Huile sur la route => Chute en vélo.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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Bardamu
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

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FAYARD a écrit :
BART26 a écrit :Pas mieux , et après les gens s'étonnent du nombre d'interdit qui s'accumulent .
Pfffff, une flaque d'huile ou de gasoil, c'est quasi impossible de ne pas chuter en deux roues, et il n'est pas toujours évident de la voir afin de l'éviter. Après il n'est pas forcée que la plainte au civil aboutisse, mais si cette trace d'huile était présente depuis plusieurs jours et même signalée auprès des services de voiries, il est logique que leur responsabilité soit engagée. Si on paye des impôts, c'est pas juste pour faire joli ou pour que les élus puissent piquer tranquille dans la caisse...
De toute façon si les plaintes aboutissent c'est bien parce que la loi le permet alors pourquoi faudrait se priver de déposer plainte, pour pas déranger ??? :shock: :shock:
Les usagers de la route que je maudis le plus sont les routiers à cause du trop plein de gasoil qui finit sur les routes et les agriculteurs qui pensent que la chaussée leur appartient puisqu'il ne nettoient jamais leur traces de terre...
On a critiqué ici même, des gens qui avaient volontairement jet des clous sur la route pour empêcher le passage d'un triathlon mais le paysan qui pourri la route et la rend dangereuse, lui c'est normal ????
:sm6:
C'est un problème de responsabilité civile de la collectivité qui a en charge l'entretien de cette portion de route (commune ou département). S'il est prouvé que cette tâche était là depuis longtemps, c'est encore mieux !
Et avec une assurance protection juridique, c'est encore mieux, c'est eux qui gèrent tout !
FAYARD
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

Message non lu par FAYARD »

BART26 a écrit :
FAYARD a écrit :
BART26 a écrit :Pas mieux , et après les gens s'étonnent du nombre d'interdit qui s'accumulent .
Pfffff, une flaque d'huile ou de gasoil, c'est quasi impossible de ne pas chuter en deux roues, et il n'est pas toujours évident de la voir afin de l'éviter. Après il n'est pas forcée que la plainte au civil aboutisse, mais si cette trace d'huile était présente depuis plusieurs jours et même signalée auprès des services de voiries, il est logique que leur responsabilité soit engagée. Si on paye des impôts, c'est pas juste pour faire joli ou pour que les élus puissent piquer tranquille dans la caisse...
De toute façon si les plaintes aboutissent c'est bien parce que la loi le permet alors pourquoi faudrait se priver de déposer plainte, pour pas déranger ??? :shock: :shock:
Les usagers de la route que je maudis le plus sont les routiers à cause du trop plein de gasoil qui finit sur les routes et les agriculteurs qui pensent que la chaussée leur appartient puisqu'il ne nettoient jamais leur traces de terre...
On a critiqué ici même, des gens qui avaient volontairement jet des clous sur la route pour empêcher le passage d'un triathlon mais le paysan qui pourri la route et la rend dangereuse, lui c'est normal ????
Que l'on se retourne contre le véritable fautif , celui qui a répandu le gazoil , ou la betterave , on est d'accords , mais l'état ne peut être responsable de tout .

Si je te mets responsable et que je te traîne devant les tribunaux toutes les cinq minutes , tu risques de trouver cela abusé .

Mais depuis un sacré moment on a bien compris que le contribuable devait être responsable de tout ... donc on durci les obligations à respecter en mettant en péril les compétitions en tous genres et en bridant tout , on veut être des assistés ... pas de soucis , on va avoir ce statut .

Pfff moi aussi ! :D
Une tâche d'huile, une trace de gasoil, un nid de poule, de la terre, un obstacle sur la route, c'est pas la faute à pas de chance, il y a un responsable derrière...le conducteur ne peut assumer que sa faute, pas celle des autres.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Comment faire pour voir une flaque d'huile sur la route alors? C'est quasiment invisible ces merdes
Des lunettes avec verres polarisants ça aide?
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eric d
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

Message non lu par eric d »

souvent, il ya des conducteurs qui doubles une voiture qui vient d'en face, du coup si je vais a 60 a l'heure en position clm et que la voiture double a 100 kmh, j'ai une voiture qui me passe a 1 metre a 160 kmh et que je vois au dernier moment, une voiture a tel le droit de doubler si il ya un velo qui vient en face ?
https://www.energieazoteliquide.com
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NicoS
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

Message non lu par NicoS »

FAYARD a écrit :
BART26 a écrit : Que l'on se retourne contre le véritable fautif , celui qui a répandu le gazoil , ou la betterave , on est d'accords , mais l'état ne peut être responsable de tout .

Si je te mets responsable et que je te traîne devant les tribunaux toutes les cinq minutes , tu risques de trouver cela abusé .

Mais depuis un sacré moment on a bien compris que le contribuable devait être responsable de tout ... donc on durci les obligations à respecter en mettant en péril les compétitions en tous genres et en bridant tout , on veut être des assistés ... pas de soucis , on va avoir ce statut .

Pfff moi aussi ! :D
Une tâche d'huile, une trace de gasoil, un nid de poule, de la terre, un obstacle sur la route, c'est pas la faute à pas de chance, il y a un responsable derrière...le conducteur ne peut assumer que sa faute, pas celle des autres.
On roule avec des pneus favorisant le rendement à l'excés, est-ce pour autant au contribuable d'assumer notre choix de rouler sur un vélo qui n'adhère à la route que par la surface de deux timbres postes ?

Il y a surtout une grosse différence entre :
- la mairie a été informée et n'a délibéremment pris aucune mesure, là on peut discuter responsabilité,
- les traces d'huile étaient là depuis quelques jours, mais la mairie n'était pas informée. Et donc ? Les mairies doivent-elles allouer des agents à la surveillance tous les jours de l'ensemble de la voirie ?

S'il y a des gravillons dans un virage, tu déposes plainte ? Si tu glisses par temps de pluie sur une bande blanche/passage clouté, tu déposes plainte ? si tu glisses sur des pavés mouillés, véritable savonnette, tu déposes plainte ?
Non, car il y a rarement "un" responsable derrière. Un accident est malheureusement souvent l'enchainement de plusieurs facteurs. Vitesse non adaptée, prise d'angle non adaptée, pressions des pneus, usure des pneus, mauvais réflexes, manque d'attention, réflexes plus lents par la fatigue, manque de lucidité aprés de gros efforts, matériel inadapté, etc..

La mairie doit elle s'assurer d'une voirie proche de la régularité d'un sol de bloc opératoire ?

Certains rejettent un peu trop souvent la faute sur les autres :roll: "Il m'arrive une tuile, donc vite, je veux un responsable :? "

Dans tous les cas, bon rétablissement à toi :wink: en te souhaitant d'être vite sur pied
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

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eric d a écrit :souvent, il ya des conducteurs qui doubles une voiture qui vient d'en face, du coup si je vais a 60 a l'heure en position clm et que la voiture double a 100 kmh, j'ai une voiture qui me passe a 1 metre a 160 kmh et que je vois au dernier moment, une voiture a tel le droit de doubler si il ya un velo qui vient en face ?
C'est vrai qu'un sujet sur les chutes, tu ne pouvais qu'intervenir tout Gaston Lagaffe que tu es!
60 à l'heure sur un vélo, toi? Pffff....
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Fabreizhad Triathlon
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

eric d a écrit :souvent, il ya des conducteurs qui doubles une voiture qui vient d'en face, du coup si je vais a 60 a l'heure en position clm et que la voiture double a 100 kmh, j'ai une voiture qui me passe a 1 metre a 160 kmh et que je vois au dernier moment, une voiture a tel le droit de doubler si il ya un velo qui vient en face ?
C'est comme j'allais à 30 km/h et que la voiture arrive en face à 130 km/h...
Je dis ça parce que rouler à 60, c'est utopique pour moi...

d;-)
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Boulegan
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

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NicoS a écrit :On roule avec des pneus favorisant le rendement à l'excés, est-ce pour autant au contribuable d'assumer notre choix de rouler sur un vélo qui n'adhère à la route que par la surface de deux timbres postes ?

Il y a surtout une grosse différence entre :
- la mairie a été informée et n'a délibéremment pris aucune mesure, là on peut discuter responsabilité,
- les traces d'huile étaient là depuis quelques jours, mais la mairie n'était pas informée. Et donc ? Les mairies doivent-elles allouer des agents à la surveillance tous les jours de l'ensemble de la voirie ?

S'il y a des gravillons dans un virage, tu déposes plainte ? Si tu glisses par temps de pluie sur une bande blanche/passage clouté, tu déposes plainte ? si tu glisses sur des pavés mouillés, véritable savonnette, tu déposes plainte ?
Non, car il y a rarement "un" responsable derrière. Un accident est malheureusement souvent l'enchainement de plusieurs facteurs. Vitesse non adaptée, prise d'angle non adaptée, pressions des pneus, usure des pneus, mauvais réflexes, manque d'attention, réflexes plus lents par la fatigue, manque de lucidité aprés de gros efforts, matériel inadapté, etc..

La mairie doit elle s'assurer d'une voirie proche de la régularité d'un sol de bloc opératoire ?

Certains rejettent un peu trop souvent la faute sur les autres :roll: "Il m'arrive une tuile, donc vite, je veux un responsable :? "

Dans tous les cas, bon rétablissement à toi :wink: en te souhaitant d'être vite sur pied
:roll: :roll: Tu mélanges tout là !
Pneus, rendement, pluie, pavés, responsabilité... Quel florilège.
Il se trouve que je bosse dans une administration qui traite quotidiennement ce genre de pbs.
S'il pleut, c'est pas la faute de la municipalité , hein, tu comprends :!: :lol:
Si un chemin ou une route n'est pas entretenue et n'offre pas toutes les garanties réglementaires, c'est de la responsabilité de l'institution qui en a la compétence (commune, Département, Etat), peu importe que ton pneu soit slick ou rainuré, que tu roules à 20 ou 40 km/h.
Comme dit Fayard, tu payes des impôts aussi pour ça, pour que l'Etat puisse payer les frais d'avocat et/ou d'assurances quand sa responsabilité est engagée.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

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eric d a écrit :souvent, il ya des conducteurs qui doubles une voiture qui vient d'en face, du coup si je vais a 60 a l'heure en position clm et que la voiture double a 100 kmh, j'ai une voiture qui me passe a 1 metre a 160 kmh et que je vois au dernier moment, une voiture a tel le droit de doubler si il ya un velo qui vient en face ?
Un véhicule ne doit pas doubler quand un vélo arrive en face et même s'il y'a une piste cyclable car les pistes ne sont que rarement obligatoire et quand elles le sont, il faut que cette obligation soit légale, ce qui n'est qu'exceptionnellement le cas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

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Boulegan a écrit :
NicoS a écrit :On roule avec des pneus favorisant le rendement à l'excés, est-ce pour autant au contribuable d'assumer notre choix de rouler sur un vélo qui n'adhère à la route que par la surface de deux timbres postes ?

Il y a surtout une grosse différence entre :
- la mairie a été informée et n'a délibéremment pris aucune mesure, là on peut discuter responsabilité,
- les traces d'huile étaient là depuis quelques jours, mais la mairie n'était pas informée. Et donc ? Les mairies doivent-elles allouer des agents à la surveillance tous les jours de l'ensemble de la voirie ?

S'il y a des gravillons dans un virage, tu déposes plainte ? Si tu glisses par temps de pluie sur une bande blanche/passage clouté, tu déposes plainte ? si tu glisses sur des pavés mouillés, véritable savonnette, tu déposes plainte ?
Non, car il y a rarement "un" responsable derrière. Un accident est malheureusement souvent l'enchainement de plusieurs facteurs. Vitesse non adaptée, prise d'angle non adaptée, pressions des pneus, usure des pneus, mauvais réflexes, manque d'attention, réflexes plus lents par la fatigue, manque de lucidité aprés de gros efforts, matériel inadapté, etc..

La mairie doit elle s'assurer d'une voirie proche de la régularité d'un sol de bloc opératoire ?

Certains rejettent un peu trop souvent la faute sur les autres :roll: "Il m'arrive une tuile, donc vite, je veux un responsable :? "

Dans tous les cas, bon rétablissement à toi :wink: en te souhaitant d'être vite sur pied
:roll: :roll: Tu mélanges tout là !
Pneus, rendement, pluie, pavés, responsabilité... Quel florilège.
Il se trouve que je bosse dans une administration qui traite quotidiennement ce genre de pbs.
S'il pleut, c'est pas la faute de la municipalité , hein, tu comprends :!: :lol:
Si un chemin ou une route n'est pas entretenue et n'offre pas toutes les garanties réglementaires, c'est de la responsabilité de l'institution qui en a la compétence (commune, Département, Etat), peu importe que ton pneu soit slick ou rainuré, que tu roules à 20 ou 40 km/h.
Comme dit Fayard, tu payes des impôts aussi pour ça, pour que l'Etat puisse payer les frais d'avocat et/ou d'assurances quand sa responsabilité est engagée.
Pas mieux avec une petite précision technique...les accidents due aux traces d'huile ou de gasoil sont fréquent chez les motards et pourtant ils possèdent des pneus bien plus large que les tiens...et même en voiture tu le ressens fortement.
Le cas des lignes blanches ou autres éléments peints est bien connus des conducteurs de 2 roues, c'est extrêmement dangereux sous la pluie mais ce n'est pas une surprise, ces éléments font parties du paysage routier, comme les rails de sécurité simple qui font d'excellente guillotine...
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mimieanv
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

Message non lu par mimieanv »

NicoS a écrit :S'il y a des gravillons dans un virage, tu déposes plainte ? Si tu glisses par temps de pluie sur une bande blanche/passage clouté, tu déposes plainte ? si tu glisses sur des pavés mouillés, véritable savonnette, tu déposes plainte ?
Non, car il y a rarement "un" responsable derrière. Un accident est malheureusement souvent l'enchainement de plusieurs facteurs. Vitesse non adaptée, prise d'angle non adaptée, pressions des pneus, usure des pneus, mauvais réflexes, manque d'attention, réflexes plus lents par la fatigue, manque de lucidité aprés de gros efforts, matériel inadapté, etc..
Ce n'est pas tout à fait la même chose mais si par exemple tu glisses sur une flaque d'eau dans le rayon poissonnerie dans une grande surface, là ils en sont totalement responsables.
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NicoS
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

Message non lu par NicoS »

Boulegan a écrit : S'il pleut, c'est pas la faute de la municipalité , hein, tu comprends :!: :lol:
Bon début de discussion avec un tel ton :? tu te sens piquer dans ton égo lorsque quelqu'un a une opinion différente ? Je vais essayer d'étayer de façon constructive.

S'il pleut la municipalité peut-être responsable, pas de chance.. si le revêtement est jugé usé et non suffisamment drainant. L'inverse peut être vrai, sa responsabilité peut-être dégagée si la chaussée est considérée entretenue régulièrement.
Ce n'est pas juste mon avis, c'est la jurisprudence.
Avec une partie des informations, conclure "c'est de la faute de" est un peu rapide. Ca n'engage que mon opinion.

N'y a t-il pas de différence entre traces d'huile et flaque d'huile pour que l'on puisse via un forum engager directement la responsabilité de la mairie ? (question piège :lol: )
Un vice d'entretien se base sur quoi ? une notion de fréquence ou une notion de confiance trompée peut-être ? En clair des jugements différents ont été rendus si les traces d'huile étaient ou n'étaient pas comparable à des présences "normales", et oui, les traces d'huile font aussi partie du paysage comme les lignes blanches et les glissières citées plus haut. La notion de quantité entre en compte. Si les pompiers interviennent pour répandre de l'absorbant, ce n'est pas la même chose qu'une trace trés légère qui ne sera pas absorbée (qui est malheureusement suffisante pour chuter).
Si ton travail t'amène à traiter ce genre de soucis quotidiennement, je serai ravi que tu répondes spécifiquement à ces questions.

Je ne crois pas que toutes les chutes à 40km/h se seraient produites à 20km/h. Si pour toi prendre un virage à 20km/h est exactement la même chose qu'à 40km/h c'est ton droit, tout comme c'est de mon droit de penser le contraire.
Boulegan a écrit :peu importe que ton pneu soit slick ou rainuré, que tu roules à 20 ou 40 km/h.
Si tu prends le commentaire "pneus usés/neufs" pour "slick/rainuré", là non plus on ne va pas faire avancer dans le débat, aucun rapport entre ces termes.
De plus, il y a jurisprudence sur ce point également, tu imagines bien que certains ont essayé (conseillés sur un forum ? :lol: )
L'usure des pneus (que tu sois en voiture, en moto, ou à vélo..) entre dans l'éxonération de la responsabilité de la partie que tu attaques. Tout comme ta vitesse, s'il est démontrée qu'elle est excessive.
Le fait que tu connaisses la route en l'empruntant régulièrement entre même en compte, sisi.
FAYARD a écrit : Pas mieux avec une petite précision technique...les accidents due aux traces d'huile ou de gasoil sont fréquent chez les motards et pourtant ils possèdent des pneus bien plus large que les tiens...et même en voiture tu le ressens fortement.
Tu penses vraiment qu'un vélo de route a une adhérence qui se compare à une moto ? Si les motos sont concernées ça démontre donc que les vélos n'ont aucune responsabilité ?

L'adhérence ne se compare pas uniquement à la surface de contact, mais également dans le type de gomme, la pression excercée/cm², etc.. Il y a une grosse différence de poids entre un ensemble vélo/cycliste et un ensemble moto/motard

Résumer en disant à chaque fois "je suis tombé, c'est les autres qui en sont responsables", c'est simplet. Si tu ne comprends pas que la pression d'un pneu joue sur son adhérence, que son usure également, je ne sais pas comment te l'expliquer.

Et puisque l'exemple de la moto te plait, regarde l'angle qu'une moto peut prendre (à vitesse égale), et celui maximum d'un vélo :lol: Surface, profil, dur de comparer avec un vélo.. Je prends les paris qu'en vélo tu finis au sol avant le motard. :lol:
Donc le motard a une adhérence parfaite et s'il tombe c'est uniquement la faute des traces d'huile/gasoil ?
Je ne pense pas non plus.. Combien se remettent en cause (vitesse non adaptée, trop de gaz à la réaccelération, freinage sur l'angle, je ne parle même pas des accoûts du au couple pour les bicylindres, etc.. ) si tu penses que systématiquement c'est la faute des autres, effectivement, nous n'avons pas le même point de vue.

S'il faut conseiller à chaque personne qui chute de porter plainte, ça n'a pas de sens :(
NicoS
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

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mimieanv a écrit :
NicoS a écrit :S'il y a des gravillons dans un virage, tu déposes plainte ? Si tu glisses par temps de pluie sur une bande blanche/passage clouté, tu déposes plainte ? si tu glisses sur des pavés mouillés, véritable savonnette, tu déposes plainte ?
Non, car il y a rarement "un" responsable derrière. Un accident est malheureusement souvent l'enchainement de plusieurs facteurs. Vitesse non adaptée, prise d'angle non adaptée, pressions des pneus, usure des pneus, mauvais réflexes, manque d'attention, réflexes plus lents par la fatigue, manque de lucidité aprés de gros efforts, matériel inadapté, etc..
Ce n'est pas tout à fait la même chose mais si par exemple tu glisses sur une flaque d'eau dans le rayon poissonnerie dans une grande surface, là ils en sont totalement responsables.
Pas nécessairement non :lol:

Si des panneaux sont présents tout autour indiquant que la zone est glissante, qu'ils peuvent démontrer qu'un nettoyage est fait trés régulièrement, que tu as été informé etc.. la responsabilité sera remise en question.

Difficile d'affirmer les responsabilités via des infos partielles sur un forum :wink:
FAYARD
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

Message non lu par FAYARD »

NicoS a écrit :
Boulegan a écrit : S'il pleut, c'est pas la faute de la municipalité , hein, tu comprends :!: :lol:
Bon début de discussion avec un tel ton :? tu te sens piquer dans ton égo lorsque quelqu'un a une opinion différente ? Je vais essayer d'étayer de façon constructive.

S'il pleut la municipalité peut-être responsable, pas de chance.. si le revêtement est jugé usé et non suffisamment drainant. L'inverse peut être vrai, sa responsabilité peut-être dégagée si la chaussée est considérée entretenue régulièrement.
Ce n'est pas juste mon avis, c'est la jurisprudence.
Avec une partie des informations, conclure "c'est de la faute de" est un peu rapide. Ca n'engage que mon opinion.

N'y a t-il pas de différence entre traces d'huile et flaque d'huile pour que l'on puisse via un forum engager directement la responsabilité de la mairie ? (question piège :lol: )
Un vice d'entretien se base sur quoi ? une notion de fréquence ou une notion de confiance trompée peut-être ? En clair des jugements différents ont été rendus si les traces d'huile étaient ou n'étaient pas comparable à des présences "normales", et oui, les traces d'huile font aussi partie du paysage comme les lignes blanches et les glissières citées plus haut. La notion de quantité entre en compte. Si les pompiers interviennent pour répandre de l'absorbant, ce n'est pas la même chose qu'une trace trés légère qui ne sera pas absorbée (qui est malheureusement suffisante pour chuter).
Si ton travail t'amène à traiter ce genre de soucis quotidiennement, je serai ravi que tu répondes spécifiquement à ces questions.

Je ne crois pas que toutes les chutes à 40km/h se seraient produites à 20km/h. Si pour toi prendre un virage à 20km/h est exactement la même chose qu'à 40km/h c'est ton droit, tout comme c'est de mon droit de penser le contraire.
Boulegan a écrit :peu importe que ton pneu soit slick ou rainuré, que tu roules à 20 ou 40 km/h.
Si tu prends le commentaire "pneus usés/neufs" pour "slick/rainuré", là non plus on ne va pas faire avancer dans le débat, aucun rapport entre ces termes.
De plus, il y a jurisprudence sur ce point également, tu imagines bien que certains ont essayé (conseillés sur un forum ? :lol: )
L'usure des pneus (que tu sois en voiture, en moto, ou à vélo..) entre dans l'éxonération de la responsabilité de la partie que tu attaques. Tout comme ta vitesse, s'il est démontrée qu'elle est excessive.
Le fait que tu connaisses la route en l'empruntant régulièrement entre même en compte, sisi.
FAYARD a écrit : Pas mieux avec une petite précision technique...les accidents due aux traces d'huile ou de gasoil sont fréquent chez les motards et pourtant ils possèdent des pneus bien plus large que les tiens...et même en voiture tu le ressens fortement.
Tu penses vraiment qu'un vélo de route a une adhérence qui se compare à une moto ? Si les motos sont concernées ça démontre donc que les vélos n'ont aucune responsabilité ?

L'adhérence ne se compare pas uniquement à la surface de contact, mais également dans le type de gomme, la pression excercée/cm², etc.. Il y a une grosse différence de poids entre un ensemble vélo/cycliste et un ensemble moto/motard

Résumer en disant à chaque fois "je suis tombé, c'est les autres qui en sont responsables", c'est simplet. Si tu ne comprends pas que la pression d'un pneu joue sur son adhérence, que son usure également, je ne sais pas comment te l'expliquer.

Et puisque l'exemple de la moto te plait, regarde l'angle qu'une moto peut prendre (à vitesse égale), et celui maximum d'un vélo :lol: Surface, profil, dur de comparer avec un vélo.. Je prends les paris qu'en vélo tu finis au sol avant le motard. :lol:
Donc le motard a une adhérence parfaite et s'il tombe c'est uniquement la faute des traces d'huile/gasoil ?
Je ne pense pas non plus.. Combien se remettent en cause (vitesse non adaptée, trop de gaz à la réaccelération, freinage sur l'angle, je ne parle même pas des accoûts du au couple pour les bicylindres, etc.. ) si tu penses que systématiquement c'est la faute des autres, effectivement, nous n'avons pas le même point de vue.

S'il faut conseiller à chaque personne qui chute de porter plainte, ça n'a pas de sens :(

Tu dis des énormités concernant l'adhérence, un truc de fou...la moindre prise d'angle sur une trace de gasoil et c'est la gamelle assurée car en plus, le carburant adhère au pneu contrairement à ce qui peut se passer avec une ligne blanche...
La plupart des chutes en moto à cause d'une trace de gasoil ou d'huile se produisent sur des ronds points, là où la vitesse est assez faible.
Ensuite, les pneus qui tiennent le mieux la route sur le sec, c'est les pneus lisse, hein, il suffit de regarder une course automobile pour s'en rendre compte..les rainures ne sont là que pour évacuer l'eau....et plus la surface de contact est large et plus l'adhérence augmente....regarde en F1, ces bolides passent des courbes à plus de 200km/h alors que les moto GP ne sont qu'à 100km/h sur les mêmes virages...
J'ai la chance d'être formé sur circuit dans le cadre professionnel, les moniteurs ont passé leur temps à nous expliquer l'importance de la surface de contact au sol...quand tu accélères ou quand tu freines, elle diminue donc tu perds de l'adhérence....et pour info, la surface de contact au sol dépend aussi de ta pression....
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Re: Huile sur la route => Chute en vélo.

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CQFD :idea: :lol:
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