Objectif 6'

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Mr Magoo
Messages : 20
Inscription : 20 mars 2013 16:13

Re: Objectif 6'

Message non lu par Mr Magoo »

je suis passé de 2'10 à 1'45 en vitesse de croisiere en 1 an avec 2 séances max par semaine et sans coach.
En revanche, je ne me suis pas testé à fond sur 400 donc je ne peux pas te dire si je casserais les 6'
Pour ça, j'ai beaucoup lu et regardé et j'ai un sens Kinesthésique bon (sans être hors norme non plus). Ce dernier point est important car c'est ta capacité à faire réellement ce que tu pense faire. Des séances filmés par quelqu'un peuvent te donner un retour mais que ton corps fasse réellement ce que tu imagine est un autre point :mrgreen:

Il y a des clés techniques qui sont bien expliquées par Mr Solarberg et qui permettent de franchir des paliers : horizontalité, limiter les freins (crucial !),...
Maintenant, j'ai du mal à m'imaginer nager 1'30 car chaque nouvelle seconde me parait demander un investissement conséquent.

good luck

Mr Magoo
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Mr Magoo a écrit :je suis passé de 2'10 à 1'45 en vitesse de croisiere en 1 an avec 2 séances max par semaine et sans coach.
En revanche, je ne me suis pas testé à fond sur 400 donc je ne peux pas te dire si je casserais les 6'
Pour ça, j'ai beaucoup lu et regardé et j'ai un sens Kinesthésique bon (sans être hors norme non plus). Ce dernier point est important car c'est ta capacité à faire réellement ce que tu pense faire. Des séances filmés par quelqu'un peuvent te donner un retour mais que ton corps fasse réellement ce que tu imagine est un autre point :mrgreen:

Il y a des clés techniques qui sont bien expliquées par Mr Solarberg et qui permettent de franchir des paliers : horizontalité, limiter les freins (crucial !),...
Maintenant, j'ai du mal à m'imaginer nager 1'30 car chaque nouvelle seconde me parait demander un investissement conséquent.

good luck

Mr Magoo
Merci, un exemple à suivre c'est cool. Bon évidemment ça tendrais à prouver que sans coach et/ou plus d'entrainement on commence à galérer vers 1'45" mais ce serait déjà pas mal !! Le sens Kinesthésique, je connaissais pas ce mot mais je crois pas l'avoir trop en tous cas. Espérons que je me trompe.
Coeurgan
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Objectif 6'

Message non lu par Silver0l »

Vank a écrit :
Je te réponds donc très laconiquement: tu peux imaginer tous les protocoles du monde, tu ne nageras pas 6'/100 m ni avant la fin de l'année ni jamais. :cry:
6'/100m il devrait quand même y arriver :D

Plus sérieusement, je recommande pour un gars dans ton cas le bouquin de M Cheddeville: Natation / méthode d’entraînement pour tous.

J'en ai fait une critique ici: http://silberblog.graphz.fr/note-de-lec ... pour-tous/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Bon, première séance ce midi. J'ai appliqué en gros la séance de Jeff soit 200m échauffement, puis 4 * 10 * 25m. puis 50m brasse et 50m NL pour avoir un temps de référence sur 50m. Ensuite 200m récup. Seule différence, j'ai alterné les éducatifs avec les longueurs en nage complète. J'avais lu quelque part qu'après une longueur d'éducs il fallait "valider" par une longueur en nage complète. Quelqu'un a un avis là dessus ?

Sinon pour les temps je fais entre 21" et 24" pour 25m et mon 50m en 50". Et en forçant pour réduire mes coups de bras je suis péniblement arrivé à 19 pour 25m.

Sinon faire une petite pause entre chaque longueur m'a aidé à bien faire les éducs, avant j'enchaînais tout et c'était de moins bonne qualité. l'inconvénient c'est que sur 25m "frais" j'ai moins besoin de respirer, et du coup sans y penser je respire moins, ce que j'ai payé quand j'ai fais le 50m. Mais ça je devrais pouvoir le régler ultérieurement.

Bref merci Jeff, je sens que je vais bientôt valider la première étape !

Silver j'avais lu ta critique et ça m'avais donné envie, mais je viens d'acheter le livre de Solarberg donc je vais essayer d'en tirer le maximum avant d'en acheter un autre ;)
Coeurgan
athlonathlonathlon
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2014 10:23

Re: Objectif 6'

Message non lu par athlonathlonathlon »

Ne t'acharne pas trop à réduire le nombre de coups de bras par longueur, cela peut créer des défauts (pauses à la sortie du bras de l'eau, avant l'entrée dans l'eau) et c'est plus fatiguant de nager avec trop peu de coups de bras (tu ralentis trop entre chaque mouvement, et tu dois mettre plus d'énergie pour te relancer). C'est utile de réduire le nombre de coups de bras pour une cadence donnée (par exemple un coup de bras par seconde) mais pas très utile de réduire le nombre de coups de bras dans l'absolu sans tenir compte de la cadence. Prends plutôt le nombre de coups de bras comme un indicateur de ta progression globale.

On parle souvent de force musculaire et de technique, mais un truc trop souvent oublié est le manque de souplesse des triathlètes en général, surtout au niveau des chevilles. Pour les nageurs qui ont des chevilles trop rigides, les battements de pieds les font même reculer plutôt qu'avancer !
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

athlonathlonathlon a écrit :Ne t'acharne pas trop à réduire le nombre de coups de bras par longueur, cela peut créer des défauts (pauses à la sortie du bras de l'eau, avant l'entrée dans l'eau) et c'est plus fatiguant de nager avec trop peu de coups de bras (tu ralentis trop entre chaque mouvement, et tu dois mettre plus d'énergie pour te relancer). C'est utile de réduire le nombre de coups de bras pour une cadence donnée (par exemple un coup de bras par seconde) mais pas très utile de réduire le nombre de coups de bras dans l'absolu sans tenir compte de la cadence. Prends plutôt le nombre de coups de bras comme un indicateur de ta progression globale.
non les 19 coups de bras c'était dans le cadre d'une longueur "minimum de coups de bras", sinon en effet je n'y fais pas trop attention pour l'instant car si j'ai bien compris il y a de forte disparités entre les nageurs. Par contre ce que tu dis de la cadence m'intéresse. C'est vrai que les quelques fois ou j'avais l'impression de vraiment nager mieux il y avait une sorte de rythme qui s'imposait de lui même. Malheureusement j'ai jamais vraiment pu chronométrer ces "instants de grâce".
Coeurgan
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: Objectif 6'

Message non lu par bouba59 »

Salut,

Je ne sais pas quel age tu as mais, mon coach m'a dit l'année dernière, que passé 35/38 ans, les progrès en natation sont extrêmement faible et sont principalement lié à la technique de nage (gainage et travail muscu à sec).
Dans 5 ans, je m'entrainerais donc pour conserver mes acquis mais il me reste encore un peu de temps pour m'améliorer ;o)
En exemple :
J'ai commencé le tri il y a 8 ans pour un 400 en 6'34 et je me suis amélioré un peu tous les ans.
Février 2013 : 6'02
Juin 2013 : 5'58 (RP)
Janvier 2014 : 6'12
Septembre 2014 : ?

Bref, bon courage, bosse la technique et investi dans des élastiques avec paddle, ça marche vraiment bien pour les sensations.

guyom
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

bouba59 a écrit :Salut,

Je ne sais pas quel age tu as mais, mon coach m'a dit l'année dernière, que passé 35/38 ans, les progrès en natation sont extrêmement faible et sont principalement lié à la technique de nage (gainage et travail muscu à sec).
J'ai 36 ans... ça passe ?

Mouarf je suppose que ça dépend quand même du niveau de départ. C'est un peu le but de ma démarche, je voudrais savoir quel temps il est "facile" d'atteindre pour moi. Par exemple je sais qu'en course à pied je peux courir en m'entrainant assez peu à 50' au 10km et je sais que les minutes dures à gagner sont celles en dessous de 45'

Pour la natation j'ai jamais fait de travail technique sérieux mais ce que je constate c'est que j'ai jamais gagné significativement en augmentant le volume sans changer de protocole. Donc là je mets en place une méthode qui devrait me montrer mes limites je pense.

Un truc qui m'intéresse c'est de savoir comment tu es arrivé à 6'34" au 400 au moment de ton premier tri ?
Coeurgan
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Bon et bien y a un paquet de conneries dans ce post !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Déjà le gainage, ça me fait bien marrer...je ne fais jamais d'abdo, je ne suis pas gainé et je suis très largement en dessous des 6' au 400m... :lol:
Le seul bon conseil que l'on t'a donné, c'est d'acheter le livre de Solarberg et bien maintenant tu appliques chacun de ses conseils. Tu bosses technique tout cet hiver et tu achetes des mini-palmes pour bosser tes battements...
Je t'aurais bien dit de prendre des cours mais bon, tu ne veux pas, de toute façon c'est trop tard, tu a appris tout seul pendant 15 ans donc les mauvais gestes sont bien ancrés dans ta mémoire..
Tu laisses tomber le 4 nages à gogo dans la plupart des plans d'entraînements, on s'en tape de savoir nager le papillon ou le dos crawlé pour nager 6' au 400m... :sm11:
Tu prends les plans d'entraînement dans ton club de triathlon, c'est bien suffisant et tu t'appliques sur chaque geste, chaque détail doit être ressenti immédiatement dans ta glisse....le livre de Stéphane Sehel est une mine d'or pour nous les triathletes... :sm3: :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

FAYARD a écrit :Bon et bien y a un paquet de conneries dans ce post !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Déjà le gainage, ça me fait bien marrer...je ne fais jamais d'abdo, je ne suis pas gainé et je suis très largement en dessous des 6' au 400m... :lol:
Le seul bon conseil que l'on t'a donné, c'est d'acheter le livre de Solarberg et bien maintenant tu appliques chacun de ses conseils. Tu bosses technique tout cet hiver et tu achetes des mini-palmes pour bosser tes battements...
Je t'aurais bien dit de prendre des cours mais bon, tu ne veux pas, de toute façon c'est trop tard, tu a appris tout seul pendant 15 ans donc les mauvais gestes sont bien ancrés dans ta mémoire..
Tu laisses tomber le 4 nages à gogo dans la plupart des plans d'entraînements, on s'en tape de savoir nager le papillon ou le dos crawlé pour nager 6' au 400m... :sm11:
Tu prends les plans d'entraînement dans ton club de triathlon, c'est bien suffisant et tu t'appliques sur chaque geste, chaque détail doit être ressenti immédiatement dans ta glisse....le livre de Stéphane Sehel est une mine d'or pour nous les triathletes... :sm3: :sm3:
Le gainage quand même on voit pas mal de gens le conseiller pour progresser. Mais bon je sais déjà que j'en ferais pas c'est même pas la peine d'y penser j'ai une volonté de poisson rouge. Pour ce qui est de bosser technique c'est le plan, mais tout cet hiver par contre non car l'objectif est 31/12/2014 et ça me donnerait que 10 jours d'entraînement. C'est complètement utopique de vouloir progresser autant en 10 jours 8)

Le coup des palmes je vais peut-être le faire par contre, ça fait plusieurs fois que je tombe sur ce conseil. c'est ce genre de palmes : http://www.decathlon.fr/palmes-courtes- ... 00021.html ?

Le coup des quatre nages ça m'arrange donc je te suis, je sais pas nager le papillon et le dos en horaire public c'est pas pour moi. Pour le plan d'entraînement je prends celui de Jeff ! Et pour le livre ben c'est ce livre qui a déclenché mon envie de progresser donc c'est sûr que je vais en faire bon usage.

Voilà, et sinon c'est pas que je veux pas prendre de cours c'est que pour l'instant j'ai pas l'argent pour et le temps risque de faire défaut aussi. D2jà que deux séances par semaine ça risque d'être tendu. Bref deuxième séance demain si tout va bien, j'espère "casser" la barre des 20" au 25m.
Coeurgan
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Objectif 6'

Message non lu par Waingro »

6' au 400m c'est faible si tu as une assez bonne Vo2max, parmi celles qui t'offrent plus de 19 de vma en cap par ex. Par contre si tu as une Vo2max très moy (16vmacap) et pas un passé de nageur (endurance musculaire et souplesse spécifique), c'est pas si mal.

Pour le gainage, il est spécifique nat, le travail de palmes planche et pullbuoy chevilles aident à l'améliorer. Concernant les palmes il faut qu'elles soient courtes car ça oblige à un mouvement qui part de la hanche. Les palmes permettent de faire des séries plus longues et de varier les allures, ça aide aussi à l'assouplissement des chevilles et accessoirement peut permettre un bon travail musculaire de la chaine musculaire quadri-fessiers-lombaires.

Tu peux poster des vidéos sur le forum, de façon à ce qu'on constate tes principales lacunes et qu'on t'oriente vers les éducatifs te permettant de les corriger.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Objectif 6'

Message non lu par fred40 »

Hello,

Pour faire simple : 6' au 400m n'est pas un niveau terrible et pourtant, avec le peu d'investissement que tu prévois, ce sera quasiment mission impossible.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Objectif 6'

Message non lu par batard »

C'est un temps que je ferais jamais à mon avis. C'est un bel objectif, faut t'en donner les moyens, 3 X par semaine c'est bien, en dessous, ça fait light.
Qq'un qui conseille de visu ça reste la meilleure méthode pour faire des progrès.
Courage!
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Waingro a écrit :6' au 400m c'est faible si tu as une assez bonne Vo2max, parmi celles qui t'offrent plus de 19 de vma en cap par ex. Par contre si tu as une Vo2max très moy (16vmacap) et pas un passé de nageur (endurance musculaire et souplesse spécifique), c'est pas si mal.

Pour le gainage, il est spécifique nat, le travail de palmes planche et pullbuoy chevilles aident à l'améliorer. Concernant les palmes il faut qu'elles soient courtes car ça oblige à un mouvement qui part de la hanche. Les palmes permettent de faire des séries plus longues et de varier les allures, ça aide aussi à l'assouplissement des chevilles et accessoirement peut permettre un bon travail musculaire de la chaine musculaire quadri-fessiers-lombaires.

Tu peux poster des vidéos sur le forum, de façon à ce qu'on constate tes principales lacunes et qu'on t'oriente vers les éducatifs te permettant de les corriger.
j'avais pas pensé à la VO2max, justement j'avais fixé 6' en constatant que ça semblait un niveau assez moyen mais toi tu as l'air de dire que je risque d'être essouflé :wink: Sérieusement j'ai pas la moindre idée de mes constantes vitales. Actuellement je cours le 10km en 45' et j'espère faire 40' d'ici la fin de l'année (c'est un genre de package) mais là j'ai nettement plus de marge en terme d'entraînement. Raisonnablement je devrais atteindre 42'. Mais c'est une donnée à prendre en comtpe en effet.
fred40 a écrit :Hello,

Pour faire simple : 6' au 400m n'est pas un niveau terrible et pourtant, avec le peu d'investissement que tu prévois, ce sera quasiment mission impossible.

A +
qu'est-ce qui serait possible d'après toi ? parce que moi je veux bien te croire, j'ai pas envie d'essayer de faire un truc impossible et c'est bien pour ça que je suis pas parti sur 5', mais entre "La natation c'est que de la technique" et "Tout dépend de ta VO2max" voire "à moins de 3 séances par semaine on progresse pas" c'est difficile de savoir quelle est la vérité pour les nageurs de fin de peloton qui cherchent à progresser. Moi ce que je constate c'est que beaucoup de gars comme moi essaient de progresser en nageant plus longtemps et plus souvent mais en fin de compte ils progressent pas ou presque pas. Bref si 6' c'est impossible qu'est-ce qui est possible ???
batard a écrit :C'est un temps que je ferais jamais à mon avis. C'est un bel objectif, faut t'en donner les moyens, 3 X par semaine c'est bien, en dessous, ça fait light.
Qq'un qui conseille de visu ça reste la meilleure méthode pour faire des progrès.
Courage!
Je vais essayer de trouver quelqu'un soit pour m'aider soit pour me filmer. En effet ça paraît être un minimum ! pour ce qui est d'augmenter le nombre de séance on verra si c'est envisageable à la rentrée mais pour moi 2 séances par semaine c'est juste énorme, jamais j'ai fais ça de ma vie sur plus d'un mois. On va bien voir si le fait d'avoir annoncé mon objectif me motive.

En tous cas merci à tous pour vos conseils et remarques !
Coeurgan
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Objectif 6'

Message non lu par fred40 »

Coeurgan a écrit :
fred40 a écrit :Hello,

Pour faire simple : 6' au 400m n'est pas un niveau terrible et pourtant, avec le peu d'investissement que tu prévois, ce sera quasiment mission impossible.

A +
qu'est-ce qui serait possible d'après toi ? parce que moi je veux bien te croire, j'ai pas envie d'essayer de faire un truc impossible et c'est bien pour ça que je suis pas parti sur 5', mais entre "La natation c'est que de la technique" et "Tout dépend de ta VO2max" voire "à moins de 3 séances par semaine on progresse pas" c'est difficile de savoir quelle est la vérité pour les nageurs de fin de peloton qui cherchent à progresser. Moi ce que je constate c'est que beaucoup de gars comme moi essaient de progresser en nageant plus longtemps et plus souvent mais en fin de compte ils progressent pas ou presque pas. Bref si 6' c'est impossible qu'est-ce qui est possible ???
Hello,

En restant sur ton idée de nager 2 fois par semaine sans l'aide d'un véritable entraîneur de natation, j'ai bien peur que tu ne descendes jamais sous les 7'.
Je pense que 7'30 pourrait être un bon premier objectif.

Par contre, lorsque l'on a ton niveau, il est plus qu'inutile de regarder ses temps à chaque entraînement. Je me contenterais de te conseiller :
- De faire beaucoup d'éducatifs (mais des éducatifs intelligents -> C à d en réfléchissant à ce que l'on fait et en étant à l'écoute de ses sensations),
- De faire la totalité des séances en crawl (inutile de faire du 4 nages) -> Nage complète, pull, planche,
- D'éviter les plaquettes,
- D'éviter de faire des séries avec des départs au temps (privilégier des temps de repos : 15s par exemple entre chaque 100m sur une série de 10*100m) -> Ne pas chercher à nager vite, mais chercher à bien nager.
- Faire un test 400m tous les 2 mois.

En fonction des résultats des tests, si les progrès sont là, il faudra alors oublier mes conseils précédents pour réorienter les séances sur d'autres objectifs.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Répondre