Objectif 6'

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Objectif 6'

Message non lu par fred40 »

Coeurgan a écrit :Salut Fred c'est vrai que je ne t'avais pas répondu sur ce point.

Je crois que je comprends ton point de vue mais il y a un paramètre psychologique très important : Je ne vais à la piscine que dans l'espoir de battre un de mes records. Je suis aussi comme ça en course à pieds ou en vélo j'ai besoin d'avoir un objectif à plus court terme qu'une compète. Du coup je me chronomètre sur des petits parcours et je compare mes temps. Ca me motive.

Déjà là j'ai fait 20 longueur de 25m en nage complète et j'ai du en chronométrer 18. Je me demande encore si j'ai pas nagé plus vite pour les deux autres...

Si je fais comme tu dis avec un test tous les deux mois ben je vais aller à la piscine deux semaines avant chaque test. Là je me fixe des petits objectifs court et si je ne les tiens pas je peux réorienter mon entraînement. Si je fais un test tous les deux mois je risque de m'entraîner inefficacement pendant deux mois.

(hihi pour ceux qui connaissent en fait j'applique les méthodes agiles à l'entraînement natation, c'est révolutionnaire ! Pour ceux qui connaissent pas les méthodes agiles c'est des techniques de développement en informatique qui ont pour point commun de demander un une confirmation le plus rapide possible de la qualité du travail sur une petite partie. Comme ça si on se plante on peut changer de cap plus vite)

Bon après cette parenthèse légèrement geekeste je vais aller calculer mon temps au 1500m en me basant sur mon record au 25m ;)
Tu fais comme tu veux ...
Je crains juste que dans 5 ans, tu fasses un message sur le forum en disant "Comment puis-je faire pour m'améliorer en natation car ça fait 20 ans que je stagne à 2'20 / 100m" !!!
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Objectif 6'

Message non lu par mimieanv »

Coeurgan a écrit :Bah c'était une blague. Bon j'avoue j'ai quand même regardé :oops:
:mrgreen:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

fred40 a écrit :
Tu fais comme tu veux ...
Je crains juste que dans 5 ans, tu fasses un message sur le forum en disant "Comment puis-je faire pour m'améliorer en natation car ça fait 20 ans que je stagne à 2'20 / 100m" !!!
Ne me fait pas rire je suis au travail :lol:

en tous cas si ça arrive je doute que ce soit uniquement à cause de ma petite marotte de me chronométrer à tout bout de champs...
Coeurgan
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Objectif 6'

Message non lu par fred40 »

Coeurgan a écrit :
fred40 a écrit :
Tu fais comme tu veux ...
Je crains juste que dans 5 ans, tu fasses un message sur le forum en disant "Comment puis-je faire pour m'améliorer en natation car ça fait 20 ans que je stagne à 2'20 / 100m" !!!
Ne me fait pas rire je suis au travail :lol:

en tous cas si ça arrive je doute que ce soit uniquement à cause de ma petite marotte de me chronométrer à tout bout de champs...
Dis-toi juste que lorsque tu te chronomètres, tu focalises tes pensées sur le chrono au détriment de l'analyse des sensations et du travail technique. Et oui, nous ne sommes que des hommes et donc incapables de penser à 2 choses à la fois ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

fred40 a écrit :
Coeurgan a écrit :
fred40 a écrit :
Tu fais comme tu veux ...
Je crains juste que dans 5 ans, tu fasses un message sur le forum en disant "Comment puis-je faire pour m'améliorer en natation car ça fait 20 ans que je stagne à 2'20 / 100m" !!!
Ne me fait pas rire je suis au travail :lol:

en tous cas si ça arrive je doute que ce soit uniquement à cause de ma petite marotte de me chronométrer à tout bout de champs...
Dis-toi juste que lorsque tu te chronomètres, tu focalises tes pensées sur le chrono au détriment de l'analyse des sensations et du travail technique. Et oui, nous ne sommes que des hommes et donc incapables de penser à 2 choses à la fois ...
Je vais essayer de me restreindre car je le constate en effet. Mais je serai quand même obligé de me chronométrer quelques fois dans la séance, sinon je risque de rater le record :wink:
Coeurgan
nonote
Messages : 52
Inscription : 11 oct. 2009 18:23
Localisation : Exilé à Brest

Re: Objectif 6'

Message non lu par nonote »

Salut,

Pourquoi te fixes tu cet objectif? D'ou vienne ces 6 minutes au 400m?
Ton niveau de départ (depuis de nombreuses années à priori) c'est 9'20 au 400m (tu flottes donc :D ), il serait plus réaliste de te fixer 8' puis 7 minutes et bcp moins frustrant dans la réalisation de l'objectif que tu te fixes.
Par comparaison sans forcer(sic) je fais 8' au 400. En nageant 3-5 fois par semaine 30 minutes par séance (pause midi) en 3 mois je suis passé à 6'20 mais au taquet de taquet de mes capacités physiques que l'on peut qualifier de naze, saupoudré de conseils lu et glané par ci par là.

A mon avis oublies les 6' et reste sur des choses réalistes, l'ego sera largement satisfait :wink:
Et puis si tu peux avoir des conseils d'un bon nageur ou d'un mns meme si ce n'est pas un cours c'est toujours bon à prendre dans notre cas.

Et bon courage
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Objectif 6'

Message non lu par Silver0l »

Coeurgan a écrit :
Bah c'était une blague. Bon j'avoue j'ai quand même regardé :oops: mais je m'intéresse pas du tout à mon temps au 1500m j'ai même jamais fais de CD/M. Mon seul objectif en natation c'est de faire 6' au 400m et il y a un peu de chemin on dirait donc il faut pas que je m'égare. Une fois que ce sera fait je verrai pour me trouver un objectif en triathlon et j'adapterai mes séances.
C'est une bonne idée de se mesurer sur 400m. Ce sera assez prédictif de ta perf en triathlon, sur 750m ou plus. Beaucoup plus que le 25m en tout cas, qui est un exercice beaucoup trop atypique pour être prédictif de quoi que ce soit sur de longues distances. Pour les méthodes agiles, c'est pas si révolutionnaire que ça, ça fait bien une douzaine d'années qu'on en parle, non?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

nonote a écrit :Salut,

Pourquoi te fixes tu cet objectif? D'ou vienne ces 6 minutes au 400m?
Ton niveau de départ (depuis de nombreuses années à priori) c'est 9'20 au 400m (tu flottes donc :D ), il serait plus réaliste de te fixer 8' puis 7 minutes et bcp moins frustrant dans la réalisation de l'objectif que tu te fixes.
Par comparaison sans forcer(sic) je fais 8' au 400. En nageant 3-5 fois par semaine 30 minutes par séance (pause midi) en 3 mois je suis passé à 6'20 mais au taquet de taquet de mes capacités physiques que l'on peut qualifier de naze, saupoudré de conseils lu et glané par ci par là.

A mon avis oublies les 6' et reste sur des choses réalistes, l'ego sera largement satisfait :wink:
Et puis si tu peux avoir des conseils d'un bon nageur ou d'un mns meme si ce n'est pas un cours c'est toujours bon à prendre dans notre cas.

Et bon courage
Alors je vais essayer de préciser car c'est une bonne question et je croyais avoir bien expliqué. De tout ce que j'ai lu en lisant les opinions des nageurs 6' c'est une vitesse encore relativement médiocre (surtout ne le prend pas mal venant de moi, mon record pour l'instant c'est 8'22" !!) ET moi quand on me dit qu'un temps est médiocre je me dis "Pourquoi pas moi ?". Ce que j'entends sur la natation c'est que c'est "que de la technique" ce qui tombe bien car je n'ai pas un physique hors du commun donc je me suis dit je vais tout reprendre à zéro, bosser la technique et voir ou ça me mène. Pour l'instant mon idée c'est d'arriver à 18" au 25m en suivant un entraînement (Merci Jeff) avec des série de 25m :

- Si j'y arrive j'attaque une cran à mon avis difficile c'est à dire le 50m et 38". là encore je me donne environ un mois et je sens que c'est pas joué
- Si je n'y arrive pas d'ici la fin du mois d'août (à quelque chose près) je vais essayer de me faire aider (= prendre des cours ou réussir à me faire filmer pour savoir ce qui me bloque.)

Et ça n'a rien à voir avec une question d'ego, je suis juste curieux de savoir pourquoi il y a un tel fossé entre les bons nageurs et nous autre triathlètes moyens (très moyen dans mon cas!). En tous cas je sais que je m'y suis mal pris jusque là donc je change. Et on verra bien mais si je me plante je continuerai à très bien dormir :sm11:
Silver0l a écrit :
Coeurgan a écrit :
Bah c'était une blague. Bon j'avoue j'ai quand même regardé :oops: mais je m'intéresse pas du tout à mon temps au 1500m j'ai même jamais fais de CD/M. Mon seul objectif en natation c'est de faire 6' au 400m et il y a un peu de chemin on dirait donc il faut pas que je m'égare. Une fois que ce sera fait je verrai pour me trouver un objectif en triathlon et j'adapterai mes séances.
C'est une bonne idée de se mesurer sur 400m. Ce sera assez prédictif de ta perf en triathlon, sur 750m ou plus. Beaucoup plus que le 25m en tout cas, qui est un exercice beaucoup trop atypique pour être prédictif de quoi que ce soit sur de longues distances. Pour les méthodes agiles, c'est pas si révolutionnaire que ça, ça fait bien une douzaine d'années qu'on en parle, non?
Je sais pas j'ai pas compté :wink: Mais ce qui est révolutionnaire c'est de l'appliquer à l'entraînement natation!! Et ça à mon avis c'est nouveau... Et probablement absurde d'ailleurs :mrgreen:
Coeurgan
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Objectif 6'

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Non, ce n'est ni nouveau, ni absurde. J'applique souvent cette méthode soit à des adultes soit à des enfants perfectibles techniquement et dont le veux aussi développer l'endurance.
D'abord, travailler un point technique sans se déconcentrer est plus aisé sur une petite distance, et on peut corriger instantanément. De plus, cela permet de développer de plus nombreux exercices ou variables d'ajustement. Le chrono peut lui-même être ce que l'on contrôle sur ces courtes répétitions, mais se focaliser uniquement dessus et à chaque fois peut nuire à la technique, comme dit au-dessus.
Ensuite, les courtes répétitions permettent de multiplier les séries, donc d'amener de la variété, et c'est primordial dans un sport reconnu comme ingrat.
Enfin, les séances de séries courtes peuvent tout-à-fait s'intégrer dans de la prépa au 1500 ou au triathlon, en complément de séances en séries longues, évidement. Par exemple, dans 100X25 avec des récups courtes on est bien aérobie.
Alors certes, vu comme ça, ça paraît infaisable pour un débutant qui sait compter, et qui a parfois les fesses qui font bravo à l'dée de nager 2500, mais découpée en sous-séries de 10 X 25 ou 5 X 25 avec pour consignes le nombre de coups de bras, la respiration, l'effort sur les jambes, en variant le matos, ça passe.
En conclusion et pour répondre à la question initiale, je pense qu'il est possible en 2 séances par semaine et 6 mois d'atteindre ces 6' aux 400 pour certaines personnes, car tout le monde ne progresse pas à la même vitesse à exercices égaux et niveaux de départ comparables. Mais ceux qui peuvent y parvenir sont rares. Le mieux, ce sont les leçons, nager en club, et passer à trois fois par semaine sous l'oeil d'un coach. Il faut se donner les moyens de ses ambitions.
À+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :Bonjour!
Non, ce n'est ni nouveau, ni absurde. J'applique souvent cette méthode soit à des adultes soit à des enfants perfectibles techniquement et dont le veux aussi développer l'endurance.
D'abord, travailler un point technique sans se déconcentrer est plus aisé sur une petite distance, et on peut corriger instantanément. De plus, cela permet de développer de plus nombreux exercices ou variables d'ajustement. Le chrono peut lui-même être ce que l'on contrôle sur ces courtes répétitions, mais se focaliser uniquement dessus et à chaque fois peut nuire à la technique, comme dit au-dessus.
Ensuite, les courtes répétitions permettent de multiplier les séries, donc d'amener de la variété, et c'est primordial dans un sport reconnu comme ingrat.
Enfin, les séances de séries courtes peuvent tout-à-fait s'intégrer dans de la prépa au 1500 ou au triathlon, en complément de séances en séries longues, évidement. Par exemple, dans 100X25 avec des récups courtes on est bien aérobie.
Alors certes, vu comme ça, ça paraît infaisable pour un débutant qui sait compter, et qui a parfois les fesses qui font bravo à l'dée de nager 2500, mais découpée en sous-séries de 10 X 25 ou 5 X 25 avec pour consignes le nombre de coups de bras, la respiration, l'effort sur les jambes, en variant le matos, ça passe.
En conclusion et pour répondre à la question initiale, je pense qu'il est possible en 2 séances par semaine et 6 mois d'atteindre ces 6' aux 400 pour certaines personnes, car tout le monde ne progresse pas à la même vitesse à exercices égaux et niveaux de départ comparables. Mais ceux qui peuvent y parvenir sont rares. Le mieux, ce sont les leçons, nager en club, et passer à trois fois par semaine sous l'oeil d'un coach. Il faut se donner les moyens de ses ambitions.
À+!
Pas mieux... :sm6: :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Objectif 6'

Message non lu par millke »

Bon allez je m y mets avec ma chtite experience.
pour info je ne savais pas faire plus de 25m il y a 2 ans debut 2012. Mi 2012 je faisais 9'40" au 400m.
j ai pris 5 cours puis j ai bouffe petit a petit de la pistoche pendant 2 ans en augmentant le nombre de seances a 2, 3 puis 4 l hiver dernier et now 3.
je ne depasse quasi jamais 1h par seance. J ai toujours 1 totale endurance 1 educatif et 1 soutien et/ou vitesse par semaine.
now je n ai pas refais de test 400m mais mon dernier etait a 7'20" en novembre 2013 et en compet tri decouverte en juin 2014 j ai fait 470m en 8'13".

Je te donne ses chiffres pour montrer mon exemple de progression. Nul on s entend mais j en suis satisfait.
Tout cela pour te dire qu il te faudra beaucoup de perseverance et de patience pour faire 6' au 400m.
perso je pense qu un objectif a 6'30" au 400m est suffisant pour sortir bien (position et energie depense) de l eau en tri.

Quel est ton dernier chrono sur 400m ?
Pour le plaisir, forever
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Frank a écrit :Bonjour!
Non, ce n'est ni nouveau, ni absurde. J'applique souvent cette méthode soit à des adultes soit à des enfants perfectibles techniquement et dont le veux aussi développer l'endurance.
D'abord, travailler un point technique sans se déconcentrer est plus aisé sur une petite distance, et on peut corriger instantanément. De plus, cela permet de développer de plus nombreux exercices ou variables d'ajustement. Le chrono peut lui-même être ce que l'on contrôle sur ces courtes répétitions, mais se focaliser uniquement dessus et à chaque fois peut nuire à la technique, comme dit au-dessus.
Ensuite, les courtes répétitions permettent de multiplier les séries, donc d'amener de la variété, et c'est primordial dans un sport reconnu comme ingrat.
Enfin, les séances de séries courtes peuvent tout-à-fait s'intégrer dans de la prépa au 1500 ou au triathlon, en complément de séances en séries longues, évidement. Par exemple, dans 100X25 avec des récups courtes on est bien aérobie.
Alors certes, vu comme ça, ça paraît infaisable pour un débutant qui sait compter, et qui a parfois les fesses qui font bravo à l'dée de nager 2500, mais découpée en sous-séries de 10 X 25 ou 5 X 25 avec pour consignes le nombre de coups de bras, la respiration, l'effort sur les jambes, en variant le matos, ça passe.
En conclusion et pour répondre à la question initiale, je pense qu'il est possible en 2 séances par semaine et 6 mois d'atteindre ces 6' aux 400 pour certaines personnes, car tout le monde ne progresse pas à la même vitesse à exercices égaux et niveaux de départ comparables. Mais ceux qui peuvent y parvenir sont rares. Le mieux, ce sont les leçons, nager en club, et passer à trois fois par semaine sous l'oeil d'un coach. Il faut se donner les moyens de ses ambitions.
À+!
Allons-y pour l'agilité alors !! Sur le fait que les petites longueurs rendent les sénces plus digeste c'est clair. J'ai jamais fais 1500m aussi facilement à l'entraînement. Avant dés que je dépassais 800m je commençais à me rappeler de tout un tas de trucs plus important que je pourrais être en train de faire. Là j'ai fais les deux séances en restant bien concentré et sans m'ennuyer une seconde ! Sinon comme je le dis depuis le début on va voir, mais ce qui est sûr c'est que je suis pas particulièrement doué en natation dopnc on dirait que 6' c'est pas gagné. mais je me décourage pas puisque j'ai un plan simple avec des objectifs rapprochés et facilement vérifiables !

Sinon "Il faut se donner les moyens de ses ambitions". C'est exactement ce que je fais ! 2 séances par semaine comme je l'ai dit c'est un gros investissement pour moi. J'ai jamais fais ça sur la durée. Eventuellement à partir de la rentrée si je sens qu'il me manque une séance pour progresser je le ferai mais ce sera au détriment d'autre chose donc pas forcément une super idée. Et j'ai déjà fais quelques entraînement en club. Le seul gain que j'y ai vu c'est que ça me forçait à faire des séances de 3000m à 7h du matin ce que j'aurai jamais fais tout seul. Mais personne ne m'a montré mes défauts techniques et franchement je n'ai rien appris. Je me doute que ce n'est pas partout pareil mais autant je crois aux cours individuels autant les entraînements collectifs sauf coach particulièrement attentif je pense pas que ce soit le top.
millke a écrit :Bon allez je m y mets avec ma chtite experience.
pour info je ne savais pas faire plus de 25m il y a 2 ans debut 2012. Mi 2012 je faisais 9'40" au 400m.
j ai pris 5 cours puis j ai bouffe petit a petit de la pistoche pendant 2 ans en augmentant le nombre de seances a 2, 3 puis 4 l hiver dernier et now 3.
je ne depasse quasi jamais 1h par seance. J ai toujours 1 totale endurance 1 educatif et 1 soutien et/ou vitesse par semaine.
now je n ai pas refais de test 400m mais mon dernier etait a 7'20" en novembre 2013 et en compet tri decouverte en juin 2014 j ai fait 470m en 8'13".

Je te donne ses chiffres pour montrer mon exemple de progression. Nul on s entend mais j en suis satisfait.
Tout cela pour te dire qu il te faudra beaucoup de perseverance et de patience pour faire 6' au 400m.
perso je pense qu un objectif a 6'30" au 400m est suffisant pour sortir bien (position et energie depense) de l eau en tri.

Quel est ton dernier chrono sur 400m ?
Pourquoi tu dis que c'est nul ? C'est bien parce que ça fait 15 ans que j'essaie de faire moins de 8 minutes sans y arriver que je change de méthode !! Mon dernier chrono date de 2011 : 8'22". Je dois être capable de le refaire je pense mais je vais me concentrer sur les distances plus courtes pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs cette fois-ci !
Coeurgan
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Objectif 6'

Message non lu par millke »

C est nul si on compare avec des vrais nageurs.
Selon moi, le bon nageur tri reste moyen pour un vrai nageur mais cela est normal car le triathlete n' investit pas autant de temps et d energie en natation.

8'22" en 2011 cela fait 3 ans...tu n aurais pas un chrono plus recent pour connaitre ton niveau actuel ?
15 ans c est une chose mais qu'as tu fait ? Cours educatif volume ? Remise en question ?
Pour le plaisir, forever
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Objectif 6'

Message non lu par Akunamatata »

Il y a d'autres sources de motivation pour progresser en natation que le chrono
et plus on vieillit plus on se tourne vers la technique pour compenser la perte de force

je suis sûr que si je fais un 400 maintenant je développe 30% de watt en moins qu'il y a qq temps (5'45" au 400) mais je fais les 6' au 400

voir l'article de solarberg sur mon site ultramag

autre chose, deux séances c'est pas assez pour progresser, sauf à avoir des qualités d'apprentissage au dessus de la moyenne, en reformulant c'est la plasticité du cerveau qui est réellement le facteur déterminant. La mémoire procédurale se nourrit de répétitions, et cela s'ancre durant le sommeil, deux nuits d'encodage c'est bien , trois c'est mieux, 2 x 1h contre 3x 40 min, à toi de voir.

mais pour revenir à la plasticité du cerveau, un autre facteur très important rentre en jeu: la motivation. Tu es motivé, c'est très bon, quand tu rêveras technique de nage la nuit, c'est bon signe.
L'art natatoire, c'est un bon résumé pour moi, ça m'a ravivé la flamme.
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

millke a écrit :C est nul si on compare avec des vrais nageurs.
Selon moi, le bon nageur tri reste moyen pour un vrai nageur mais cela est normal car le triathlete n' investit pas autant de temps et d energie en natation.

8'22" en 2011 cela fait 3 ans...tu n aurais pas un chrono plus recent pour connaitre ton niveau actuel ?
15 ans c est une chose mais qu'as tu fait ? Cours educatif volume ? Remise en question ?
Ben j'ai pas beaucoup nagé c'est clair, c'était plus par période de quelques mois en fonction d'un objectif particulier. Mais comme je disais j'ai jamais nagé plus de deux fois par semaine je pense et j'ai jamais bossé uniquement avec des éducatifs dans le but d'améliorer ma technique. Là je suis en train de décortiquer le livre de Solarberg et j'essaie de voir quelle modification me fais gagner en sensation d'abord, puis en chrono.

Mon niveau actuel c'est 47" au 50m. Si par hasard j'arrive à caser une troisième séance une de ces semaines je vais sûrement tenter un 100m voire un 400m mais pour l'instant je préfère me concentrer sur des distances courtes. Une fois que je serai capable de nager vite je trouverai bien un moyen de nager longtemps un peu moins vite !
Akunamatata a écrit :Il y a d'autres sources de motivation pour progresser en natation que le chrono
et plus on vieillit plus on se tourne vers la technique pour compenser la perte de force

je suis sûr que si je fais un 400 maintenant je développe 30% de watt en moins qu'il y a qq temps (5'45" au 400) mais je fais les 6' au 400

voir l'article de solarberg sur mon site ultramag

autre chose, deux séances c'est pas assez pour progresser, sauf à avoir des qualités d'apprentissage au dessus de la moyenne, en reformulant c'est la plasticité du cerveau qui est réellement le facteur déterminant. La mémoire procédurale se nourrit de répétitions, et cela s'ancre durant le sommeil, deux nuits d'encodage c'est bien , trois c'est mieux, 2 x 1h contre 3x 40 min, à toi de voir.

mais pour revenir à la plasticité du cerveau, un autre facteur très important rentre en jeu: la motivation. Tu es motivé, c'est très bon, quand tu rêveras technique de nage la nuit, c'est bon signe.
L'art natatoire, c'est un bon résumé pour moi, ça m'a ravivé la flamme.
On est 100% d'accord sur le coup de la technique. Tout ce que je fais c'est pour améliorer ma technique, avec le livre de Solarberg et des éducatifs le plus ciblés possible sur ce que je pense être mes défauts. Après si je cherche à améliorer ma technique c'est pour faire tomber mes records, j'ai toujours fonctionné comme ça et quand j'arrêterai à mon avis il y aura du souci à se faire. A moins que ce soit un signe de la sagesse qui arrive ??

Sinon je suis content c'est la deuxième expression que j'apprend en quelques jours, après le sens Kinesthésique (que j'ai pas), la plasticité du cerveau (que j'ai sûrement nettement plus). Merci je vais essayer d'en faire bon usage. Pour ce qui est de rêver de technique natatoire en revanche c'est pas gagné, faudrait déjà que je finisse Age Of Empire 3 car pour l'instant je rêve de petits bonhommes qui attaquent des tours :oops: Mais bon tout à une fin, même Age of Empire...
Coeurgan
Répondre