Natation: conseil d'un débutant pour débutants

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Michel Favre
Messages : 47
Inscription : 25 avr. 2005 19:29
Localisation : Vaucluse
Contact :

Natation: conseil d'un débutant pour débutants

Message non lu par Michel Favre »

Ca y est !….. Cela faisait 8 mois de doute. Petit retour en arrière.
Depuis octobre je prends des cours de natation en club (en vue d’intégrer un club de triathlon à la rentée) et je tourne en moyenne à 4 séances par semaine. Il faut croire que je ne suis pas doué car impossible d’aligner plus de 100m (les derniers 25m étant à la ramasse). Coté pull pas de problème pour faire 1500, 2000m…
Je viens enfin de comprendre ce matin à la piscine. Comme beaucoup de débutant je pensais que nager très très doucement ne pouvez que » nous entraîner vers le fond ». Je me suis donc fait violence et j’ai réalisé mais mouvement très lentement. Résultat ; une meilleure sensation des appuis et j’ai enchaîné 300m sans difficulté. Je pense que si j’avais appliqué cette méthode de suite j’aurais pu progresser nettement plus vite après 2 ou 3 mois de natation.
Donc pour les débutants comme moi COOUUULLLL le mouvement………..

MICA qui est enfin sorti du coté obscur !.
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Message non lu par renaud »

C'est encourageant, j'ai à peu près le même problème sauf que moi ça fait 2 ans et 1/2...

En fait, j'ai trouvé un super moyen, je nage derrière les plus faibles du club (souvent des filles, je vais finir par me faire passer pour un gros déguelasse.... :P ), bilan, je leur gratte les pieds régulièrement....et je suis capable d'aligner 400 m voir plus...donc:

1- je ne suis pas le plus lent du club, mais bon, j'm'en fous, je ne suis pas compétiteur
2- On crois nager lentement voire se tranier quand on s'applique et que l'on cherche l'amplitude, c'est pas toujours vrai, essaie avec un chrono, tu verras le bilan rendement/fréquence/endurance --> tu sera surpris, il y a parfois intérêt à ralentir pour aller vite (et loin !!)
3- il faut rester concentrer et garder en mémoire que tant que l'on a pas automatisé complètement le mouvement, chaque longueur doit être réflèchie, sinon ça ne sert à rien à part ancrer de mauvais gestes
4- Impossible de faire quelque chose tant que l'on ne maîtrise pas la respiration (c'est encore mon Pb quand je ne me concentre pas sur l'expi), la détresse respiratoire dégrade fortement la technique (vieux reflexe terrien il parait)----> Expirer, p.... faut qu'j'y pense !!!
5- Comme dirait les Ironman "Anything is possible !!!"

En tout cas je te souhaite bon courage, sache que tu n'es pas seul à galérer, j'ai des séances presque super et d'autre ou j'ai l'impression de faire la transition Nat/Vélo dans l'eau

A+

Renaud
Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port
Avatar de l’utilisateur
Michel Favre
Messages : 47
Inscription : 25 avr. 2005 19:29
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message non lu par Michel Favre »

Salut Renaud,

C'est vrai que lorsque je dis lentement c'est par rapport à mon ancienne allure. Ce matin j'étais avec une fille dans la ligne d'eau qui tourne 1heure sans s'arrêter. Et bien il fallait que je me tienne bien loin car au bout d'un moment je la rattrapais.
Je pense que pour moi la galère est finie (pour cette partie)si se n'est maintenant travailler quelques séances en fractio.
J'ai bien ressenti le mouvement et la machine aérobie c'est mis en marche (je la connais bien après quelques années de stade). C'est peut être maintenant que cela va devenir lassant... (je plaisante)


a+
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

MICA a écrit :J'ai bien ressenti le mouvement et la machine aérobie c'est mis en marche (je la connais bien après quelques années de stade). a+
J'avais deja lu des choses comme ca, ou les coureurs a pied d'origine ont tendance a vouloir s'imposer une frequence elevee en natation. L'inverse aussi, les nageurs d'origine qui se mettent a la course a pied ont du mal au debut car ils recherchent l'amplitude en cap.
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Michel Favre
Messages : 47
Inscription : 25 avr. 2005 19:29
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message non lu par Michel Favre »

Bien vu Dave !.....
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Bravo MICA (et les autres) !!
C'est frustrant de trouver des trucs au bout d'un certain temps de pratique, parce qu'on se dit qu'on a perdu beaucoup de temps. Mais c'est aussi ce qui entretient la flamme (pas la flemme...). Finalement, il ne faut compter que sur soi-même, pas trop sur les entraîneurs qui ont tendance à ne pas regarder leurs nageurs et à compter sur le kilométrage pour voir des améliorations techniques (c'est vrai aussi).
Ta découverte est à rapprocher du fameux nombre de coups de bras par longueur, qu'il faut chercher à diminuer. Faire ce genre d'exercice sur 10-15' sans s'arrêter, à vitesse réduite, c'est une progression garantie.
Bon courage.
No pain, no gain...
Hervél
Messages : 35
Inscription : 25 juil. 2004 09:06

Message non lu par Hervél »

Egalement débutant, depuis trois mois je fais une séance par mois avec un entraineur personnel. Hier, lors de la 3ème séance donc, j'ai découvert 2 choses:

1: J'avais tendance à fuire les appuis pour éviter de me fatiger. Effectivement, dans le but de réussir à aligner les longueurs j'avais tendance à garder la même cadence mais de réduire les appuis (pas de bonnes prises, bras trop plié,...). Maintenant, j'ai vraiment découvert ce que voulais dire "prendre appuis". Bon, pour le moment, cela me fatigue beaucoup mais je sais comment travailler.

2: Mon entraineur m'a montrer ce que voulais dire nager lentement et relaché et je peux vous dire que ma vitesse lente avais l'air d'un sprint en comparaison à sa vitesse lente. A foce d'effort et d'insistance de mon entraineur, j'ai découvert une vitesse ou j'oublie même de sortir la tête tout les 3 temps. A cette vitesse, on a une vision beaucoup plus clair des différentes phases: retour aérien, prise d'appuis, accélération du mouvement). Reste à travailler cette vitesse et apprendre à gérer différentes allures (très lente, moyenne et rapide). Attention, erreur à ne pas commettre en vitesse lente: ne pas oublié les jambes et le gainage.

Bref, pour la première fois depuis 2 ans, j'ai l'impression d'avoir eu un déclic en natation et cela fait bien plaisir.

J'espère que d'autres débutants seront aidés par ces messages (moi je les ai lu aujourd'hui et donc trop tard).

Autre chose: les séances avec un entraineur qui vous observe sont très très bénéfique. N'hésitez pas à demander même dans la ligne d'eau voisine: rares sont les bons nageurs qui refuseront de vous regarder 1 minutes.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

" De l'éxtreme lenteur née la plus grande rapidité "
Proverbe du temple Shaolin :sm6:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

SG a écrit :" De l'éxtreme lenteur née la plus grande rapidité "
Proverbe du temple Shaolin :sm6:
Magnifique citation.....va falloir que je l'applique, car depuis l'été dernier où on s'est vu À la piscine, je nage tjrs aussi mal....

Tu seras à Obernai en juin?
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

lucianovitch a écrit :
SG a écrit :" De l'éxtreme lenteur née la plus grande rapidité "
Proverbe du temple Shaolin :sm6:
Magnifique citation.....va falloir que je l'applique, car depuis l'été dernier où on s'est vu À la piscine, je nage tjrs aussi mal....

Tu seras à Obernai en juin?
Salut Marc,

J'hésite entre Obernai et Chalain. Toutefois pour le Mont St Odile j'ai un autre
proverbe Shaolin qui s'applique bien.

" Lorsque tu arriveras au sommet de la montagne, continue a grimper " :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

SG a écrit : Salut Marc,

J'hésite entre Obernai et Chalain. Toutefois pour le Mont St Odile j'ai un autre
proverbe Shaolin qui s'applique bien.

" Lorsque tu arriveras au sommet de la montagne, continue a grimper " :lol:
Et celui-ci, tu le connais? "Viens voir à Obernai, car plus il y a de fou, moins y a de riz"

Je vais exploser à Obernain....nul en natation, et pas franchement brillant sur le vélo.....pas beaucoup de km au compteur, cause boulot....aïe aïe aïe....
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Les mystères des sports de glisse :wink:
Ca va pas, ca passe pas et puis un jour... le déclic...

P.S.: pour les gros dégueulasses, par "sport de glisse" j'entends : ski, surf, snow, windsurf, natation,....
Non mais! :)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre