Accoutumance à l'altitude

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
domitri
Messages : 197
Inscription : 14 juin 2008 17:38
Localisation : à l'west toute

Accoutumance à l'altitude

Message non lu par domitri »

Salut à tous, dans l'idéal combien de jours avant l' épreuve faut il arriver, si celle ci se courre en montagne. J'envisage le long à l'Alpes cette année mais je ne pourrai être sur place que deux jours avant, cela peut il être vraiment handicapant ? En sachant que je vais arriver du niveau 0 en altitude merci
DOM
http://pilonix.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Accoutumance à l'altitude

Message non lu par Nono le motard »

Le plus tôt est le mieux !!

2 jours, personnellement, je trouve ça court, tu ne seras pas encore habitué. Quand je vais à la montagne, il me faut à chaque fois 3-4 jours pour commencer à être "mieux", que ça soit l'été ou l'hiver.

L'été dernier je suis allé dans les Pyrénées, en août, 3 semaine avant un Iron, donc déjà bien entrainé. A J+1 une sortie vélo avec 3 col (maxi 1900 m altitude), j'ai cherché mon 2ème poumon pendant toute la sortie. J'ai bien roulé mais j'étais pas au top. J'ai recommencé à J+3 (sommet à 2100m) et là ça s'est mieux passé, les sensations revenaient. A J+5 j'étais pas loin d'être à 100%.

Bref, y'a pas à tergiverser, à moins d'avoir une chambre hypoxique, y'a pas vraiment de solution ... A part le sujet créé ici récemment mais que je retrouve pas ........
Manu3172
Messages : 18
Inscription : 05 août 2013 20:41

Re: Accoutumance à l'altitude

Message non lu par Manu3172 »

Effectivement, je pense que 2 jours c'est court. Je sais d'expérience qu'après une semaine en altitude je me sens vraiment bien. Après effectivement peut-être que 4-5 jours suffisent pour s'acclimater.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Accoutumance à l'altitude

Message non lu par Christian Robin »

domitri a écrit :Salut à tous, dans l'idéal combien de jours avant l' épreuve faut il arriver, si celle ci se courre en montagne. J'envisage le long à l'Alpes cette année mais je ne pourrai être sur place que deux jours avant, cela peut il être vraiment handicapant ? En sachant que je vais arriver du niveau 0 en altitude merci
Comme tu ne PEUX pas être sur place auparavant, que tu VEUX t'inscrire, tu ne peux rien changer à ces paramètres: donc, oublie ta question, inscris-toi, et fonce...
Un bon copain est arrivé sur place 3 jours avant Embrun...il n'avait fait que des sorties (dures) entre la Lire Atlantique et le Morbihan: le moins qu'on puisse dire est qu'il s'est très bien comporté....
Effectivement, une petite semaine serait bienvenue...mais comme tu ne peux pas...bref, on se mord la queue
Si tu es bien entraîné, tu boucleras ton épreuve, point barre.
le husky
Avatar de l’utilisateur
domitri
Messages : 197
Inscription : 14 juin 2008 17:38
Localisation : à l'west toute

Re: Accoutumance à l'altitude

Message non lu par domitri »

ok merci pour vos retours, je vais réfléchir mais comme dit Christian si la prépa est là .. et puis le premier but c'est de se faire plaise
DOM
http://pilonix.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Accoutumance à l'altitude

Message non lu par TytouneS3 »

domitri a écrit :Salut à tous, dans l'idéal combien de jours avant l' épreuve faut il arriver, si celle ci se courre en montagne. J'envisage le long à l'Alpes cette année mais je ne pourrai être sur place que deux jours avant, cela peut il être vraiment handicapant ? En sachant que je vais arriver du niveau 0 en altitude merci
Il y a déjà assez de virages à L'Alpe, pas besoin de lui rajouter un "S" :mrgreen:

Sinon tu peu toujours aller sur places quelques jours avant afin de profiter de la station, tu va nage au Palais ou bien dans la piscine extérieur, tu as aussi l'occasion de remonté Sarenne à pieds pour te balader avec ta famille.
Après tu peux aussi courir en direction de l'Altiport, prendre la route du col de Sarenne, puis redescendre et remonter par la piste du trophée Andros !

Ah !!! L'Alpe d'Huez me manque.... :sm1:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Accoutumance à l'altitude

Message non lu par jmboma »

domitri a écrit :Salut à tous, dans l'idéal combien de jours avant l' épreuve faut il arriver, si celle ci se courre en montagne. J'envisage le long à l'Alpes cette année mais je ne pourrai être sur place que deux jours avant, cela peut il être vraiment handicapant ? En sachant que je vais arriver du niveau 0 en altitude merci
C'est mieux que rien.
Je suis arrivé la veille, j'ai sous estimé l'altitude, n'en n'aillant jamais vraiment souffert auparavant. Résultat, j'ai bien craqué en CAP qui est pourtant moins point fort.
Mais c'est une course sublime et même l'explosion que j'ai vécue reste un grand souvenir.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre