Objectif 6'

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6'

Message non lu par olivemiller »

Coeurgan a écrit :Et j'ai déjà fais quelques entraînement en club. Le seul gain que j'y ai vu c'est que ça me forçait à faire des séances de 3000m à 7h du matin ce que j'aurai jamais fais tout seul. Mais personne ne m'a montré mes défauts techniques et franchement je n'ai rien appris. Je me doute que ce n'est pas partout pareil mais autant je crois aux cours individuels autant les entraînements collectifs sauf coach particulièrement attentif je pense pas que ce soit le top.
Il s'agissait d'un club de triathlon sans doute ? Je pense que Frank parle d'un club de natation où le coach est plus attentif pour corriger les défauts.
Pour ma part, j'ai lu le livre "La Natation de demain" de Raymond Catteau cet été. Il y des choses très intéressantes sur la progression de l'apprentissage ainsi que sur le travail de "structuration de l'espace" pour réaliser le geste juste (passage des bras dans différents plans perpendiculaires). L'approche présentée permet de développer la perception des actions motrices.

Si tu ne prends pas de cours, tu peux quand même demander l'avis du MNS de temps en temps pour identifier tes plus gros défauts. Il pourra également t'indiquer 2 ou 3 exercices à réaliser. Ce sera complémentaire de tes lectures.

+1 sur la 3ème séance même courte (30mn à la place de l'apéro).

Bon courage et ne te stresse pas sur le chrono.
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Bon pour l'instant tout se déroule selon le plan. J'ai fait un 25m en 20" et un 50m en 45". L'idéal serait d'être "facile" en 20" mais bon un peu de progrès ça motive. Je pense avoir une petite marge "physique" sur le 50m mais sur le 25m j'étais au taquet de chez taquet donc il faut encore que je m'améliore.

Bon je sais vous me dites de pas me focaliser sur les chronos ! Du coup j'ai quand même fait quelques longueurs "vite" sans chronométrer. C'est vrai que je suis plus concentré sur ma nage. Je vais essayer d'en faire un peu plus.

Niveau sensations je me concentre bien sur mon roulis et mes appuis mais clairement j'ai pas des bons appuis. Comme éducatifs pour ça je fais nage à un bras, nage poings fermés et nage main ouverte. Mais autant je sens bien le manque de continuité quand je nage avec un bras autant pour les appuis je n'ai pas l'impression que ça m'aide. Main ouverte je fais peut être mal (je nage normalement mais avec les doigts en éventail) mais j'ai pas l'impression que ça me fasse progresser. Par contre nage poings fermés ça me permet de bien sentir les appuis des bras et je nage toujours mieux (et plus vite) après une longueur poings fermés.

Pour les appuis quelqu'un aurait un éducatif qui l'a fait progresser ?

D'avance merci ?
Coeurgan
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Objectif 6'

Message non lu par elfransiz »

tu peux faire un exercice type godille.

Coudes pliés à "90degres", tu ne dois avancer qu'en ne faisant bouger "avant bras + main", en effectuant des mouvements latéraux (le but est de sentir l'eau des doigts au coude).

Une fois les bras à la perpendiculaire des épaules et quand tu sens bien le truc tu fais le même exercice mais les mains au niveau des cuisses (bras presque tendus).
DE préférence : 25m éduc , 25m nagé.

Variante : avec les plaquettes mais sans mettre les élastiques (donc tu dois te débrouiller pour garder les plaquettes collées à tes mains).
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Objectif 6'

Message non lu par Frank »

Bonjour!
elfransiz propose des éducs très efficaces: les nageuses de natation synchronisée, dont l'activité repose en grande partie sur cette gestuelle, ont des appuis monstrueux, et sont d'excellentes nageuses.
Pour ma part et plus proche de la gestuelle de nage, le meilleur éduc que je connaisse pour l'amélioration des appuis est de nager en faisant le moins de mouvements possible.
Étape 1: enlève ta montre.
Ton objectif lors de cette phase de passer par exemple de 27 à 20 coups de bras.
Nage d'abord un 25m normalement mais en comptant tes coups de bras.
Nage ensuite un autre 25 en comptant aussi mais en essayant de faire le moins de mouvements possible. Pour que les solutions que tu trouveras soient celles qui amélioreront tes appuis, focalise-toi sur l'amplitude (de loin devant à loin derrière), sur la prise d'appui le plus tôt possible, sur l'accélération du geste propulsif, sur le gainage et l'horizontalité. Les clés sont là, et non pas dans le rattrappé, les coulées de dingue ou un battement sur-dosé qui sont des éléments qui certes feront chuter ton nombre de coups de bras, mais sans en améliorer l'efficacité.
Enchaîne ensuite des 25 avec ce nombre de coups de bras minimum. Pour cela, accepte cette impression de nager lentement en ayant quand même mal aux bras. Car oui, cet exercice bien réalisé fait mal aux bras, et certains nageurs débutants (et la plupart des triathlètes) n'acceptent d'avoir mal aux bras qu'en allant vite...
Exercice à réaliser avec ou sans pull, mais sans plaquettes, de manière à associer nombre de coups de bras minimum et sensations liées.
Étape 2: remets ta montre.
Ton objectif lors de cette phase cette phase est de nager plus vite en conservant un nombre de coups de bras faible.
Regarde ton temps sur ces 25 au nombre minimum de coups de bras. Accorde-toi 2 coups de bras de plus, mais nage tes 25 plus vite. Par la suite, une fois ancrée cette manière de nager "à l'économie de coups de bras", pince tes temps de récup entre tes 25 m et passe sur des séries de 50, voire 100, avec ou sans pull. Plus tard, mais vraiment plus tard, hein, quand tes appuis seront développés, tu pourras travailler avec plaquettes, et avec mini-palmes.
Excellente méthode qui donne des résultats qualitatifs et durables. Mais difficile de se passer de l'oeil du coach dans la 1ère phase, et il faut accepter que les chronos ne s'améliorent pas immédiatement (ben oui, le nombre de coups est un indice non-chronométrique de progrès, or le triathlète est pressé et ne jure que par le chrono, même minable!),
Bref, si tu es prêt à réapprendre fondamentalement la natation et que tu es patient, tu progresseras. Mais de là à te promettre sub 6 sans coach, sans leçons, deux fois par semaine et en horaires publiques... je ne m'avancerai pas.
Le travail basé sur la diminution du nombre de coups de bras est abordé sur plusieurs autres posts. Une recherche à ton niveau aurait probablement suffit, mais là j'avais un peu de temps.
À+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :Bonjour!
elfransiz propose des éducs très efficaces: les nageuses de natation synchronisée, dont l'activité repose en grande partie sur cette gestuelle, ont des appuis monstrueux, et sont d'excellentes nageuses.
Pour ma part et plus proche de la gestuelle de nage, le meilleur éduc que je connaisse pour l'amélioration des appuis est de nager en faisant le moins de mouvements possible.
Étape 1: enlève ta montre.
Ton objectif lors de cette phase de passer par exemple de 27 à 20 coups de bras.
Nage d'abord un 25m normalement mais en comptant tes coups de bras.
Nage ensuite un autre 25 en comptant aussi mais en essayant de faire le moins de mouvements possible. Pour que les solutions que tu trouveras soient celles qui amélioreront tes appuis, focalise-toi sur l'amplitude (de loin devant à loin derrière), sur la prise d'appui le plus tôt possible, sur l'accélération du geste propulsif, sur le gainage et l'horizontalité. Les clés sont là, et non pas dans le rattrappé, les coulées de dingue ou un battement sur-dosé qui sont des éléments qui certes feront chuter ton nombre de coups de bras, mais sans en améliorer l'efficacité.
Enchaîne ensuite des 25 avec ce nombre de coups de bras minimum. Pour cela, accepte cette impression de nager lentement en ayant quand même mal aux bras. Car oui, cet exercice bien réalisé fait mal aux bras, et certains nageurs débutants (et la plupart des triathlètes) n'acceptent d'avoir mal aux bras qu'en allant vite...
Exercice à réaliser avec ou sans pull, mais sans plaquettes, de manière à associer nombre de coups de bras minimum et sensations liées.
Étape 2: remets ta montre.
Ton objectif lors de cette phase cette phase est de nager plus vite en conservant un nombre de coups de bras faible.
Regarde ton temps sur ces 25 au nombre minimum de coups de bras. Accorde-toi 2 coups de bras de plus, mais nage tes 25 plus vite. Par la suite, une fois ancrée cette manière de nager "à l'économie de coups de bras", pince tes temps de récup entre tes 25 m et passe sur des séries de 50, voire 100, avec ou sans pull. Plus tard, mais vraiment plus tard, hein, quand tes appuis seront développés, tu pourras travailler avec plaquettes, et avec mini-palmes.
Excellente méthode qui donne des résultats qualitatifs et durables. Mais difficile de se passer de l'oeil du coach dans la 1ère phase, et il faut accepter que les chronos ne s'améliorent pas immédiatement (ben oui, le nombre de coups est un indice non-chronométrique de progrès, or le triathlète est pressé et ne jure que par le chrono, même minable!),
Bref, si tu es prêt à réapprendre fondamentalement la natation et que tu es patient, tu progresseras. Mais de là à te promettre sub 6 sans coach, sans leçons, deux fois par semaine et en horaires publiques... je ne m'avancerai pas.
Le travail basé sur la diminution du nombre de coups de bras est abordé sur plusieurs autres posts. Une recherche à ton niveau aurait probablement suffit, mais là j'avais un peu de temps.
À+!
Rien n'empêche de travailler le battement de jambes avec des mini palmes dans la même séance où tu travailles ton nombre de coups de bras.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Objectif 6'

Message non lu par Penaud »

Frank a écrit :Bonjour!
elfransiz propose des éducs très efficaces: les nageuses de natation synchronisée, dont l'activité repose en grande partie sur cette gestuelle, ont des appuis monstrueux, et sont d'excellentes nageuses.
Pour ma part et plus proche de la gestuelle de nage, le meilleur éduc que je connaisse pour l'amélioration des appuis est de nager en faisant le moins de mouvements possible.
Étape 1: enlève ta montre.
Ton objectif lors de cette phase de passer par exemple de 27 à 20 coups de bras.
Nage d'abord un 25m normalement mais en comptant tes coups de bras.
Nage ensuite un autre 25 en comptant aussi mais en essayant de faire le moins de mouvements possible. Pour que les solutions que tu trouveras soient celles qui amélioreront tes appuis, focalise-toi sur l'amplitude (de loin devant à loin derrière), sur la prise d'appui le plus tôt possible, sur l'accélération du geste propulsif, sur le gainage et l'horizontalité. Les clés sont là, et non pas dans le rattrappé, les coulées de dingue ou un battement sur-dosé qui sont des éléments qui certes feront chuter ton nombre de coups de bras, mais sans en améliorer l'efficacité.
Enchaîne ensuite des 25 avec ce nombre de coups de bras minimum. Pour cela, accepte cette impression de nager lentement en ayant quand même mal aux bras. Car oui, cet exercice bien réalisé fait mal aux bras, et certains nageurs débutants (et la plupart des triathlètes) n'acceptent d'avoir mal aux bras qu'en allant vite...
Exercice à réaliser avec ou sans pull, mais sans plaquettes, de manière à associer nombre de coups de bras minimum et sensations liées.
Étape 2: remets ta montre.
Ton objectif lors de cette phase cette phase est de nager plus vite en conservant un nombre de coups de bras faible.
Regarde ton temps sur ces 25 au nombre minimum de coups de bras. Accorde-toi 2 coups de bras de plus, mais nage tes 25 plus vite. Par la suite, une fois ancrée cette manière de nager "à l'économie de coups de bras", pince tes temps de récup entre tes 25 m et passe sur des séries de 50, voire 100, avec ou sans pull. Plus tard, mais vraiment plus tard, hein, quand tes appuis seront développés, tu pourras travailler avec plaquettes, et avec mini-palmes.
Excellente méthode qui donne des résultats qualitatifs et durables. Mais difficile de se passer de l'oeil du coach dans la 1ère phase, et il faut accepter que les chronos ne s'améliorent pas immédiatement (ben oui, le nombre de coups est un indice non-chronométrique de progrès, or le triathlète est pressé et ne jure que par le chrono, même minable!),
Bref, si tu es prêt à réapprendre fondamentalement la natation et que tu es patient, tu progresseras. Mais de là à te promettre sub 6 sans coach, sans leçons, deux fois par semaine et en horaires publiques... je ne m'avancerai pas.
Le travail basé sur la diminution du nombre de coups de bras est abordé sur plusieurs autres posts. Une recherche à ton niveau aurait probablement suffit, mais là j'avais un peu de temps.
À+!
La meilleure méthode assurément ... mais vu son addiction au chrono, ça devrait rester aux oubliettes :sm11:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Objectif 6'

Message non lu par Frank »

Bonjour! Il est vrai que quel que soit le domaine, sportif ou pas, si on veut progresser en partant d'un niveau assez bas, il y a nécessité de se remettre en cause et d'acceptation de perte des défauts. Pas facile, car durant cette phase le chrono doit être absent, et les progrès restent invisibles. Pas évident pour tout le monde.
Pour répondre à FAYARD, effectivement, les deux phases que je décris au-dessus ne sont que des directions de travail à privilégier, et non pas à travailler exclusivement. D'ailleurs le travail des jambes ne vise pas seulement à améliorer l'équilibre mais bel et bien aussi la propulsion or c'est bien le but. Charge au coach de le mettre en place et de l'adapter en fonction du sujet.
À+!
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Merci beaucoup pour vos conseils.

La bonne nouvelle c'est que j'arrive à compter mes coups de bras maintenant même si je me demande si je perds pas un peu en concentration par ailleurs quand je le fais. Je vais travailler ça mais j'ai un petit problème, je pense que je fais mal l'exercice car si je veux limiter les coups de bras je vais glisser plus longtemps mais pas forcément chercher plus d'appuis ou une plus grande amplitude de mon mouvement de bras... Je sais pas bien comment l'exprimer mais je tire plus fort et je glisse plus longtemps. Je ne trouve pas une meilleure efficacité de mon mouvement. Bref je vais me concentrer.

Sinon pour l'"addiction au chrono" je vous signale qu'on dit "personne dépendante" quand on veut être poli. Et en plus je me soigne j'ai fais au moins 4 longueurs sans chronométrer la dernière fois. :?

Sérieusement je note vos remarques là-dessus et je vais réfléchir à faire des séances pratiquement sans chrono, voire sans chrono si je passe une troisième séance dans la semaine.

Pour ce qui est des coups de bras en revanche pas de problème, tant qu'il y a un record à battre même si c'est pas chronométrique ça me motive.
Coeurgan
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Objectif 6'

Message non lu par francky48 »

Frank a écrit : nager en faisant le moins de mouvements possible.
Bonjour Frank
A partir de combien de coups de bras/25 estimes tu que l'on est efficace dans sa nage ?
Merci
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Objectif 6'

Message non lu par millke »

Pour le plaisir, forever
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Objectif 6'

Message non lu par Frank »

francky48 a écrit :
Frank a écrit : nager en faisant le moins de mouvements possible.
Bonjour Frank
A partir de combien de coups de bras/25 estimes tu que l'on est efficace dans sa nage ?
Merci
Bonjour! Je pense qu'on peut considérer qu'un crawl est efficace en dessous de 20 mouvements par longueur en bassin de 25. Mais il faut considérer plusieurs choses importantes: pas de rattrappé, pas de coulées de 7m, pas de battement de fou... car tout cela fausse la donne.
De plus, autant le nombre de coups de bras est primordial à travailler pour un débutant, autant il est à relativiser pour un assez bon nageur. En effet, le gars qui s'interroge sur ses 20 coups de bras mais qui fait 21' au 1500 est quand même un assez bon nageur, et un très bon nageur parmi les triathlètes... De la même manière quelqu'un qui a beaucoup travaillé ses coups de bras et qui nage souple à 17 coups peut être incapable de nager vite, car il perd ses appuis dès que la vitesse augmente.
Souvenons-nous que les coups de bras ne sont pas une fin en soi, mais un outil d'amélioration de performance à moyen terme. Le chrono reste l'ultime but.
À+!
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Frank a écrit : Le chrono reste l'ultime but.
HAHA ! Je le savais !

Oui je sais je :arrow:
Coeurgan
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Objectif 6'

Message non lu par elfransiz »

Coeurgan a écrit :Merci beaucoup pour vos conseils.

La bonne nouvelle c'est que j'arrive à compter mes coups de bras maintenant même si je me demande si je perds pas un peu en concentration par ailleurs quand je le fais. Je vais travailler ça mais j'ai un petit problème, je pense que je fais mal l'exercice car si je veux limiter les coups de bras je vais glisser plus longtemps mais pas forcément chercher plus d'appuis ou une plus grande amplitude de mon mouvement de bras... Je sais pas bien comment l'exprimer mais je tire plus fort et je glisse plus longtemps. Je ne trouve pas une meilleure efficacité de mon mouvement. Bref je vais me concentrer.

Sinon pour l'"addiction au chrono" je vous signale qu'on dit "personne dépendante" quand on veut être poli. Et en plus je me soigne j'ai fais au moins 4 longueurs sans chronométrer la dernière fois. :?

Sérieusement je note vos remarques là-dessus et je vais réfléchir à faire des séances pratiquement sans chrono, voire sans chrono si je passe une troisième séance dans la semaine.

Pour ce qui est des coups de bras en revanche pas de problème, tant qu'il y a un record à battre même si c'est pas chronométrique ça me motive.
Au contraire, si tu glisses, c'est que tu prends plus d'eau donc que tu as plus d'appuis et surement moins de temps mort dans ta nage.

Tourner les bras ne fait pas avancer plus vite si ta vitesse de déplacement n'est pas en adéquation avec ta vitesse de bras.
Prends l'exemple d'un bateau à roue : la roue peu tourner très vite, si la vitesse du bateau n'augmente pas, la roue va "tourner dans le vide".


Un exercice sympa :
- 25m en te concentrant sur la glisse, la prise d'eau (jusqu'à la fin en 'éclaboussant tes pieds')
- 25m normal
- 25m ou tu tournes les bras exagérément vite (28/29mvt de bras sur 25 mètres).

Ce qui m'a fait progresser :
- ne pas avoir de temps mort dans le mouvements des bras ( nage fluide, vitesse constante....)
- accélération progressif du bras sous l'eau
- les bras en oppositions (pas de rattrapé même si l'impression de glisse est bonne)
- 'prendre conscience de ce que tu fais'......
- bien placer la respiration en utilisant le roulis des épaules ( ça tombe bien tu le travailles déjà....)

Le truc de notre coach : nager au carré.
coups de bras = chrono => 25m en 20mvts en 20', 50m en 40mvts en 40''....etc
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

OK donc prochain entraînement c'est le jour du comptage des coups de bras.
elfransiz a écrit : Ce qui m'a fait progresser :
- ne pas avoir de temps mort dans le mouvements des bras ( nage fluide, vitesse constante....)
- accélération progressif du bras sous l'eau
- les bras en oppositions (pas de rattrapé même si l'impression de glisse est bonne)
- 'prendre conscience de ce que tu fais'......
- bien placer la respiration en utilisant le roulis des épaules ( ça tombe bien tu le travailles déjà....)
A mon avis je suis le roi du temps mort, dés que j'essaie de nager plus "souple" je fais des longs temps mort je pense et paf : 2'20" ... mais je sens que ça vient.

"Prendre conscience de ce que tu fais" => ça c'est un dur dur. Actuellement je ne suis même pas sûr de savoir si je nage en opposition ou en semi-rattrapé. J'ai l'impression que quand j'accélère je semi-rattrape mais sinon je nage en opposition. Encore un truc à creuser...

Accélération progressif du bras dans l'eau je le vois beaucoup mais je ne suis pas très sûr de la mise en oeuvre. Ca voudrait dire que le bras accélère pendant tout le trajet sous-marin ?
Coeurgan
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Objectif 6'

Message non lu par Mr Belette! »

Non, il faudrait accélérer pendant la phase motrice (pour nous autres commun du mortel et pas nageurs de haut-niveau) c'est à dire le dernier quart avant que la main sorte de l'eau.
Idéalement:
- la main rentre dans l'eau avec une intention de plonger, sans taper la surface
- le bras s'allonge tout en le laissant couler sans forcer jusqu'à ce qu'il soit proche de la verticale, avec une rotation franche des épaules
- la main accélère, le coude se verrouille un peu fléchi mais toujours vers l'avant (comme si on enroulait un tonneau)
- le mouvement se termine à la cuisse en "poussant" l'eau vers l'arrière, entretemps les épaules ont roulé dans l'autre sens
- le coude sort en premier, lentement et relâché, le haut du corps est quasiment sur la tranche (pour les hanches, les avis divergent)
- puis la main sort relâchée en pendant du coude et en passant près de la surface de l'eau et de la tête

En résumé, on force uniquement sur un quart du trajet. La main subit des accélérations et des ralentissements mais ne s'arrête jamais. De la sorte, le rattrapé est évité (Certains nageurs de très haut niveau font du rattrapé mais c'est pour développer beaucoup plus de puissance que nous, et dans un premier temps, il vaut mieux copier la norme que chercher tout de suite l'excentricité).
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Répondre