées sur ses chaussures de trail habituelles.
Pain is inevitable, suffering is optional.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par yoann-51 »

a mon avis le plus intéressant serait que tu fasses du ski de fond ou du ski de rando, même en bord de piste ! ça va te changer d'activité, ça va te faire les cannes et puis franchement c'est plus adapté...
j'ai jamais compris ces mecs qui couraient sur le bord des pistes de ski à chaque terrain son activité ! en plus courir sur la neige ça secoue les adducteurs !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

aurelie.218 a écrit :Hello !
Je pars au ski début février, et j'aimerais continuer à m'entrainer.
(dans le but de pas trop perdre, et surtout profiter de l'environnement).
Aux Menuires....veinard :sm2: :sm2: :sm2:
Je confirme... Il y a bien de la neige aux Menhirs... :mrgreen:
Image

d;-)
hubert
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2012 09:01

Re: Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par hubert »

Salut,

Je viens a l'instant de monter 2 pistes rouges toutes justes damées avec des salomon S-Lab XT6...quasiment aucuns soucis tant en montées qu'en descentes!!!

Bonnes vacances, a bientot.
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Courir aux menuires ... (neige)

Message non lu par shoot' »

Tout à été dis sur les shoes, mais comme je reviens des ménures (semaine du jour de l'an), je vais juste te donner mon avis sur le centre sportif (la piscine) que tu as sans doute prévu d'essayer si tu ne connais pas.

Bref, pour te faire une idée, c'est plus un centre bien-être qu'une piscine. Y'a pas de bassin de nage spécifique comme dans d'autres stations (Tignes) ou de bassin exétieur (les 2 Alpes :sm3: )
Ils ont mis des marquages au fond pour le style mais l'eau hyper chloré (visibilité à 10m) bassin de 25m à débordement ovalisé (pas se loupé pour la culbute) et surtout eau à au moins 30°c... Chaud !!!

Le tout pour 15€ l'entrée que tu y reste 1h ou 5h !!

Sinon je me suis fait le "sentier balcon" qui part depuis "BRELIN" en haut de la croisette, ça grimpe pas mal au début et après c'est saccadé avec un panorama FAN-TAS-TIQUE !!!!
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
Répondre