comment "watter" sur le plat ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par kent 7 »

je roule avec un capteur de puissance depuis des années mais je n'ai pas trouvé la meilleure solution pour sortir des watts sur le plat : en bosses et faux-plats montants aucun souci mais quand c'est bien plat :?: :?: plutôt en force , en vélocité , en mixant les deux ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par matafan »

Question de motivation... C'est purement psychologique.
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par bigpeuf »

c'est vrai que sur le plat , faut se motiver, mets toi des objectifs (rattrapé le gars devant, ou passer à plus de 50 la pancarte de la ville, etc ...)
Perso, sur le plat, c'est le compteur qui me motive, maintenir une allure élevée ....
Amuses toi bien

A+

BIG
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par 100km »

Tiens c'est marrant moi c'est exactement l'inverse ! J'arrive pas a me pousser quand ça monte. Peut être parce que j'ai naturellement du boulot pour le faire avec mon poids. Par contre sur le plat là j'ai envie comme bigpeuf de taper dedans pour sortir une moyenne. Là mon poids m'embête moins !

J'imagine donc que tu es grimpeur avec le profil physique qui va avec ? C'est donc ce qui t'es plus naturel. Pourquoi vouloir aller contre ? Bien que sur les tri on ne fasse pas de montagne, je suis sur que tu es plus avantagé que moi où la moindre faux plat montant m'assassine.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par VV1 »

100km t'es plutôt lourd ou plutôt léger?

Parce que si tu es lourd, tu vas plus facilement "watter" dans les montées, puisque tu devras plus lutter contre la force de pesanteur car ta masse est plus importante.

Il est souvent plus facile de "watter" quand les résistances augmentent (Pente, vent contraire, route avec un mauvais rendement...)

Pour gagner en watt sur le plat, il faut gagner en force. Le mieux sur le plat c'est de travailler avec un braquet plus important et donc réduire les rpm avec la même puissance.
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par bigpeuf »

100km et moi sommes tres lourd , enfin surtout moi, hihi, donc pour monter on mets les WATTs mais on se fait déposer, alors que sur le plat, il y a déjà moins de monde à plus de 40km/h :)
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par kent 7 »

plutôt assez lourd : 80 kg .... j'ai qd même remarqué qu'en "moulinant" vraiment >90rpm , les watts sortent ... mais la FC s'emballe : travail spécifique à faire ? avec adaptation :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par VV1 »

Oui, tu arrives à aller chercher les watts en moulinant plus donc en augmentant la vitesse de pédalage.

C'est donc bien un manque de force. La puissance = Force x vélocité. Donc en vérité tu gardes la même force et tu augmentes les watts en augmentant la vélocité.

Tu peux compenser ton manque de force par de la vélocité mais comme tu le dis, tu augmente tes puls et à vélocité maximale tu es limité en puissance.

Si tu te sens limité, il faut alors travailler la force pour pouvoir augmenter les watts.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par kent 7 »

la force ça va bien , la vélocité à l'entrainement aussi , mais les 2 ensemble dur dur :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par bilute »

Avec le plan d'entraînement de triathlète pour le CD il y avait pas mal de séances durant lesquelles il fallait rouler à allure CD, mais avec un plus gros braquet.
Je me dis que ça apprend à l'organisme d'emmener gros à la bonne allure de course. L'avantage c'est qu'en mettant un plus gros braquet que d'habitude à iso vitesse c'est que ton cardio ne monte pas trop. L'inconvénient, chez moi, c'est que les cuisses prennent chers au bout de 10min et ensuite c'est le cardio qui grimpe. Et quand cuisses et cardio saturent c'est que je suis cramé.

Mesurant 1m80 pour 67Kg, j'arrive à relativement bien rouler sur le plat sous couvert d'avoir une grosse fréquence de pédalage.
Le hic, c'est qu'aux alentours de 38km/h sur un CD plat tourner à 90/95 tours /min sur 40km le cardio est resté longtemps haut. Résultat j'suis sec pour la course à pied d'un point de vue cardio.
Durant la prépa de cet hiver, avec l'exercice mentionné ci-dessus, je débute mon 40km, toujours à 38km/h de moyenne mais à 80tours/ min. Au fil des km, ma force faiblissant j'augmente ma fréquence et pour les 10 derniers km je tourne à 90tours/min.
Résultat, aujourd'hui je ne vais pas plus vite qu'avant sur le vélo, mais aujourd'hui je subis moins la course à pied qu'avant.

Faut quand même laisser le temps à l'organisme de s'habituer à ce changement de braquet de course, car au début quand tu déposes le vélo et que tu veux courir bah tu n'as plus de cuisses.

Ah oui, pour moi c'est pareil.
Force ça va et vélocité ça va. Mais les 2 ensembles ça pique très très vite.
Pour info, les CD je les tourne à 220 - 260W de moyenne.
En force, j'ai beaucoup de mal à tenir durant 30min 250W à 60 - 50tours/min. Peut être que quand je pense faire de la "vraie" force, en fait je mets un braquet trop gros et ne peux donc pas écraser les pédales. Faut dire aussi que par chez moi c'est tout plat. Donc si je veux faire de la force c'est contre le vent et tout à droite.
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par mathieu12850 »

Travail de force = faible Fc (65% FCM)+faible fréquence (50/60 rpm), donc tu peux pas te tromper... Mais Fréquence+Force=Puissance non??? Donc pourquoi ne pas travailler la PMA sur le vélo, il me semble que si ta PMA augmente, tu auras plus de marge sur le plat non?? et de surcroît moins entamé pour la CAP non??
périostite quand tu nous tiens...
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par bilute »

Pour le travail de force je suis bien conscient qu'il faille mettre en place une fréquence de pédalage faible tout en ayant une fréquence cardiaque basse.
Mais il faut quand même dévélopper une certaine puissance, non ?

Je m'explique avec ce contre exemple.
Si on mets tout à droite sur du plat mais qu'on n'appuye pas sur les pédales, on sera aux alentours des 50 rpm avec une fréquence cardiaque basse, mais les muscles des cuissots ne travailleront pas, non ?

En d'autre terme si on connait sa PMA, est ce qu'il y aurait un % de cette PMA a développé, afin de s'assurer qu'on force 'réellement' ?

Effectivement, fréquence + force = puissance. Le hic c'est que le travail de la PMA seule, il me semble, peut se faire en renforçant ses points forts et donc ses points faibles. En clair, en cherchant à améliorer sa PMA on va naturellement entretenir le fait qu'on mouline trop au détriment de la force, ou qu'on pédale trop en force au détriment de la fréquence de pédalage, non ?

Si la PMA augmente, je devrai effectivement aller plus vite sur le plat, mais quid de l'amélioration de cette PMA. Si elle s'améliore par l'intermédiaire d'une augmentation du coût énergétique je serai cramé pour la CAP.

D'où les exos à allure de course, mais avec un braquet orienté vers ce que l'on veut améliorer. Plus gros braquet pour améliorer sa force, ou plus petit braquet pour la fréquence.

Enfin, ce que je dis c'est que je ressens. Je me plante peut être complètement.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par tribuddy »

bilute a écrit : Enfin, ce que je dis c'est que je ressens. Je me plante peut être complètement.
Le sujet c'est les watts donc sors les chiffres pour ton argumentaire. Le ressenti n'a malheureusement que peu d'intérêt face aux données brutes de NP ou d'AP.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par bilute »

Quand je parle de ressentis, c'est dans le déroulement des exercices qui ne viseront qu'une seule chose : aller le plus vite possible sur une distance arrêtée avec un coût énergétique le plus bas.
Il faut donc effectivement parler de watt, mais celà ne suffit pas. Il me 'semble' qu'il failler corréler watts, fréquence de pédalage et fréquence cardiaque, non ?
Cette corrélation n'étant pas facile à réaliser (humeur du jour, fatigue, etc) c'est pour ça que je parle de ressentis.

Après, est ce que le fait de faire des entraînements purement force et d'autres purement vélocité permettent de développer plus de puissance ?
Pour moi non.

Mais peut être est ce que se sont les exercices de force que je n'arrive pas à réaliser correctement.
Car tenir durant 20min une fréquence de pédalage de 50/60 rpm à 250W je n'y arrive pas. Peut être ce normal vu mon niveau.

D'où ma question précédente : En d'autre terme si on connait sa PMA, est ce qu'il y aurait un % de cette PMA à développer, afin de s'assurer qu'on force 'réellement' ?
Sachant qu'on est d'accord sur le fait que le travail de force se fait à fréquence de pédalage aux alentours de 50/60 rpm et à faible fréquence cardiaque (aisance respiratoire).
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: comment "watter" sur le plat ?

Message non lu par neithram »

hello,

j'avais reçu comme conseil sur ce forum et lu sur d'autres, que pour travailler la force (sur le vélo) il fallait quand même être sur une intensité minimale.
Pour ma part je suis aux environs de 150 voir 155 puls (max 190), de même sur le travail de vélocité. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut valoir en termes de PMA par contre.
après je pense que tu peux aussi travailler ta force avec des sprints, quand tu pars à l'arrêt, tout à droite par exemple, tu a besoin d'énormément de force pour partir.
Répondre